Cinq nô modernes: théâtre
Résumé
" Le drame grec, c'est quelque chose qui arrive ; le nô, c'est quelqu'un qui arrive. " en quête de formule mémorable, on pourrait s'en tenir à celle-là. on pourrait aussi assurer que les cinq nô modernes de Mishima, comme toute oeuvre de poète authentique, peuvent et doivent être appréciés pour eux-mêmes, sans référence aux nô d'un lointain passé. Ce serait pourtant se priver des harmoniques que le poète a su garder ou faire naître. les cinq nô contenus dans ce volume évoquent successivement, sur un ton où comédie et tragédie s'entremêlent, le thème éternel jeunesse-vieillesse, face à la beauté qui, elle, ne change pas ; le drame (le plus contemporain de tous) d'un adolescent hanté par la destruction totale du monde ; l'amour inexaucé et non entendu d'un homme pour une femme insensible ; la jalousie qui tue sa victime et désagrège aussi la meurtrière ; et enfin l'aventure d'une jeune femme qui renonce à la vie pour s'enfoncer dans ses rêves.
Genre littéraire:
Théâtre
Mots-clés:
Littérature japonaise
/
Théâtre
/
Durée:
3h. 12min.
Édition:
Paris, Gallimard, 1985
Numéro du livre:
17930
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782070700196
Collection(s):
Du monde entier
CDU:
842
Documents similaires
Lu par : Yves Cuendet
Durée : 5h. 45min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 69690
Résumé:«Je propose une vie à vendre. À utiliser à votre guise. Homme, 27 ans. Confidentialité garantie. Aucune complication à craindre.» Lorsque Hanio Yamada rate son suicide, il décide de mettre sa vie en vente au plus offrant dans un journal local de Tôkyô. Le premier acheteur ne se fait pas attendre et entraîne ce héros involontaire dans une course folle au cœur d’un monde de gangsters sanguinaires, d’espions et de contre-espions, de potions hallucinatoires, de femme-vampire, de carottes empoisonnées, de junkie désespérée et d’explosif artisanal. Alors que les cadavres se multiplient autour de Hanio, celui-ci demeure miraculeusement vivant et se demande comment enrayer cette machine infernale. La vie aurait-elle finalement une valeur à ses yeux, et serait-il enfin prêt à en payer le prix? Dans cette parodie jubilatoire de roman policier, Yukio Mishima subvertit également les codes de l’espionnage et dévoile une facette méconnue de sa personnalité d’écrivain. «Roman d’aventures psychédélique» et méditation cynique et saisissante sur la mort et la morale, Vie à vendre révèle la maîtrise exceptionnelle d’une écriture capable de faire accepter toutes les invraisemblances. Un coup de maître littéraire resté jusqu’à ce jour inédit en France.
Lu par : Jean-Claude Durak
Durée : 6h. 35min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 21014
Résumé:Reiko "n'entend plus la musique", autrement dit, elle est incapable d'éprouver du plaisir sexuel. Mishima, en empruntant la docte apparence de son narrateur-psychanalyste le docteur Shiomi, nous conte son histoire et nous entraîne, avec une joie non dissimulée, dans les chausse-trapes de l'univers mental de la jeune mythomane. De mensonges en coups de théâtre, dans une perspective en trompe l'œil où les situations les plus tragiques sont passées au filtre d'une subtile ironie, l'écrivain nous mène par le bout du nez, comme le fait Reiko avec son trop crédule analyste. Au dénouement, à l'instant où, la vérité s'étant dévoilée, l'on va refermer le livre, on aura aussi découvert un autre masque de Mishima : celui de l'écrivain capable de rire - surtout de ses propres obsessions - et de divertir son lecteur avec des sujets graves, et qui pour ce faire n'hésite pas à recourir à un suspense de roman policier et à un ton parodique jusque-là absent de son oeuvre.
Lu par : Colin Hubert
Durée : 9h. 20min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 66137
Résumé:Mizoguchi, fils d'un prêtre bouddhiste, vit à Shiraku. L'idée, inculquée par son père, que le Pavillon d'or est le paroxysme de la beauté, devient une fixation. Pauvre et bègue et sans amis, il se réfugie dans des fantasmes de vengeance. Déçu par la beauté formelle du temple alors qu'il y est novice, il développe l'ambition d'en devenir le maître ou le destructeur.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 7h. 14min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14575
Résumé:Dans le "bric-à-brac" de la société japonaise des années 60, les fantômes des ci-devant aristocrates hésitent encore à danser avec les premiers parvenus du miracle économique. Les rues sont pleines de jeunes filles qui n'en sont plus, de petits jeunes gens détestables dévorés de paresseuses ambitions... Comment vivre, lorsque- comme le diamant de trois carats que l'on porte au doigt- on a été taillée dans une autre époque? La chair, soudain révélée, pourrait-elle faire disparaître ce désert que l'héroïne du roman voit s'étendre aux confins de sa brillante réussite social?
Lu par : Jean Frey
Durée : 17h. 57min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13464
Résumé:Le livre papier contient: Neige de printemps ; Chevaux échappés ; Le temple de l'aube ; L'ange en décomposition. "La Mer de la Fertilité" est une tétralogie et forme avec ces 4 romans, le dernier travail de Mishima. En effet, après avoir écrit, ces romans, Mishima s'est suicidé sur la place publique car il était arrivé à l'aboutissement de son oeuvre artistique et qu'il ne pourrait jamais rien écrire de plus important que ça. Et il a mis dans "La Mer de la Fertilité" toutes ses connaissances et toute son expérience.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 17h. 44min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13743
Résumé:Roman d'une grande complexité, les amours interdites, offre un ensemble de personnages tous passionnels et plus ou moins victimes de leurs propres passions et jeux troubles. Allant plus loin encore que Choderlos de Laclos, Mishima ajoute le potentiel important que permet l'homosexualité, multipiant ainsi encore les possibilités, dans les relations torves entre amour, haine et dépendance. Analyse également du lien unissant le créateur à sa création, ce roman met en jeu énormément de thématiques importantes...
Lu par : Françoise Golaz ; Michèle Quellet
Durée : 6h. 28min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 32871
Résumé:Les sept nouvelles de Mishima rassemblées ici ont été publiées entre 1946 et 1965. Tout en couvrant une large période de la création littéraire de l'auteur, elles présentent cependant une étonnante unité autour du thème de l'amour. Si la description de l'éveil d'un jeune garçon à la beauté de la nature et à l'amour dans un paysage magique de bord de mer nous frappe par son romantisme exalté - " Une histoire sur un promontoire " est écrite alors que l'auteur n'a pas encore vingt ans -, nous retrouvons dans " Une matinée d'amour pur " - récit d'un couple vieillissant qui cherche à entretenir son amour par des jeux érotiques pervers - le cynisme parfois très noir et l'interrogation sur la sexualité qui caractérisent toute l'œuvre de Mishima. Ces deux nouvelles encadrent cinq autres textes où ces mêmes thèmes apparaissent dans des récits toujours très maîtrisés. Le présent recueil donne donc un éclairage original de l'œuvre de Mishima et constitue un complément indispensable pour tout lecteur français qui s'intéresse au grand romancier japonais.
L'âge en question: 10ème anniversaire des Rencontres de la Rotonde, le 24 octobre 1994 à Lausanne
Dorin, Françoise
Lu par : Françoise Dorin
Durée : 1h. 43min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 17376
Résumé:
Durée : 1h. 21min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 18901
Résumé:Simon Weinberg est mort. Un matin de novembre, il est, selon ses propres voeux, enseveli dans la propriété familiale du Loiret. Il fait beau. Ils sont six. Frères et soeurs, amants ou mari et femme. Le deuil leur donne le privilège de vivre, isolés, quelques heures sous le soleil qui s'attarde, à l'ombre du disparu, sous les arbres, dans la maison aux murs familiers, cet instant indescriptible où l'on retient son souffle, ce moment intense entre l'absence et le retour aux choses, entre le manque et la vie.
Durée : 1h. 42min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 18911
Résumé:Voici réunie en un seul volume l'œuvre de dramaturge de Yasmina Reza. Conversations après un enterrement, La Traversée de l'hiver, Art, L'homme du hasard, ont en quelques années imposé sur la scène française un auteur dont les huis clos, train, hôtel ou living, sont autant de prétextes à des comédies subtiles et décapantes, d'un ton profondément moderne.
Durée : 1h. 22min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 18981
Résumé:Argument : Marc est invité par son ami Serge à venir voir sa nouvelle acquisition, une toile d'environ un mètre soixante dix sur un mètre vingt peinte en blanc, avec de fins liserés blancs transversaux, que Serge vient d'acheter 200 000 francs. Atterré par cet achat, ne comprenant pas que son ami ait pu dépenser une somme pareille pour un tableau blanc, Marc donne d'abord son point de vue sans retenue, ne se souciant pas de l'avis de Serge. Puis il va trouver Yvan, leur ami commun, pour lui faire part de son incompréhension à propos de ce geste. Yvan, lui, ne pense rien de ce tableau. L'approche de son mariage le rend nerveux. Il ne veut surtout pas contrarier ses deux amis. Serge et Marc commencent à se disputer et entraînent Yvan dans leur confrontation. Les trois amis vont alors s'entre-déchirer autour de ce tableau blanc en invoquant tous les arguments qui tournent autour de l'art moderne et de l'art contemporain. L'affrontement ira bien au-delà de la seule question de l'art... Celui-ci ne laissera personne indemne. Serge ira jusqu'à dire ce qu'il pense vraiment de la femme de Marc, et Marc jusqu'à dire à Yvan d'annuler son mariage considérant qu'il fait une erreur. À force, Marc et Serge iront jusqu'à se battre. Finalement, pour sauver leur amitié, les trois amis vont sacrifier le tableau en dessinant dessus, puis vont le restaurer ensemble. (wikipedia.org)
Lu par : Michèle Quellet et Jean Frey
Durée : 1h. 9min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 16231
Résumé:La pièce se présente comme une succession de monologues intérieurs, la conversation ne se liant entre les deux protagonistes qu'au tout dernier moment. Le lecteur devient le voyeur privilégié de l'intimité de chaque personnage, de ses fantasmes comme de ses pensées mesquines. L'Homme du hasard est une déclaration d'amour à la littérature. A force de côtoyer ses oeuvres, l'écrivain est devenu pour cette femme un compagnon de sa vie imaginaire. La vraie rencontre en est plus difficile. Et si la réalité s'avérait très décevante? La pièce est également un cadeau pour les acteurs. Actrice, Yasmina Reza écrit en pensant à des voix précises. L'Homme du hasard a ainsi été lu à la radio par Jeanne Moreau et Michel Piccoli avant d'être interprété sur scène par Françoise Fabian et Michel Aumont.