Contenu

La vue par l'ouïe comme braille à Paris

Résumé
Carnet de voyage à travers Paris de personnes déficientes visuelles et leurs accompagnateurs. Réalisé par le comité Valentin Haüy du Puy de Dome.
Genre littéraire: Voyage/exploration
Durée: 1h. 27min.
Édition: Pont-du-Château, Ecritorium, 2016
Numéro du livre: 34429
ISBN: 9782363690623
CDU: 910

Documents similaires

Durée:10h. 46min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:73527
Résumé: L'ouvrage débute par un aperçu historique de la condition des aveugles, surtout dès le dix-huitième siècle, époque à laquelle la générosité du voyant Valentin Haüy et, plus tard, le génie de l'aveugle Louis Braille ont ouvert la voie de la connaissance et du développement aux personnes sans vue Les handicapés insistent souvent sur le fait qu'ils sont des êtres humains comme les autres et demandent d'être traités comme tels. L'auteur démontre, à l'aide de multiples exemples d'impairs dont il a eu connaissance, la portée pratique de ce principe. L'ouvrage évoque, souvent avec humour, les événements survenus à son auteur pendant le premier quart de siècle de cécité. Il comporte également plusieurs chapitres consacrés aux moyens auxiliaires, spécialement conçus pour les personnes aveugles et malvoyantes : la canne blanche, l’écriture braille et le chien-guide qui apporte beaucoup de bonheur.
Durée:5h. 53min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:69155
Résumé: Je m’appelle Eliott. J’ai 25 ans. Je l’ai appris aujourd’hui. Je serai aveugle dans quinze jours. Imaginez qu’il ne vous reste que quelques jours pour voir le monde et les personnes que vous aimez. Comment ne pas vous lancer, comme Eliott, à la recherche des seules images que l’on ne peut pas observer du bout des doigts ? Recueillir les regards qui traduisent la profondeur de l’âme, quand les yeux s’emplissent d’étoiles. Avant que l’obscurité ne vienne, Eliott découvre que sa quête effrénée lui ouvre les portes d’un monde nouveau, aussi bouleversant qu’inattendu…
Durée:4h. 29min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:70887
Résumé: Mafalda a 9 ans, elle aime jouer au foot, s'occuper de son chat, lire et regarder les étoiles. Mais sa vue se dégrade rapidement et elle sera bientôt dans le noir. Pour faire face à l'obscurité, elle doit affronter ses peurs, établir de nouveaux repères et ne jamais baisser les bras en faisant confiance aux autres et à soi-même. Inspiré par la propre histoire de l'auteure. Premier roman.
Lu par:Agnès Hatt
Durée:8h. 20min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:70801
Résumé: Luciano (Lucien Niccoli) retrace son parcours de vie, de son passé de militant jusqu'au handicap qui le touche. En 1976, « en pleine ascension sociale, et alors que je suis père de quatre enfants, je suis face à une cassure, une fracture. » Cette « cassure », c’est la rétinite pigmentaire dégénérative et évolutive qui lui demandera pour la suite de son existence beaucoup de résilience et renforcera son côté battant, sa force de caractère.
Durée:4h. 6min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:69635
Résumé: Un sens perdu : quand on perd un sens, est-ce qu'on perd aussi le sens de la vie ?Ou à la manière de poissons abyssaux, on accède à d'autres sens, inconnus de nos congénères ?
Durée:5h. 32min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:38604
Résumé: Familier de la station de Morzine, dans une vallée du Chablais en Haute-Savoie, l'auteur raconte ici les mérites d'un enfant du pays, devenu aveugle, à moins de vingt ans, et que chacun désignait par son prénom : Arthur.
Durée:5h. 32min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:75951
Résumé: Devenu aveugle à la suite d'un accident à 18 ans, F. Gaillanne découvre les chiens guides quelques années plus tard. Il décrit son chemin de vie pour s'adapter au handicap et la réalisation de son projet d'école d'entraînement de chiens guides d'aveugles pour les enfants.
Durée:4h. 12min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:75231
Résumé: Atteint d'une maladie cécitante évolutive, l'auteur témoigne de son parcours, des difficultés et des obstacles qu'implique une perception visuelle déclinante, ainsi que de la tentation de renoncer. Il insiste également sur les bénéfices d'une rééducation bien conduite et d'une autre manière de concevoir le handicap visuel pour aller de l'avant.
Durée:10h. 34min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:67320
Résumé: Une découverte historique et culturelle de la rive gauche de la capitale enrichie de récits, faits divers, anecdotes, portraits et témoignages : la géographie, l'urbanisation, le patrimoine architectural, les événements historiques, les personnages illustres, la vie quotidienne, les musées, les théâtres, les squares, les cafés, mais aussi la Seine, les carrières ou encore le métro.
Durée:15h. 49min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:67319
Résumé: Une découverte historique et culturelle de la rive droite de la capitale enrichie de récits, faits divers, anecdotes, portraits et témoignages : la géographie, l'urbanisation, le patrimoine architectural, les événements historiques, les personnages illustres, la vie quotidienne, les musées, les théâtres, les squares, les cafés, mais aussi la Seine, les carrières ou encore le métro.
Durée:7h. 17min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:69027
Résumé: Un chemin de randonnée long de plus de mille kilomètres traverse Israël en serpentant, ondulant et se tortillant : le Shvil, ou Israel National Trail. Peu de gens le connaissent et encore moins savent qu'on l'appelle aussi " le chemin des anges ". Linda Bortoletto l'a parcouru seule pendant deux mois. Depuis la frontière avec le Liban, au nord, jusqu'à la mer Rouge, au sud, elle qui n'est pas juive, qui n'était jamais venue en Israël, elle dont la mère est musulmane, va, pas après pas, rencontre après rencontre, appréhender Israël par la nature, l'intensité et l'énergie de cette terre, mais aussi chercher la vraie raison de sa présence là-bas, tenter de réconcilier en elle-même la guerrière, la femme et la mystique.
Lu par:Corine Massy
Durée:14h. 19min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:74765
Résumé: « Dans notre lignée de femmes, je représente la quatrième génération à émigrer. » C’est pour rompre cette spirale de l’exil que Kapka Kassabova se rend aux sources de son histoire maternelle, les lacs d’Ohrid et Prespa, les plus anciens lacs d’Europe situés à cheval entre la Macédoine du Nord, l’Albanie et la Grèce. Kapka Kassabova parcourt leurs rives, grimpe les montagnes alentour, traverse leurs eaux et, au gré de ses rencontres - gardien d’église troglodyte, guide de montagne ou pêcheur -, collecte les histoires agitées de cette région des Balkans, dont tous les habitants ont, à un moment donné, connu la séparation d’avec leurs proches. Au tour de Kapka Kassabova de comprendre comment l’histoire de cette région, son histoire, a façonné ce qu’elle est et de s’en libérer. Une réflexion sur l’identité portée par une narration virtuose qui croise faits historiques, récits familiaux et légendes locales.