Contenu

Cellulose

Résumé
Morlan, un commis de bureau, tout droit sorti d’un roman de Nicolas Gogol, un jour de panique hiérarchique, ingurgite un dossier que son chef lui réclame à grands cris, pour ne pas perdre la face. Ce geste absurde va l’entraîner dans un engrenage de mensonges et d’actes de plus en plus inavouables. Lui qui ne veut rien d’autre que poursuivre son train-train quotidien dont il se délecte et passer ses week-ends, seul, à manger de la pizza en regardant des épisodes de la série « Magnum ». Les autorités, alertées par cet incident, réunirent en comité les spécialistes de cet étrange comportement alimentaire. Cette réunion lève le voile sur les autres protagonistes de cette fiction : un très prétentieux professeur de médecine, passionné d’aviculture, une psychologue, sans vocation, experte en papyrophagie, un lobbyiste tyrannisé par ses enfants, une femme inconnue et hystérique et un second médecin aussi barbu que mutique.
Durée: 4h. 4min.
Édition: La Chaux-de-Fonds, Olivier Morattel, 2015
Numéro du livre: 78442
ISBN: 9782940547050

Documents similaires

Lu par : Gilbert Wursten
Durée : 7h. 10min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 36898
Résumé:"Kraft contemple la Silicon Valley, cette vallée mystique, lieux de culte étranges où naissent les créatures digitales". Richard Kraft, professeur de rhétorique allemand, malheureux en mariage et financièrement aux abois, est invité à participer à un concours de philosophie organisé dans la Silicon Valley. Sujet : prouver que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes, grâce à la technologie. Kraft hésite, mais le prix est doté d'un million de dollars... Le voici donc qui s'envole pour le pays des start-up, des apps et des millionnaires excentriques. Plus qu'un nouveau monde, c'est une révolution intérieure qui l'attend. Après Le Printemps des barbares, ce nouveau roman aussi drôle que grinçant confirme le talent de Jonas Lüscher.
Lu par : Madeline Volet
Durée : 6h. 2min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 76462
Résumé:Marcel Tribolet le bourdon est de retour, et il est désormais aux commandes du département comptabilité d'Effitaf. De team building en séances de cadres, le bourdon est aux prises avec la perversité infernale du new management. Et, pour ne rien arranger, voilà qu'il doit gérer l'héritage de son oncle Amédée, sans parler du chat de sa voisine octogénaire et du rat domestique d'Amandine, son amour secret. Deuxième volet de la saga Marcel Tribolet, après L'Envol du Bourdon (Hélice Hélas, 2017), Le Retour du Bourdon est une satire tout helvétique et désopilante du monde professionnel contemporain.
Lu par : Michel Zendali
Durée : 2h. 44min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 76458
Résumé:L'une des plumes les plus impertinentes de la littérature romande revient au roman avec un texte à l'humour caustique, qui plonge dans le microcosme des influenceurs. Quentin Mouron y gratte le vernis des apparences pour mettre en lumière les incohérences de notre société. Venise. Été 2022. Sixtine, jeune influenceuse aux centaines de milliers d'abonnés, est retrouvée morte au bord de la piscine du luxueux hôtel où elle loge. Elle a été jetée dans le vide. Dans son entourage immédiat, un coach sportif, un journaliste alcoolique, son ex-petit copain, lui-même influenceur: autant de coupables plausibles. Dans ce roman des faux-semblants et des personnalités prédatrices, Quentin Mouron dessine au scalpel des figures inquiétantes, parfois burlesques, qui sont autant d'avatars de notre modernité, se faisant ainsi le chroniqueur d'une violence tristement ordinaire. Connu pour son talent de satiriste, l'auteur met son style audacieux au service d'une critique sociale laissant poindre, sous le drame, un humour caustique.
Lu par : Françoise Golaz
Durée : 6h. 20min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 67893
Résumé:(…) Vogt brille dans ce roman avec une ironie à la portée directe, une plaisanterie frappante, souvent avec des sarcasmes. Ses descriptions, par exemple, de la mentalité des fonctionnaires se lisent comme une analyse généralement agrémentée d’humour. Une autre qualité remarquable, attestée par les ouvrages antérieurs de Vogt, mais dont on constate ici un aspect particulier, est sa tactique du retardement, si l’interlocuteur ne veut pas faire des déclarations importantes. (…) un livre réussi, une histoire criminelle qui n’est pas seulement divertissante, mais qui est un fantasme du quotidien schizophrène.
Lu par : André Cortessis
Durée : 4h. 47min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 75485
Résumé:Stella fait des miracles. Au sens propre. Elle guérit malades et paralytiques, comme dans la Bible. Le Vatican est aux anges, pensez donc, une sainte, une vraie, en plein vingt et unième siècle ! Le seul hic, c’est le modus operandi : Stella guérit ceux avec qui elle couche. Et Stella couche beaucoup, c’est même son métier… Pour Luis Molina, du Savannah News, c’est sûr, cette histoire sent le Pulitzer. Pour le Vatican, ça sentirait plutôt les emmerdements. Une sainte-putain, ça n’est pas très présentable. En revanche, une sainte-martyre dont on pourrait réécrire le passé… Voilà un travail sur mesure pour les affreux jumeaux Bronski, les meilleurs pour faire de bons martyrs. À condition, bien sûr, de réussir à mettre la main sur l’innocente Stella. C’est grand, l’Amérique.
Durée : 5h. 51min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 66911
Résumé:Le personnage principal de ce Journal est Mr Charles Pooter. C’est un employé modèle d’une firme de la City avec ses gaucheries, ses susceptibilités, ses admirations naïves, ses indignations, ses scrupules, ses gaffes, sa modestie, son désir de bien faire, son respect des hiérarchies et son sens de la dignité. Quoiqu’il nous soit décrit des situations souvent absurdes ou ridicules, il s’efforce néanmoins, de façon maladroite mais ô combien touchante, d’agir en toutes circonstances selon son éducation et avec une scrupuleuse honnêteté. À l’instar des personnages de Dickens ou de Robert Walser, Charles Pooter appartient à la classe des gens d’en bas, ceux dont la vocation est de regarder avec admiration, mais sans envie, le monde d’en haut. Car le sel de la terre, contrairement à l’opinion romantique, n’est pas le héros, le roi, le prophète, le révolutionnaire, bref, le grand homme porteur de foudres et de tempêtes, c’est le petit, le tout petit bourgeois qui, rentré de son bureau, le soir, enfile ses pantoufles et débouche une bouteille de porto achetée chez l’épicier du coin pour fêter une augmentation de salaire.
Durée : 3h. 39min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 68037
Résumé:Un jour, Jim Sams, cafard au destin extraordinaire, se réveille dans le corps du Premier ministre britannique. Il sait une chose : il a une mission à accomplir. Rien ni personne ne l'arrêtera dans sa volonté de porter la « voix du peuple », le Réversalisme. Ce Projet national qui rendra sa grandeur à la Grande-Bretagne a pour but l'inversion du sens de la circulation de l'argent. Désormais, les magasins rémunèrent leurs clients pour leurs courses. Les citoyens peuvent alors remettre à leurs employeurs une somme correspondant à leur temps de travail. Idée absurde pour certains, parfaitement logique pour d'autres, les débats à propos du Réversalisme font rage au Parlement et le reste de la planète observe, incrédule.
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 14h. 54min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 65021
Résumé:Un cochon sème la panique dans le centre de Bruxelles. Autour de la place de la Bourse, un Turc de passage est renversé par l’animal. Un vieux monsieur lui tend la main pour l’aider à se relever : « Gouda Mustafa prit la main et se releva. Son père l’avait mis en garde contre l’Europe. » C’est sur cette scène symbolique que débute le roman de Robert Menasse, 448 pages haletantes et débordant d’imagination qui nous emmènent dans le monde ubuesque de « l’Europe ». L’agression du cochon fou n’est pas la seule péripétie du début de ce livre : dans le même quartier, un homme est tué d’une balle de revolver. Qui est-il, pourquoi a-t-il été tué ? La question sous-tendra le récit jusqu’à sa fin, sans qu’on y apporte de véritables réponses. Le coup de feu a été entendu par un voisin, le Dr Martin Susman, qui travaille à la Commission européenne et sera l’un des personnages principaux d’une autre branche du récit. Ainsi commence à tourner un incroyable manège sur lequel Menasse dispose ses personnages avec une inventivité sans borne et une joie créative aussi sardonique que communicative.
Lu par : Madeline Volet
Durée : 4h. 14min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 71967
Résumé:Au château, il y a le père, vieux lion du cinéma français et gloire nationale. Il y a la jeune épouse, ex-Miss Provence-Alpes-Côte d’Azur, entièrement dévouée à sa famille et à la paix dans le monde. Il y a les jumeaux, la demi-sœur. Quant à l’argent, il a été prudemment mis à l’abri sur des comptes offshore. Au château, il y a aussi l’intendante, la nurse, le coach, la cuisinière, le jardinier, le chauffeur. Méfions-nous d'eux. Surtout si l’arrêt mondial du trafic aérien nous tient dangereusement éloignés de nos comptes offshore
Durée : 15h. 27min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 78513
Résumé:A 74 ans,Frank se porte comme un charme, malgré la perte de sa femme, d’un fils, et un cancer (il est guéri). Mais Paul, son fils ainé, est atteint de sclérose latérale amyotrophique, une maladie dégénérative incurable. Frank décide de l’emmener faire une virée en voiture pour visiter quelques monuments emblématiques – et kitsch – de l’Amérique contemporaine : un casino à Las Vegas, le mont Rushmore, le Palais du maïs... Dans ce roman picaresque, riche en rencontres et en personnages hauts en couleur, l’ombre de la mort plane. Cela n’empêche ni l’humour ni l’ironie chers à Ford. Il reprend en l’approfondissant le thème commun à tous les romans de la série Bascombe : le bonheur n’est-il qu’une illusion ? Et, si c’est le cas, la solution n’est-elle pas d’y croire en dépit de tout? Avec ce livre porté par une énergie irrésistible, Richard Ford s’inscrit dans la lignée des grands écrivains qui l’ont précédé dans cette voie, tels John Updike ou Philip Roth, auscultant le mal-être américain sous la forme d‘une comédie noire magistrale.
Durée : 3h. 34min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 39332
Résumé:Jeune homme de bonne famille élevé dans le culte du respect des parents, des grandes écoles et de la silhouette sportive, Martin de La Brochette est né affublé d'un physique grassouillet de bon vivant, un goût très limité pour les études et une ironie à toute épreuve envers son milieu. C'est au cours de l'annuel déjeuner de Pâques que Martin annonce son choix de vie professionnel.
Durée : 8h. 11min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 76417
Résumé:Un roman captivant, une enquête drôle et ironique dans les milieux des parcs aquatiques et de la mafia de la Côte. Sébastien, documentariste en mal de projets et loser attachant, réussit à convaincre son producteur de l'envoyer à Nice en repérage pour un film sur les orques, ces prodigieux et fascinants cétacés. Mais le spectacle auquel il assiste à Océland tourne au désastre lorsqu'une vieille orque entraîne son dresseur Ludo au fond de la piscine. Ce dernier en réchappe grâce au seul courage de sa collègue May - à vrai dire aussi envoûtante aux yeux de Sébastien que les orques elles-mêmes - qui plonge pour le sauver. L'accident fait la une des journaux nationaux et relance le débat sur la condition des animaux dans les delphinariums. La mort suspecte de Ludo à l'hôpital, alors quasiment rétabli, ainsi que celle de son ami journaliste à La Provence vont convaincre Sébastien que le parc Océland baigne dans un milieu aussi saumâtre que l'eau de ses bassins. Depuis le couple qui dirige l'établissement (sorte de Balkany du Midi), jusqu'aux mafias de l'Est et du Proche-Orient, en passant par des rumeurs de sex-tapes dans le club de foot local : ça craint, c'est dangereux