Contenu

Recherche par lecteur : André Cortessis, Edith Cortessis

37 résultats. Page 1 sur 2.

Lu par:Polyphonie : André Cortessis, Gérald Bloch, Youna Zahnd, Edith Cortessis, André Jol, Marc Champod, Claude Yersin
Durée: 1h. 5min.
Genre: Théâtre
Quatrième de couverture: Réfractaire au métier de pêcheur, Mario Jimenez trouve son bonheur grâce à une petite annonce du bureau de poste de l'île Noire. Facteur il sera, avec pour seul et unique client le célèbre poète Pablo Neruda. Leur relation, d'abord banale et quotidienne, se transforme, par la magie du verbe et de la métaphore, en une amitié profonde. Mais malgré leur isolement, l'Histoire les rattrape ... "Au Chili, tout le monde est poète. Tu seras plus original en restant facteur."
Lu par:Polyphonie : André Cortessis, Gérald Bloch, Chaude Yersin, Edith Cortessis, Claudine Berthet
Durée: 1h. 47min.
Genre: Théâtre
Quatrième de couverture: Deux frères, l’un Austin, la trentaine, scénariste, écrivain, passionnément constructeur, l’autre, Lee, l’aîné, la quarantaine, opportuniste ou voleur occasionnel, passionnément destructeur, s’affrontent sous les yeux d’une mère envahissante et désarmée. L’antagonisme s’installe... Le chant de la nuit, des grillons et des coyottes ponctue le retour des souvenirs et de l’attente
Lu par:Polyphonie : Gérald Bloch, André Cortessis, Claude Yersin, Claudine Berthet, Edith Cortessis, Marie Devaud Plédran, Clélia Strambo, Flory Lambelet
Durée: 2h. 13min.
Genre: Théâtre
Quatrième de couverture: Comédie d’intrigues, attaquant de front la haute société d’une époque, Un mari idéal est le dernier aveu, l’ultime révolte d’un homme dont l’honnêteté et l’audace vont briser la vie.
Lu par:Polyphonie : Marie Devaud Plédran, Isabelle Chabanel, Edith Cortessis, Bertrand Baumann, Gérald Bloch, André Cortessis
Durée: 1h. 51min.
Genre: Théâtre
Quatrième de couverture: Quelques jours de la vie d'une femme de ménage que la dame émancipée a d'abord voulu recevoir comme une amie pitoyable. Mais la dame émancipée a beau avoir le cœur sur la main, elle ne se départit pas de son égoïsme foncier et la femme de ménage qui n'a pas sa langue dans sa poche le lui fait bien sentir.
Lu par:Polyphonie : André Cortessis, Edith Cortessis, Claudine Berthet, Gérald Bloch, Isabelle Chabanel, Clélia Strambo
Durée: 1h. 37min.
Genre: Théâtre
Quatrième de couverture: « Rosa : Un toast maintenant à mes soeurs ! Pour Henriette qui a échoué dans sa carrière de chanteuse. Henriette figurante et remplaçante de ma mère ! Je bois à tes défaites et ta robe empourprée ! Diane : Assez ! Rosa ! Rosa : A Diane ! La Grande Patronne de la scierie en faillite ! A tes enfants jamais nés ! A ta folle jeunesse perdue dans la jungle ! » Passionnée par Pablo Neruda, Dominique Moret s'est inspirée d'un épisode survenu dans la vie de ce poète pour écrire sa pièce. Lors d'une expédition en forêt chilienne, le jeune homme fût accueilli par trois femmes françaises exilées à la tête d'une scierie. Sidéré, il découvre un trio garant de ses traditions, récitant des poèmes de Baudelaire et cuisinant à la provençale. Avec sensibilité, l'auteur imagine le passé, la vie, les attentes et le caractère de ces femmes perdues dans la jungle. Isolées du monde et de leurs rêves, elles se réfugient dans la poésie, leurs amours perdues et leurs souvenirs. Tour à tour révoltées et fatidiques, leur rencontre avec Pablo Neruda est un cri d'amour pour le triste et si beau Chili d'antan. C'est aussi la promesse d'un nouvel espoir, niché au creux d'un coquillage. Une formation de comédienne à l'école d'art dramatique Jean Périmony à Paris amène Dominique Moret à pratiquer son métier avec la troupe de Jean Le Poulain. L'écriture a toujours été présente, comme un témoin, une douce amie. Aujourd'hui, elle dirige son école de théâtre « Le Manteau d'Arlequin », à Genève.
Lu par:Polyphonie : Gérald Bloch, Edith Cortessis, André Cortessis, Clélia Strambo, Flory Lambelet
Durée: 1h. 38min.
Genre: Théâtre
Quatrième de couverture: Bruno et Florence ont invité Sophie et Alex pour la soirée mais rien ne se passe comme prévu entre l’auteur à succès, le brillant chef d’entreprise et les deux sœurs : une réjouissante cascade d’incidents transforme rapidement la réunion de famille en une nuit folle où les secrets, les bouteilles et les non-dits volent en éclats jusqu’à amener les deux couples, pris dans un irrésistible tourbillon, à formuler les projets les plus inattendus…
Lu par:Polyphonie : Edith Cortessis, André Cortessis, Gérald Bloch, André Jol, Isabelle Chabanel, Clélia Strambo, Bertrand Baumann, Gilbert Wursten, Jacques Zurlinden, Fränzi Kern
Durée: 6h. 32min.
Genre: Théâtre
Quatrième de couverture: 1187, Jérusalem. Au cœur du chaudron brûlant allumé par les Croisades. Saladin vient de reprendre la ville aux Croisés. Victorieux, il agit vis-à-vis des juifs et des chrétiens dans un esprit de tolérance inconnu jusqu'alors. Seuls les Templiers, qui tuent en invoquant Dieu, ne trouvent pas grâce à ses yeux. Or, fait inouï, il vient justement d'en épargner un, un jeune. Et Jérusalem bruit de rumeurs. Ce jeune homme, alors qu'il erre, mélancolique, par les rues de la ville, sauve à son tour des flammes une jeune fille juive- acte, lui, hors normes pour un Templier... Le père de cette dernière, un riche marchand, revient d'un long voyage... La " folle journée " peut commencer. En imaginant ainsi la rencontre d'un musulman apôtre de la tolérance, d'un juif sympathique, et d'un chrétien assailli par le doute, Lessing, en 1779, bouscule les représentations de son temps (et du nôtre ?).
Lu par:André Cortessis, Edith Cortessis
Durée: 51min.
Genre: Essai/chronique/langage
Quatrième de couverture: Le langage usuel des Vaudois, tout comme celui des autres cantons romands, est une mine de plaisir. Autant pour ceux qui l'emploient que pour leurs interlocuteurs. Cet ouvrage se veut agréable et offre un accès illustré à ces mots et expressions du terroir vaudois, tout en expliquant clairement leurs significations. Les nombreuses scènes que cet ouvrage contient mettent en avant des lieux et édifices caractéristiques de nos villages. Les reconnaîtrez-vous ?
Lu par: André Cortessis, Edith Cortessis
Durée: 51min.
Numéro: 71184
Lu par:Polyphonie : Gérald Bloch, André Cortessis, Marie Devaud Plédran, Bertrand Baumann, Edith Cortessis, Isabelle Chabanel
Durée: 1h. 19min.
Genre: Théâtre
Quatrième de couverture: Jacques et Martine, couple apparemment sans histoire, accueillent de vieux amis qu'ils n'ont pas revus depuis dix ans. Ils ont organisé un dîner en l'honneur du mari de Charlotte, devenu présentateur-vedette à la télévision, en compagnie de Georges, un autre ami, et de Fred, l'envahissant frère de Martine. Au cours de la soirée, la tension monte, la présence de celui qui a réussi déchaîne admiration, envie, jalousie et agressivité. Tout cela est vu de la cuisine, où les convives viennent tour à tour se livrer, se plaindre et s'expliquer. La maîtresse de maison, entre deux plats, est dans tous ses états.
Lu par:Polyphonie : Edith Cortessis, Isabelle Chabanel, André Cortessis, Flory Lambelet, Clélia Strambo
Durée: 54min.
Genre: Théâtre
Quatrième de couverture: Imprévisible, vulnérable, dépendante, la vieille dame imaginée par Edith Cortessis a oublié qu’elle n’est plus chez elle mais dans une maison de retraite, mais elle a toujours le souci des autres, de ceux qui la soignent et l’aident dans ses gestes quotidiens, comme de ceux qui se battent dans la vie active. Dans sa relecture du passé, elle est confrontée aux trois rôles qu’elle a endossés: celui de fille, de mère et de grand-mère. Il lui faut s’accepter dans chacun de ces rôles, ce qui n’est pas toujours évident. Elle cherche à comprendre ce qu’elle a fait de sa vie, affronte des peurs anciennes et cherche le pardon, celui qu’il lui faut accorder et celui qu’elle demande pour elle. Enfin Suzanne renoue avec Dieu. « Tu es là, comment tu m’as retrouvée ? », s’étonne-t-elle. Elle retrouve du temps pour prier pour ceux qui se démènent au quotidien.
Lu par:Polyphonie : Claudine Berthet, Clélia Strambo, André Cortessis, Edith Cortessis
Durée: 55min.
Genre: Théâtre
Quatrième de couverture: Deux prénoms de femmes qui sont déjà le reflet de leurs deux peuples. Zakia la Palestinienne et Rachel l’Israélienne vivent chacune d’un côté du mur. Mais elles franchissent ce mur parce que la solidarité pour elles est plus importante que la nationalité. Rachel vient de Jérusalem soigner les enfants dans les Territoires occupés. Zakia franchit le mur des préjugés, parce qu’elle sait que les larmes des mères sont les mêmes des deux côtés.
Lu par:Polyphonie : André Cortessis, Edith Cortessis, Gérald Bloch, Jean Frey, Isabelle Chabanel, Flory Lambelet, Bertrand Baumann, Fränzi Kern, Françoise Golaz, Liseline Golay, Jacques Zurlinden, Clélia Strambo, Marie Devaud Plédran
Durée: 5h. 10min.
Genre: Théâtre
Quatrième de couverture: ce recueil comprend des parodies de certains usages désuets, ainsi que quelques fables modernes, comme Faust et Yorick. La deuxième partie, 'La Comédie des arts', présente une réflexion sur la manière de parler de l'art. La troisième, 'Poèmes à jouer', offre une lecture imprévue où éclate le style singulier de Jean Tardieu.
Lu par:Polyphonie : Edith Cortessis, Jean Frey, André Cortessis
Durée: 1h. 30min.
Genre: Théâtre
Quatrième de couverture: Deux vieillards: un homme, une femme. Deux solitudes : dans une maison de retraite où il sont peut-être un peu plus valides que les autres pensionnaires, Fonsia et Martin se rencontrent pour la première fois. Lui apparaît comme un despote, elle comme une victime. Leur vie à tous deux est finie. Lui se vante de l’avoir réussie. Il semble bien qu’elle ait raté la sienne. Et les cartes vont servir de révélateur, car au fil des parties, ce jeu devient le jeu de la vérité...
Lu par: Polyphonie : Edith Cortessis, Jean Frey, André Cortessis
Durée: 1h. 30min.
Numéro: 69450
Lu par:Polyphonie : André Cortessis, Jacques Zurlinden, Flory Lambelet, Claude Yersin, Bertrand Baumann, Gérald Bloch, Jean Frey, Edith Cortessis, Frenzi Kern, Marc Champod, Clélia Strambo
Durée: 2h. 13min.
Genre: Théâtre
Quatrième de couverture: Une journée ordinaire dans l’Italie des années 60. Oreste Campese, chef de famille et chef de troupe, a une modeste requête a soumettre aux autorités. Celles-ci sont représentées par Son Excellence De Caro, qui s’apprête justement à entrer dans ses nouvelles fonctions de Préfet. À ce titre, il songe ce matin-là à faire la connaissance de quelques-uns de ses administrés. Giacomo Franci, le secrétaire de la préfecture, informe donc son supérieur des différentes visites prévues pour l’après-midi : le médecin, le curé, le pharmacien, l’institutrice…
Lu par:André Cortessis, Edith Cortessis
Durée: 2h. 14min.
Genre: Littérature fantastique
Quatrième de couverture: Un homme court sur la plage, à moins qu'il ne s'agisse d'un cheval. Qui peut croire qu'une écharpe puisse réellement porter malheur ? Pas une passagère du Titanic en tout cas. Une panthère tout droit sortie d'un tableau pour dévorer sa proie paresseusement allongée sur un lit, est-ce possible ? Un recueil de treize histoires très étranges qui nous propulsent aux frontières du réel pour nous révéler des mystères insoupçonnés. Treize situations où tout finit par basculer au moment le plus inattendu, de la manière la plus inattendue qui soit... En mêlant humour et étrangeté, Nicole Parrot nous fait porter un autre regard sur le monde et les hommes.
Lu par: André Cortessis, Edith Cortessis
Durée: 2h. 14min.
Numéro: 68464
Lu par:Polyphonie : Isabelle Chabanel, Flory Lambelet, Edith Cortessis, Gérald Bloch, André Cortessis, Jean Frey, Jacques Zurlinden, Bertrand Baumann
Durée: 1h. 16min.
Genre: Théâtre
Quatrième de couverture: Doux anarchiste et surtout désopilant inventeur d’histoires, l’auteur suisse romand nous emmène dans la cave d’un asile psychiatrique, occupée clandestinement par un groupe de déviants pour y faire «du théâtre». Un jour, ils invitent quelques membres du personnel soignant à assister à une répétition… C’est le début d’un délire très réjouissant...
Lu par:Polyphonie : Edith Cortessis, Clelia Strambo, Isabelle Chabanel, Marie Deveaud-Pledran, Françoise Golaz, Claudine Berthet, Claude Yersin, Bertrand Baumann, André Cortessis, Jean Frey, Gérald Bloch, Jacques Zurlinden
Durée: 2h. 8min.
Genre: Théâtre
Quatrième de couverture: Dans un atelier de confection, de 1945 à 1952, des employés s'affairent. Entre rires et larmes, ils racontent leur vie pendant l'Occupation et dans l'immédiat après-guerre : un Juif qui a été déporté, un autre qui a vécu caché en zone occupée, une troisième qui s'est réfugiée en zone libre, une quatrième, encore, dont le mari a été arrêté et envoyé dans les camps, mais aussi une femme dont le mari fonctionnaire a peut-être collaboré... Autant de destins qui se croisent et soulèvent tous la même question : comment vivre après le traumatisme de la guerre tout en perpétuant la mémoire des disparus?
Lu par:Polyphonie : Jean Frey, Bertrand Baumann, Jacques Zurlinden, Claude Yersin, André Cortessis, Gérald Bloch, Marc Champod, Flory Lambelet, Edith Cortessis
Durée: 37min.
Genre: Théâtre
Quatrième de couverture: L'autorité a ceci de commun avec les vins généreux qu'elle monte souvent à la tête de ceux qui en sont investis et les transforme en despotes au petit pied. Ainsi en est-il de ce commissaire de police, gardien de la tranquillité publique, qui assure d'abord la sienne en rejetant avec rondeur tout ce qui risque de la troubler... jusqu'au jour où cette méthode lui retombe sur le nez: le fou Floche venge l'humble Punèz, l'honnête Breloc et autres citoyens victimes de ce que le commissaire est bon enfant.
Lu par:Polyphonie : Jean Frey, Edith Cortessis, Jacques Zurlinden, Bertrand Baumann, André Cortessis
Durée: 2h. 4min.
Genre: Théâtre
Quatrième de couverture: «Toutes les vies sont ratées» est l'une des dernières répliques de cette pièce qui propose une vertigineuse et ironique descente dans les troubles de l'histoire helvétique. Curieux destin que celui de ce serviteur absolu appelé Anton, Juif errant venu réclamer une dette en souffrance à un couple de confiseurs suisses retraités auprès desquels il se fait engager comme domestique pour pouvoir leur arracher la vérité. [Source : Le temps]
Lu par:Polyphonie : Flory Lambelet, Claude Yersin, Clelia Strambo, André Cortessis, Edith Cortessis, Gilbert Wursten, Isabelle Chabanel, Bertrand Baumann, Marie Devaud-Plédran, Jacques Zurlinden, Gérald Bloch
Durée: 1h. 4min.
Genre: Théâtre
Quatrième de couverture: Fin des années cinquante. Cette histoire, bien au-delà d'un certain regard sur le milieu de la danse et du music-hall, dresse un portrait à la fois tendre et désabusé du petit peuple de l'ombre autour de ceux qui aspirent à la lumière... mais n'ont pas la chance d'aller au bout de leurs rêves. Danseuses sans avenir, chorégraphe en mal de Broadway... mais aussi ceux qui gravitent autour d'eux : parents, voisins, amants. Avec en commun une grande solitude et, malgré tout chez certains, l'envie de se battre, de lutter contre un quotidien auquel ils essaient en vain d'échapper pour ne pas sombrer dans le vide de leur existence. Tous écriront des cartes postales, à peine envoyées et déjà surannées, qui aboutiront bien plus tard chez un marchand plus soucieux de la boîte qui les contient que de ces bribes de vie, de ces petits signes dérisoires.