Contenu

Les parts oubliées

Résumé
« B&B, il y a un petit gâteau noir dans le congélateur pour vous. Ne le jetez pas. Je veux que vous vous asseyiez ensemble et que vous partagiez ce gâteau. Vous saurez quand le moment sera venu.Je vous aime, Ma. ». Ce sont les dernières volontés de la mère de Byron et Benny. Avec le gâteau, elle a laissé un enregistrement audio réalisé avant sa mort. Elle y livre l'histoire d'une jeune nageuse venue d'une île des Caraïbes, forcée de quitter son pays natal après avoir été accusée de meurtre. Alors que son récit se développe, le frère et la sœur découvrent les multiples strates du secret qui entoure leur arbre généalogique et les conséquences sur leur vie tout entière.
Durée: 13h. 26min.
Édition: Paris, Buchet-Chastel, 2023
Numéro du livre: 75468
ISBN: 9782283037393

Documents similaires

Durée:9h. 29min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:69476
Résumé: Kate Madison, propriétaire d'un magasin de mode à SoHo et veuve, a élevé seule ses quatre enfants. Elle les voit prendre leur envol et faire leurs propres choix, parfois désastreux. Isabelle, brillante avocate, tombe amoureuse d'un de ses clients. Julie quitte tout, pensant avoir trouvé l'homme idéal. Justin vit mal de sa plume et rêve d'un enfant avec son compagnon. Willie les surprend tous.
Durée:5h. 47min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:13718
Résumé: A la naissance, le bébé ne fait qu'un avec sa mère. C'est le temps de la fusion, indispensable, où il puise assurance et force. Cependant, il faut grandir et, pour cela, prendre de la distance, afin de gagner de nouveaux territoires d'autonomie et de liberté. Tout le développement psychomoteur de l'enfant, toute vie humaine apparaissent comme une suite d'attachements et de détachements, de conquêtes et de séparations. Mais peut-on se séparer sans peine ? Pourquoi la séparation fait-elle naître en nous un sentiment d'abandon ? Qu'est-ce que le travail de deuil, et est-il jamais terminé ? A quoi servent les souvenirs ? Sommes-nous vraiment nostalgiques de la fusion première avec notre mère ? Le Pr Marcel Rufo répond ici avec la chaleur et l'humanité qu'on lui connaît, et une grande empathie pour nos fragilités, nous tendant ainsi un miroir où chacun retrouvera ses interrogations, ses doutes, ses appréhensions face à la séparation. Avec, en filigrane, ce constat : on ne peut pas vivre sans lien mais, dès lors qu'il devient trop exclusif, ce lien menace de nous étouffer. Il faut donc pouvoir le desserrer, se détacher, afin de trouver la juste proximité entre les autres et soi.
Lu par:
Durée:1h. 44min.
Genre littéraire:Audiodescription : films et séries
Numéro du livre:17992
Résumé: Ce documentaire suisse suit le parcours de 7 adolescents d'Yverdon-les-Bains de 12 ans à 18 ans durant 7 ans
Lu par:
Durée:1h. 46min.
Genre littéraire:Audiodescription : films et séries
Numéro du livre:17990
Résumé: Ce documentaire suisse suit le parcours de 7 adolescents d'Yverdon-les-Bains de 12 ans à 18 ans durant 7 ans
Lu par:
Durée:1h. 38min.
Genre littéraire:Audiodescription : films et séries
Numéro du livre:17989
Résumé: Ce documentaire suisse suit le parcours de 7 adolescents d'Yverdon-les-Bains de 12 ans à 18 ans durant 7 ans
Lu par:
Durée:1h. 38min.
Genre littéraire:Audiodescription : films et séries
Numéro du livre:17991
Résumé: Ce documentaire suisse suit le parcours de 7 adolescents d'Yverdon-les-Bains de 12 ans à 18 ans durant 7 ans
Durée:7min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:71164
Résumé: « Aussi longtemps que je vivrai Toujours je t’aimerai Jusqu'à la fin des temps Tu seras mon enfant. » Une mère berce son bébé en lui chantant des mots tendres. Au fil des pages, le bébé grandit et devient un enfant, puis un adolescent, puis un adulte sans que jamais ne le quittent cette berceuse et, avec elle, l’amour inconditionnel de sa mère. Un jour, trop vieille et trop malade, la mère ne parvient pas au bout de sa chanson. Avec ses mots, son fils la termine et, de retour chez lui, chante à son tour à sa petite fille ce refrain qui a bercé sa vie entière. Un livre monument qui en dit beaucoup sur l'amour indéfectible qui nous lie à nos enfants, et sur ce que nous leur transmettons de nos propres parents.
Lu par:Manon
Durée:7h. 52min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:34863
Résumé: Paul n'a pas été un bon père mais il n'est jamais trop tard pour changer : lors de la lecture de son testament, sa famille réunie découvre qu'il a réservé à chacun d'eux une ultime surprise. A Timmie, sa fille aînée, très engagée auprès des sans-abri, il lègue la somme nécessaire à l'ouverture d'un centre d'accueil. Il encourage Juliette, la cadette, à utiliser son héritage pour voyager, découvrir le monde et, enfin, penser à elle. Joy, la dernière, peut grâce à lui abandonner son travail de serveuse pour se concentrer sur sa carrière d'actrice. Son ex-femme Véronique se voit quant à elle confier la mission d'aller en Europe, à la recherche de l'auteur d'un mystérieux tableau. Le défunt a beau avoir tout préparé pour tordre le cou au destin, les trois filles et leur mère seront-elles prêtes à abandonner tout ce qu'elles ont connu jusque-là pour tenter l'aventure ?
Durée:2h. 9min.
Genre littéraire:Humour-satire
Numéro du livre:71073
Résumé: Apprenez à :déterminer votre profil de parent traumatiseur ; cultiver le ressentiment chez votre progéniture ; donner à votre enfant assez de matière pour écrire un jour ses mémoires. Parce qu'il est inévitable de traumatiser son enfant, autant le faire délibérément et tout en finesse. C'est exigeant au début mais, grâce à ce livre pratique et illustré et avec un peu de persévérance, vous y parviendrez bientôt sans effort apparent. Plus tard, votre enfant comprendra toute l'énergie que vous avez investie dans cette tâche, et vous saura gré d'un tel dévouement.
Durée:13h. 46min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:70342
Résumé: Histoire sensible d'une famille américaine sur plusieurs décennies, Les Derniers Romantiques interroge sur les liens indéfectibles qui nous unissent à ceux que nous aimons, à la façon dont on peut perdre et retrouver les êtres aimés. Un best-seller du New York Times, plébiscité par la critique et le public américains. Dans un monde en proie au dérèglement climatique, Fiona Skinner, poétesse de renom, vient de donner sa première lecture publique depuis vingt-cinq ans quand une jeune femme se lève dans l'auditorium. Elle lui dit s'appeler Luna. Luna. Une apparition fantomatique... Un prénom surgi du passé... Alors Fiona se souvient. Au cours de l'été 1981, Reine, Caroline, Joe et Fiona Skinner perdent leur père. Puis assistent, impuissants, à la dérive de leur mère. Agés de 12 à 4 ans et livrés à eux-mêmes, ils ne sortiront pas indemnes, mais soudés à jamais, de cet été-là - qu'ils appelleront par la suite La Grande Parenthèse. Vingt ans plus tard, surviendra une nouvelle tragédie familiale... Emouvant et ambitieux, Les Derniers Romantiques interroge nos choix de vie, les conséquences qu'ils ont sur notre avenir, et les liens qui nous unissent à ceux que nous aimons.
Durée:8h. 17min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:70474
Résumé: A l'âge adulte, une relation plus juste est-elle possible avec ses parents ? Vos parents ne sont plus vos parents. Cette pensée résonne pour beaucoup d'adultes comme un coup de tonnerre. Mes parents resteront toujours mes parents ! Or, cette idée très simple — que vos parents n'ont plus à jouer de rôle parental — peut en réalité être un véritable soulagement. Nous sommes nombreux à souffrir d'une relation parfois compliquée et un peu ambiguë avec nos parents, ou disons plutôt, nos ex-parents. Et si vous pouviez avoir une relation différente, autre que celle que vous aviez avec eux en grandissant ? Le défi est donc le suivant : quelles sont les croyances obsolètes qui encombrent la relation avec vos ex-parents ? Comment résoudre la sensation d'être un éternel enfant face à eux ? Comment libérer les parts de vous-même piégées dans un passé qui ne passe pas ? Comment construire avec eux une nouvelle alliance ? Grâce à ce livre, vous aurez les clés pour être réellement libre, partager votre vérité intérieure, et enfin, créer une relation ex-enfant/ ex-parent mature, pacifiée et intègre.
Durée:2h. 24min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:65105
Résumé: La méthode de la grenouille est un entraînement simple et ludique de l’attention.Aujourd’hui, les enfants sont plus agités et plus anxieux. Parents et professeurs leur demandent de se concentrer, mais personne ne leur montre comment faire.Face à leurs émotions, leurs doutes, leurs ruminations, comment s’y prendre ?Eline Snel a un véritable don pour s’adresser aux enfants. Elle réalise ici un cahier unique qui est en quelque sorte la version active de Calme et attentif comme une grenouille, mêlant exercices, histoires, jeux et méditations.