L'Université du désastre
Résumé
Présentation de l'éditeur : " Le monde de l'avenir sera une lutte de plus en plus serrée contre les limites de notre intelligence ", annonçait Norbert Wiener... À ce confinement s'ajoute aujourd'hui non seulement l'effet de serre du réchauffement climatique, mais aussi celui d'une incarcération dans les limites de plus en plus étroites d'une sphère d'accélération, d'une dromosphère où l'épuisement des distances de temps de la GEODIVERSITE du Globe parachève celui des substances de la BIODIVERSITÉ. Victime inattendue de cette forclusion géophysique : la science - la biologie mais aussi la physique, cette " Big Science " confrontée à la contraction de l'espace-temps du monde connu et d'un savoir jadis acquis ici-bas. D'où cette menace, encore inaperçue, d'un accident des connaissances qui viendrait redoubler celui des substances polluées et mettre un terme à cette crise de la raison dénoncée par Husserl, avec cette quête extravagante d'une EXOPLANÈTE de substitution, d'une nouvelle "Terre promise" à coloniser au plus vite ; le climat nécessaire à la vie de l'esprit comme à celle des corps s'apparentant désormais sur notre vieille Terre aux conséquences fatales d'une longue maladie nosocomiale.
Lu par :
Marie Lourizi
Genre littéraire:
Philosophie/religion/spiritualité
Mots-clés:
Sociologie de la connaissance
/
Savoir et érudition
Durée:
5h. 9min.
Édition:
Paris, Galilée, 2007
Numéro du livre:
15495
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782718607221
Collection(s):
L'espace critique
CDU:
500
Documents similaires
Lu par : Marie-Thérèse Hayoz
Durée : 4h. 19min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 14859
Résumé:Je ne crois pas en Dieu mais je crois dans la religion», disait en homme politique avisé Napoléon Bonaparte ; ce distinguo doit être retenu comme fil d'Ariane dans l'analyse de l'affaire du troisième secret de Fatima. Comme toute affaire humaine, celle-ci pose aux intelligences exigeantes des questions bien distinctes. Ici le problème est double : y a-t-il eu, tout d'abord, intervention divine, contact entre l'homme et une entité spirituelle ? Y a-t-il eu «cette descente, ce passage du Verbe dans la chair, du ciel sur la terre, du Très-Haut dans le Tout Proche et, pour tout dire, du divin dans l'humain ?» (frère Pierre Marie, Apparitions). La réponse à cette première question ne peut être en définitive qu'une question de croyance, de foi, que celle-ci soit de nature religieuse ou agnostique. L'esprit scientifique pourra toujours essayer de convaincre le croyant, il butera toujours sur ce qu'est fondamentalement la foi telle que l'a magistralement définie saint Augustin : Credo non quod sed quia absurdum est. («Je crois, non que c'est absurde, mais parce que c'est absurde.»)
Lu par : Bernard Grandjean
Durée : 14h. 54min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 72549
Résumé:A l'instar de la rencontre en 1930 entre Black Elk, homme-médecine lakota, et John G. Neihardt, de laquelle résultat le célèbre Elan Noir parle (Black Elk Speaks), la rencontre dans les années 1970 entre Thomas E. Mails et Frank Fools Crow, chef cérémoniel lakota, procède du même "hasard" de Grand Rendez-Vous spirituel. Né en décembre 1890, année et mois du massacre de Wounded Knee, dans la réserve des Sioux oglalas de Pine Ridge, ce neveu de Nicholas Black Elk est le dernier descendant d'une grande lignée de Saints-Hommes. Outre son parcours personnel, il nous relate un monde et un mode de vie entrelacés à des valeurs morales et spirituelles consubstantielles de l'identité lakota. Au début de sa vie, Fools Crow dut vivre caché, presque exilé sur sa propre terre, pour échapper à l'école des Blancs. Longtemps il pratiqua des rites secrets interdits par le Bureau des Affaires indiennes, particulièrement la danse du Soleil. Toute sa vie au service des siens, Fools Crow a conduit aussi d'autres cérémonies des plus importantes dont celle du Yuwipi, de la Pipe Sacrée, du Hunka, de la quête de la Vision. Tenant à la fois du passé comme du présent, les propos de l'homme-médecine, à leur façon, répondent aux questions que se pose aujourd'hui un vaste public quant au devenir des Indiens d'Amérique du Nord, en l'occurrence sur l'héritage spirituel les Sioux lakotas.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 4h. 53min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 16269
Résumé:Paru en novembre 1649 à Paris et Amsterdam, rédigé directement en français comme le Discours de la méthode (1637), Les Passions de l'âme est le dernier grand ouvrage de René Descartes (1596-1650), installé depuis peu à Stockholm, et le dernier texte publié de son vivant. Il s'agit d'abord, comme le titre l'indique, d'un traité des passions, complément inévitable de la physiologie cartésienne. Il peut encore être lu comme un traité de morale, point d'aboutissement d'une oeuvre qui jusqu'alors n'avait proposé - dans le Discours - qu'une éthique " par provision ". Enfin il apparaît comme un effort pour résoudre les apories du dualisme entre le corps et l'esprit, dualisme que l'auteur des Méditations métaphysiques (1641) et des Principes de la philosophie (1644) impose comme problème à toute la philosophie ultérieure...
Lu par : Jacqueline Duperret
Durée : 6h. 4min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 19144
Résumé:Vous voulez quelque chose? N'importe quoi : pouvoir, richesse, bonheur, travail, santé, relation personnelle, etc. Selon The Secret, vous n'avez qu'à visualiser l'objet de vos désirs et être convaincu que vous l'aurez, et vous «envoyez un message à l'univers» qui va se débrouiller pour réaliser votre souhait. C'est l'histoire d'Aladin et la lampe merveilleuse, qui est d'ailleurs évoquée dans le film. Bref, vous prenez littéralement vos rêves pour la réalité... et ça fonctionne, nous assure Rhonda Byrne.
Lu par : Monique Gay
Durée : 12h. 58min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 33985
Résumé:Qu'est-ce que la dignité ? En quoi cette notion apparemment abstraite est-elle en réalité fondatrice de notre rapport aux autres, au monde et à nous-mêmes, jusque dans les actions et les événements les plus infimes de notre quotidien ? Les questions traversées par la notion de dignité vont du plus intime au plus universel : qu'est-ce qui fait qu'on est vraiment soi-même ? Qu'est-ce qui nous menace, qu'est-ce qui nous fait éprouver les limites du soi ? En définitive, où commence et où finit l'humanité ? A travers une réflexion étayée par des références littéraires et cinématographiques, Peter Bieri nous entraîne dans un vagabondage philosophique à la fois accessible et rigoureux, sérieux et iconoclaste.
Lu par : Françoise Clerc-Renaud
Durée : 30min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 32380
Résumé:Dans cette réflexion sur l'amitié, la philosophe s'interroge sur la dimension relationnelle et ses contradictions, alliant une psychologie de l'attachement à autrui, une mystique du détachement et de l'amour désintéressé et une philosophie du rapport à l'altérité. ©Electre 2016
Lu par : Liseline Golay
Durée : 5h. 20min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 19404
Résumé:Depuis l'étude de Derrida sur La voix et le phénomène, la voix a mauvaise réputation. Elle porterait la responsabilité de l'histoire du phonocentrisme. Dans la figure du "s'entendre parler" résiderait, selon Derrida, l'illusion d'une présence immédiate du sens - et avec elle la chimère du sujet dans la métaphysique occidentale. Dans cet essai, Christiaan L. Hart Nibbrig poursuit le phénomène de la voix dans la littérature et la philosophie occidentale. Pour ce faire, il s'oriente moins sur Derrida que sur Roland Barthes qui désigne la voix comme le "reste" du corps dans la langue : quelque chose qui est éliminé dans la langue (lue de manière muette, écrite). La voix a son lieu dans la surface de contact entre signifiant et signifié. Elle n'est plus présence et pas encore représentation, elle n'est plus tout à fait corps et pas encore tout à fait esprit. Voilà qui lui donne quelque chose de spectral, de fantomatique.
Lu par : Marie-Paule Pineau
Durée : 4h. 58min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 70266
Résumé:Depuis quinze ans, soeur Stella, dont le frère est mort du sida, soigne obstinément une population rurale touchée par le fléau du VIH. En 1999, elle crée l'association "Vivre dans l'Espérance" , qui permet de faire fonctionner trois structures différentes de soins, de traiter 2000 adultes et de prendre en charge 1500 orphelins. Dans une région de transit, à proximité de trois frontières, où s'étend une prostitution non contrôlée et où les structures hospitalières sont inexistantes, elle apporte des réponses médicales et humaines à des enfants et des adultes abandonnés par leur famille. Elle a développé, par un système de parrainage, des activités de formation professionnelle et l'accès à l'éducation pour les orphelins dont elle a la charge. Son témoignage, où se mêlent l'expression de la combattivité, la tendresse et l'humour aussi, est sidérant. Il interpelle, par sa grande force spirituelle et par la beauté du combat qu'il révèle, mené au nom de l'amour et de la lutte contre tous les préjugés. Une grande voix contemporaine, qui a la force spirituelle de celles de Soeur Emmanuelle et Mère Teresa.
Lu par : Paula Viala
Durée : 5h. 26min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 69477
Résumé:Deux textes à travers lesquels la philosophe s'interroge sur la place de l'humain dans la nature. Selon elle, l'écologie, la cause animale et le respect dû aux personnes vulnérables ne peuvent être séparés. La conscience du lien qui unit l'être humain aux autres vivants fait naître en lui le désir de réparer le monde et de transmettre une planète habitable.
Lu par : Annie Saby Aguila
Durée : 9h. 58min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 69532
Résumé:Vivre avec le trouble, c’est entrer dans un monde étrange — le nôtre — où le temps, sorti de ses gonds, se retrouve ballotté dans un tourbillon de rencontres multispécifiques, d’appropriations violentes, de créations collectives sur fond de désastres climatiques. Un monde où les pensées émanent de symbiotes à corps multiples, visqueux et tentaculaires. Où la Terre est animée de forces aussi puissantes que terrifiantes. Où l’Humain, décomposé en humus, composte avec les autres espèces. Résolument impures, les histoires que raconte Donna Haraway mélangent les règnes, les époques, les registres, les matières et les disciplines — mais elles se situent toujours quelque part. Ce sont des histoires aventureuses, aussi denses de collaborations que de conflits, de terreurs que de possibles réjouissants. Ce sont des histoires de récupérations partielles, pour bien vivre et bien mourir sur une Terre abîmée.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 7h. 23min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 18353
Résumé:Cet ouvrage (auteur inconnu du XIIIème) remarquable et trop peu connu est une méditation sur la Vie... et la démarche spirituelle de celui qui souhaite se mettre lui aussi en marche vers la Vérité et l'Eternité. Il a été longtemps le livre de chevet de Thérèse de Lisieux, Docteur de l'Eglise et fondatrice de la "petite voie ".
Lu par : Alain Burnand
Durée : 5h. 12min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 17624
Résumé:Avez-vous jamais cherché à extraire une idée des serviettes-éponges ou d'une brosse à dents ? Vous êtes-vous déjà penché sur le statut incertain d'une éponge ? Vous êtes-vous récemment demandé si un lave-linge était une chose cosmique ? Saviez-vous que le bol permet une régulation de l'entropie naturelle ? Il faut se tenir prêt à rencontrer les choses, être disposé à les voir se mêler à nous. Il faut les épier, les scruter, les fixer, sans pour autant s'interdire d'en sortir pour les observer à distance. Regardez autour de vous, explique Roger-Pol Droit, faites l'expérience philosophique des choses ordinaires...