Staline a bu la mer
Résumé
1948, Staline, 70 ans, lance un grand plan de transformation pour dompter la nature. Leonid Borisov, jeune ingénieur adulateur du tyran, est chargé de vider la petite mer d'Aral au coeur du désert. Pendant qu'il participe à l'un des grands désastres écologiques du XXe siècle, il rencontre une chamane dont il tombe amoureux.
Lu par :
Jeanne Raimbault
Genre littéraire:
Histoire/géographie
Mots-clés:
Histoire
Durée:
7h. 15min.
Édition:
Paris, A. Carrière, 2023
Numéro du livre:
77380
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782380822663
Collection(s):
Roman
Documents similaires
Lu par : Marie Coeugnet
Durée : 13h. 43min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 70904
Résumé:Eliette n'arrive plus à rembourser ses dettes et prend en otage l'huissier qui menace de la saisir. David, son petit-fils, est appelé pour tenter de la raisonner. Elle lui raconte alors l'histoire de la ferme de Latarenque, l'exploitation familiale, les transformations pour se moderniser et les nouvelles difficultés financières. David est convaincu de se lancer à son tour dans l'agriculture.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 9h. 23min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 38324
Résumé:A 15 ans, Eglantine quitte son emploi de bergère pour entrer comme bonne dans un château mais la Première Guerre mondiale éclate : François, son fiancé, est mutilé et la quitte, puis son maître la viole. Enceinte, elle quitte la région et mène une vie de misère qui l'oblige à abandonner son fils. Mais elle garde l'espoir de retrouver un jour son enfant et François.
Lu par : Françoise Prêtre
Durée : 9h. 21min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 70969
Résumé:Traumatisée par la vision de cadavres de brebis abandonnées par les loups alors qu'elle randonnait avec ses parents, Juliette devient ingénieur agronome et participe à un programme sur la protection des loups. Avec son équipe, elle teste un système de repérage des meutes au moyen de drones : équipés de fusils hypodermiques, ils peuvent endormir les loups à distance et venir les équiper de balises GPS et de colliers répulsifs. Mais c'est sans compter sur les éleveurs locaux qui se moquent bien de cette jeune citadine prétendant connaitre le monde pastoral. Juliette parviendra-t-elle à aller au bout du projet malgré les pièges qu'on lui tend ? Courageuse, déterminée et passionnée, elle n'a pas dit son dernier mot !
Lu par : Isbaelle Perbost
Durée : 5h. 21min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 26190
Résumé:On ne disparaît pas impunément d'une maison de retraite avec des pensionnaires qui ont pris la poudre d'escampette. La jeune Blanche, animatrice de l'atelier d'écriture, complice malgré elle, le sait bien. L'improbable gang en cavale est mené par un petit bout de femme en fauteuil roulant, une septuagénaire qui perd gentiment la boule, et deux papis flingueurs armés d'un pétard et d'une canne de mousquetaire. Ces vieux-là gardent le poing levé et sont décidés â faire danser encore un peu le monde sous leurs pieds. Une utopie du troisième âge, dont les héros ne sont ni sages ni assoupis.
Lu par : Béatrice Loyer
Durée : 3h. 20min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 37260
Résumé:Un bricoleur se lance dans des travaux de terrassement avec ses deux enfants. Un accident de bétonnière transforme la cadette en statue de béton.
Durée : 11h. 31min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 77709
Résumé:Eté 1938. Pauline Kermadec et Nathalie de Noailles, 19 ans, ont grandi ensemble. La première, fille de diplomate, s'inquiète de la situation politique en Europe. La seconde, issue d'une famille désargentée de la noblesse, lutte contre les préjugés de son milieu. Pauline suit son père à Berlin où elle rencontre un éditeur allemand tandis que Nathalie connaît ses premiers émois auprès d'un officier.
Lu par : Manon
Durée : 11h. 12min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 34874
Résumé:"Nous sommes les hommes des cavernes. Nous sommes les Anciens, les Progéniteurs, les singes qui érigent vos charpentes d acier. Nous tissons vos toiles, construisons vos portails magiques, enfilons le chas de l'aiguille à soixante mille kilomètres/seconde. Pas question d arrêter, ni même doser ralentir, de peur que la lumière de votre venue ne nous réduise en plasma. Tout cela pour que vous puissiez sauter dune étoile à la suivante sans vous salir les pieds dans ces interstices de néant infinis..."
Lu par : Chantal Guéblé
Durée : 8h. 38min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 67007
Résumé:Noëlle grandit dans un orphelinat aux côtés de Marie Talabot. Mue par le désir de retrouver sa mère, elle est prête à tout endurer. Elle se rend à Paris au plein XIXe siècle. Un passage qui bouleverse sa façon de voir la vie et qui la pousse à finir ses jours dans son village d'enfance.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 15h. 54min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 66644
Résumé:1788. Le marquis de Rochant, aristocrate désargenté, arrive à Saint-Pierre de la Martinique pour y exercer sa nouvelle fonction d'intendant du roi. Il est accompagné de sa femme. de son fils François et de sa fille Olympe qu'il vient marier à Théophile Bonaventure, le riche propriétaire d'une " habitation " de canne à sucre. Au cours d'une halte dans une vente d'esclaves. Olympe acquiert un Africain d'origine noble et de nature rebelle. Koyaba. Grave erreur... Les uns et les autres ne le comprendront que trop tard, surtout quand Adèle. une jeune et belle servante-esclave appartenant à Théophile et sur laquelle le maître a jeté son dévolu, s'éprendra de cet homme. Amitiés et amours impossibles entre Blancs et Noirs, rude combat pour l'abolition de l'esclavage... Porté par un souffle romanesque digne de Margaret Mitchell, Tropiques amers met en scène le destin de deux femmes et de deux peuples que tout apparemment sépare. Et pourtant...
Lu par : Manon
Durée : 18h. 18min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 28838
Résumé:Dans la Chine du XIIIe siècle. Ci Cong, jeune orphelin, est contraint de fuir son village avec sa soeur malade. Après un voyage dangereux, ils aboutissent à Lin'an, capitale de l'empire, où Ci Cong se fait fossoyeur. Expert dans le diagnostic des causes de décès, il étudie à l'académie Ming et devient lecteur de cadavres. L'empereur le convoque bientôt pour enquêter sur une série d'assassinats.
Lu par : Claudine Hubert
Durée : 5h.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 39021
Résumé:On lui avait promis les gros salaires et les responsabilités mais seul le chômage s'intéresse à Martin et à son diplôme. Partagé entre les discours de son ami Thomas qui sont de véritables appels au meurtre et l'amour de la belle Gabrielle, Martin est obsédé par cette question : et si on pouvait trouver du travail en tuant ceux qui sont en poste ? Un roman désopilant.
Lu par : Brigitte Paing
Durée : 8h. 30min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 71854
Résumé:Montlieu, 1880. Ixile tombe amoureux d'Eugénie mais le père de cette dernière désapprouve leur union et la prive de sa dot. Le couple fait face malgré les épreuves. Des années plus tard, alors qu'éclate la Première Guerre mondiale, leur fille Florestine tombe amoureuse de Martin, un pharmacien de quinze ans son aîné. Après leur mariage, le passé de ce dernier resurgit.