Contenu

Exodus

Résumé
Exodus, c'est l'immense aventure de ces Juifs survivants des camps de concentration, rescapés de l'effroyable tempête qui vient de secouer l'Europe. Ces hommes, ces femmes et ces enfants, entassés sur ce vieux rafiot et que les Anglais veulent retenir à Chypre, vont faire céder l'Empire britannique ; ce sont eux qui s'en iront fonder l'Etat d'Israël et revendiquer enfin le droit à la vie, le droit au bonheur.
Durée: 19h. 3min.
Édition: Paris, Retrouvées, 2015
Numéro du livre: 34360
ISBN: 9782365591409
CDU: 956.94

Documents similaires

Durée:8h. 41min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:65834
Résumé: Amsterdam, 1943. Hanneke sillonne les rues de la ville afin de dénicher des marchandises au marché noir. Un jour, une cliente lui fait une requête particulière, retrouver une jeune fille juive qu'elle hébergeait et qui a disparu. En recherchant la prénommée Mirjam Roodvet, Hanneke découvre les activités secrètes des réseaux d'entraide aux familles juives et entre à son tour dans la clandestinité.
Durée:14h. 32min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:75721
Résumé: En 1971, Harley Mann revisite son enfance et raconte l'installation de sa famille dans les marécages de Floride, à quelques encâblures de ce qui allait devenir Disney World, pour rejoindre une communauté de Shakers – utopiste, pieuse, abstinente. Au cœur de son récit, l'amour interdit du garçon qu'il était et d’une jeune femme nommée Sadie, qui conduira la communauté à la perte et à la destruction. Une éblouissante tapisserie entremêlant amour et foi, mémoire et imagination, qui interroge ce que signifie regarder en arrière et accepter sa place dans l'histoire.
Durée:18h. 54min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:71431
Résumé: 10 mai 1940. Le jour où Churchill est nommé Premier ministre, Adolf Hitler envahit les Pays-Bas et la Belgique. Au cours de l'année qui suit, l'Allemagne nazie mène contre l'Angleterre une campagne de bombardement d'une intensité inédite. Acculé, le " Vieux Lion " doit préserver à tout prix le moral de son peuple... et convaincre le président Roosevelt d'entraîner les Etats-Unis dans la guerre. Si durant cette période la vie publique de Churchill est chaotique, sa vie privée ne l'est pas moins. Son épouse et lui doivent gérer leur fille qui se rebelle contre leur autorité, et leur fils, confronté à l'adultère de sa femme. A partir de nombreux documents inédits (depuis les journaux intimes des principaux protagonistes jusqu'aux documents confidentiels récemment déclassifiés), Erik Larson redonne ses lettres de noblesse à la politique en nous faisant vivre une année exceptionnelle aux côtés de Churchill. Que ce soit au 10 Downing Street ou à son domicile privé, cet homme aux ressources inépuisables, toujours surprenant, fera preuve d'un leadership hors du commun qui permettra à tout un pays - et à une famille - de rester unis.
Durée:12h. 26min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:71775
Résumé: Je porte en moi un monde disparu. J'ai besoin du passé pour avoir une chance de construire l'avenir. Kaboul, 1978. Sitara mène une vie heureuse avec sa famille au palais. Son père est le bras droit du président Daoud. Un soir, elle quitte sa chambre sur la pointe des pieds pour regarder les étoiles. Cette nuit-là, c'est le coup d'Etat ; aucun des siens n'y survivra. Si elle a la vie sauve, c'est grâce aux étoiles et à un soldat qui l'aide à sortir du palais. Mais l'orpheline de dix ans n'est en sécurité nulle part dans ce pays qui a changé de visage en une seule nuit. Sitara est confiée aux soins de deux Américaines qui sont prêtes à tout pour lui permettre de trouver refuge aux Etats-Unis. Là où elle aura une vie meilleure. Jusqu'au jour où le passé revient frapper à sa porte.
Durée:14h. 50min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:71817
Résumé: Madrid, été 1957. Passionné de photographie, Daniel Matheson, 18 ans, découvre l'Espagne à travers l'objectif de son appareil. Il loge au quartier général de la haute société américaine : l'hôtel Castellana, où travaille la mystérieuse Ana Torres Moreno. A mesure qu'ils se rapprochent, Ana lui révèle un pays où la dictature fait régner la peur et l'oppression, hanté par de terribles secrets...
Durée:10h. 28min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:70236
Résumé: 1837, île du Prince-Édouard, au large du Canada. Marilla Cuthbert, 13 ans, mène une vie tranquille dans le cadre enchanteur de la campagne, avec ses parents et son frère aîné, Matthew. À la mort brutale de sa mère adorée, Marilla se jure de veiller toujours sur son père et son frère. Cette décision va entraîner sa vie entière. Désormais, elle se consacrera aux autres. Sacrifiant son amour pour John Blythe, elle décide de se battre auprès des plus démunis, les orphelins en particulier. Visionnaire, elle se révolte contre les mœurs de son temps et rejoint les rangs d’anciens esclaves affranchis afin que soit abolie la traite des Noirs. Mais ce combat pour la liberté a un prix : l’hostilité croissante de l’ordre établi. Chaque jour qui passe fait courir à Marilla un danger sans cesse plus grand. Le récit d’une femme libre qui s’engage pour le bonheur des autres.
Durée:7h. 54min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:69966
Résumé: Dans la nuit glaciale du 16 décembre 1916, Raspoutine, saint homme et guérisseur proche de la famille Romanov, est brutalement assassiné. Pour découvrir la vérité, une commission créée par le gouvernement révolutionnaire qui a renversé le pouvoir des tsars interroge Maria, la jeune fille de Raspoutine, dans un Palais d'Hiver dévasté. Maria se remémore son enfance et décrit une Russie en pleine débâcle politique, où la forte influence de Raspoutine sur les Romanov suscitait d'énormes jalousies. Elle va découvrir avec effroi la vraie nature de son père qu'elle a tant vénéré : ses appétits sexuels débridés, sa relation mystérieuse avec l'Impératrice Alexandra, les rumeurs de son implication dans des sectes religieuses. Avec lucidité et courage, Maria va dénoncer un à un les mythes entourant l'assassinat de Raspoutine et révéler comment elle a tenté de le sauver. Récit historique passionnant, La Fille de Raspoutine fait admirablement revivre une des périodes les plus légendaires de la Russie et les derniers jours de celui qui est devenu un mythe.
Durée:5h. 5min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:66551
Résumé: Pour cette deuxième enquête, Flavia, Jonathan, Nubia et Lupus se retrouvent à Pompéi, où Pline l'Ancien les met face à une énigme qui les lancera sur la piste d'un trésor, alors que le Vésuve est sur le point d'entrer en éruption.
Durée:4h. 19min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:66503
Résumé: Après un long et douloureux périple sur le "Mayflower", Esther Patience Whipple et ses parents parviennent au Nouveau Monde, à Plymouth. Très vite, la colonie doit faire face à une pénurie de nourriture et à de graves épidémies. L’aide viendra d’alliés inattendus, les Indiens. Partir vers le nouveau monde en 1620 n'est pas une chose facile et c'est ce que nous raconte ici une jeune fille de 12 ans. Esther, accompagnée de ses parents, part de la Hollande pour fuir les persécutions : ils font partis des Elus, ainsi nommés car ils sont une branche des protestants. Dans son journal, nous découvrons jour après jour la vie en communauté sur ce bateau immense, mais surpeuplé. Tout est minutieusement décrit, du mal de mer aux querelles entre personnes ou marins, le manque de nourriture, les morts violentes ou du scorbut qui n'épargne ni petit ni grand, la longueur du voyage, la découverte de nouvelles amitiés et surtout la vue si désirée de la terre promise et enfin l'installation sur place.
Durée:4h. 7min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:65355
Résumé: Flavia, Nubia, Jonathan et Lupus ont assisté à l'éruption du Vésuve. Après la catastrophe, ils sont enfin réunis dans un camp de réfugiés. Les amis s'aperçoivent que des enfants ont disparu du camp. Partis à leur recherche, ils découvrent que des pirates cachés dans des grottes non loin de là enlèvent des enfants pour alimenter un trafic d'esclaves.
Durée:14h. 28min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:65819
Résumé: Octave n'a que dix-huit ans lorsque Jules César, son grand-oncle, qui vient de le désigner comme son fils adoptif, est assassiné. Il sait que s'il accepte la succession, il devra faire face aux nombreux complots fomentés par les assassins et leurs complices, aux premiers rangs desquels se trouvent le puissant Marc Antoine, le rusé Cicéron et les félons Cassius et Brutus. Bien décidé à venger César, le jeune Octave doit combattre ses ennemis les uns après les autres, par la ruse ou par les armes, pour rétablir la grandeur de Rome et assurer la paix civile. Luttant contre la corruption des élites, déjouant les intrigues des soit-disant partisans de la République et mettant fin aux guerres fratricides, Octave se voit offrir par un Sénat affaibli la dictature et devient ainsi, sous le nom d'Augustus, le premier empereur de Rome. Pour raconter cette fascinante période de l'histoire, John Williams donne la parole aux protagonistes en imaginant une passionnante correspondance entremêlée de fragments des journaux tenus par deux personnages de premier plan, le fidèle Marcus Agrippa et Julia, la fille d'Augustus.
Durée:3h. 37min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:13479
Résumé: Un roman... met en lumière une page sombre, noire et terrible de la deuxième guerre mondiale. Une page oubliée, occultée mais qui mérité ce genre de cri, qui est rancune et demande de réparation. Tout repose sur des faits exacts. Aux lendemains de l'agression japonaise de Pearl Harbor, la communauté japonaise des USA et même les Américains d'origine japonaise ont connu une atroce répression. Il n'y a pas d'autre mot et Julie Otsuka dans ce roman, écrit avec une sobriété qui arrache le respect, roman qui évoque ce que vécurent ses grand-parents, nous rend tout cela tangible. Les hommes arrêtés et soumis à des interrogatoires serrés sur leur loyalisme. Même ceux qui étaient de parfaits Américains ! Ces hommes incarcérés et parqués dans des camps et seulement libérés en 1946. Les familles déportées à l'intérieur du pays dans ce qui était bel et bien des camps de concenration : baraquements, barbelés, miradors, gardes armés et obligation de travail...