Femmes de soie: roman
Résumé
Chine, les années vingt. La petite Pei est envoyée à l'usine, dans une filature de soie. A neuf ans, elle travaille quinze heures par jour et envoie à ses parents l'argent dont ils ont besoin pour survivre à la famine... D'abord terrifiée, Pei, fillette brillante, spirituelle et pleine de vie, trouve bientôt sa place. Grâce à la solidarité des autres jeunes filles, le labeur éreintant devient supportable. Elles organisent le premier syndicat et la première grève vue dans leur univers, découvrant ensemble la lutte pour la dignité, la fierté du travail bien fait. Un jour, Pei et sa meilleure amie, Lin, prêtent serment : elles renonceront au mariage afin de dédier leur vie entière à la filature et s'installeront dans le cadre paisible de la "maison des soeurs".
Lu par :
Françoise Dufour
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Littérature américaine
Durée:
8h. 20min.
Édition:
Paris, Ramsay, 2003
Numéro du livre:
14791
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782841146406
Collection(s):
Terra incognita
Documents similaires
Lu par : Michèle Quellet
Durée : 8h. 2min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13505
Résumé:Bien des années plus tard, Sarita songe encore souvent aux terribles paroles de sa mère, lorsque, enfant, elle n'a pas su sauver son petit frère de la noyade. Et si la fière Sarita, qui a bravé famille et traditions pour épouser Manohar, ce jeune poète charismatique, était tout simplement rattrapée par un très vieux cauchemar qu'elle ne pourra plus, désormais, circonscrire à la nuit et sa cohorte de fantômes ? Et comment Manohar, l'époux et père aimant, cultivé, attentionné, est-il devenu un étranger qui se transforme, dans le lit conjugal, en un monstre sadique ? A travers le personnage de Sarita, Shashi Deshpande fait le récit sans complaisance de l'Inde moderne.
Lu par : Martine Nicollerat
Durée : 8h. 44min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 32544
Résumé:« Ce livre n'est pas un tableau du présent. Ce livre n'est pas un tableau de l'avenir. Ce livre ne se passe nulle part. Ce livre ne sert aucune tendance, aucune classe, aucun parti. Ce livre est un drame qui tourne autour d'une seule et même expérience : Le médiateur entre le cerveau et les mains, ce doit être le cœur. » Thea Von Harbour
Lu par : Laurence Bardin
Durée : 9h. 16min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 25268
Résumé:Rick Dockery est quarterback pour les Browns de Cleveland. Sa carrière piétine depuis plusieurs années déjà, quand, à la suite d'un match particulièrement catastrophique, il se fait virer de son équipe. Plus personne, aux Etats-Unis, ne veut de lui... Mais il n'imagine pas abandonner le football, qui est toute sa vie. Il supplie Arnie, son agent, de lui trouver une place, n'importe où. N'importe où, ce sera l'Europe. La première surprise de Rick est de découvrir qu'il existe une ligue de football américain en Italie, la deuxième est que l'improbable équipe des Panthers de Parme rêve de l'avoir pour quarterback... Les autres surprises vont s'enchaîner sur un rythme d'enfer. Une réjouissante comédie burlesque dans l'Italie des stades et des trattorias.
Lu par : Ingrid Coetzer
Durée : 2h. 3min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 24849
Résumé:Sous ce titre métaphorique, Henry James devait composer, en 1903, un très singulier colloque sentimental qui est en même temps, l'une de ses nouvelles les plus abouties. Au hasard d'une rencontre dans une somptueuse demeure londonienne où rayonne la poésie de l'histoire, John Marcher éprouve soudain face à May Bartram, le sentiment de retrouver le fil d'une histoire dont il aurait manqué le début. Pour quel mystérieux accomplissement Marcher a-t-il si soigneusement préservé sa solitude ? Quel secret s'apprête à surgir de leurs entretiens ? La révélation viendra, tardive, tragique, irrémédiable.
Lu par : Annie Lamoise
Durée : 20h. 49min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 23499
Résumé:Arrachée à sa Pologne natale, Anna a seize ans lorsqu'elle débarque à NewYork. Comme tant d'autres immigrants, cette orpheline est venue chercher fortune dans cet eldorado que représente l'Amérique en ce début du XXe siècle. Femme de tête animée par une volonté farouche, elle est résolue à tout faire pour dépasser sa condition, et enfin réaliser ses rêves. Mais l'ambition masque souvent bien des drames : déchirée entre sa passion secrète pour Paul Werner, le fils de ses premiers patrons, et sa fidélité à son mari, le bon joseph Friedman, Anna va devoir affronter de douloureuses épreuves avant de découvrir le chemin de sa propre vérité, le sens de son destin...
Lu par : Michel Elissalde
Durée : 18h. 20min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 23639
Résumé:Haletant, émouvant, le destin des enfants Osborne est celui de la génération des années quatre-vingt, en proie aux démons de son époque. Rien, jamais, ne sera trop beau pour eux... Connie Osborne et son frère Eddy en ont fait le serment. A la mort de leur mère, ils quittent leur petite ville de l'Amérique profonde et leur soeur aînée Lara, pour partir à la conquête du monde. Connie part au Texas, où elle rencontre son futur mari. Eddy s'installe à New York, où de brillants talents de financier lui ouvrent toutes les portes. Les deux jeunes gens ont entrepris leur irrésistible ascension vers un univers de luxe et de raffinement. Sur leur route, des obstacles se dresseront, qu'ils sauront tous deux affronter et surmonter. Mais un jour, bien involontairement, ils se trouveront mêlés au piège qui risque de se refermer sur la famille de Lara. Ce jour sonnera pour eux l'heure du choix : richesses et honneurs, ou ces autres trésors de la vie que sont la paix et le bonheur.
Lu par : François de Courcy
Durée : 9h. 58min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22848
Résumé:Dans la prison d'État de Californie, à San Quentin, Darrell Standing s'apprête à être pendu. Il y a huit ans, alors professeur d'agronomie à l'école d'agriculture de Berkeley, il a été condamné à perpétuité pour crime passionnel. Sur les huit années d'incarcération, il a passé cinq ans dans les ténèbres d'un cachot, surnommé la "mort vivante". Victime d'une dénonciation calomnieuse, il est maintenant condamné à mort. En attendant l'heure fatale, il s'évade au gré de son imagination dans le passé. Il se voit ainsi au cœur du Paris de Louis XIII sous les traits du comte Guillaume de Sainte-Maure ; comme enfant rescapé d'une caravane de pionniers massacrés par les Indiens ; en marin anglais marié à une princesse coréenne du XVIe siècle ; comme matelot viking bientôt reconverti en centurion de Ponce Pilate au moment du procès de Jésus ; en homme des cavernes à l'aube de l'humanité. Passant du réalisme au fantastique, de l'univers monotone et exigu d'une geôle aux rebondissements émaillés de prodiges, Le Vagabond des étoiles est à la fois un procès contre l'univers carcéral et un hommage à l'imaginaire.
Lu par : Nicole Chillier-Duchatel
Durée : 3h. 17min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 23210
Résumé:Oeuvre maîtresse de Jack London, ce roman fait revivre la vie des pionniers dans le Grand Nord, plongeant le lecteur dans l'univers des chercheurs d'or. On ne se lasse pas de relire les aventures du chien Buck, animal courageux au destin hors du commun. Vendu à plus de six millions d'exemplaires aux Etats-Unis, traduit en une vingtaine de langues, "L'Appel de la forêt" n'est pas seulement un classique de la littérature d'aventures, mais l'occasion pour Jack London d'exprimer sa vision du monde. À travers l'histoire de Buck, l'auteur du Talon de fer condamne aussi l'oppression du plus faible et l'injustice au profit de valeurs comme la solidarité, la ténacité et la fraternité.
Lu par : Andrée Genoud
Durée : 2h. 40min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 9650
Résumé:Tous les sens du petit soldat, parti en éclaireur, sont tendus dans l'attente de la balle ennemie qu'il redoute. Elle viendra alors qu'il croira avoir échappé au danger. Un méchant diable se laisse attendrir par une toute petite fille ignorant le mal.Trois manchots, trois clochards, rêvent à leur vie antérieure où règne une improbable princesse. Un nez grotesque sauve la tête d'un politicien rusé. Un riche négociant qui a quitté son foyer revient en père prodigue pour fuir de nouveau. avec son fils.
Lu par : Louis Belon
Durée : 6h. 10min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22805
Résumé:A dix-huit ans, Jack London quitte son emploi et part découvrir le monde. Passager clandestin à bord des trains, il parcourt des milliers de kilomètres à travers l'Amérique du Nord. Prenant tous les risques, il croise sur son chemin les "gosses de la route", ces vagabonds du rail qui bravent le froid, la faim et la loi, mais goûtent l'ivresse de l'aventure. Cette expérience extraordinaire marquera sa vie. Ces courts récits composent un hymne sublime à la jeunesse, à l'audace, et à la liberté. chef-d'œuvre de la littérature américaine, ce texte bénéficie d'une nouvelle traduction.
Lu par : Bernard Grandjean
Durée : 11h. 26min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 76828
Résumé:Les pieuvres sont des créatures remarquables. Ce n’est pas Marcellus, pensionnaire de l’aquarium de Sowell Bay, qui dirait le contraire. Avec ses aptitudes extraordinaires, il a vite compris comment s’extraire de son bassin pour aller fureter dans la cafétéria — mais jamais il n’aurait envisagé de lever un tentacule pour aider ces humains limités qui l’entourent. Jusqu’au jour où Tova, agente d’entretien, le tire d’une situation délicate… Tova a l’air différente, peut-être parce que la disparition mystérieuse de son fils Erik trente ans auparavant l’a rendue plus réceptive au malheur d’autrui. Pour elle, Marcellus consent à s’abaisser au niveau des bipèdes et devine ce qui s’est passé la nuit où Erik a disparu. Il doit alors user de toute l’ingéniosité de ses neuf cerveaux pour révéler la vérité avant qu’il ne soit trop tard.
Lu par : Françoise Clerc-Renaud
Durée : 25min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 32378
Résumé:L'histoire d'un jeune homme qui quitte l'enfance pour entrer dans l'âge adulte, de ses déceptions, de ses bonheurs et de ses rêves. ©Electre 2016