Contenu

Tu es libre !

Résumé
Depuis des générations, Amsy et les siens sont esclaves d’une famille de Touaregs au Niger. Ils sont au service d’un maître qui peut les maltraiter et ne leur donne que des restes à manger. Un matin, Amsy rencontre un inconnu qui lui parle de liberté. Amsy osera-t-il sortir de sa condition, aller vivre en ville ? Ses parents seront-ils un jour libérés eux aussi ? Retrouvera-t-il sa sœur qui a été vendue ? Réussiront-ils à vivre libres, eux qui ont toujours appris à se taire et à obéir ?
Durée: 2h. 14min.
Édition: Montrouge (Hauts-de-Seine), Bayard Jeunesse, 2009
Numéro du livre: 69669
ISBN: 9782747024525
Collection(s): Estampille

Documents similaires

Lu par:Edgard Raeber
Durée:4h. 17min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:73569
Résumé: "Julilly se figea. On entendait, au loin, d'abord confus puis de plus en plus distincts, les aboiements de plusieurs chiens. Ils avaient flairé leurs traces ou celles d'autres esclaves en fuite". Jeune esclave séparée de sa mère, Julilly rencontre Lisa dans une plantation du Mississippi. Les deux jeunes filles rêvent d'une vie meilleure. Alors, une nuit, elles s'enfuient. Poursuivies par les chasseurs d'esclaves, elles entament une longue route pleine de dangers, mais aussi de rencontres, vers la liberté, le Canada.
Durée:6h. 7min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:71612
Résumé: Bretagne, 1819. A l'âge de douze ans, Julien découvre qu'il a été adopté. Bouleversé par cette révélation, il s'enfuit vers Haïti. Son but : partir à la recherche de son histoire... Mais le Prince Sauvage à bord duquel il est monté n'est pas le simple navire marchand qu'il imagine. De nombreux esclaves noirs font eux aussi partie du voyage, tous destinés à être vendus.
Durée:3h. 30min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:68944
Résumé: Le jour où la poupée de son enfance ressurgit dans sa vie, c'est tout le passé de Lizzie qui remonte à la surface, d'un seul coup. La Grande Maison des propriétaires où sa mère cuisinait, Laura May, sa cruelle petite maîtresse, le charme de Luther, le jeune rebelle, et puis ce nouveau régisseur, casseur de nègres. On disait qu'à cinq cents kilomètres de là, l'esclavage était aboli...
Durée:6h. 47min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:13861
Résumé: En septembre 2001, à Durban, la troisième conférence mondiale contre le racisme a reconnu que l'esclavage et la traite des esclaves constituaient un crime contre l'humanité. A cette occasion, la Suisse soulignait par la voix de son représentant qu'elle n'avait rien à voir avec l'esclavage, la traite négrière ou la colonisation. Cette déclaration résume parfaitement l'opinion qui a prévalu pendant plus de deux siècles : la Suisse n'a pas participé à l'esclavage des Noirs. Cet ouvrage rejette cette thèse et révèle, sur la base de matériaux originaux, que des marchands, des maisons de commerce et des financiers suisses ont participé à la traite des Noirs aux 18ème et 19ème siècles. Il montre que des citoyens hélvétiques ont exploité aux Amériques, des esclaves sur leurs plantations et que des soldats confédérés ont pris part aux répressions sanglantes de révoltes d'esclaves.
Lu par:Madiana Roy
Durée:3h. 49min.
Genre littéraire:Roman animalier
Numéro du livre:69442
Résumé: Je m'appelle Ivan et je suis un gorille. Je vis au Circorama, la ménagerie d'un pauvre centre commercial. Je ne m'ennuie pas. J'ai des amis : Stella la vieille éléphante, Bob le chien errant et Julia, la fille du gardien. J'ai la télé et, surtout, j'ai mes dessins, car je suis un peu artiste. Je suis si habitué à vivre enfermé que je ne suis même pas malheureux. Mais quand j'ai vu Les yeux tristes de Ruby, la petite éléphante qui nous a rejoints, j'ai compris que j'allais devoir nous inventer quelque chose. Nous inventer... une autre vie.
Durée:1h. 1min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:67333
Résumé: Le cadre : une ville au coeur de la guerre au Moyen-Orient. L’histoire : 3 personnages liés par le destin : - Labiwa, la lionne, capturée en Afrique et livrée dans un zoo alors que la guerre va éclater. Très vite, les animaux ne sont plus nourris ni soignés. - Le vieil Hamid dont la famille vient de fuir pour l’Europe. - Maya, dix ans, sa vie bascule quand un obus explose dans la rue où elle passe. Un roman aux chapitres courts où alternent les voix de Labiwa, Hamid et Maya, pour suivre ces trois vies brisées par la guerre et la privation de liberté.
Durée:3h. 14min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:70629
Résumé: Après avoir exploré la France occupée dans Le Retour de la Bête, Jean-Luc Marcastel immerge le lecteur en 1739, une époque où le commerce triangulaire bat son plein et où l’esclavage est encore la norme. Une aventure émouvante, qui nous rappelle la fragilité des valeurs que nous considérons aujourd’hui comme universelles.
Lu par:
Durée:7h. 19min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:71493
Résumé: La collection "Petite philosophie des grandes idées" retrace, à travers la présentation d'une dizaine de penseurs majeurs, le destin d'un concept-clé. Ainsi, ce livre raconte l'histoire de l'idée de la liberté, de l'Antiquité à nos jours ; chaque chapitre est consacré à la pensée d'un philosophe dont l'auteur dégage les lignes de force. Illustré de citations de référence et d'exemples de la vie quotidienne, ce guide constitue une approche vivante et efficace de l'histoire de la pensée philosophique.
Lu par:Manon
Durée:2h. 32min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:31650
Résumé: Lu par Manon Des réflexions sur la liberté et l'action. Selon le philosophe, l'homme est libre sans le savoir et il est de sa responsabilité de vivre de manière active et créatrice.
Durée:3h. 32min.
Genre littéraire:Arts
Numéro du livre:72923
Résumé: Orson Welles a consacré trois de ses plus grands films à la narration d'une procédure judiciaire : La Dame de Shanghaï, La Soif du mal et Le Procès. Mais comment établir la vérité ? Au nom de quelle loi ? Servie par quelle justice ? Le faux est une dérobade devant la loi, mais il obéit à une régle, il est protecteur de la liberté individuelle.
Durée:17h. 27min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:39507
Résumé: Comment progresser vers la liberté intérieure, celle qui nous permet d’aborder sereinement les hauts et les bas de l’existence et de nous affranchir des causes de la souffrance ? De`s l’enfance, nous sommes entrave´s par les peurs, les pre´jugés et mille et un conditionnements qui nous empêchent d’être heureux. Se lancer dans l’aventure de la liberte´ inte´rieure, c’est de´faire un à un tous ces barreaux, ceux que nous avons forgés nous-mêmes et ceux que la societé de la performance, de la consommation et de la compe´tition nous impose. Ce livre, écrit a` trois voix par un psychiatre, un philosophe et un moine, nous invite a` un itine´raire joyeux pour nous extraire de nos prisons et nous rapprocher des autres.
Durée:6h. 56min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:36867
Résumé: Cet ouvrage explore les rapports, souvent méconnus, de la Suisse avec la traite négrière et la colonisation, au travers de quelques exemples romands, tel celui des Larguier des Bancels. Cette famille franco-suisse dans le mouvement voit des centaines de Français et d’Européens se précipiter vers l’Île de France (île Maurice), vers 1750, dans l’espoir d’y faire rapidement fortune...