J.E. Hoover confidential
Résumé
J.E. Hoover est embauché par le Bureau d'investigation au lendemain de la Première Guerre mondiale. Il se consacre sans délai à la chasse aux communistes. Nommé directeur en 1924, il reste le patron du FBI jusqu'à sa mort en 1972. Cinquante ans d'histoire américaine sont ici retracés.
Pas disponible en CD.
Lu par :
Manon, voix de synthèse
Genre littéraire:
Biographie/témoignage
Durée:
13h. 59min.
Édition:
Paris, la Manufacture de livres, 2014
Numéro du livre:
29674
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782358870795
CDU:
327
Documents similaires
Lu par : Manon
Durée : 7h. 55min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 32480
Résumé:Un retour sur la vie et la carrière du producteur réalisateur : son ascension, ses trahisons, ses zones d'ombre. ©Electre 2016
Lu par : Brigitte Dorion
Durée : 8h. 10min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 78564
Résumé:Biographie d'un personnage solitaire et misanthrope à la personnalité complexe.
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 12h. 29min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 67848
Résumé:L’itinéraire de cet éternel militant commence par l’attrait éprouvé très tôt – il était alors « un jeune homme bien comme il faut » – pour une forme d’action catholique très éloignée de la politique et se poursuit aujourd’hui par un engagement associatif préféré à la politique partisane. Entre les deux, une longue période marquée par la conviction que la clé du changement résidait dans la construction d’une organisation politique : révolutionnaire et marxiste dans un premier temps, écologiste de gauche et féministe dans un second temps. Le parcours de l’auteur n’a rien d’une ligne droite, d’une route tracée à l’avance ; mais, au-delà des nombreux méandres du chemin, de ses bifurcations parfois surprenantes, un fil rouge n’a cessé de courir sous les engagements divers : il n’est pas de bonheur individuel sans bonheur commun.
Lu par : Geneviève Glenck
Durée : 9h. 18min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 35752
Résumé:"Dans cet univers de négation, la force de l'espérance a été ma source de survie." Raphaël a 18 ans lorsqu'il s'engage dans la Résistance. Le 8 janvier 1944, il est arrêté, torturé et emprisonné, avant d'être transféré au camp de Drancy. Il y croise une jeune femme, Liliane Badour, dont il tombe amoureux. A l'arrivée à Auschwitz, après la "sélection", il est désigné pour le travail forcé tandis que Liliane entre au camp de Birkenau. Alors que tout est organisé autour de la disparition systématique de la vie, Raphaël nourrit l'espoir de revoir Liliane. Avec l'aide d'autres prisonniers, il parvient à lui écrire et tente de la sauver. Plus d'une fois, Raphaël est miraculeusement épargné : il échappe à la chambre à gaz, à la pendaison après une évasion manquée, il survit aux marches et aux trains de la mort. A sa libération, il part à la recherche de Liliane. "Là-bas, nous disions que si quelques-uns s'en sortaient, notre seul devoir serait de raconter. Par respect pour les morts et pour le bien de la société." Simone Veil.
Lu par : Alain Bertrand
Durée : 12h. 23min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 27608
Résumé:Comme le dira plus tard le commissaire Georges Moréas, en d'autres circonstances, Bruno Sulak aurait pu devenir un des meilleurs flics de France. Mais le hasard a fait de lui un braqueur, sans doute le plus audacieux et le plus fascinant de son époque. Après avoir grandi à Marseille et brièvement fréquenté quelques voyous, Bruno intègre l'armée. Doté d'une mémoire prodigieuse, doué dans toutes les disciplines, il est rattrapé par un vol de motocyclette commis à l'adolescence. On le chasse sans le moindre égard. Il rejoint alors la Légion, comme son père. Sportif émérite, il s'entraîne au parachutisme, et bat le record de chute libre. Mais on lui refuse l'homologation de son exploit, à moins de s'engager pour 5 ans de plus. Une injustice qui le pousse à faire le mur pour aller passer le week-end en famille. Pendant son absence, l'ordre est donné à son régiment d'embarquer pour le Zaïre et ce qui n'était qu'une escapade devient une désertion. Il ne peut plus rentrer et bascule alors dans la délinquance. Avec son fidèle complice Drago, il se lance alors dans le braquage de supermarchés, rencontre la belle Thalie, une jeune fille de bonne famille qui va participer à certains vols à main armée, au volant de la Simca que Bruno utilise comme une signature à chacun de ses hold-up. Incarcéré une première fois, il étudie l'anglais et le droit, puis s'évade au nez et à la barbe des gardiens. Il s'attaque à des bijouteries, se présente chez Cartier en tenue de tennisman, une raquette à la main, profite d'une visite officielle d'Helmut Khol pour aller cambrioler un joailler parisien dans un quartier truffé de policiers... Adepte de la non-violence, il n'a jamais blessé personne, avait toujours deux balles à blanc dans son revolver au cas où on le forcerait à tirer. Généreux, épris de liberté, révolté par l'injustice, il se tint jusqu'au bout à son code d'honneur et ne dénonça jamais ses complices. Mais sa dernière incarcération à Fleury-Mérogis lui fut fatale : son ultime tentative d'évasion tourna à la tragédie et suscite encore la polémique. Il fallait toute l'ironie et le second degré de Philippe Jaenada pour trouver la bonne distance vis-à-vis de ce personnage magnifique. Construit sous forme d'anecdotes croisées, son récit nous permet de suivre en simultané l'évolution des personnages clefs qui vont s'associer à Sulak.
Lu par : Isabelle Buchet
Durée : 7h. 59min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 37334
Résumé:La vie et la carrière de la chanteuse, depuis ses débuts dans les années 1960. Le spécialiste aborde notamment ses histoires d'amour avec J.-M. Périer et J. Dutronc, ses succès et ses passages à vide, sa découverte de la spiritualité et de l'astrologie dans les années 1980.
Lu par : Dominique Chavet
Durée : 9h. 56min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 68954
Résumé:Sophie Marceau restera pour toujours le premier coup de coeur de cinéma de toute une génération. Révélée à 14 ans dans La Boum, elle a conquis le public populaire pour ne plus jamais le quitter. Elle a grandi sous nos yeux, accompagné nos vies. Un lien indéfectible, un sentiment de connivence qui déborde le cadre du cinéma. Sans jamais renier le personnage de Vic qui l'a rendue célèbre jusqu en Chine, Sophie Marceau s'est rapidement imposée comme une grande actrice, malgré une filmographie disparate, et comme l'incarnation de la femme idéale française aux yeux du monde. Actrice libre, ne se réclamant d'aucun courant, elle navigue à sa guise d'un univers à l'autre, enchaînant indifféremment comédies populaires et films d'auteur, s'essayant au théâtre, à l'écriture et à la réalisation, ne s'interdisant aucune audace. Son ambition première : être dans le vrai, le concret. Pour ne jamais se perdre. Dans ce récit très documenté, émaillé de nombreux témoignages inédits, Frédéric Quinonero suit l actrice pas à pas. Un destin hors du commun. Une vie de cinéma, ponctuée de rencontres majeures. La seule biographie complète de l'actrice préférée des Français.
Lu par : Manon
Durée : 9h. 4min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 31995
Résumé:Les mémoires mélancoliques et littéraires du journaliste. Il raconte les illusions perdues de sa jeunesse et ses voyages où se mêlent histoire collective et tribulations personnelles.
Lu par : Manon
Durée : 8h. 44min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 34321
Résumé:Lu par Manon 22 portraits de personnages violents, cruels ou pervers qui incarnent la noirceur humaine à travers les siècles : Caligula, Kim Jong-Un, Gilles de Rais, la Voisin, Pol Pot, Ben Laden, etc. Avec des contributions de spécialistes, d'historiens et de journalistes. ©Electre 2017
Lu par : Martine Moinat
Durée : 3h. 57min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 13794
Résumé:Jean-Philippe Rapp est l'homme qui a fait le plus d'émissions en direct de toute l'histoire de la TSR. Une carrière de 34 ans, au cours de laquelle il codirigera notamment Temp présent de 1981 à 1986, créa le TJ Midi qu'il anima de 1987 à 1992 avant de reprendre la présentation principale du TJ Soir de 1993 à 1996. Dès l'automne 1996, il lance l'émissin Zig Zag Café tout en assurant la réussite du Festival Medias Nord sud dont il est aujourd'hui le directeur. Une carrière exceptionnelle d'un homme passionné de télévision, d'authentique proximité et de rencontres. A la recherche d'une parole vraie, dépouillée des artifices du paraître. La préface du livre est signée par l'écrivain Georges Haldas, avec lequel, tout au long de sa carrière, Jean-Philippe Rapp chemina.
Lu par : Pierre Biner
Durée : 3h. 35min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 20283
Résumé:Emportée par la tuberculose à 34 ans, Simone Weil a consacré son existence fulgurante à lutter contre les formes multiples dans lesquelles le mal peut s'incarner. Et Dieu sait si, de la guerre civile espagnole à l'avènement du nazisme, des conditions de travail en usine aux aberrations communistes, la première moitié du XXè siècle fut un terreau riche d'enseignements. Simone Weil aura été confrontée à ces quatre fléaux : préférant le travail à la chaîne à ses fonctions de professeur agrégé de philosophie en province, elle entre chez Alstom puis Renault ; consciente dès 1932 du péril nazi qui fera bientôt connaître à l'Europe ses heures les plus sombres, elle rejoint les cercles trotskistes, s'astreignant à un jeûne sévère dans une empathie totale avec ceux qui souffrent de la faim. D'une lucidité étonnante sur le devenir de l'Europe, elle nourrit de ses expériences souvent extrêmes une œuvre dont la modernité et l'audace surprennent. Elle témoigne pour le moins d'un engagement à toute épreuve qui pousse Julliard à écrire, sur les traces de son ami Michel Winock, que "Simone Weil fut avec Camus l'une des rares à ne pas trahir et à mériter - vraiment - le beau nom d'intellectuelle". (http://www.lejdd.fr/Culture/Livres/Jacques-Julliard-ecrit-sur-Simone-Weil-l-intellectuelle-660576)
Lu par : Henri Duboule
Durée : 8h. 9min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 14283
Résumé: