Contenu

Du temps où j'étais mac

Résumé
La redécouverte de textes inédits de l'auteur culte de la "trilogie du ghetto", Pimp, Trick Baby et Mama Black Widow : Robert Beck, alias Iceberg Slim, célèbre proxénète noir qui a dynamité la littérature afro-américaine des années 1970 et inspiré tout un courant artistique (de Sapphire, l'auteur de Push et du Kid, à la vague de hip-hop actuelle). Une galerie de vignettes hallucinante sur le Chicago interlope des années 1940 et le Los Angeles underground des années 1960, la confession d'un mac repenti, profession de foi d'un homme en colère, en lutte contre le racisme et l'injustice sociale, engagé haut et fort dans le combat pour les droits civiques.

Pas disponible en CD.

Genre littéraire: Nouvelle
Durée: 4h. 8min.
Édition: Paris, Belfond, 2015
Numéro du livre: 30523
ISBN: 9782714456762
Collection(s): Belfond vintage

Documents similaires

Lu par : Cathy Cristofari
Durée : 5h. 2min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33404
Résumé:Dès mon plus jeune âge, j'ai entendu mon père répéter chaque jour ou presque qu'il avait gravement nui à ses semblables en n'embrassant pas la carrière d'entrepreneur des pompes funèbres. Il était profondément convaincu que, s'il l'avait fait, les habitants de la planète seraient aussitôt devenus immortels. C'était un schlemiel, un bon à rien, et il le savait. Totalement inédit en France, roman d'inspiration autobiographique, qualifié de Stoner néerlandais, Une heure avant minuit retrace le destin d'une petite fille passionnée de musique et celui de sa famille dans la communauté juive flamande de l'entre-deux-guerres. Une oeuvre drôle et poignante qui aurait pu élever Ida Simons au rang des grands noms de la littérature si son décès prématuré ne l'avait plongée dans l'oubli.
Lu par : Manon
Durée : 3h. 30min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 36666
Résumé:Afin de permettre aux aryens de prendre leur essor, les Juifs sont expulsés d'Autriche. Difficile mais non brutale, chaque expulsion se conclut par une indemnité tout à fait correcte. Une fois le dernier Juif parti et la joie du projet un peu essoufflée, des secteurs entiers de l'économie disparaissent et la vie culturelle et intellectuelle tombe au plus bas. Vienne devient une ville provinciale.
Lu par : François Goy
Durée : 7h. 4min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31233
Résumé:Angleterre, automne 1913. La grande partie de chasse traditionnelle bat son plein sur les terres de sir Randolph, pour le plus grand plaisir de ses invités. Mais, cette fois, flirts, rivalités et trahisons vont avoir raison de l'étiquette et provoquer ce que tout bon aristocrate se doit d'éviter à tout prix : un scandale. Grand classique de la littérature anglaise du XXe siècle, La Partie de chasse dépeint avec une délicieuse cruauté les derniers jours d'une aristocratie dépassée, sourde aux premiers échos de la Grande Guerre, accrochée avec la force du désespoir aux vestiges de sa splendeur d'antan.
Durée : 18h. 33min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 34076
Résumé:Un laboratoire clandestin perdu en Sibérie, un scientifique soviétique qui joue les apprentis sorciers avec le cadavre d'une femme vieille de quarante mille ans, un Indien du Canada en mission pour la CIA... Une course-poursuite aux confins de la taïga gelée sur fond de guerre froide et de délires staliniens... "L'un des plus grands talents que nous ayons jamais vus dans le monde du roman à suspense. En tant que pur récit d'aventures, Johnny Porter et le secret du mammouth congeléest presque sans égal. En tant qu'histoire d'amour et de courage située au coeur de la froide Sibérie et de ses dangers, c'est un chef-d'oeuvre". Philip Pullman
Durée : 24h. 2min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 65206
Résumé:Publié en 1947 en Allemagne, vendu à plus de 100 000 exemplaires, Berlin finale est l'un des premiers best-sellers post-Seconde Guerre mondiale. Une oeuvre passionnante, haletante, audacieuse, qui a su, alors que l'Europe se relevait à peine de la guerre, décrire dans toute sa complexité le rapport des Berlinois au nazisme. Jusqu'alors inédit en France, un roman-reportage brillant qui nous raconte, à travers les destins d'une poignée de résistants, les derniers jours de Berlin avant sa chute. Un texte majeur, un Vintage événement.
Lu par : Anne Tardy
Durée : 5h. 46min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 28836
Résumé:A Francfort, en 1936. La ville est surexcitée. Bourgeois, commerçants, employés, tout le monde s'agite. Partout des banderoles, des oriflammes, les uns ont mis leurs plus beaux habits, les autres leurs uniformes tout neufs. Le Führer vient d'arriver, il prendra la parole à l'Opéra. C'est la fête. Gaie, vive, jolie, Suzanne Moder a dix-huit ans. Avec ses amies, elle se moque des garçons dans leurs tenues de parade. Certains paraissent franchement lourdauds, d'autres ne manquent pas d'allure. Les brasseries regorgent de bandes exubérantes. Amourettes, chansons, discussions passionnées, pourquoi ne pas s'abandonner à ce monde nouveau, enthousiaste et fascinant ? Mais en réalité, Suzanne a peur. Elle s'effraie de ce délire trop joyeux auquel elle sent confusément devoir résister. Certains signes l'inquiètent : la police et ses perquisitions, les juifs et leurs regards traqués, les ouvriers qui murmurent. Fuir cette Allemagne qu'elle aime tant pour ne pas la haïr ou rester et fermer les yeux ? Pour Suzanne comme pour tant d'autres, l'heure est venue du choix.
Lu par : André Jol
Durée : 5h. 23min.
Genre littéraire : Littérature érotique
Numéro du livre : 70779
Résumé:Original, cru, provocateur, tendre, un roman à l'énergie contagieuse, à la liberté de ton étonnante, porté par une écriture fougueuse et sensuelle. Quelque part entre Les Valseuses et Le Dernier Tango à Paris, l'histoire d'une passion folle dans l'Amsterdam des années 1960. La redécouverte d'un roman culte et de son auteur, artiste total à la réputation scandaleuse, en révolte perpétuelle contre l'hypocrisie d'une société engoncée dans un protestantisme pudibond. Jan Wolkers est aujourd'hui considéré comme l'un des plus grands écrivains néerlandais d'après-guerre, aux côtés d'Harry Mulisch, Gerard Reve et Willem Frederik Hermans.
Durée : 6h. 24min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 77881
Résumé:Autrice nomade au Maghreb à l'orée du XXe siècle, Isabelle Eberhardt incarne depuis des générations la figure modèle de l'aventurière et de la rebelle. Portée par sa soif de liberté, elle a déjà transgressé à vingt ans tous les codes culturels de son genre et de la société occidentale qu'elle réprouve. Elle se décrit comme une originale, une rêveuse, qui veut vivre en nomade, loin du monde civilisé, pour y décrire ce qu'elle a vu et communiquer ce qu'elle a ressenti devant les splendeurs tristes du Sahara. De par son assimilation totale à la terre d'accueil et par sa fascination pour l'Islam, elle livre à la postérité un butin ethnologique et littéraire d'une valeur inestimable. Avec sa juste connaissance des coutumes et des moeurs, elle raconte les mariages forcés, l'enfermement, la répudiation et la prostitution où ont été conduites des jeunes femmes déchues par leur désir illicite et leur infidélité. Dans ces histoires tragiques, rôde la mort où le Mektoub les mènera inéluctablement.
Lu par : Madiana Roy
Durée : 3h. 55min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 67152
Résumé:C'est un exceptionnel ensemble d'inédits de Marcel Proust qui apparaît aujourd'hui, car il s'agit d'oeuvres littéraires, d'oeuvres de fiction ? : une série de nouvelles diversement achevées, écrites dans l'environnement des Plaisirs et les Jours, durant les années 1890. Certaines ont figuré un temps au sommaire du volume, puis l'auteur les a écartées. Proust a une vingtaine d'années, et la plupart de ces textes évoquent la prise de conscience de son homosexualité, sur un mode sombrement tragique, celui de la malédiction. Sous des formes diverses ? : conte de fées, récit fantastique, dialogue des morts, nouvelle à énigme, le jeune écrivain transpose, parfois à peine, le journal intime qu'il n'a pas écrit. Point devoyeurisme dans ces récits, seulement mis en scène un drame psychologique intense. Ces nouvelles ont été identifiées et répertoriées, dans les années 1950, par Bernard de Fallois, dont l'essai Proust avant Proust, paru aux Belles-Lettres, interprète les données. Nous trouvons dans le même fonds les documents placés en fin de volume, contenant des révélations aux sources d'A la recherche du temps perdu. L'ensemble est transcrit avec toutes les variantes et annoté par Luc Fraisse, professeur à l'université de Strasbourg, qui réédite actuellement la Recherche aux Classiques Garnier.
Durée : 2h. 7min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 16024
Résumé:Profondément épris de la belle Françoise , Honoré de Tenvres s'émeut sans cesse de cet incroyable amour. Jusqu'au jour où on lui dit qu'elle a la réputation d'être une femme facile. Bouleversé, il découvre brutalement les tourments de la jalousie... Mondains, voluptueux et cruels, les personnages de ces nouvelles de Proust virevoltent avec un raffinement qui annonce les héros d'A la recherche du temps perdu. Contient : Violante ou la mondanité. - La confession d'une jeune fille. - Un dîner en ville. - La fin de la jalousie
Durée : 6h. 14min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 32753
Résumé:Ce livre est le dernier recueil de nouvelles qu'Unamuno ait publié et sa dernière œuvre majeure, considérée depuis longtemps en Espagne comme un " classique ". Saint Manuel Bueno, martyr ; Le Roman de Don Sandalio, joueur d'échecs ; Un pauvre homme riche ou le Sentiment comique de la vie, enfin Une passion d'amour : la réunion de ces nouvelles ne doit rien au hasard. Chacune d'entre elles passe au crible l'intimité de ses personnages - authentiques " bourreaux d'eux-mêmes " - sous quatre angles complémentaires : tragique, absurde, comique et réaliste. En passant des rires aux larmes, de l'introspection à l'extase, ces histoires inquiétantes sont à même de provoquer chez le lecteur, s'il s'y prête, une véritable " commotion intérieure "
Durée : 2h. 25min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 21952
Résumé:Dans les brumes bretonnes se dresse le majestueux château de Muzillac, passé aux mains de la famille Herbeau après la Révolution. De retour d'exil en 1818, le comte Aurélien de Muzillac fait le vœu de récupérer le château familial. Or le baron Herbeau a une fille aussi belle que mystérieuse... Une histoire de revenants aussi subtile qu'efficace par les écrivains qui inspirèrent à Clouzot et Hitchcock leurs plus grands films.