Contenu

Francine Simonin, peintre et graveur: Le 23 août 1989 à Pully

Résumé
La peinture, pour Francine Simonin, jurassienne d'origine, vaudoise de naissance et canadienne d'adoption, est un corps-à-corps toujours recommencé. Un pari sur la décharge de l'instant, sur l'état d'urgence, ce moment privilégié où soudain, dans un précipité de pulsion et de pensée, le geste se cristallise sur le papier. Surgi des tréfonds, il est langage du corps et il en recrée inlassablement l'image, entre anatomie et archétype. L'artiste dit l'importance pour elle de faire la navette entre deux continents et deux cultures, l'Amérique l'encourageant dans la libre exploration picturale, la Suisse l'incitant plutôt à synthétiser son geste et sa pensée dans la gravure.
Genre littéraire: Biographie/témoignage
Durée: 50min.
Édition: Yverdon-les-Bains, Plans-fixes, 1989
Numéro du livre: 15778
Produit par: Plans Fixes
Collection(s): Plans-fixes
CDU: 730.92 A/Z

Documents similaires

Lu par : Marcel Imsand
Durée : 51min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 15674
Résumé:Le 1er mai 1964, Marcel Imsand abandonne l'usine pour se lancer dans la photographie, art qu'il exerce en amateur depuis son adolescence. Les coulisses du Palais de Beaulieu le fascinent; il y rencontre Barbara, le Ballet du XXe siècle, Béjart et Jorge Donne, dont il livre des portraits magnifiques. Il découvre Wagner au Grand Théâtre de Genève, et passe des nuits dans son laboratoire à faire vibrer les décors derrière les chanteurs. Il pénètre dans les paysages, toujours uniques, de préférence après la pluie, dans la plus belle lumière, celle d'hiver. Ses portraits témoignent de l'acuité des rencontres, «Paul et Clémence», «Luigi le berger», «Les Frères», admirables albums dont la réussite doit tout au mystère du contact humain. Cette histoire de rencontres illuminées par l'amour nous est contée avec une émotion et une intensité rares.
Lu par : Antoine Poncet
Durée : 50min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 15378
Résumé:Il naît le 5 mai 1928 à Paris par une nuit d'orage. Fils de Marcel Poncet, peintre et verrier suisse et petit-fils, par sa mère Anne-Marie, de Maurice Denis, peintre français, ses racines s'ancrent dans cette double origine. En 1939, la famille s'établit à Vich. Le jeune Antoine y rencontre les nombreux artistes qui viennent voir son père. Très vite, il manifeste des dispositions pour la sculpture. Son père l'oriente vers les Beaux-Arts. En 1945, il part pour Paris, y rencontrera Zadkine, Brancusi et surtout Jean Arp. Il expose dans les Salons des indépendants, lieux de découvertes des jeunes artistes. Les expositions se succèdent, sa réputation devient internationale. Dans sa recherche de l'harmonie, Antoine Poncet travaille les matériaux nobles: le bronze, les pierres dures et le marbre. Par le polissage, il va jusqu'au bout de la forme pour s'approcher peut-être de l'essentiel.
Lu par : André Charlet
Durée : 47min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 19538
Résumé:Sans l'amour de la musique et l'enthousiasme qui l'animent, André Charlet n'exercerait pas son exceptionnel rayonnement. Il dirige la Chorale du Brassus depuis bientôt quarante ans, le Choeur Pro Arte, le Choeur de la Radio romande, le Choeur Liedertafel à Bâle, et il enseigne au Conservatoire de Zurich. Il donne des concerts, organise les Schubertiades. Sous l'habit de ville, toujours classique et correct, on ne soupçonnerait jamais tant de passion, une vie si impétueuse. Il passera sa vie "à assembler des voix", pour créer cette musique qui a le pouvoir de nous faire devenir autres que ce que nous sommes, par la vertu de l'instrument le plus simple, la voix humaine.
Lu par : Claude Verdan
Durée : 50min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 19555
Résumé:Cet enfant d'Yverdon retrace les étapes de sa vie de médecin, qui a acquis une réputation internationale comme pionnier de la chirurgie de la main. Du même coup, cet entretien nous fait découvrir les secrets de la main, sa signification dans l'histoire de la civilisation et dans l'existence quotidienne de chacun. On entre dans les détails du progrès médical tout en laissant au professeur Verdan la possibilité d'évoquer divers aspects de sa vie et de sa pensée, ses contacts avec l'Amérique, son projet d'un Musée de la Main. Le film est tourné dans le cadre enchanteur de la maison du médecin, au bord du Léman.
Lu par : Diane Gilliard
Durée : 47min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 19553
Résumé:Fille de militants communistes suisses engagés dans la Résistance, Diane Gilliard est née en 1946 dans la banlieue parisienne. En 1954, séparation: son père Marc Gilliard - fils d'Edmond Gilliard - reste en France, tandis que sa mère revient à Lausanne avec ses enfants. L'environnement populaire, le manque d'argent d'un côté et le milieu intellectuel et engagé de sa famille de l'autre donneront à Diane les ferments de ses prises de conscience et la force de ses engagements. De La Marche de Pâques aux luttes en faveur des droits de la femme, puis, plus tard, dans le militantisme concret de son engagement social, Diane n'a jamais cessé de s'engager aux côtés des plus démunis et des sans-voix. Pour elle, si on est de gauche on est forcément minoritaire, car les vrais besoins de la majorité ne peuvent être défendus que d'une façon minoritaire.
Durée : 48min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 19510
Résumé:Deux voies en parallèle s'accomplissent dans le parcours de vie de Léonard Gianadda. La premièreest la construction, héritée de l'histoire familiale, la secondeprend naissance lors d'un voyage en Italie en 1950 avec sa mère et ses frères. Il visite Rome, Florence, Naples, c'est l'éblouissement par l'art. La Fondation Pierre Gianadda créée en 1978 sera la concrétisation de ces deux voies. Pour insuffler un essor constant à la Fondation, il faut un esprit d'entreprise. L. Gianadda tisse un réseau mondial avec les plus grands musées, entretient des contacts étroits avec les collectionneurs, ce qui va lui permettre d'organiser de prestigieuses expositions. Dans son plaisir à transmettre au plus grand nombre ce qu'il aime, la musique tient une place privilégiée: il invite les plus grands noms à donner des concerts dans les lieux mêmes de cette Fondation qui, condamnée au succès, accueille tous les jours, depuis trente ans, sept cents visiteurs.
Durée : 49min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 19561
Résumé:A l'âge de 5 ans, elle dit avec conviction vouloir faire du théâtre. Le gigantesque rire des adultes qui entendent cette déclaration devient prémonitoire quant à sa vocation. Depuis le 24 février 1970, date de l'ouverture du Théâtre Boulimie, Martine Jeanneret et Lova Golovtchiner, à la tête de leur troupe, font rire le public romand. Leur théâtre, qui s'installe dans les locaux de la «Soupe populaire» en plein centre de Lausanne, occupe une place à part dans l'offre théâtrale de la ville car il est essentiellement dédié à l'humour. L'histoire de cette réussite commence en fait en 1962 avec un spectacle qui s'intitule «Boulimie». Suivra le «Cabaret officiel» de l'Expo 64 puis, au bout de six ans de nomadisme, le théâtre que l'on connaît aujourd'hui. Bilan de ces 40 ans: 22 spectacles «maison», une vingtaine de créations (Woody Allen, Boris Vian, Raymond Queneau, Pierre Dac, etc.) et plus de 150 accueils. Le nombre de spectateurs- plus de quatre cent mille - scelle le succès jamais démenti de cette entreprise théâtrale.
Durée : 47min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 15777
Résumé:Né en 1907 en Russie d'un père vaudois, la guerre l'oblige à se réfugier en Suisse romande en 1944. Il se consacre dès lors à l'enseignement des langues et des civilisations slaves et asiatiques, sans cesser de composer. Constantin Regamey raconte l'histoire d'une famille vaudoise émigrée, la vie d'un musicien-philosophe et la fin d'une époque sur le Vieux Continent.
Lu par : Claude Nicollier
Durée : 49min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 15741
Résumé:La carrière de Claude Nicollier est une longue patience. Après des études de sciences à Lausanne et une formation de pilote militaire, il est sélectionné en 1980 par l'Agence spatiale européenne parmi deux mille candidats. Il doit ensuite attendre douze ans avant d'accomplir sa première mission dans l'espace. Pour lui, la recherche spatiale est indispensable à l'homme, car elle correspond à un besoin profond, le besoin d'aventure. Il croit fermement que l'homme ira au-delà des étoiles, à la rencontre d'autres formes de vie.
Durée : 50min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 19548
Résumé:Ce Lausannois, «citoyen des rives du lac», est aussi un grand Européen, familier des cultures allemande, italienne, espagnole, anglaise. L'Islam a également retenu son intérêt, mais c'est la culture française qui compte. En une dizaine de récits, nouvelles et romans, on entend une voix au timbre particulier, à la fois allègre et grave, de jubilation claire et d'ombre sourde, voix qui résonne aussi dans les écrits sur l'art, la musique et dans les textes critiques. L'artiste crée l'oeuvre, le critique l'explore: c'est la même attention émue au mystère de l'homme, à son secret, à son destin.
Lu par : Jack Rollan
Durée : 46min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 15880
Résumé:Insaisissable Jack Rollan! Son père voulait en faire un photographe, il ne rêvait, lui, que de théâtre. Accessoiriste, puis figurant, il cède très tôt à l'attrait des femmes, qui ne le quittera plus et lui causera quelques ennuis. Batteur de jazz, il compose par amour une chanson qui lui ouvre les portes de la radio. Mais c'est l'humoriste chez lui qui plaît. Son célèbre «Bonjour», puis la création de la Chaîne du Bonheur avec Roger Nordmann assoient sa réputation radiophonique. Bouillonnant d'idées, il fonde un journal, puis se lance à la tête d'un cirque qui le ruinera. Coup de colère: les organisateurs de l'Exposition nationale de 1964 ne lui ayant rien demandé, il compose son «Hymne à l'Expo» qui sera donné neuf fois devant un nombreux public, avec la collaboration d'Ernest Ansermet, d'André Charlet, de Jean-Marie Auberson. A la fois désinvolte et obstiné, papillon et laboureur, Jack Rollan, à huitante-deux ans, n'en a pas fini avec les projets.
Lu par : Nicole Niquille
Durée : 45min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 19529
Résumé:L'itinéraire de Nicole Niquille est exceptionnel. Il manifeste une volonté, une obstination à réaliser un projet jusqu'à son terme. Il est la marque d'un grand talent. Elle a déjà à son actif, outre ses expériences alpines, plusieurs ascensions himalayennes. Elle entend aussi mener à bien sa vie de femme, parallèlement à ses activités professionnelles et en accord avec elles. C'est ainsi qu'elle vainc les réticences d'un milieu hostile et investit un champ d'activités jusqu'alors exclusivement réservé aux hommes. Ce film est le portrait d'une jeune femme de notre temps, moderne, réfléchie qui, en tant que première détentrice d'un brevet de guide, a suscité l'amorce d'un changement de mentalité.