Lobo le loup: et autres animaux sauvages de mes connaissances
Résumé
Qui connaît aujourd'hui Ernest Thompson Seton (1860-1946) ? Artiste, naturaliste, auteur, défenseur des Indiens et de leur mode de vie connue de la nature et de tous ceux qui la peuplent, Seton a eu raison beaucoup trop tôt. Les questions qu'il soulève sont précisément celles qu'au XXIe siècle nous nous posons : Est-ce que les créatures sauvages n'ont aucun droit, ni droits moraux, ni droits légaux ? Quel droit un homme a-t-il d'infliger une agonie si longue et si horrible à des créatures amies, simplement parce qu'elles n'utilisent pas la même langue que nous ? Les textes de Seton n'ont cependant rien de didactique. S'ils ont inspiré à Rudyard Kipling son Livre de la jungle et s'ils restent aussi prenants, c'est qu'ils annoncent Jack London. A travers des destins individuels, Seton brosse le portrait non d'une espèce mais d'un être exceptionnel. Seton est indiscutablement le premier écrivain à réussir la synthèse entre histoire naturelle et sens du récit. Nous n'oublierons pas certains de ses héros, Lobo le loup, le Mustang qui tenait l'amble, Tache d'argent, pas plus que nous n'avons oublié Croc-Blanc. Il sera, et pour toujours, le témoin privilégié de ce que les Américains ont appelé "wilderness" puisqu'il assista à sa disparition.
Lu par :
Serge Cantero
Genre littéraire:
Roman animalier
Mots-clés:
Roman ANIMALIER
Durée:
7h. 5min.
Édition:
Paris, José Corti, 2016
Numéro du livre:
33647
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782714311535
Collection(s):
Bibliophilia
Documents similaires
Lu par : Geneviève Petermann
Durée : 3h. 47min.
Genre littéraire : Roman animalier
Numéro du livre : 19321
Résumé:" Pour autant qu'on pouvait le distinguer dans le crépuscule où baignait le jardin, c'était un fox-terrier, sans doute un croisement de fox à poil dur et de fox à poil ras. Son corps svelte était recouvert d'un poil blanc court et lisse, sans tache ni éclaboussure. Seules les oreilles étaient noisette, avec un trait noir à la naissance. Par une de ces coquetteries dont la nature est prodigue, le dessin et la couleur, à l'attache de chacune des oreilles, n'étaient pas symétriques. De l'oreille gauche, une raie noisette descendait jusqu'aux cils en passant par le dessus de la tête. Au-dessous de l'oreille droite, la gueule était d'une blancheur immaculée, mais derrière l'oreille le trait noir, comme pour faire un contraste amusant avec la blancheur de la gueule, descendait profondément sur la nuque, dépassant la ligne où, d'habitude, les chiens portent le collier. Là, il s'élargissait en une sorte de carré noir, pour autant que la nature consente à former des carrés et autres figures géométriques régulières. Ajoutons deux grands yeux luisants à la base d'une tête allongée en triangle, à la pointe duquel brillait un petit nez noir comme astiqué au cirage, et nous aurons dessiné à grands traits la gracieuse silhouette qui venait de s'installer aux pieds d'Ancsa. " L'histoire de Niki, une chienne ordinaire, et des Ancsa, un couple non moins ordinaire, est une parabole extraordinairement émouvante, sans jamais donner dans la sensiblerie, sur l'attention, la gentillesse et la résistance de l'amour.
Lu par : Christine Perrot
Durée : 4h. 18min.
Genre littéraire : Roman animalier
Numéro du livre : 37716
Résumé:Faolan le louveteau vient au monde avec une patte courbée, handicap qui lui vaut le banissement et le condamne à une mort certaine. Dans son errance, il rencontre une ourse qui le prend en pitié et l'élève comme son fils jusqu'à sa disparition lors d'un tremblement de terre. Faolan est de nouveau seul. Que faire ? Quand il apprend l'existence d'autres meutes, il décide de partir à leur rencontre.
Lu par : Agnès Gruss
Durée : 4h. 21min.
Genre littéraire : Roman animalier
Numéro du livre : 37138
Résumé:Né avec une patte déformée, Faolan a été abandonné dans la forêt. Mais grâce à l'ours grizzly qui l'a élevé, le louveteau a survécu. Il est de retour dans sa meute, où il occupe le rang le plus bas. Un autre loup de son rang, Heep, est jaloux et le prend en grippe, tout en le traitant comme un moins que rien. Faolan est accusé du meurtre d'un bébé loup. Il devra trouver le véritable coupable...
Lu par : Bernard Delannoy
Durée : 2h. 19min.
Genre littéraire : Roman animalier
Numéro du livre : 7866
Résumé:David, un journaliste qui partage son appartement avec ses deux chats a une vie tout ce qu'il y a de plus banale. Un matin, alors qu'il se prépare pour aller travailler, Bombard, l'un de ses félins, estime que le moment est venu de se faire comprendre et s'adresse directement à son maître en parlant français ! Cet instant marque l'écroulement de l'univers simple, banal et douillet que David avait jusque-là connu. La tranquille assurance de ce dernier est réduite à néant, est-il fou ? Chaque soir, Bombard livre des confidences surprenantes sur la vie des chats. Que font-ils lorsque nous ne sommes pas là ? Que signifie leur changement parfois brusque d'attitude et, qu'est-ce que le langage "caudal" ?
Lu par : Madiana Roy
Durée : 3h. 49min.
Genre littéraire : Roman animalier
Numéro du livre : 69442
Résumé:Je m'appelle Ivan et je suis un gorille. Je vis au Circorama, la ménagerie d'un pauvre centre commercial. Je ne m'ennuie pas. J'ai des amis : Stella la vieille éléphante, Bob le chien errant et Julia, la fille du gardien. J'ai la télé et, surtout, j'ai mes dessins, car je suis un peu artiste. Je suis si habitué à vivre enfermé que je ne suis même pas malheureux. Mais quand j'ai vu Les yeux tristes de Ruby, la petite éléphante qui nous a rejoints, j'ai compris que j'allais devoir nous inventer quelque chose. Nous inventer... une autre vie.
Lu par : Simone Reeve-Gagnebin
Durée : 6h. 49min.
Genre littéraire : Roman animalier
Numéro du livre : 33782
Résumé:George et Alice Martin, mariés depuis peu, accueillent un tout nouveau membre dans leur famille : Only, un chien de berger orphelin et pataud. C'est le bonheur, mais ils s'aperçoivent vite que le chiot a des idées bien arrêtées et que lorsqu'il veut quelque chose, il est prêt à tout pour l'obtenir. Observateur sensible et insolite, Only regarde la famille évoluer et s'aventurer vers des horizons inattendus. Perplexe, il décide un jour d'abandonner la maison pour partir à la rencontre du vaste monde. Le voyage ne sera pas de tout repos !Seul l'auteur de Forrest Gump pouvait nous faire passer aussi instantanément du rire aux larmes en nous racontant l'histoire d'un chien... Attendez-vous donc à être ému tout au long de ce roman, à éprouver une empathie et une affection inconditionnelles pour Only, à trembler pour lui, à l'encourager, à rire et à pleurer, jusqu'à un dénouement absolument inoubliable.
Lu par : Manon
Durée : 9h. 8min.
Genre littéraire : Roman animalier
Numéro du livre : 35921
Résumé:Quand le professeur Hugo Archibald assiste à la naissance d'une petite chimpanzé dont la mère meurt, il décide de l'adopter et la ramène chez lui à Boston. Jennie devient très vite un membre de la famille à part entière. Elle apprend à faire du tricycle, s'habille toute seule et un primatologue lui enseigne la langue des signes. Premier roman. ©Electre 2017
Lu par : Jacqueline Duperret
Durée : 2h. 51min.
Genre littéraire : Roman animalier
Numéro du livre : 8489
Résumé:Ce «carnet de notes d'un amoureux» mêle réflexions littéraires ou historiques et souvenirs personnels. Les chats de Brassens et de Mac Orlan, mais aussi de Mahomet et de Léautaud, y ronronnent d'un même souffle.
Lu par : Sylviane Tastavi
Durée : 11h. 31min.
Genre littéraire : Roman animalier
Numéro du livre : 15497
Résumé:Allie a quinze ans. Depuis la mort de ses parents, elle se réfugie dans un monde à part, un monde à elle : les vastes espaces sauvages du Grand Nord canadien. Jusqu'à sa rencontre avec une petite boule de poil terrorisée : un tout jeune louveteau... Elle réussit à l'apprivoiser, le nourrit, le cajole ; bientôt, il ne veut plus voir qu'elle. Rolph grandit avec l'affection qui l'unit à Allie. L'un et l'autre s'aident à vivre.
Lu par : Lisette Vogel
Durée : 4h. 17min.
Genre littéraire : Roman animalier
Numéro du livre : 30381
Résumé:Artiste peintre reconnu, éleveur de pur-sang chanceux, cultivant l'humour, la sagesse et le bien-être conjugal, William Dicken avait tout pour finir sa vie aussi agréablement qu'il l'avait commencée. Quel malin hasard lui fit croiser à son instant critique le chemin d'une cavalière un peu trop émouvante, Léa, et celui d'un cheval de jumping un peu trop ardent, Fou du Roi ? Deux noms qu'il n'est pas près d'oublier... Une rencontre sensible sur fond de prairies et de côtes normandes, rythmée par le stress des compétitions internationales, entraînée dans la spirale des enjeux, des manigances et des vanités, jusqu'à l'extrême déraison.
Lu par : Sylviane Tastavi
Durée : 12h. 25min.
Genre littéraire : Roman animalier
Numéro du livre : 20515
Résumé:Le témoignage bouleversant d'une mère : comment un chaton, Cléo, va aider une famille à faire le deuil d'un petit garçon, Sam. Helen est mère de deux garçons, Sam et Rob. Sam, l'aîné, 10 ans, est passionné par les animaux. Quand la voisine Léna leur propose un chaton, Sam insiste auprès de ses parents pour l'adopter. Helen accepte que ses fils aillent voir les chats mais refuse catégoriquement qu'ils en rapportent un à la maison. Quelques mois plus tard, c'est le drame. Sam, qui a trouvé un pigeon blessé, veut le porter chez le vétérinaire. Sur le chemin, une voiture percute et tue le petit garçon. Rob, impuissant, assiste à la scène. Il ne s'en remettra jamais vraiment. La famille va réapprendre à vivre en accueillant, d'abord avec réticence, le petit chat qu'apporte Léna. Le petit chat de Sam, celui qu'il aurait pu avoir...
Lu par : Denise Michel-Loup
Durée : 1h. 30min.
Genre littéraire : Roman animalier
Numéro du livre : 20455
Résumé:Zorro ne cherche pas à laisser de traces, et pourtant il est omniprésent dans la vie de celle qu'il honore de sa présence élégante et solennelle. Ludovica observe ce chat venu de nulle part, passionnément, chaque jour : Zorro est calme, serein, libre et autonome ; il ne se plaint, ne s'inquiète, ne râle ni ne s'ennuie jamais. Il vient la voir quand il en a envie, sans préavis. Il s'assied sur son fauteuil préféré, la regarde et se tait, exprimant dans son silence voluptueux la plus intense satisfaction...