Contenu

Un marin à l'Elysée: des sous-marins nucléaires au bureau du président

Résumé
Commandant d'un sous-marin nucléaire, puis chef d'Etat-major de la marine de 2011 à 2016 et chef de l'Etat-major du président entre 2016 et 2020, l'auteur revient sur les étapes marquantes de sa carrière, les crises et les urgences qu'il a gérées : évacuer des ressortissants français au Liban, organiser une cellule de crise après un attentat, accueillir Vladimir Poutine à Brégançon, entre autres.
Mots-clés: Armée
Durée: 12h. 24min.
Édition: Paris, Tallandier, 2023
Numéro du livre: 77123
ISBN: 9791021054486

Documents similaires

Lu par : Alain Bertrand
Durée : 8h. 13min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 75253
Résumé:Retrace la carrière du général Jenoudet, de la Somme et du Chemin des Dames, à la campagne de mai 1940, en passant par le Maroc pendant l'entre-deux-guerres, et relate aussi l'histoire des unités militaires prestigieuses dans lesquelles il a servi.
Durée : 12h. 18min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 75531
Résumé:Le récit d'un jeune homme qui rêvait de devenir commando. Elève à l'école des sous-officiers de Saint-Maixent, il intègre le 1er RPIMa en qualité de sergent direct puis rejoint un Stick action spéciale, enchaînant les missions en Afghanistan, en Mauritanie, au Burkina Faso, en Centrafrique et au Mali. Après dix ans de carrière, il retourne à la vie civile et rebondit dans le monde de la sécurité.
Lu par : Marc Levy
Durée : 4h. 49min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 69139
Résumé:300 mètres carrés, 111 hommes, 70 jours sous la mer : bienvenue à bord d'un SNLE, c'est-à-dire d'un sous-marin nucléaire lanceur d'engins, seigneur des océans. Monstres d'acier, cathédrales de silence, les sous-marins rôdent sous les flots, veillant sur nous et notre sécurité, et nous n'en savons rien. Pourtant bien des choses se passent au fond des eaux, et la vie à bord est tout sauf ennuyeuse. Elle obéit à des règles, une discipline stricte et sereine, des rituels, des loyautés et des amitiés qui ont le goût de l'aventure et sans lesquelles peut-être risquer leur vie aurait moins de sens pour ces hommes. Sous-marinier pendant plus de vingt ans, l'amiral François Dupont nous emmène à bord du bateau qu'on lui a confié, immergé avec les hommes dont il a la responsabilité, pour, le temps d'une traversée, partager avec nous la beauté de ce métier où s'incarnent à chaque instant le sens de l'engagement et la notion du devoir.
Lu par : André Cortessis
Durée : 5h. 32min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 72589
Résumé:Le caporal Lucien Guyader, dit Lulu, quarante ans, a toujours démontré une fiabilité rassurante pour ses hommes comme pour ses chefs. Aussi, quand ce père de famille disparaît à dix jours d’un départ en opération, le sergent Marouane s’inquiète et alerte Stéphane, leur ex-adjudant. Secoué par la nouvelle, Stéphane se laisse embarquer par Marouane, aux côtés du caporal et du lieutenant de la section. Frères d’armes aux trajectoires contrastées, transformés en détectives de fortune, ces quatre chiens de guerre partent sur les traces de Lulu, leur pilier, celui qui n’a pas craqué lorsque l’un des leurs est tombé au cours d’une embuscade. Au fil de leur enquête, ressurgissent les traumatismes des combats, ces réminiscences qui leur collent à la peau, mélange d’odeurs, de peur et de fraternité. Remontent aussi des souvenirs d’étreintes et de désir. Qui sont ces hommes qui côtoient l’indicible ? Comment tiennent-ils à distance le feu, lors de leur retour à la vie civile ? Et que fuit donc Lulu pour s’être soudain évaporé ? Jean Michelin, officier de carrière, dépeint cet univers de l’intérieur et nous mène sur un fil vers une vérité impossible. Un roman sans concessions sur ce que la guerre fait aux hommes et aux femmes, à ceux qui partent, à ceux qui ne reviendront pas et à ceux qui restent.
Durée : 7h. 59min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 73023
Résumé:Une plongée dans la vie quotidienne des militaires romains, soldats ou officiers, au camp, autour de ce dernier et en campagne. L'auteur s'appuie sur de multiples sources, telles que les écrits de Tacite ou Dion Cassius, l'épigraphie et les découvertes archéologiques, notamment des papyrus et des ostraca.
Durée : 10h. 41min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 71897
Résumé:Les portraits d'officiers faisant partie des forces spéciales, dont la plus grande discrétion est essentielle à leur réussite, qui se livrent sur la réalité de leur métier, leurs motivations et leurs peurs. Si ces unités d'élite ont remporté des succès, le coût physique et psychique reste élevé. L'auteur aborde ainsi les questions du rapport à la mort et des conséquences sur la vie privée.
Lu par : Brigitte Cottens
Durée : 5h. 52min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 71371
Résumé:Voici le journal de bord de la conscription dans l'armée israélienne...d'une fille ! Car là-bas, même les filles doivent faire leur service. Nous sommes en 1988-1990, à l'époque de la première Intifada, et Valérie découvre un monde inconnu, son ambiance particulière, ses codes, ses secrets, ses camaraderies, sa drôle de façon de faire mûrir les bachelières férues de grands auteurs humanistes. Les soldats en Israël, "personne ne les regarde en particulier parce qu'il y en a trop, parce que c'est normal et que tout le monde est habitué, tout le monde a été, est ou sera un jour à l'armée".
Durée : 8h. 26min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 74098
Résumé:Créé en 2014, le groupe Wagner est une organisation secrète chargée de défendre les intérêts russes dans les zones de conflits. Ancien mercenaire, l'auteur témoigne de ses années de service au sein du groupe paramilitaire. Il participe notamment aux assauts contre la ville syrienne de Palmyre. Après une grave blessure, il choisit de raconter et de dénoncer les mensonges du gouvernement russe.
Durée : 7h. 37min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 65369
Résumé:Qui est Mohammed ben Salman, qui bouscule l'Arabie Saoudite et séduit les Occidentaux ? Un visionnaire, un réformiste ou un opportuniste brutal ? À 32 ans, Mohammed ben Salman, dit MBS, est le prince héritier d'Arabie Saoudite. Il est le premier petit-fils d'Ibn al-Saoud – le fondateur du royaume qui porte son nom – à accéder au pouvoir. Richissime descendant d'une dynastie féodale, il veut transformer son pays en profondeur en réduisant sa dépendance au pétrole, en mettant les Saoudiens au travail et en accordant aux femmes le droit de conduire. Mais derrière cette façade progressiste, le mystère et les contradictions demeurent. MBS gouverne l'une des sociétés les plus oppressives de la planète, où la liberté de penser et l'espace public se réduisent de jour en jour. Obsédé par la menace iranienne, prêt à se rapprocher d'Israël par l'entremise de Washington, il mène depuis 2015 une guerre sans fin au Yémen, où sévit l'une des plus graves crises humanitaires contemporaines. Le roi, son père, a 82 ans. S'il lui succède comme prévu, Mohammed ben Salman pourrait régner un demi-siècle. Où va-t-il conduire cette Arabie aux réserves pétrolières illimitées, au pouvoir militaire et économique immense et au rôle politique croissant dans un Moyen-Orient en plein chaos ? À la tête de la plus grande puissance sunnite du monde arabe, pourra-t-il purger l'islam du terrorisme ?
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 7h. 32min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 14735
Résumé:Présentation de l'éditeur : Les Français sont-ils prêts à élire une femme à l'Elysée ? En pleine campagne électorale, au-delà des préférences partisanes, tout le monde s'interroge : une femme peut-elle être présidente de la République ? En serait-elle capable ? Au pouvoir, aurait-elle des qualités particulières, des priorités différentes, un style, une méthode qui trancheraient avec ceux des hommes ? Une femme au pouvoir, est-ce que ce serait mieux ? L'Allemagne avec Angela Merkel, le Chili avec Michelle Bachelet, mais aussi la Finlande, l'Irlande, la Lettonie, la Nouvelle-Zélande, plusieurs pays d'Asie et un état africain, le Liberia, ont déjà des femmes à leur tête. Toutes sont exceptionnelles. La plupart nous sont inconnues. Qu'ont-elles en commun ? Ont-elles dû surmonter les mêmes obstacles, subir les mêmes sarcasmes, affronter les mêmes épreuves ? Ont-elles réussi ? Christine Ockrent est allée à leur rencontre. Elle a analysé leurs expériences, leurs ambitions, leurs blessures, leurs fiertés. Les réunir dans une seule fresque, c'est tenter de répondre à la question qui aujourd'hui intrigue les Français : une femme au pouvoir, est-ce que ce serait mieux ?
Lu par : Claudine Sanchez
Durée : 27min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 35895
Résumé:Une invitation à découvrir la vie du pasteur afro-américain, figure du mouvement des droits civiques dans les années 1950 et 1960 aux Etats-Unis. Lauréat du prix Nobel de la paix en 1964, il lutta sans violence pour un monde où tous les hommes seraient égaux. ©Electre 2017
Lu par : François Goy
Durée : 1h. 15min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 35875
Résumé:Un portrait de F. Mitterrand à l'adolescence qui permet de découvrir ses racines provinciales et catholiques dans une France de droite, entre 1916 et 1930. ©Electre 2017