Contenu

Recherche par auteur : Rodolphe

6 résultats.

Lu par : Gérald Bloch
Durée : 4h. 21min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 79039
Résumé:« Ce fut par un temps radieux que le docteur Festus mit ses gants de peau de daim pour commencer son grand voyage d’instruction. Le gant de la main gauche péta au moment où le pouce en forçait les parois ; aussitôt le docteur Festus en tira un présage, selon la pratique des anciens dans laquelle il était très versé. En effet, le docteur Festus savait tout ce qui s’apprend aux moyens des livres, qu’il lisait dans vingt-deux langues, à l’instar de Pic de la Mirandole. Il ne lui manquait donc plus, pour mourir parfaitement savant, que d’avoir vu le monde, et c’est ce qui lui porta à entreprendre son grand voyage d’instruction… »"
Durée : 1h. 55min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 79790
Résumé:Jeanne aimait plus que tout la Maison Haute, cette maison où elle vivait. Et puis la guerre a commencé, emmenant avec elle ses parents. Depuis, elle y revient de temps en temps et ses escapades sont devenues une sorte de rituel. Mais il s'y passe de drôles de choses, ces derniers jours : il y a d'abord ce souterrain qu'elle découvre, ces pas qui résonnent et puis cet homme, aperçu sur la lande, qu'elle croyait mort depuis trois ans... Quel terrible secret hante la Maison Haute, à Jeanne de le découvrir...
Durée : 9h. 54min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 67426
Résumé:James Agee, journaliste, travaille pour Fortune, le magazine le plus libéral du pays. Tout ce qu’il hait. Alors quand son rédacteur en chef l’envoie dans son Sud natal pour une enquête sur la vie des métayers en Alabama, James se sent revivre. D’autant qu’on lui adjoint pour ce voyage un jeune photographe inconnu avec lequel il s’entend d’emblée. Le reportage deviendra un brûlot, un plaidoyer, un cri rageur face à la pauvreté des fermiers dans ces sinistres années trente. Puis un livre, un grand livre signé James Agee et Walker Evans, Louons maintenant les grands hommes.
Lu par : Collectif BSR
Durée : 2h. 32min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17531
Résumé:Contient :Excursion dans les Alpes, 1832 ; Voyage à Milan, 1833 ; Voyage à Chamonix, 1835
Durée : 13h. 43min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 10024
Résumé:
Lu par : Henri Duboule
Durée : 13h. 53min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14254
Résumé:Si l'écrivain et dessinateur suisse Rodolphe Toepffer (1799-1846), auteur de nouvelles, de romans et d'albums de caricatures, mérite d'être connu, c'est bien pour ces charmants Voyages en zigzag, chefs d'oeuvre de la littérature de voyage. Directeur de collège, il avait pris pour habitude d'emmener en excursion ses pensionnaires, chaque été, à travers les Alpes. Ainsi sont nés ces Voyages, dans lesquels Toepffer raconte les périples montagnards réalisés en compagnie de ses élèves de 1825 à 1842. Écrits sans prétention aucune : il faudra l'insistance de ses amis et les encouragements de Goethe pour qu'il se décide à les publier! Avec une fraîcheur toujours renouvelée, une plume libre et apte aux digressions les plus diverses, un réel sens du détail, un humour à la fois attendri et ironique, il croque guides, touristes, aubergistes, relais de l'époque : "A Frütinguen, les matelas ressemblent trop au beau relief des Alpes" , et bien entendu écoliers en voyage. Le plus menu incident de la route devient prétexte à quelque paragraphe désopilant, dont la succession brosse un portrait fidèle et toujours plaisant du tourisme alpestre au siècle dernier. Toepffer semble vacciné contre l'héroïsme de commande et les "tartarinades" qui ont fait sombrer tant de récits de voyages alpestres dans l'oubli. Sa montagne souriante, fréquentée dans la gaieté et la bonne humeur, sans aucun souci de l'exploit ou de la performance, est toujours de nature à séduire. (Babelio)