Contenu

Dites aux loups que je suis chez moi

Résumé
Nous sommes au milieu des années 1980, aux Etats-Unis. June est une adolescente taciturne, écrasée par une soeur aînée histrionique et des parents aussi absents qu'ennuyeux. Depuis sa banlieue triste du New Jersey, elle rêve d'art et de son oncle Finn, un peintre new-yorkais reconnu. Mais Finn est très affaibli et meurt bientôt de cette maladie qu'on n'évoque qu'à demi-mot, le sida. Inconsolable, la jeune fille se lie d'amitié avec un homme étrange, Toby, qui se présente comme l'ami de Finn. Confrontée à l'incompréhension de son entourage, et à la réalité d'une maladie encore honteuse, June va brusquement basculer dans le monde des adultes et son hypocrisie. Roman d'apprentissage bouleversant, chronique des années sida vues par les yeux d'une adolescente.

Pas disponible en CD.

Durée: 10h. 54min.
Édition: Paris, 10-18, 2016
Numéro du livre: 37411
ISBN: 9782264067463
Collection(s): 10-18

Documents similaires

Lu par : Nadine Maugie
Durée : 4h. 23min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 66162
Résumé:Dans le Grand Nord canadien, Agojaraq, un petit métis eskimo élevé par sa nourrice se pose des questions sur les mystères de la conception.
Lu par : Nadine Maugie
Durée : 4h. 56min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 66157
Résumé:Dans le Grand Nord canadien empreint de culture eskimo, Agojaraq connaît ses premiers émois amoureux. Autour de lui, se profilent des personnages qui se conduisent comme des anti-héros peints avec tendresse et humour.
Durée : 2h. 45min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 69397
Résumé:"La première fois que j'ai vu Sylvia, Angela ét Gigi, ce fut au cours de cet été-là. Elles marchaient dans notre rue, en short et débardeur, bras dessus bras dessous, têtes rejetées en arrière, secouées de rire. Je les ai suivies du regard jusqu'à ce qu'elles disparaissent, me demandant qui elles étaient, comment elles s'y étaient prises pour... devenir." August, Sylvia, Angela et Gigi sont quatre adolescentes, quatre amies inséparables qui arpentent les rues du Brooklyn des années 1970, se rêvant un présent différent et un futur hors du commun. Mais un autre Brooklyn, où le danger rôde à chaque coin de rue, menace les espoirs et les promesses de ces jeunes filles aux dernières heures de l'enfance.
Lu par : Alexandra Bossé
Durée : 12h. 50min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 37947
Résumé:Sara, Georges, Jacob, William et Irène célèbrent leur nouvelle vie à New York durant le réveillon du nouvel an, en décembre 2008. Au cours des mois qui suivent, Irène bouleversera les attentes de chacun et donnera une toute autre direction à leur vie.
Lu par : Laurence Bizeul
Durée : 2h. 27min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 35619
Résumé:Lorenzo, 14 ans, souffre d'un sentiment hypertrophique de soi, d'un ego surdimensionné qui le coupe depuis tout petit des autres enfants. Pour rassurer sa mère, il s'invente des amis avec qui il joue au foot et part au ski. Mais en se cachant dans une cave abandonnée, Lorenzo se retrouve face à Olivia, une lointaine demi-soeur. Tous deux se découvrent et se confrontent à eux-mêmes et au monde.
Lu par : Dominique Schaer
Durée : 12h. 24min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 38109
Résumé:Dans une communauté idyllique de riches californiens au nord de San Francisco - un faux paradis - un drame survient. Parmi les élèves privilégiés du collège local, Tristan Bloch, 13 ans, amoureux de Cally, lui a déclaré maladroitement sa flamme dans une lettre qu'elle a fait circuler sur Facebook. Un matin, il part à vélo se jeter du haut du Golden Gate. Cette tragédie va hanter un groupe de jeunes dont le lecteur découvre, avec le nouveau professeur d'anglais, la jeune Molly, les secrets et les blessures d'une adolescence sans repères. Il y a parmi eux Emma, la danseuse si douée, et fêtarde, Dave, le tricheur, l'élève moyen qui s'efforce de répondre aux attentes de ses parents, Callista, la hippie marginale... Tous sont addict aux réseaux sociaux, à l'alcool, à la drogue, au sexe. Jusqu'au jour où, à l'occasion d'une fête improvisée dans la luxueuse demeure d'un des parents absents, leurs excès vont provoquer le saccage des lieux et entraîner un terrible accident de voiture. A la fin de leur dernière année scolaire, avant d'intégrer l'université, ces jeunes qui lisent et se passionnent pour le roman de Fitzgerald, Gatsby le magnifique, perdent leur assurance et leur arrogance, ils vont enfin entrer dans le monde réel.
Durée : 11h. 5min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 37296
Résumé:Helena Conway est une jeune fille réfléchie et honnête qui se destine à être comptable. Sa BFF, Della, se sert d'elle pour épancher ses coups de blues. Sa relation avec Neil semble stable, sans passion ni complications. Heureusement qu'elle a un solide sens de l'humour ! Oui mais voilà, dans son rêve, Helena est mariée et amoureuse de son mari... qui n'est pas Neil, mais Kit Isley, le petit copain de Della. Dans ce rêve, elle a changé, elle s'est épanouie, sous le regard positif de Kit. Alors, Helena tombe amoureuse de son rêve jusqu'à vouloir le réaliser. Où serait-ce le rêve qui est prémonitoire ? Sa vie bascule. Chaque événement la rapproche de Kit, de la situation rêvée, et cela la trouble. Elle se remet en question et s'éloigne peu à peu du modèle de vie qu'elle s'était fixée. Va-t-elle continuer sa relation avec Neil ou oser se lier avec Kit ? Son amitié avec Della est-elle plus importante que ses sentiments amoureux ? Va-t-elle prendre ses décisions à l'aune de son rêve ou continuera-t-elle d'être une bonne amie et une fille proche de ses parents ? Va-t-elle faire, comme toujours, ce que l'on attend d'elle, ou décider enfin de sa vie ?
Durée : 5h. 2min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 37105
Résumé:Septembre 1941, Connecticut. À la Dorset Academy, un campus sélect tout de vieilles pierres et de pelouses géantes, on entend former les fils de la haute bourgeoisie – parents et enseignants répètent à l'envi que c'est une " bonne école ". Pourtant, à son arrivée à l'internat, William Grove découvre l'envers du décor : lui, le fils nerveux d'un couple divorcé, se retrouve projeté dans un climat de " libido à l'état pur ", où les garçons les plus populaires règnent en maîtres. Même les professeurs ressemblent à des lions en cage – en particulier Jack Draper, invalidé par la polio, témoin impuissant de la liaison qu'entretiennent au grand jour sa femme et le prof de français. Et puis il y a Edith Stone, le fantasme de tous les élèves, qui est prête à vivre son premier amour... Avec ce roman choral, Yates signe une chronique de ses années de jeunesse, jetant un regard attendri sur les petites et grandes humiliations de l'adolescence, sur cette drôle d'école où il apprit à devenir un homme, avant de partir au combat.
Lu par : Aziz Mouline
Durée : 9h. 19min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 74251
Résumé:Août à Paris, sa chaleur écrasante. Margot Louve vient d'avoir 17 ans. Elle est brillante et tous les possibles s'ouvriront à elle bientôt. Mais pour le moment, sa vie lui paraît étriquée. Pire, elle se sent invisible. Dans l'ombre d'une mère, actrice de théâtre en vue cultivant avec elle une distance délibérée et qu'elle rêverait de pouvoir appeler Maman. Fille d'un père dont on ne parle pas, parce qu'il a une autre vie, légitime celle-là. Alors Margot décide de faire craquer les coutures de son monde, de prendre la lumière à son tour. A ce journaliste puissant et respecté qui semble s'intéresser à elle vraiment, elle révèle le secret de sa famille.
Lu par : Françoise Golaz
Durée : 2h. 17min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 75019
Résumé:Un été dans un quartier populaire de Barcelone, à la fin des années 1980. Bruno, adolescent solitaire, gagne quelques sous pendant ses vacances en apportant les journaux à sa voisine, Madame Pauli, une vieille dame excentrique, le rouge aux lèvres, dont l’appartement est tapissé de photos en noir et blanc. Avec ces journaux, Mme Pauli confectionne des avions en papier, sur lesquels elle rédige des messages remplis d’espoir avant de les lancer du haut de son balcon. À quels anonymes ou fantomatiques destinataires s’adressent ces missives ? Bruno va peu à peu percer les secrets de la vieille dame : son passé de danseuse en Pologne, et la tragédie qui l’a obligée à fuir son pays. Bref et poignant, ce roman inédit est l’avant-dernier écrit par Juan Marsé, il est à la fois un récit d’apprentissage, l’histoire d’une amitié improbable, et une fable sur le besoin de réenchanter le quotidien pour combattre les ombres du passé.
Lu par : Laurence Bardin
Durée : 3h. 35min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 65546
Résumé:Un jeune garçon interroge son oncle, pendant leurs parties de pêche, sur l'histoire de la Seconde Guerre. Il veut savoir ce que les livres lui cachent. Il tombe amoureux de Caia, une jeune fille juive dont la famille a disparu pendant la guerre et qui va être pour lui un révélateur. Son identité, dont il cherche les racines dans l'histoire, s'accomplira dans la défense de Caia.
Lu par : Brigitte Cottens
Durée : 8h. 1min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 36217
Résumé:Après Les Délices de Tokyo, porté à l'écran par Naomi Kawase, Durian Sukegawa signe un second roman tout aussi poétique, lumineux et original. Le jeune Ryôsuke manque de confiance en lui, un mal-être qui puise son origine dans la mort prématurée de son père. Après une tentative de suicide, il part sur ses traces et s'installe sur l'île où celui-ci a passé ses dernières années. Une île réputée pour ses chèvres sauvages où il va tenter de réaliser le rêve paternel : confectionner du fromage. Mais son projet se heurte aux tabous locaux et suscite la colère des habitants de l'île... Jusqu'où sommes-nous prêts à aller pour réaliser nos désirs ? A travers les épreuves de Ryôsuke, Durian Sukegawa évoque la difficulté à trouver sa voie, soulignant le prix de la vie, humaine comme animale.