L'ombre des Taliban
Résumé
Pétrole, drogue, fanatisme, terrorisme. Et géopolitique. Le dossier le plus complet et le plus fiable sur les taliban. Un document implacable par le meilleur spécialiste mondial. Ahmed Rashid, journaliste pakistanais et observateur privilégié de l'Afghanistan depuis 1979, nous plonge au cœur de ce mouvement islamiste extrême et secret qui fait peser une menace inattendue sur l'Asie centrale, le Moyen-Orient et le monde. Il met en scène la tumultueuse histoire du mouvement des taliban depuis sa soudaine et spectaculaire apparition en 1994, analysant ses racines historiques, idéologiques et géopolitiques. Il en dégage le sens et l'impact. Précis et vivant, ce livre se lit comme l'incroyable roman vrai d'une histoire tragique dont la conclusion n'est pas écrite.
Pas disponible en CD.
Lu par :
Catherine Jauréguy
Genre littéraire:
Histoire/géographie
Durée:
13h.
Édition:
Paris, Autrement, 2001
Numéro du livre:
21187
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782746701731
Collection(s):
Autrement. Série Monde
Documents similaires
Lu par : Agnès Hatt
Durée : 18h. 45min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 31149
Résumé:Un journal où l'analyse se mêle à l'anecdote, aux coulisses diplomatiques, aux portraits des principaux acteurs politiques du conflit. Un essai sur l'état de l'Europe qui donne aussi à voir de l'intérieur ce qu'est un intellectuel à la fin du XXe siècle.
Lu par : Nelly Reymond
Durée : 6h. 13min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 16326
Résumé:Présentation de l'éditeur : Voici à partir des témoignages de ses victimes, la première enquête approfondie qui répond à la question que tout le monde se pose : comment Madoff a-t-il réussi à tromper autant de monde et à éviter tous les contrôles pendant plus de vingt ans ? Le Livre : L'affaire Madoff est sans aucun doute la plus grande affaire d'escroquerie financière de l'histoire, par son ampleur, environ 65 milliards de dollars, sa durée, au moins une quinzaine d'années et probablement beaucoup plus, et par son étendue géographique. Cette histoire a touché des clients aux quatre coins du globe, dans les milieux sociaux les plus divers. En comparaison, les autres grandes affaires d'escroquerie de l'histoire étaient non seulement moins importantes, mais elles étaient aussi bien plus locales. L'affaire Madoff apparaît comme l'emblème criminel de la globalisation, sa face noire.
Lu par : Alain Burnand
Durée : 2h. 4min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 16832
Résumé:
Lu par : Lucienne Villoz
Durée : 3h. 1min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 7626
Résumé:
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 1h. 47min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 7621
Résumé:Saviez-vous que c'est un ours blanc géant qui provoqua la cassure du détroit de Béring ? Que Jupiter transforma la nymphe dont il était épris en Grande Ourse et l'envoya au ciel pour qu'elle échappe à la jalousie de Junon ?... De l'ours blanc du pôle Nord au compagnon en peluche de notre enfance, voici raconté en mots et images, à travers les récits de Konrad Lorenz ou ceux de la mythologie grecque, les mille visages et facettes d'un animal qui, depuis la nuit des temps, hante l'imaginaire humain.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 17h. 27min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 13261
Résumé:C'est d'abord un travail d'historien sur les origines de chacun des quartiers de Paris. Il faut, certes, bien connaître cette ville, car l'auteur va dans le détail. Le charme de la lecture réside, en effet, sur le va-et-vient incessant entre les mutations des quartiers au cours de l'histoire et leurs résidus actuels observables par celui qui y vit ou s'y promène. C'est aussi un travail militant. La deuxième partie est consacrée au Paris "rouge", celui des révoltes de l'époque moderne. Insurrections de 1830, de 1848 mais aussi coup d'Etat de Napoléon III en 1851 ou la Commune de Paris, la ville fut le théâtre au XIX° siècle de nombreuses luttes civiles. Il s'agissait de mouvements éminemment populaires. Le contexte géopolitique de l'époque leur donna une résonance politique nationale, voire internationale...
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 16h. 21min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 18997
Résumé:La Vie des douze Césars (en latin De vita duodecim Caesarum libri) est une œuvre de Suétone, auteur latin du Haut Empire. Il s'agit des biographies des premiers princes de Rome ayant porté le nom et le titre de César, de Jules César à Domitien. Caius Iulius Cæsar est en effet compris, car Auguste, premier véritable empereur de Rome, se place dans sa continuité, et ses successeurs dans sa filiation. Chaque biographie ne suit pas un schéma chronologique, mais est organisée en une succession de rubriques : origine familiale, naissance et carrière avant l'avènement, son avènement et les présages annonciateurs de son avènement, magistratures exercées, campagnes militaires, œuvre législative et judiciaire, générosités envers le peuple, description physique et caractère, mort et présages annonciateurs de sa mort, etc.. On souligne généralement la richesse et parfois la qualité des informations de Suétone, qui a eu accès à des archives impériales en raison de ses fonctions, Suétone étant le secrétaire personnel de l'empereur Hadrien. La succession des biographies donne une histoire continue de l'Empire romain, de la fin de la République à la fin de la dynastie flavienne.(wikipédia)
Lu par : Pierre-Bernard Elsig
Durée : 3h. 36min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 38202
Résumé:" Pour comprendre la portée du miracle, il faut commencer par l'effet qu'il a produit : la transformation du Che en héros éthique. Cette "décoration" résulte d'une comparaison entre lui et nous, le commun des mortels, qui n'aurions d'autre Dieu que notre intérêt individuel, notre égoïsme, la quête de notre propre plaisir. Tandis que le Che, mû par l'amour qu'il éprouvait pour l'humanité, sacrifia sa vie pour elle. Peu importe que ses idées aient été erronées, que le type de société qu'il cherchait à faire naître soit exécrable. Ce qui compte, c'est qu'il ait cru que le chemin pour la rédemption de l'humanité était celui-là et qu'il ait tout donné pour l'atteindre. " Cinquante ans après sa mort, Che Guevara reste une figure aussi mythifiée que controversée. Saint ou démon, criminel ou bienfaiteur de l'humanité ? L'auteur livre ici un portrait très personnel, lucide et sensible du dernier héros révolutionnaire. Elle raconte l'itinéraire et les combats, mais surtout l'invention par lui-même d'un personnage " assassin et martyr ", voué à un destin grandiose. Sans le juger ni l'absoudre, Marcela Iacub le saisit au plus vif de sa vérité.
Lu par : François Blanchard
Durée : 6h. 32min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 72304
Résumé:Conçu comme une éphéméride, cet ouvrage revient sur les principales dates liées aux grandes révolutions depuis 1789.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 29h. 44min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 68605
Résumé:Qui fut Staline? Pour la première fois, un historien soviétique a eu accès à la totalité des archives et trace le portrait personnel et politique d'une des figures les plus controversées de notre histoire contemporaine. De l'obscur militant révolutionnaire au disciple discret de Lénine, l'ascension d'un homme qui passa de l'élimination occasionnelle de "camarades" encombrants à l'épuration systématique et imposa la violence comme moyen d'action politique pour, enfin, orchestrer son triomphe dans un culte démesuré.
Lu par : Martine Nicollerat
Durée : 9h. 54min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 19175
Résumé:Observateur et acteur très engagé dans les bouleversements dont ses romans faisaient pressentir l'urgence, Alaa El Aswany propose ici, tel un état des lieux, un ensemble de chroniques écrites avant, pendant et après le séisme de la révolution égyptienne, et cet homme si jovial, si compréhensif, si plein d'empathie pour les autres, se montre inflexible, inexorable dès qu'il s'en prend aux forces qui oppriment son pays.
Lu par : Manon
Durée : 14h. 16min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 39653
Résumé:Somme d'études retraçant l'histoire, les rites et les usages des plus prestigieuses cours à travers le monde, de l'Egypte antique à l'Europe du XXe siècle. Sont évoqués leur évolution, les grands familles qui les composent, la question de la domesticité ainsi que les espaces où elles ont existé, de Versailles à Westminster en passant par le sérail de Constantinople et la Cité interdite de Pékin. ©Electre 2019