L'ombre des Taliban
Résumé
Pétrole, drogue, fanatisme, terrorisme. Et géopolitique. Le dossier le plus complet et le plus fiable sur les taliban. Un document implacable par le meilleur spécialiste mondial. Ahmed Rashid, journaliste pakistanais et observateur privilégié de l'Afghanistan depuis 1979, nous plonge au cœur de ce mouvement islamiste extrême et secret qui fait peser une menace inattendue sur l'Asie centrale, le Moyen-Orient et le monde. Il met en scène la tumultueuse histoire du mouvement des taliban depuis sa soudaine et spectaculaire apparition en 1994, analysant ses racines historiques, idéologiques et géopolitiques. Il en dégage le sens et l'impact. Précis et vivant, ce livre se lit comme l'incroyable roman vrai d'une histoire tragique dont la conclusion n'est pas écrite.
Pas disponible en CD.
Lu par :
Catherine Jauréguy
Genre littéraire:
Histoire/géographie
Durée:
13h.
Édition:
Paris, Autrement, 2001
Numéro du livre:
21187
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782746701731
Collection(s):
Autrement. Série Monde
Documents similaires
Lu par : Isabelle Chabanel
Durée : 8h. 7min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 12578
Résumé:L'Etat d'Israël est-il aujourd'hui un modèle de moralité, " une lumière pour les nations " ? Non. Est-ce un Etat immoral qui opprime un autre peuple avec une joie perverse et perd son âme dans un ethnocentrisme religieux et raciste ? Non, pas plus. Israël n'est plus l'Etat des pionniers, du kibboutz et d'un socialisme à visage humain. Mais du rêve humaniste, universaliste et éthique des Prophètes et des fondateurs du sionisme tout n'a pas disparu. Le titre du texte de Ilan Greilsammer, " Comprendre ou juger Israël ", indique la préoccupation qui sous-tend cet ouvrage : en finir avec les jugements à l'emporte-pièce fondés sur des convictions aussi irrationnelles que passionnelles. Ainsi, la parole est donnée à des intellectuels, hommes et femmes politiques israéliens de tendances diverses qui, de l'intérieur, prennent le recul de la réflexion. En effet, quel autre pays suscite des enthousiasmes et des haines aussi tenaces ? De qui le Conseil de Sécurité de l'ONU, la Communauté européenne et l'opinion publique se préoccupent-ils autant. Enfin, y a-t-il un Etat au monde qui soit comme Israël constamment interpellé d'un point de vue moral ? Pour rétablir les conditions d'une réflexion en connaissance de cause sur un sujet qui se prête à tant de dérives et d'excès, les textes ici réunis constituent un outil précieux autant qu'un " garde-fou ".
Lu par : Valérie David
Durée : 7h. 6min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 74038
Résumé:Portraits de 62 femmes qui ont évolué dans le milieu du cabaret français à partir de 1900. Elles y ont joué un rôle prépondérant : créatrices de lieux, directrices, interprètes, auteures compositrices ou encore comédiennes. Tout cela à une époque où la femme n'avait pas le droit de vote, ne pouvait pas ouvrir de compte en banque et devait avoir l'autorisation de son mari pour travailler.
Lu par : Agnès Pierret
Durée : 16h. 55min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 67388
Résumé:L'histoire d'une maison de santé transformée en prison sous la Terreur (1793-1794). Dans l'ombre de la guillotine, les détenus politiques y côtoient les fous, pensionnaires habituels du lieu. Le destin de cent seize prisonniers, connus ou non, est retracé à cette occasion.
Lu par : Claude Rozier
Durée : 2h. 47min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 21998
Résumé:
Lu par : Danielle Schwartz
Durée : 6h. 58min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 10510
Résumé:En 1996, Delphine Deroo est chargée par le Musée de la Résistance et de la Déportation de l'Isère de recueillir des témoignages sur les mouvements juifs dans la région de Grenoble. En consultant des documents aux archives de l'oeuvre de Secours aux Enfants, elle découvre une liste de seize noms d'enfants raflés dans un hameau près de Voiron.
Aktion T4: le secret d'Etat des nazis: l'extermination des handicapés physiques et mentaux
Tregenza, Michael
Lu par : Manon
Durée : 20h. 9min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 29588
Résumé:Histoire du programme d'extermination des handicapés physiques et mentaux allemands, dit T4, élaboré dans l'entourage d'Hitler, de sa mise en application en 1939 à 1943 par le biais de sociétés écrans, de médecins, infirmiers et membres des SS qui participèrent ainsi à l'assassinat de plus de 100.000 personnes.
Lu par : Manon
Durée : 3h. 46min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 29596
Résumé:Évoquant les expérimentations médicales pratiquées sur les détenus des camps de concentration, ce récit, agrémenté de nombreux témoignages, raconte comment certains médecins comme J. Mengele, A. Heim ou S. Rascher ont pu commettre les pires atrocités.
Lu par : Anne-Marie Naffakh
Durée : 6h. 46min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 20604
Résumé:Byzance, Constantinople, Istanbul... la seule évocation de ces noms en laisse deviner les parfums, les lumières et les fastes : ceux qui, aux portes de l'Orient, ont émaillé un Empire ottoman nourri de grandeur et de contradictions. La coexistence islamo-chrétienne, quatre siècles durant, n'en fut pas l'une des moindres. Parmi d'autres minorités non-musulmanes, les Arméniens ont réussi non seulement à conserver l'identité de leur " Nation ", mais encore à donner de hauts dignitaires à l'Empire ottoman. Pendant cent cinquante ans, les Amiras ont ainsi exercé leur extraordinaire pouvoir à l'ombre des Sultans, leur frappant la monnaie, leur bâtissant palais et mosquées, fabriquant leurs armes. Cette histoire est méconnue ; elle précède le génocide de 1915. Chroniqueur de la gloire passée des " Seigneurs de l'Arménie ottomane ", Pascal Carmont se pose d'emblée en aiguiseur des sens et de la mémoire. Voici un témoignage pour réouvrir l'avenir et recouvrer l'espoir d'un peuple toujours au rendez-vous de l'Histoire.
Lu par : Anne Seuvre
Durée : 36h. 58min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 75139
Résumé:Une histoire du bassin méditerranéen, de la guerre de Troie à la piraterie, des batailles navales entre Carthage et Rome à la diaspora juive des mondes hellénistiques, de la montée de l'islam aux grands tours du XIXe siècle, jusqu'au tourisme de masse du XXe. La diversité ethnique, linguistique, religieuse et politique de cette région est présentée comme un facteur de sa prospérité.
Lu par : Manon
Durée : 6h. 39min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 28320
Résumé:Un guide qui présente, en conjuguant les approches géographique, historique, sociale, politique et culturelle, l'âme de l'Argentine.
Lu par : Jean-Louis Lesaint
Durée : 7h. 53min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 34439
Résumé:Cet ouvrage embrasse les quatre millénaires de civilisation chinoise sans lesquels il est impossible de comprendre ce pays aujourd'hui. Jacques Gernet nous présente les transformations successives de ce monde immense et fait ressortir les liens qui, à chaque moment, ont existé entre société, politique, économie, techniques, religions et vie intellectuelle. Il montre également que les relations entretenues avec d'autres parties du monde, et leurs apports constants, ont largement contribué à modeler la Chine contemporaine. Fin XIXe prise entre l'échec de sa modernisation et les progrès de l'intrusion étrangère, la Chine se délite puis tente de se restructurer autour du mouvement nationaliste de Sun-Yat-Sen. La guerre sino-japonaise et la guerre civile consécutive à la défaite du japon en 1945 mènent à l'avènement du communisme. Depuis la mort de Mao, la Chine populaire s'est engagée dans la voie de profondes mutations économiques et sociales.
Lu par : Raymonde Aubert
Durée : 7h. 33min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 16736
Résumé:L'histoire de l'homme est inséparable de la planète qu'il habite, des mers, des continents et des climats. Loin d'être une science exacte ou même une discipline, la géographie est avant tout de l'Histoire, et aussi du rêve, de l'imagination, de l'utopie, de l'imagination, de la fable, de la mythologie, de la tromperie, du vagabondage, de la philosophie, du roman, avec un peu de géologie et de mathématique. De Ptolémée et d'Hérodote à Vidal de la Blache et à Google Earth qui survole le toit de nos maisons, Gilles Lapouge raconte la prodigieuse aventure de la Géographie, au gré des millénaires et des civilisations.