La grande histoire du Louvre
Résumé
Alors que le Grand Louvre, créé il y a vingt-cinq ans, attire aujourd’hui dix millions de visiteurs par an, voit ses collections s’enrichir constamment par achats et donations (création du département des Arts de l’Islam en 2012) et connaît un rayonnement international remarquable (installation d’une succursale à Abou Dhabi), il était temps de lui consacrer une histoire digne de son nom. Histoire architecturale depuis Philippe Auguste, dont le château ressuscité est une impressionnante découverte ; histoire décorative témoin des différentes étapes de construction du palais qui se complètent aujourd’hui par l’appel à des artistes contemporains ; histoire politique des événements survenus dans ces murs, révolutions, assassinats ou triomphes ; histoire des collections retraçant l’afflux, depuis cinq siècles, de centaines de milliers de chefs-d’oeuvre, de l’Egypte aux grands maîtres de la peinture. Ecrite avec brio, cette histoire exhaustive est le fruit de nombreuses recherches et d’innombrables visites du musée. [Source : Perrin, 2013]
Lu par :
Guy Landelle
Genre littéraire:
Histoire/géographie
Durée:
20h. 11min.
Édition:
Paris, Perrin, 2013
Numéro du livre:
37580
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782262037574
Collection(s):
Pour l'histoire,
CDU:
720
Documents similaires
Lu par : Fernande Larsille
Durée : 11h. 25min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 17277
Résumé:Israël, c'est beaucoup plus qu'Israël... Derrière un Etat qui fête ses soixante ans en 2008, il y a un peuple vieux de trente-cinq siècles. Derrière la renaissance de l'hébreu, le souvenir d'autres cultures - le Yiddishland, le monde ladino et judéoarabe, l'Europe des Lumières. Derrière une démocratie laïque, la fidélité religieuse. Comment la nation israélienne moderne s'est-elle formée ? Qui furent ses visionnaires, ses bâtisseurs, ses premiers héros ? Quel sera son avenir ? La Palestine était-elle " vide " au moment où Theodor Herzl, ce personnage qui semble sorti de Jules Verne, fonde le sionisme ? Quelles ont été, depuis cent ans, les arrière-pensées des grandes puissances ? La paix est-elle possible ? C'est ce roman vrai (sans doute l'aventure la plus étonnante de notre temps) que Michel Gurfinkiel retrace dans ce livre.
Lu par : Mhamed Fantar
Durée : 1h. 54min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 17313
Résumé:Mhamed Fantat donne une conférence sur les Phéniciens. Les Phéniciens étaient un peuple antique d'habiles navigateurs et commerçants, considérés comme les bâtisseurs de la Méditéranée...
Lu par : Mhamed Fantar
Durée : 54min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 17422
Résumé:
Bouffes bluffantes: la véritable histoire de la nourriture, de la préhistoire au kebab
Kayser-Bril, Nicolas
Lu par : Jean Christophe Mazeau
Durée : 3h. 6min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 69775
Résumé:Le journaliste apprenti cuisinier retrace l'histoire de l'Europe au travers de la gastronomie. De nombreuses anecdotes redonnent un sens aux mythes qui peuplent l'histoire culinaire et soulignent les liens entre évolution de l'alimentation et organisation politique.
Lu par : Rita Petrelli
Durée : 12h. 24min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 71065
Résumé:Certes, le féminisme est « à la mode », mais l’histoire et la réalité de ce mouvement restent pourtant méconnues, voire caricaturées. De A comme Adelphité à W comme Wonder Woman, Herstory est le livre de vulgarisation parfait pour celles et ceux qui souhaitent découvrir (ou approfondir) cette histoire passionnante : très bien renseigné et très précis, drôle et léger, faisant une large part à la pop culture et superbement illustré, il vous emmènera à la découverte de l’histoire sociale, politique et populaire des féminismes. Herstory est une plongée dans cette épopée fascinante qui a bouleversé nos sociétés. L’histoire de ces combats n’aura plus de secrets pour vous.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 18h. 33min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 13834
Résumé:Présentation de l'éditeur : Quand l'armée française entama la colonisation du Maghreb au XIXe siècle, l'un de ses premiers gestes fut de réglementer la prostitution. Au final, ce fut un échec. Pourquoi ? Comment des femmes passées de la domination masculine à la domination coloniale se sont-elles adaptées à la mise en place d'un " taylorisme sexuel " ? Qu'ont-elles fait pour maintenir un lien fort avec leur société d'origine tout en s'européanisant ? Leur position singulière, comme passerelles entre les communautés " indigènes " et européennes, permet-elle de dépasser les stéréotypes sur la société coloniale ? Brassant de multiples sources (archives judiciaires et militaires, témoignages, littérature orientaliste et cinéma colonial, arts plastiques, urbanisme, photographie, presse de reportage), ce livre explique ce que fut réellement la violence sexuelle coloniale et comment, entre 1830 et 1962, dans l'ensemble du Maghreb comme en métropole, l'imaginaire colonial a pris forme
Lu par : Pascale Bouthors
Durée : 4h. 28min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 35033
Résumé:De l'Antiquité à la Guerre froide, en passant par le Moyen Age, la Renaissance, le Grand Siècle, les deux Empire, la Première et la Seconde Guerres mondiales, les grandes personnalités de l'histoire ont présidé aux destins des peuples. Ils se sont donné rendez-vous, et de leurs rencontres a dépendu le cours de l'histoire. Voici réunis le récit intime et détaillé des dix entrevues qui ont changé le cours de notre monde : César et Cléopâtre : Jeanne d'Arc et Charles VII : François Ier et Henri VIII : Louis XIII et le cardinal de Richelieu ; Louis XV et Pierre Le Grand : Napoléon Ier et Alexandre ; Napoléon III et Bismarck ; Raymond Poincaré et Nicolas II ; De Gaulle et Churchill : Kennedy et Khrouchtchev. Dix des plus grands spécialistes français, qui collaborent aux médias les plus prestigieux, nous racontent ces. femmes et ces hommes qui, le temps d'une réunion ou d'un repas, ont décidé de l'avenir de l'humanité. Ce sont ces moments qu'ils relatent à la manière de nos meilleurs historiens. Une fresque inédite, épique et flamboyante.
Lu par : Manon
Durée : 7h. 52min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 39096
Résumé:Des anecdotes qui retracent l'histoire de France et celle du monde.
Lu par : Serge Porquet
Durée : 12h. 42min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 72463
Résumé:Les pérégrinations de Madame de Gayrand dans la France des années 1581-1585 en proie aux guerres de religion. Elle fut demoiselle d'honneur de la reine mère Catherine de Médicis avant d'être dame d'honneur de sa fille Marguerite de Valois, reine de Navarre, dite la reine Margot.
Lu par : Colette Quesnel
Durée : 7h. 42min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 35241
Résumé:Un portrait du personnage de Che Guevara s'appuyant sur ses propres textes et sur des témoignages de personnes qui l'ont connu pour tenter de percer ses contradictions. ©Electre 2017
Les mystères de Lausanne: 30 ans dans la police de Lausanne: mémoires de Marius Augsburger (1864-1939)
Molles, Georges
Lu par : Christine Leonardi
Durée : 9h. 40min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 17099
Résumé:Il y a tout juste un siècle, dans le Lausanne des petites rues basses qu'au soir tombant n'éclairait plus que la lueur sourde des becs de gaz, nos grands-pères pouvaient apercevoir un homme à la forte carrure, à la nuque puissante et rentrée dans les épaules, aux jambes courtes et légèrement arquées et qui levait de temps à autre sur les passants un regard scrutateur... C'était Traclette, Augsburger pour l'état civil, ancien sous-chef de la Sûreté vaudoise, celui qui arrêtait tous les criminels et les voleurs... C'était l'époque ou Lausanne comptait de grouillantes colonies italiennes et russes, une population itinérante nombreuse, des étudiants farceurs et bambocheurs, l'époque de la Mère Boule de Suif et du Père Martin. Dans ce Lausanne-là, on ne connaissait pas encore les méthodes policières scientifiques modernes. On ignorait la valeur des empreintes digitales. Les réactions chimiques et photographiques étaient réduites à leur plus simple expression. Seul le flair des limiers de la police, leurs intuitions, leurs incessants contacts avec la pègre citadine donnaient des résultats probants. Il n'en fallait pas plus pour qu'autour de l'homme qui réunissait toutes ces qualités, se créât une légende et qu'il devint, au prix d'efforts ignorés, de démarches souvent dangereuses et mettant en péril sa vie et sa réputation, une sorte de héros. Ses "aventures" sont dignes des meilleurs feuilletons policiers.
Lu par : Mireille Grandjacques
Durée : 13h. 49min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 71050
Résumé:Dix portraits biographiques de chefs d'Etat africains depuis la seconde moitié du XXe siècle qui se sont distingués par une pratique du pouvoir despotique au lendemain des indépendances post-coloniales. L'auteur retrace leur parcours tout en analysant les motifs psychologiques et idéologiques qui peuvent expliquer leurs dérives dictatoriales.