Contenu

Les âmes errantes

Résumé
"Il y a les adieux, et puis on repêche les corps - entre les deux, tout est spéculation". Sur le sable d'une plage hongkongaise, une main soulève des draps. La jeune Anh, 16 ans, reconnaît ses parents et quatre de ses frères et soeurs, noyés. Anh et ses deux frères, Thanh et Minh, sont désormais seuls au monde. Il y a quelques mois à peine, ils étaient encore une famille. Une famille obligée de fuir le Vietnam après le départ des dernières troupes américaines. Alors que les fantômes des absents et la culpabilité leur collent à la peau, qu'ils dérivent de camps de réfugiés en centres de réinstallation, les trois orphelins finissent par poser leurs valises à Londres, dans la Grande-Bretagne de Thatcher. Une nouvelle vie commence.
Mots-clés: Roman HISTORIQUE
Durée: 5h. 57min.
Édition: Paris, Stock, 2023
Numéro du livre: 75999
ISBN: 9782234093799
Collection(s): candidat au prix Fémina étranger

Documents similaires

Durée:18h. 35min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:66715
Résumé: Son père a exploré les frontières connues du monde. Lui a parcouru l'Europe à la recherche d'imprimés de toutes sortes pour rassembler la connaissance universelle en un lieu : sa bibliothèque à Séville. Hernando, fils naturel de Christophe Colomb, fut un visionnaire qui, dès le début du XVIe siècle, comprit que la masse d'informations, désormais accessibles grâce à l'imprimerie, bouleverserait le monde. Sa vie est une aventure, un long voyage depuis son Espagne natale, qu'il sillonne avec la cour d'Isabelle et Ferdinand, les Rois Catholiques, jusqu'aux Amériques où il survit un an avec son père après leur naufrage au large de la Jamaïque, en passant par l'Europe de la Renaissance où tant d'idées nouvelles sont brassées. Hernando y fréquente Erasme, Thomas More ou encore Albrecht Dürer. Mais l'héritier spirituel de Christophe Colomb a aussi dirigé une encyclopédie géographique, conçu les premières cartes modernes, rédigé la première biographie de son père qui ancra définitivement le mythe, créé le premier jardin botanique et réuni la plus grande bibliothèque privée que l'Europe ait jamais vue, dont une partie fut engloutie...
Durée:18h. 19min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:37186
Résumé: En 1485, l'Angleterre subit la guerre des Deux-Roses, opposant deux maisons souveraines, les Lancastre et les York. Elisabeth York se trouve au coeur de ce conflit : elle doit épouser Henri VII pour garantir la paix et permettre la réunification du pays, divisé depuis deux décennies. Mais elle est hantée par son amour pour feu Richard III et doit choisir entre ses obligations et ses sentiments.
Durée:13h. 31min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:18166
Résumé: Fin des années 1990. Leonora Galloway entreprend un voyage en France avec sa fille. Toutes deux ont décidé d'aller à Thiepval, près d'Amiens, au mémorial franco-britannique des soldats décédés durant la bataille de la Somme. Le père de Leonora est tombé au combat durant la Première Guerre mondiale, mais la date de sa mort gravée sur les murs du mémorial, le 30 avril 1916, pose problème. Leonora est en effet née près d'un an plus tard. Ce qu'on pourrait prendre pour un banal adultère de temps de guerre cache en fait une étrange histoire, faite de secrets de famille sur lesquels plane l'ombre d'un meurtre jamais résolu et où chaque mystère en dissimule un autre. Le lecteur est alors transporté en 1914 dans une grande demeure anglaise où va se jouer un drame dont les répercussions marqueront trois générations.
Durée:25h. 57min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:35609
Résumé: En 1679, Constantin Phaulkon, marin anglais d'origine grecque, débarque dans le royaume de Siam, alors à l'apogée de sa magnificence. Il a 25 ans et adopte le mode de vie local. Il apprend la langue et s'introduit à la Cour, où son intelligence et son habileté lui vaudront de devenir le Premier ministre. ©Electre 2017
Durée:32h. 28min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:36110
Résumé: Noël 1558, Ned Willard rentre à Kingsbridge. Les conflits religieux font rage et Ned se retrouve dans le camp adverse de celle qu'il veut épouser, Margery Fitzgerald. Les machinations pour destituer Elisabeth Ire se multiplient, et il est envoyé en France en tant qu'espion de la reine pour tenter de déjouer ces complots.
Lu par:Steve Driesen
Durée:29h. 3min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:69069
Résumé: En l'an 997, à la fin du haut Moyen Age, les Anglais font face à des attaques de Vikings qui menacent d'envahir le pays. En l'absence d'un Etat de droit, c'est le règne du chaos. Dans cette période tumultueuse, s'entrecroisent les destins de trois personnages. Le jeune Edgar, constructeur de bateaux, voit sa vie basculer quand sa maison est détruite au cours d'un raid viking. Ragna, jeune noble normande insoumise, épouse par amour l'Anglais Wilwulf, mais les coutumes de son pays d'adoption sont scandaleusement différentes des siennes. Aldred, moine idéaliste, rêve de transformer sa modeste abbaye en un centre d'érudition de renommée mondiale. Chacun d'eux s'opposera au péril de sa vie à l'évêque Wynstan, prêt à tout pour accroître sa richesse et renforcer sa domination. Dans cette extraordinaire épopée où se mêlent vie et mort, amour et ambition, violence, héroïsme et trahisons, Ken Follett, l'un des plus importants romanciers de notre temps, revient à Kingsbridge et nous conduit aux portes des Piliers de la Terre. Le talentueux Steve Driesen s'empare de l'univers exceptionnel de Ken Follett. Son timbre grave et profond, vous fera frissonner, rêver et voyager au coeur d'un univers saisissant de réalisme.
Durée:40h. 28min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:20489
Résumé: Ken Follett nous plonge dans l'une des périodes les plus captivantes et les plus violentes de l'Histoire... La grande aventure du XXe siècle, telle que personne ne l'a jamais racontée. En 1911, les grandes puissances vivent leurs derniers instants d'insouciance. Bientôt la guerre va déferler sur le monde... De l'Europe aux Etats-Unis, du fond des mines du pays de Galles aux antichambres du pouvoir soviétique, en passant par les tranchées de la Somme, cinq familles vont se croiser, s'unir, se déchirer, au rythme des bouleversements de l'Histoire. Passions contrariées, rivalités et intrigues, jeux politiques et trahisons... Cette fresque magistrale explore toute la gamme des sentiments humains à travers le destin de personnages exceptionnels, visionnaires et ambitieux... Billy et Ethel Williams, Lady Maud Fitzherbert, Walter von Ulrich, Gus Dewar, Grigori et Lev Pechkov vont braver les obstacles et les peurs pour s'aimer, pour survivre, pour tenter de changer le cours du monde. Entre saga historique et roman d'espionnage, drames amoureux et lutte des classes, ce premier volet du Siècle raconte une vertigineuse épopée où l'aventure et le suspense rencontrent le souffle de l'Histoire...
Durée:56h. 51min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:30156
Résumé: Les destinées enchevêtrées des cinq familles à l'ère des immenses troubles sociaux, politiques et économiques des années 1960 à 1990 : lutte pour les droits civiques, guerre du Vietnam, construction du mur de Berlin, crise des missiles de Cuba, etc.
Durée:14h. 50min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:34913
Résumé: Londres 1840. L'histoire du secret de la famille Trenchard qui se joue derrière les portes fastueuses d'un quartier somptueux de la capitale, alors que l'aristocratie commence à être concurrencée par une classe émergente de nouveaux riches entrepreneurs. Mais tout commence le 15 juin 1815, avant la bataille de Waterloo, lors du bal devenu légendaire de la duchesse de Richmond à Bruxelles.
Lu par:Lisette Vogel
Durée:17h. 11min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:31075
Résumé: Istanbul, XVIe siècle. Le jeune Jahan débarque dans cette ville inconnue avec pour seul compagnon un magnifique éléphant blanc qu'il est chargé d'offrir au sultan Soliman le Magnifique. En chemin, il rencontrera des courtisans trompeurs et des faux amis, des gitans, des dompteurs d'animaux ainsi que la belle et espiègle Mihrimah. Il attirera bientôt l'attention de l'architecte royal, Sinan : une rencontre fortuite qui va changer le cours de son existence. Au coeur de l'Empire ottoman, quand Istanbul était le centre grouillant de la civilisation, L'architecte du sultan est un conte magique où l'on découvre le destin extraordinaire d'un garçon aux origines modestes qui se verra élevé au plus haut rang de la cour. «C'est le roman le plus ambitieux qu'ait écrit Elif Shafak jusqu'à présent, et le meilleur.» The Independent «Elif Shafak peint le merveilleux tableau d'une ville grouillant de secrets, d'intrigues politiques et de liaisons amoureuses.» The Daily Times
Durée:11h. 38min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:35140
Résumé: En 1785, Jean-Baptiste Baratte, jeune ingénieur normand tout juste diplômé, est chargé par le ministre du roi de vider le cimetière des Saints-Innocents avant de le détruire. Situé en plein coeur de Paris, c'est le plus ancien de la ville; depuis plusieurs années déjà, il déborde et l'odeur nauséabonde qui s'en dégage menace la santé des riverains. Jean-Baptiste envisage d'abord sa mission comme une chance d'en finir avec un passé archaïque, une tâche à la hauteur de sa modernité d'homme épris de la philosophie des Lumières. Il ne tarde pourtant pas à se demander si cette démolition n'est pas le prélude à sa propre destruction. Andrew Miller plonge le lecteur dans le Paris de la fin du XVIIIe siècle, celui des petites gens et des commerçants qui vivent autour du cimetière, et restitue brillamment le bouillonnement intellectuel dont la France est le théâtre à la veille de la Révolution.
Durée:12h. 50min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:21755
Résumé: Le temps est lourd en cette dernière semaine d'août de l'an 79, l'atmosphère étouffante dans la somptueuse baie de Naples où de nombreux Romains sont venus savourer les derniers jours de l'été. Une étrange odeur de soufre flotte dans l'air. Attilius, jeune ingénieur chargé de l'entretien du gigantesque aqueduc qui alimente la baie en eau potable, est inquiet. Son prédécesseur a disparu sans laisser de traces... et le Vésuve se réveille. Les signes du désastre se multiplient. Attilius pressent que la ville de Pompéi se prépare à vivre ses dernières heures et tente l'impossible pour sauver la vie de Corelia, la fille de son pire ennemi, dont il est tombé amoureux. L'auteur, en dramaturge raffiné, fait du lecteur le témoin d'un implacable compte à rebours.