Contenu

Et merde !: comment l'histoire nous montre que l'erreur est humaine

Résumé
Un recueil d'échecs et d'erreurs historiques plus ou moins graves, de la préhistoire à l'époque contemporaine. L'humoriste raconte par exemple la mort absurde de Sigurd le Puissant, infecté par le cadavre de son ennemi, ou l'opération ratée de la baie des Cochons, lorsque les officiers américains se trompèrent de fuseaux horaires.
Genre littéraire: Histoire/géographie
Durée: 6h. 42min.
Édition: Paris, La librairie Vuibert, 2019
Numéro du livre: 66845
ISBN: 9782311102710 (Broché)
CDU: 930

Documents similaires

Lu par:Claude Yersin
Durée:7h. 10min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:75111
Résumé: Issu de l'émission Superfail, diffusée sur France Culture, un ouvrage à la fois savant et humoristique dans lequel l'auteur partage dix secrets de l'échec collectif. Ce superfail, ou méga-ratage, intervient dans une situation paraissant contrôlée et rationnelle, qui, à cause de préjugés, d'ignorances, de négligences ou de fausses bonnes idées, échoue.
Durée:2h. 16min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:20398
Résumé: Dans cet ouvrage, pendant de son célèbre Faites vous-même votre malheur, Paul Watzlawick tente de comprendre et d'approfondir les recettes qui mènent infailliblement à l'échec. Pour réussir à échouer, il suffit de trouver à chaque problème l'ultrasolution, c'est-à-dire "une solution qui se débarrasse non seulement du problème, mais de tout le reste". La règle de l'ultrasolution est simple : il faut que le jeu que l'on joue avec l'autre soit toujours à somme nulle, c'est-à-dire qu'aucun ne gagne et donc le plus souvent que les deux perdent. Chacun trouvera facilement des ultrasolutions dans sa vie et celle de ses proches, en lisant le journal ou en écoutant les informations : leur mécanisme est ici minutieusement démonté, mis à la portée de tous.
Durée:3h. 27min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:17269
Résumé: « L'insignifiance et la futilité qui régnent en maîtres barrent l'accès au réel et à la profondeur. Aussi ai-je gagné la certitude que les catastrophes ne sont là que pour nous éviter le pire. Et y a-t-il pire que d'avoir traversé la vie sans houle et sans naufrage, d'être resté à la surface des choses, d'avoir dansé toute une vie au bal des ombres ? » Christiane Singer
Durée:6h. 8min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:66846
Résumé: Toutes les guerres sont stupides, bien sûr, mais certaines le sont plus que d’autres. De mémoire d’homme, on s’est déclaré la guerre pour une vache, un cochon ou des crabes. Des batailles meurtrières ont été livrées pour un seau de bois, un panier de pommes, des gâteaux impayés, une oreille, des taxes sur le whisky, voire des déjections d’oiseaux de mer. Les Anglais ont attaqué Zanzibar, les Iroquois l’Allemagne, l’Allemagne le Liberia, et l’armée australienne fut mise en échec par des troupeaux d’émeus ; le Salvador bombarda le Honduras pour un match de football et la Suisse envahit le Liechtenstein par erreur… Bruno Fuligni et Bruno Léandri sont entrés en campagne pour raconter les guerres les plus particulièrement stupides de l’histoire universelle. Puisse un jour le rappel de tant d’inepties sanglantes calmer de futures velléités belliqueuses !
Lu par:Louis Moeri
Durée:12h. 11min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:38135
Résumé: L'histoire de l'humanité racontée en quelque trois cents pages? Aussi audacieux que cela puisse paraître, c'est le pari que s'est lançé Ernst Gombrich, et qu'il a relevé avec brio. Il choisit de tutoyer ses lecteurs, tel un grand frère qui s'adresserait à ses cadets et, considérant que ceux-ci savent réfléchir par eux-mêmes, il ne les encombre pas d'explications simplistes. Il leur présente les personnages historiques emblématiques de leur temps et raconte les faits dans leur continuité, comme s'il ne s'arrêtait pas de parler, insufflant au récit un sens du rapprochement et de la contemporanéité des événements. Un ouvrage formidable pour apprendre l'histoire sans en avoir l'air.
Durée:13h. 24min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:33158
Résumé: Ce recueil reprend 30 histoires issues de la série d'émissions Au coeur de l'histoire présentées sur Europe 1 durant le printemps 2011.
Durée:24h. 33min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:65810
Résumé: D'Alexandre le Grand aux nouvelles Routes de la Soie, 2500 ans d'histoire comme vous ne l'avez jamais lue. Avec son "histoire du coeur du monde", Peter Frankopan renverse notre récit traditionnel, qui gravite autour de la Grèce antique, de Rome et de l'irrésistible ascension de l'Occident. Une approche réductrice, qui mérite une relecture urgente et approfondie. L'auteur élargit la perspective et tourne son regard vers "une région située à mi-chemin entre Orient et Occident, qui va des rives orientales de la Méditerranée jusqu'à la mer Noire et à l'Himalaya". C'est là qu'il place le curseur de sa lecture de l'histoire. Salué par la presse internationale comme le "plus important livre d'histoire publié depuis des décennies", Les Routes de la Soie est un voyage grisant à travers les siècles, de l'Europe à la Chine, décentrant avec audace le regard pour éclairer d'une lumière nouvelle notre compréhension du monde.
Lu par:Marion Martin
Durée:5h. 24min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:70208
Résumé: On croit les criminels organisés, méthodiques, efficaces... Ce n'est pourtant pas toujours le cas. Et parfois cela donne lieu à des situations quelque peu cocasses... Le crime parfait n'existe pas, mais pour les bandits de petit chemin, l'échec était inscrit avant même le commencement de l'exécution du délit. C'était déjà perdu d'avance. Pour le meilleur et pour le rire. Quand on appelle la police alors qu'on vient de se faire voler ses plants de cannabis, quand on s'évanouit sur les lieux du crime, quand on essaye de vendre de la cocaïne à un policier en uniforme ou quand on s'endort sur les lieux de son cambriolage, comment obtenir son diplôme du Crime ? Découvrez à travers plus de 300 faits divers, les criminels les moins qualifiés, les moins organisés et surtout les plus cons de l'Histoire.
Durée:17h. 9min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:36590
Résumé: En vingt dates majeures de l'histoire de l'humanité, les auteurs mettent l'accent sur des événements qui ont changé le cours du monde à l'initiative de grands hommes dont ils dressent également le portrait.
Lu par:Manon
Durée:6h. 20min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:38846
Résumé: Soixante énigmes de l'histoire, de l'Antiquité à l'époque contemporaine, sont décortiquées par l'auteur qui tente de les résoudre. Il explore par exemple le mystère autour du modèle de la Joconde, les doutes au sujet de l'existence de Shakespeare mais aussi la découverte du tombeau d'Aristote ou encore la culpabilité de l'espionne Mata Hari.
Durée:21min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:65712
Résumé: Dans ce discours prononcé en 2008 lors de la remise des diplômes aux étudiants de Harvard, l'écrivaine définit les sources étonnantes de la réussite dans la vie : l'échec et l'imagination. Elle reprend à son compte la citation de Plutarque : Ce que nous accomplissons à l'intérieur transforme la réalité extérieure.
Durée:17h. 59min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:70772
Résumé: Quand la mondialisation a-t-elle commencé ? Avec la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb en 1492 ? Bien avant, en réalité. S'appuyant sur un large éventail de sources inédites et sur une archéologie de pointe, Valerie Hansen démontre qu'un objet, une idée ou un culte pouvait faire le tour du monde dès l'an 1000. A cette époque, des caravanes sillonnaient déjà les déserts sans fin de la route de la soie pour relier l'Europe et l'Asie ; des navires vikings descendaient les fleuves jusqu'à la Mer noire et Constantinople tandis que d'autres, partis vers l'ouest, bravaient l'Atlantique pour accoster à Terre-Neuve. En l'an 1000, le commerce d'épices, d'or, d'encens et d'esclaves battait son plein sur les marchés du Caire, de Bagdad et de Quanzhou, les principaux centres du commerce international d'alors. C'est à la découverte de cette période vivante et colorée que Valerie Hansen nous invite, ce moment unique de l'Histoire humaine où explorateurs, marchands et guerriers ont connecté le monde pour lui donner le visage qui est le sien aujourd'hui.