Contenu

Dans les rues de Bombay

Résumé
" Il aurait juré que le paquet en papier journal remuait. Pas le léger froissement dû à un courant d'air. Non. Un mouvement venu de l'intérieur. Depuis un moment, Rahul observait le colis rectangulaire posé sur un banc tout au bout du quai de gare désert, tandis qu'il suçait une mangue, assis un peu plus loin... Peut-être contenait-il des vêtements, ou quelque chose qu'il pourrait vendre. Finalement il se leva, s'approcha, écarta le papier - et recula, la bouche grande ouverte, l'horreur imprimée sur le visage... " Ce que Rahul vient de découvrir, c'est un bébé de quelques jours à peine - une fille. A dix ans, livré à lui-même dans les rues de Bombay depuis longtemps déjà, voilà qu'il acquiert soudain un statut : il est devenu père ! Jusque-là, il se débrouillait pour survivre à coup d'astuces plus ou moins avouables. Maintenant il va devenir respectable et se préoccuper de l'avenir de "sa fille". Mais quand celle-ci est adoptée par un couple d'Américains, tout s'écroule autour de lui et, plus seul que jamais, il se laisse entraîner dans ce qu'il y a de pire : la prostitution enfantine. Réquisitoire contre le "tourisme sexuel" en Asie, ce roman est inspiré d'histoires vraies.

Pas disponible en CD.

Durée: 5h. 43min.
Édition: Paris, Mercure de France, 2007
Numéro du livre: 22607
ISBN: 9782715227774
Collection(s): Bibliothèque étrangère

Documents similaires

Durée : 7h. 35min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33702
Résumé:Après avoir exercé aux États-Unis pendant quinze ans, le docteur Neel Dev-Roy est revenu en Inde pour travailler dans un hôpital de New Delhi. Plein d'enthousiasme au début, il va vite se heurter à une insupportable bureaucratie, une déplorable gestion et surtout une corruption à tous les échelons. Confronté au cas si douloureux de la jeune et jolie Mitali Dotto, plongée dans le coma après avoir été poignardée, il va se battre pour essayer de sauver cette patiente qui n'intéresse personne : pas d'argent, pas de famille, pas de relations. Mais il devra redoubler d'efforts, après avoir découvert que Mitali est enceinte de trois mois. Ce n'est plus pour une vie, mais pour deux, qu'il lutte désormais, contre à peu près tout le monde.
Lu par : Martine Moinat
Durée : 9h. 45min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18406
Résumé:Au début, il y a eu deux couples, qu'a priori tout séparait : d'abord Kavita et Jasu, deux pauvres paysans indiens pour qui la naissance d'une fille est une catastrophe, au point que, la mort dans l'âme, la jeune mère confie son bébé à un orphelinat. Ensuite, de l'autre côté de la terre, aux Etats-Unis, il y a Somer et Krishnan, médecins tous les deux, elle américaine, lui indien, qui ne peuvent pas avoir d'enfant. Ils vont donc décider d'adopter une petite fille en Inde - qui sera celle de Kavita. A Asha, si jolie, si gâtée, ils vont donner amour, excellente éducation, avenir. Mais celle-ci va vouloir un jour connaître ses origines, ses racines. Sa quête ne sera pas facile...
Lu par : Sylvie Grévin
Durée : 10h. 52min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 32902
Résumé:En Inde, Anil, fils aîné d'un riche propriétaire terrien, s'envole pour les Etats-Unis afin d'y poursuivre ses études de médecine. Sa mère est soulagée de ce départ qui l'éloigne de Leena, la fille d'un pauvre métayer, soupçonnant les tendres sentiments qui unissent les jeunes gens. Chacun de leur côté, Anil et Leena doivent surmonter des épreuves avant de prendre finalement leur destin en main.
Lu par : Manon
Durée : 8h. 19min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 37609
Résumé:Nous sommes à Delhi, chez Anil Kumar Jha, qui a vécu plutôt modestement jusqu’ici – il a une petite cinquantaine – mais se retrouve fabuleusement riche du jour au lendemain, après avoir vendu un site internet pour un prix qu’il n’imaginait même pas. Il est content, bien sûr... Enfin, à moitié content. Et sa femme, pas du tout. Parce que, que fait-on quand on devient très riche ? Les Jha n’avaient jamais prévu ça. Il va falloir quitter leur vieil immeuble, les voisins qui au fil du temps sont devenus des amis, déménager dans un quartier chic, avoir une voiture avec chauffeur (pour aller où ?), s’habiller bien (ce n’est pas toujours confortable), recevoir d’autres gens riches (aussi mal à l’aise que les Jha et qui ne savent pas non plus quoi faire de leur argent ; l’un d’eux a fait copier au plafond de sa salle à manger les fresques de la chapelle Sixtine, mais en faisant ajouter des caleçons aux hommes). Bref, être des nouveaux riches, ce n’est pas forcément idéal. C’est du travail à plein temps.
Durée : 7h. 21min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18912
Résumé:L'histoire se déroule au Bengale, au début du 20° siècle. Nikhil et Bimala sont mari et femme. Nikhil est ouvert aux idées modernes. Il offre des vêtements occidentaux à sa femme, a engagé une gouvernante anglaise pour lui apprendre la langue et la pousse à lire des oeuvres d'auteurs contemporains. Très amoureux de sa femme il aimerait avoir la certitude que Bimala l'aime pour lui-même et non pas par devoir. Pour cela il pense que si elle menait une vie moins recluse, qu'elle sorte et qu'elle rencontre des personnes extérieures, elle pourrait le choisir vraiment. Mais Bimala se satisfait de son sort de servante de son seigneur et maître. Arrive Sandip, ami de Nikhil et agitateur nationaliste. Bimala l'a toujours considéré comme un pique-assiette mais après avoir assisté à un de ses discours elle est séduite par son énergie. Elle demande alors à son mari à rencontrer Sandip avec lui. Nikhil est d'abord content de cette manifestation d'indépendance puis assiste à l'émergence d'une passion entre Bimala et Sandip qui s'est installé sous son toit et ne semble pas pressé de repartir.
Lu par : Maryse Rudeau
Durée : 8h. 17min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68987
Résumé:En 1965, Sreelakshmi, une jeune écrivaine indienne critiquée dans son pays pour avoir osé évoquer le désir féminin en termes crus, met fin à ses jours. Nul ne sait pourquoi, sauf peut-être son amant, qui gardera religieusement l’os de l’un de ses doigts. Cinquante ans plus tard, une fillette découvre par hasard la boîte contenant la relique, et libère sans le savoir l’âme et le secret de Sreelakshmi. A travers ce destin, la grande romancière Anita Nair, l’auteure mondialement connue de Compartiment pour dames, évoque avec sensualité et audace la condition féminine en Inde et dans le monde. Une ode à la liberté et au désir.
Lu par : Martine Moinat
Durée : 6h. 19min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17230
Résumé:Yalini a vingt-deux ans. Elle est la fille unique d'immigrants tamouls déchirés entre leurs coutumes ancestrales et le monde moderne où ils évoluent à présent. Après l'arrivée au Canada d'un oncle, ancien militant des Tigres, atteint d'un cancer, Yalini exhume le passé de sa famille et découvre le chaos qui règne au Sri Lanka, déchiré par la guerre civile depuis plus de vingt ans. Dans l'histoire tourmentée et passionnée de ses parents, elle trouve un écho à ses doutes, à ses interrogations sur l'amour, le mariage, l'avenir.
Durée : 6h. 55min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16915
Résumé:"Elles se retrouvaient parfois dans d'autres villes, à des mariages familiaux auxquels accouraient les parents des quatre coins du pays, ravies d'exhiber leurs saris et leurs bijoux les plus somptueux... On aurait dit que leurs mères avaient soigné toutes ces jeunes filles comme des fleurs en pot jusqu'au moment où leurs joues seraient assez pleines, leurs lèvres assez brillantes ; petits rires et chuchotements aboutissaient à cette grande décision : le mariage." Mais il s'agit presque toujours d'une union arrangée où l'amour ne joue aucun rôle. Possessive, autoritaire, étouffante, la famille indienne se révèle être ici un univers de violence, de cruauté et d'angoisse.
Lu par : Michèle Quellet
Durée : 8h. 55min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14436
Résumé:La mère de Rakhi interprète l'avenir à travers les rêves, c'est en quelque sorte son métier. Mais cette activité a rendu celle-ci inaccessible et mystérieuse, auréolée de silences et de non-dits qui remontent jusqu'à son temps vécu en Inde, dans sa jeunesse. De son passé, elle n'en dit rien à sa fille qui, elle, meurt d'envie d'en savoir plus. Sa mère la fascine. Aujourd'hui installée en Californie, la famille de Rakhi fait figure d'étrangère au sein d'elle-même : chaque membre enfermé dans sa bulle, chacun taisant ses envies et ses secrets. Désormais, Rakhi est peintre, maman d'une petite Jona, divorcée du père, Sonny et s'occupe aussi de son salon de thé. Son équilibre est précaire, le soutien de sa mère toujours désespéré, et rendu encore plus fragile avec la disparition de celle-ci...
Lu par : Henri Duboule
Durée : 9h. 48min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16019
Résumé:Le tigre blanc, c'est Balram Halwai, ainsi remarqué par l'un de ses professeurs impressionné par son intelligence aussi rare que ce félin exceptionnel. Dans son Bihar natal miséreux, corrompu et violent, Balram est pourtant obligé d'interrompre ses études afin de travailler, comme son frère, dans le tea-shop du village. Mais il rêve surtout de quitter à jamais les rives noirâtres d'un Gange qui charrie les désespoirs de centaines de générations. La chance lui sourit enfin à Delhi où il est embauché comme chauffeur. Et tout en conduisant en driver zélé, au volant de sa Honda City, M. Ashok et Pinky Madam, Balram Halwai est ébloui par les feux brillants de l'Inde récente des nouveaux entrepreneurs. L'autre Inde, celle des trente-six millions et quatre dieux, celle des castes, des cafards, des taudis, des embouteillages monstres, des affamés, des éclopés et des laissés-pour-compte de la Shining India du XXIe siècle, finit par avoir raison de son honnêteté. Car, de serviteur fidèle, Balram bascule dans le vol, le meurtre et pour finir... dans l'Entreprise...
Durée : 5h. 49min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 6014
Résumé:
Lu par : Monique Gay
Durée : 10h. 26min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30915
Résumé:Une base américaine de la province de Kandahar en Afghanistan. Au loin, on distingue la silhouette d'une femme enveloppée dans sa burqa. Elle est descendue de la montagne en fauteuil roulant, puisque ses jambes ont été arrachées. Elle vient réclamer le corps de son frère, un chef tribal pachtoun abattu lors d'une offensive lancée contre les Américains. L'état-major reste méfiant : s'agit-il d'une soeur endeuillée, d'une kamikaze, d'une envoyée des talibans, d'un terroriste travesti en femme ou d'une tentative de diversion ? Sans jamais prendre parti, l'auteur donne la parole aux différents protagonistes - la jeune femme, l'interprète, le médecin, et plusieurs officiers ou soldats. Il nous permet ainsi de faire l'expérience d'un conflit cruel et absurde, en en révélant toute la complexité. Chaque personnage, quel que soit son camp, est non seulement doté d'une voix, mais également d'un visage, d'une personnalité qui lui est propre. Une Antigone à Kandahar revisite certains grands thèmes de la tragédie grecque tout en s'interrogeant sur les dommages collatéraux de la guerre, l'idéalisme, les valeurs occidentales. Magnifique et magistral.