Le long été: Chine, Vietnam, Japon, Corée, Cambodge, Siam, Malaisie, Bali, Java, Sumatra, Ceylan, Inde dravidienne, Népal, Tibet, Inde, Mer australe, Occident
Résumé
Quand Nicolas Bouvier et Bruce Chatwin réinventent la littérature de voyage, un autre vagabond sillonne l'Asie en un itinéraire expiatoire. Trente ans après sa parution, voici réédité son chef-d'oeuvre. Par son ampleur, son lyrisme et son humanité, Le Long Eté évoque L'Odyssée autant que Le Livre des merveilles. Mais si Homère et Marco Polo ouvrent pour nous le monde, Pestelli y décrypte profanation et agonie. Témoin infatigable, Lorenzo Pestelli (1935-1977) a su, dans un français qu'il a conquis et façonné comme un cristal, mêler ses thèmes les plus intimes aux affres de peuples basculant inexorablement dans ce que nous appelons la mondialisation.
Lu par :
Jean Frey
Genre littéraire:
Voyage/exploration
Durée:
15h. 55min.
Édition:
Carouge-Genève, Ed. Zoé, 2007
Numéro du livre:
34544
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782881826016
CDU:
910
Documents similaires
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 5h. 19min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 18607
Résumé:Des textes inédits de Nicolas Bouvier (1929-1998) rédigés en des pays sur lesquels il n'a rien publié de son vivant : telles sont les pépites de ces archives sur près d'un demi-siècle. En 1948, le jeune homme de dix-huit ans écrit son premier récit de voyage entre Genève et Copenhague, rempli d'illusions qu'il veut "rendre réelles" ; en 1992, l'écrivain reconnu sillonne les routes néo-zélandaises, à la fois fourbu et émerveillé. On découvrira aussi avec lui la France et l'Afrique du Nord en 1957-1958, l'Indonésie en 1970, la Chine en 1986 et le Canada en 1991. Autant de voyages initiatiques aux divers âges de la vie. La brièveté des notations, les feuilles de route, l'absence de relecture et de projet littéraire rendent particulièrement attachantes ces pages dans lesquelles transparaît tout le talent de Bouvier, portraitiste et observateur hors pair, mais également reporter, historien, ethnographe, conférencier, photographe, poète.
Lu par : Jean-Pierre Audeoud
Durée : 11h. 27min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 12339
Résumé:Quand Mike Horn est habité par un rêve, il le réalise. Ce Sud-Africain de 35 ans a traversé l'océan Atlantique, l'Amérique du Sud, l'océan Pacifique, les îles indonésiennes, l'océan Indien, et l'Afrique. Tout ça seul, à pied, en pirogue, à la voile ou à vélo, dans la jungle et dans les tempêtes, dans les marais et les déserts. Parti le 2 juin 1999, il est revenu à son point de départ exact, un an et demi plus tard. Il avait fait le tour de la Terre en suivant la ligne de l'équateur. Dans cette folle entreprise, il lui a fallu une volonté d'acier : " À mon départ, je pensais que j'en savais assez pour faire ce tour de monde. Maintenant que je l'ai fait, je sais que je n'en sais pas assez pour recommencer. " Mordu par un serpent, il est resté quatre jours aveugle, seul dans la jungle ; il a été intercepté par des narcotrafiquants en Colombie, puis par l'armée... Il a chassé des singes et des caïmans pour se nourrir, escaladé des volcans, attrapé la malaria. À plusieurs reprises il a manqué se noyer, comme sur le lac Victoria où s'est déchaînée une tempête inouïe... Il a traversé des pays en guerre où tous les bords l'accusaient d'être un espion et où il devenait une proie. En Afrique, ça a failli mal finir, des militaires rebelles l'ont arrêté et condamné à mort. Il s'est retrouvé à cinq heures du matin devant un peloton d'exécution, et ne s'en est tiré que de justesse. Pourquoi tout ça ? Parce qu'il en rêvait. Mais il avoue avoir cru un moment qu'il ne verrait pas le bout de ce périple, et dit avoir vécu en un an et demi plus qu'une vie entière. On découvre dans son récit un personnage qui a peur, qui s'émerveille, qui a mal, mais qui avance, toujours.
Lu par : Simone Chaix
Durée : 4h. 17min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 13835
Résumé:Quinze fois par an, le cargo mixte Aranui quitte le port de Papeete et fait route vers l´archipel des Marquises, situé à 1600 km au nord de Tahiti. Durant deux semaines, il ravitaille les six îles habitées en produits de première nécessité ou de consommation courante. Au retour, il remplit ses cales de plusieurs tonnes de coprah, principale ressource de l´archipel.
Lu par : Simon Corthay
Durée : 5h. 33min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 33634
Résumé:Le 7 octobre 1927, les " enfants terribles " de Thomas Mann, Erika et Klaus, quittent Rotterdam pour New York. Elle a vingt-deux ans, lui vingt et un. Après divers échecs personnels, ils entreprennent ce tour du monde de neuf mois pour être réunis, mais aussi pour faire parler d'eux en profitant de la célébrité de leur père, bientôt prix Nobel de littérature. Ils demeurent six mois aux Etats-Unis puis découvrent Hawaii, le Japon, la Corée et l'Union soviétique. L'apparente insouciance de ces deux jeunes gens qui s'amusent à se faire passer pour des jumeaux est à l'image de ces années d'avant la crise économique et les dérives fascistes, mais ils n'en comprennent pas moins que l'Europe, " si minuscule vue du Kansas ou de Corée, n'est pas le monde ".
Lu par : Evelyne Rochat
Durée : 7h. 2min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 16122
Résumé:
Une femme chez les chasseurs de têtes: et autres reportages ; suivi de Mes mémoires de reporter
Titaÿna
Lu par : Martine Moinat
Durée : 7h.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 33110
Résumé:Bourlingueuse des années folles, Titayna parcourt le monde à la recherche d'expériences extrêmes et de sujets hors du commun. Au fin fond de la jungle indonésienne, elle rend visite aux Toradjas, aussi surnommés "les chasseurs de têtes". Depuis la Perse, elle traverse le désert et accompagne des cadavres pour un dernier pèlerinage à la Mecque. Aux Etats-Unis, c'est à bord des "avions ivres" qui transportent l'alcool de contrebande pendant la prohibition que Titayna survole le pays. Pour compléter ce triptyque, ses "Mémoires de reporter", publiés pour la première fois, révèlent les coulisses de sa carrière de femme journaliste au long cours.
Lu par : Michelle Greder-Ducotterd
Durée : 5h. 58min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 76769
Résumé:Superbe ville médiévale suisse, Fribourg peut se vanter de sa cathédrale, de ses ponts et de sa magnifique vieille ville. Son incroyable charme marche à tous les coups, que l'on soit de passage ou qu'on y vive depuis longtemps. Elle a d'ailleurs su séduire de nombreux artistes, de Niki de Saint Phalle à George Sand, en passant par Antoine de Saint-Exupéry ou Jacques Chessex, qui en appréciait particulièrement les bistrots ! Mais Fribourg n'est pas qu'une vitrine : elle possède encore de nombreux secrets qui ne demandent qu'à être partagés. Plongez dans cette cité mystérieuse, berceau des terribles dragons, qui accueille un restaurant vegan dans une ancienne boucherie, une rue où l'on aime passer le balai ou une cabine téléphonique en constante évolution. On vous le promet : la belle Fribourg n'a pas fini de vous étonner !
Lu par : Jean Frey
Durée : 1h. 59min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 29742
Résumé:Les auteurs, pleinement engagés dans l'actualité, rendent compte par l'écrit et par la photographie de ce qui les a saisis au gré d'un nomadisme délibéré d'un "archipel" à l'autre, de la Bosnie à Beyrouth, de Chypre à Kiev, du Vietnam au Mali. Leur ambition : capter la présence des êtres, ouvrir notre regard, rapprocher un "nous" et un "autre" entre qui les frontières ne sont pas aussi étanches qu'on le croit.
Lu par : Denise Michel-Loup
Durée : 3h.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 32872
Résumé:Des pays de la mer Baltique, en passant par la mer Méditerranée, l'Europe centrale et la Suisse, son lieu de résidence, le narrateur nous entraîne, visite après visite, au gré de ses excursions. Il nous fait visiter les plus grandes villes, les monuments, les lieux incontournables et touristiques et d'autres plus modestes et méconnus. De Tallin à Saint-Pétersbourg, Stockholm, Munich, New York ou encore Ibiza, chaque étape de la croisière ou du voyage est propice pour lui à la réflexion sur le sens de l'existence, le monde, mais aussi sur la banalité du quotidien.
Deux billets simple course: des plaines mozambicaines aux Côtes de l'Orbe: récit
Monnier, Louis-François
Lu par : Caroline Saugy
Durée : 5h. 50min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 34385
Résumé:Des plaines mozambicaines aux Côtes de l'Orbe pour un long voyage d'une existence dont chaque étape est précieuse pour construire la suivante. Ce livre est l'écho d'une vie éclairée par douze années sur le continent noir sur lequel il témoigne des rencontres, des découvertes, des amitiés nouées. Les Monnier vivent la période difficile de l'indépendance du Mozambique qui se libère de la tutelle protugaise. Le retour dans leur village d'origine impose à la famille les changements rapides de notre société, tout en restant marquée par son expérience africaine.
Lu par : Janick Quenet
Durée : 12h. 45min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 71915
Résumé:Authenticité, autonomie, liberté, sobriété… autant de valeurs desquelles notre civilisation nous tient de plus en plus éloignés. Ressentant un appel primitif irrépressible, venu droit du fond des âges, Kim Pasche est parti dans le Grand Nord canadien en quête d’une reconnexion brute au monde sauvage par un mode de vie semblable à celui de nos ancêtres de la préhistoire. À travers ses pérégrinations en Europe, puis en Amérique du Nord, il raconte ses apprentissages des savoirs ancestraux et son évolution au fil des années, vers un nouveau rapport à la nature, à la spiritualité, au temps, et même à son existence en tant qu’humain.
Lu par : Barbara Personnaz
Durée : 8h. 9min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 69051
Résumé:Emue dès l'enfance par une Russie imaginaire et littéraire, Frédérique Burnand a d'abord découvert ce vaste pays en touriste ; bouleversée par ses voyages, elle s'est aussitôt mise à étudier le russe. En 2012, elle est partie travailler durant plusieurs semaines dans un hôpital en Russie ; ses entretiens avec des malades du coeur lui ont ouvert les yeux sur une réalité russe au quotidien. Jours de Russie retrace quelques étapes de cette découverte en profondeur.