Contenu

Eden: la vérité sur nos origines

Résumé
À partir de 1872, date de la traduction de la version babylonienne en cunéiforme du Déluge découverte à Ninive , le monde de l'assyriologie a pendant 140 ans entretenu le fiévreux espoir d'exhumer et de traduire les textes originaux qui se rapportaient au jardin d'Eden et au péché originel. On se doutait depuis longtemps que ces documents devaient exister sur des tablettes d'argile, sauf qu'ils semblaient, jusqu'à aujourd'hui, parfaitement introuvables Entre 1889 et 1900, des archéologues de l'université américaine de Pennsylvanie entreprirent des fouilles étendues sur le site de Niffer (Nippur), au coeur même de l'ancienne Mésopotamie. Une vaste collection de textes sumériens fut ainsi rendue à la lumière du jour, parmi lesquels figuraient une dizaine de tablettes d'une importance capitale quant à la connaissance des sources de la Genèse biblique et de nos origines. Personne ne semblait pourtant l'avoir remarqué ! Ayant repris les traductions insatisfaisantes de ses prédécesseurs, Anton Parks s'est attelé, pendant quatre années d'un labeur intense, à restituer enfin la quintessence originelle de ces documents inestimables, pour nous l'exposer dans cet ouvrage fascinant. Vous découvrirez ainsi au fil de votre lecture que le début de la Genèse de la Bible n'est qu'une version tronquée de ce que révèlent ces tablettes fraîchement retraduites. Le Jardin d'Eden, le Serpent tentateur et la Faute de l'homme apparaissent ici sous un éclairage totalement inédit, qui nous montre à quel point ces épisodes ont progressivement été rendus incompréhensibles au gré de leurs réécritures. Notre civilisation est aujourd'hui en âge de percer un secret que bien des sacrifices ont jusque-là préservé des mains des "profanes". Car parmi les trésors que recèle le monde, il n'en est qu'un seul qui contienne tous les mystères réunis : celui qu'est la vraie histoire de la création et des origines du bien et du mal. En cette époque de révélations de toutes sortes, il paraît pour le moins essentiel de s'interroger sur la réalité de ce qui a fondé les trois grandes religions. Les ''vérités'' dévoilées ici ne se contentent pas de nous secouer, elles plongent tout bonnement jusqu'aux racines mêmes de la civilisation occidentale.
Durée: 8h. 35min.
Édition: Loperec (Finistère), Nouvelle Terre, 2011
Numéro du livre: 35059
ISBN: 9782918470090
CDU: 200

Documents similaires

Lu par : Béatrice Loyer
Durée : 7h. 15min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 34607
Résumé:"En me donnant un micro pour deux séries d'interventions, l'une sur l'histoire, l'autre sur la religion, France Culture m'a permis de résumer et clarifier les travaux que je mène depuis maintes années sur diverses affaires temporelles et spirituelles. Je ne saurais assez remercier sa directrice Sandrine Treiner de m'avoir ainsi donné l'occasion d'apporter ma petite pierre à l'édifice des Lumières, sous l'égide de la devise : Rendre la Raison populaire. Vaste programme, qui exige d'inquiéter nombre de lieux communs, ce qui n'est jamais plaisant. Pourquoi ? Parce que nous nous berçons de mots, toujours les mêmes, et que ces mots nous trompent. L'histoire ? Elle est censée nous découvrir la réalité des choses : elle nous dorlote avec de fausses croyances. Les religions ? Elles sont censées nous raconter des blagues : bombes et couteaux nous découvrent de rudes vérités. Et si l'opium du peuple n'était pas là où l'on pensait ? C'est à renverser de vétustes perspectives qu'invite ce récapitulatif, dérangeant comme un réveille-matin". Régis Debray.
Durée : 4h. 42min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 33847
Résumé:Arrivé à un stade de ma vie qui m'engage à prendre du recul, je voudrais témoigner dans ce livre d'un certain sentiment de spiritualité, qui a émergé de mes recherches pour comprendre l'ordre caché des choses et le sens secret de la nature. Ce sentiment est né d'un émerveillement et d'une révélation sur la simplicité des codes naturels qui conduisent au jaillissement, dans l'espace et dans le temps, de formes d'une extrême diversité et d'une grande beauté. Une morphogenèse qui a passionné des penseurs comme Pythagore, Benoît Mandelbrot ou Alan Turing, et qui se poursuit par le travail et l'oeuvre des hommes. Ce travail est désormais mis en cause par les extensions du corps et du cerveau humains que représentent l'intelligence artificielle et les robots... Aujourd'hui, il devient plus difficile de prédire les évolutions exponentielles auxquelles nous sommes confrontés dans les domaines scientifique, technologique, économique et politique. Mon message vise à alerter les prospectivistes, les politiques, les économistes, les scientifiques, non seulement sur la vitesse de ces évolutions, mais surtout sur les interdépendances émergentes entre intelligence artificielle, robotique, travail humain et modifications de l'" ADN " d'Internet. Mal comprises, ces évolutions peuvent engendrer des mouvements tels que le transhumanisme. Mieux intégrées à nos réflexions, elles peuvent en revanche mener à une nouvelle étape de l'évolution de l'humanité...
Durée : 1h. 16min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 17402
Résumé:
Lu par : Yves Renaud
Durée : 7h. 19min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 7931
Résumé:Ce livre est consacré aux relations entre l'Islam et les Juifs du VIIe au XXe siècle. Plus égalitaire au départ que l'Europe, l'Islam exclut toutefois trois catégories de personnes : les esclaves, les femmes et les non musulmans. Les Juifs font partie, comme les chrétiens, des "gens du Livre". Bernard Lewis étudie les différents aspects des relations entre Juifs et musulmans : perception d'autrui, attitudes collectives, doctrines religieuses et pratiques des souverains.
Durée : 5h. 53min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 71964
Résumé:Zarathoustra a-t-il existé, quand et où a-t-il vécu ? Quels sont les textes sur lesquels reposent sa religion et que disent-ils ? Quelles sont les principales notions et figures qui composent le panthéon zoroastrien ? Quels sont les rituels importants – cérémonies funéraires ou rites d’initiation – et les fêtes qui rythment le calendrier zoroastrien ? Enfin qui sont les zoroastriens, aujourd’hui et dans l’histoire ? Telles sont les questions auxquelles Michael Stausberg, professeur de sciences religieuses à l’université de Bergen (Norvège) et spécialiste du zoroastrisme, répond dans cet ouvrage clair et concis, en faisant appel aux plus récents travaux d’édition de textes avestiques et moyen-perses, ainsi qu’aux études ethnographiques menées auprès des communautés zoroastriennes de par le monde.
Durée : 5h. 28min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 15532
Résumé:La réalisation consciente d'un mandala est nourriture pour l'âme et l'esprit : elle permet de créer l'harmonie intérieure, de prendre courage ou de se détendre. Le propre du présent livre est de permettre le recours immédiat au mandala qui convient à chaque situation de la vie à chaque état d'âme. C'est un recueil qui introduit de façon ludique et créative à une forme fascinante d'une expérience personnelle. Avec 50 mandalas à peindre.
Lu par : Janick Quenet
Durée : 3h. 55min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 14914
Résumé:Présentation de l'éditeur : " Ma démarche ne participait ni de l'effusion mystique, ni de la nostalgie, ni même de la quête spirituelle, comme on dit maintenant. C'est d'abord la raison qui me guidait. Par elle, je me sentais peu à peu ramené au christianisme. Cette réflexion a d'abord été très périphérique par rapport à la foi, puis les cercles de ma curiosité se sont rapprochés du noyau central, celui de la croyance proprement dite. J'en suis là. Je ne suis pas sûr d'être redevenu un "bon chrétien", mais je crois profondément que le message évangélique garde une valeur fondatrice pour les hommes de ce temps. Y compris pour ceux qui ne croient pas en Dieu. Ce qui m'attire vers lui, ce n'est pas une émotivité vague, c'est la conscience de sa fondamentale pertinence. La rétractation d'une telle parole dans l'enclos de l'intimité - se taire ! - me semblerait absurde. La laïcité véritable, ce n'est pas la peureuse révision à la baisse des points de vue, c'est leur libre expression dans un rapport robuste et apaisé. "
Lu par : Valérie David
Durée : 2h. 50min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 73020
Résumé:Une approche de la philosophie à travers l'univers du film de Georges Lautner et des répliques de ses personnages mythiques.
Durée : 1h. 40min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 15465
Résumé:Comme les moines du désert d'Égypte, saint Nicolas de Flüe (1417-1487) a choisi la voie de l'érémitisme pour répondre à un appel de Dieu toujours plus pressant dans sa vie. A l'âge de 50 ans, avec l'accord de son épouse Dorothée, frère Nicolas quitte tout : sa famille, ses charges politiques et s'installe au Ranft, dans le canton d'Obwald, en Suisse, où viendront progressivement le rejoindre d'autres ermites. Au bord de la Melchaa, il deviendra comme un " starets ", un père spirituel éclairant de ses conseils tous ceux qui viennent chercher auprès de lui lumière et réconfort. Ne se nourrissant plus que de l'eucharistie, qui est au coeur de sa vie spirituelle, il aura comme les Pères du désert plusieurs visions : vision de Marie, du Christ-pèlerin, de la Trinité enfin - la " grande vision " de frère Nicolas, qui laissera une empreinte à la fois terrible et douce sur le visage du saint protecteur de la Confédération suisse.
Lu par : Bernard Delannoy
Durée : 6h. 53min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 13330
Résumé:Un curé de paroisse évoque avec des mots simples le face-à-face entre l'homme et Dieu.
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 8h. 6min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 15088
Résumé:
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 3h. 12min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 17882
Résumé:L'auteur relate ce temps passé à Rome dans le cadre de la Garde Suisse Pontificale, pour partager un vécu exceptionnel, mais aussi témoigner de l'affaire Tornay qui n'aurait jamais dû se produire et exprimer combien l'homme, face au prestige, peut faire fausse route, aveuglé qu'il est par la lumière que génére son propre éclat. Il narre également la façon de vivre à l'intérieur de cette enceinte mythique, le travail que les gardes suisses accomplissent depuis cinq siècles dans l'ombre et la grandeur de ce lieu construit par l'histoire et la foi des hommes.