Contenu

Comme un vol d'étourneaux

Résumé
Nous avons tous admiré les figures que dessinent les étourneaux dans le ciel sans nous interroger sur leur genèse. Comment l’ordre émerge-t-il d’un mouvement fluctuant ? Par quel mécanisme une multitude d’oiseaux en interaction locale parviennent-ils à afficher des comportements si subtils à l ’échelle globale ? Ces questions, qui s’appliquent aussi aux électrons, aux spins, aux molécules, voire aux neurones, à la foule, aux actions boursières, etc., Giorgio Parisi s’est attelé à les résoudre en contribuant à forger une discipline inédite, qui porte bien au-delà de la physique : la science de la complexité. Dans ce chef-d’œuvre de vulgarisation, le prix Nobel de physique 2021 propose une introduction personnelle à ce nouveau champ tout en détaillant son aventure scientifique. Il nous conte comment, après une thèse sur le boson de Higgs, il s’est spécialisé en physique statistique, à laquelle il a apporté des contributions majeures sur les sujets les plus divers : les mouvements collectifs, dont il a percé les secrets, mais aussi les transitions de phase, le magnétisme, les propriétés de certains alliages, etc. Chemin faisant, il livre une puissante réflexion sur le sens de la science et la force de l’intuition.
Lu par: André Jol
Genre littéraire: Sciences/technologie
Durée: 3h. 46min.
Édition: Paris, Flammarion, 2022
Numéro du livre: 74418
ISBN: 9782080280909
CDU: 600

Documents similaires

Durée:10h. 55min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:71615
Résumé: La science est une puissante manifestation de la curiosité humaine. Elle est une démarche qui vise à comprendre et à expliquer le monde, incluant les humains. Les savoirs scientifiques à la fois réconfortent et dérangent parce qu'ils abordent des questions existentielles : qui sommes-nous ? Où sommes-nous ? D'où venons-nous ? Où allons- nous ? Comme nous l'enseigne éloquemment l'histoire des sciences, la science bouge. La démarche du scientifique, qui ne s'arrête jamais, est de toujours tendre vers une meilleure appréhension du monde. Qu'est-ce qui donne à la science sa qualité—intellectuelle première ? La réponse est simple : la science marche, elle fonctionne. Aussi classique dans sa thématique que sage dans son écriture, ce livre n'en reste pas moins un beau plaidoyer en faveur de la démarche scientifique et de la créativité qui la sous-tend. [source : La Recherche]
Durée:6h. 37min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:72033
Résumé: Ce livre est un livre du bonheur, celui que la science procure dans l'ivresse de chercher, de découvrir, de comprendre et, par là, à chacun d'entre nous de s'enrichir. L'auteur, écrivain reconnu et grand amateur de sciences, y raconte l'histoire de notre planète à travers les cinq extinctions massives d'espèces qu'elle a traversées et évoque la sixième qui menace Homo Sapiens... Dans ce livre, tout est vrai, mais délesté de ce qui pourrait être préjudiciable à la clarté du récit afin de le rendre parfaitement accessible même aux non scientifiques. C'est de la pop science : l'auteur raconte pour faire connaître et pour émerveiller...
Durée:10h. 17min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:29833
Résumé: Le troisième opus contenant des extraits de l'émission culte "Sur les épaules de Darwin" de Jean-Claude Ameisen, président du Comité consultatif national d'éthique (CCNE).
Durée:5h. 47min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:33128
Résumé: Du mucus transparent qui vire au vert fluo quand on a la grippe ? Et l'œuf de poule, un véritable Indiana Jones : comment fait-il pour ne pas casser au moment de la ponte ? Vous rêvez de devenir astronaute, mais où commence l'espace ? Oh surprise, à portée de voiture. Au fait, les arbres peuvent être frappés par la foudre, mais pas par le cancer ? En voilà une question ! Et il y en a bien d'autres dans cet ouvrage, suite du célèbre " Pourquoi les vaches ne peuvent-elles pas descendre les escaliers ? ". La mission reste la même : éclaircir toutes ces énigmes scientifiques qui font le quotidien. Dénouant les mystères cachés derrière les choses que nous considérons comme allant de soi - des Esquimaux qui résistent au froid aux mouettes explosives, du premier humain sur Terre au linge qui se faufile en machine - " Les chats ont-ils un nombril ? " explique de façon simple et ludique pourquoi le monde est ce qu'il est... Ce livre est donc le cadeau idéal pour les accros aux quiz, les fanas de science, les éternels curieux et pour tous ceux qui s'intéressent de près ou de loin au monde qui les entoure.
Lu par:Jean Frey
Durée:13h. 5min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:20959
Résumé: Ce livre est un voyage. Un voyage à la découverte d'un univers toujours plus riche et mystérieux, un univers qui nous a fait naître, et que nous n'aurons jamais fini d'explorer. Un voyage à la découverte de nos cousins, les oiseaux et les fleurs, et de nos lointaines parentes, les étoiles. Un voyage à la rencontre de nous-mêmes. A la découverte de la manière dont nous déchiffrons et rêvons le monde. À la recherche de notre mémoire, cette persistance, en nous, de ce qui a disparu. Les sciences bouleversent le regard que nous portons sur le monde. Mais elles ne peuvent, à elles seules, rendre compte de la splendeur de ce que nous appelons la réalité. Il nous faut à la fois comprendre et ressentir. Mêler l'émotion et la raison. Les arts et les sciences. Monter sur les épaules des savants, des penseurs et des poètes. Sur les épaules des géants. Pour voir plus loin. Et redécouvrir, ensemble, notre commune humanité.
Lu par:Marc Burnens
Durée:6h. 25min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:13816
Résumé: Présentation de l'éditeur : Un grand nombre d'adolescents et d'adultes se croient définitivement inaptes aux sciences. Un système éducatif délibérément sélectif les en a persuadés. L'éminent généticien, militant résolu contre toutes les formes d'exclusion, prend ici le pari inverse : si tout le monde n'est pas destiné à escalader les Himalayas de la science, chacun d'entre nous peut explorer les points de départ, les notions et les enjeux essentiels. Comme il l'a fait dans son best-seller L'Équation du nénuphar, il nous invite à découvrir quelques grands domaines d'investigation scientifique - l'univers, la vie et l'ADN, l'évolution... - et à nous familiariser avec quelques outils mathématiques, tels que les logarithmes, les nombres imaginaires ou le calcul des probabilités. Oui, la science peut être un plaisir, et il est toujours temps de commencer notre initiation.
Lu par:Lisette Vogel
Durée:5h. 58min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:36961
Résumé: Voici l'ouvrage sur une des révolutions scientifiques les plus importantes de ces cinquante dernières années. Un livre qui va changer votre vie ! Jusqu'à ces dernières années, la science expliquait que nous étions programmés par notre patrimoine génétique. Or, à la lumière de recherches récentes, les scientifiques revoient leur théorie. La nouvelle révolution en biologie, appelée épigénétique, montre que votre comportement quotidien - ce que vous mangez, l'exercice que vous pratiquez, votre résistance au stress, le style de vie que vous adoptez... - va inhiber ou activer certains de vos gènes. Vous êtes comme le chef d'orchestre d'une symphonie, co-auteur de votre vie, de votre santé, de votre équilibre. Joël de Rosnay raconte cette révolution et ses répercussions sur le "vivant". Il dispense également de nombreux conseils pour prendre soin de son environnement personnel, et ainsi rester en bonne santé. Par ailleurs, il élargit cette notion, fondée sur l'interdépendance entre individu et environnement, à la société tout entière. Il dessine les fondements du monde de demain en imaginant le passage d'une démocratie représentative à une démocratie participative, et enjoint les nouvelles générations à faire le pari de moins de compétition et de plus d'optimisme. Il décrit des citoyens engagés à tous les niveaux de décision (politique, économique, sociétal...) et l'avènement d'une économie plus collaborative et "circulaire". Ce livre fondamental veut inciter le lecteur à réfléchir aux impacts de cette révolution majeure dans la manière de construire sa vie personnelle et de décider des futures évolutions sociétales.
Durée:9h. 3min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:68182
Résumé: Vous ne verrez plus le monde de la même manière ! Savez-vous que le 34 avril est un jour très utile ? Que certains fleuves coulent de bas en haut ? Que la Lune tourne en ligne droite ? Que la couverture de ce livre est peut-être rouge ? Et que tout en lisant ces quelques lignes vous voyagez à la vitesse de 300 000 kilomètres par seconde ? Ces affirmations peuvent vous sembler absurdes, et pourtant elles sont vraies ! Notre perception du monde est parfois trompeuse. En science, le réel bouscule nos préjugés et ne cesse de remettre en cause nos plus intimes convictions. Il ne s'agit pas toujours d'être plus intelligent pour répondre aux grandes questions : il faut avant tout être astucieux. Un simple changement de point de vue suffit parfois à éclairer les phénomènes les plus complexes. Les mathématiques en particulier nous offrent un outil puissant pour comprendre les rouages de l'Univers. Elles nous apprennent à penser plus large pour comprendre plus loin. C'est ce que nous montre ici Mickaël Launay, à travers un voyage passionnant qui commence dans les allées des supermarchés et s'achève dans les profondeurs vertigineuses des trous noirs. Ah, et il reste une dernière question : quel est le rapport entre tout cela et un parapluie ?
Durée:5h. 32min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:67580
Résumé: Pourquoi la plupart des fleurs ont-elles cinq ou huit pétales, alors que certaines en ont six ou sept ? Pourquoi les flocons de neige forment-ils une symétrie à six branches ? Pourquoi les tigres sont-ils rayés, et les léopards tachetés ? Notre vision de l'Univers est le produit d'une compréhension croissante des formes et des structures de la nature. Pour reconnaître, classer et manipuler ces formes et ces structures, l'esprit humain a inventé un système formel de raisonnement : les mathématiques. Dans cet essai, Ian Stewart souligne d'emblée combien les mathématiques sont une construction purement mentale, qui ne se résume pas à des équations compliquées ou à de longues démonstrations. Et pourtant, les mathématiques constituent notre meilleur outil pour comprendre le monde environnant : les formes de la nature sont pour nous autant d'indices des lois profondes qui gouvernent la réalité. Le flocon de neige nous permet de déduire la structure atomique des cristaux de glace, une corde de violon nous introduit aux ondes radio, même les nuages ou le temps qu'il fait ont une structure secrète ou des rythmes cachés. Le livre de Ian Stewart est une formidable introduction à l'univers des mathématiques.
Durée:5h. 10min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:38563
Résumé: L'ouvrage est destiné à expliquer les grandes citations de l'histoire des sciences à un large public. Chaque citation permet d'éclairer une idée fondatrice ou un épisode scientifique important, de la science antique aux avancées contemporaines.[BR]Du célébrissime Eurêka ! d'Archimède au " Ils portent maintenant le nom de gènes et nous sommes leurs machines à survie. " de Dawkins en passant par le " Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. " de Lavoisier, l'ensemble forme une petite histoire des sciences, aussi originale qu'accessible. Les illustrations de Quentin Duckit font écho aux propos volontiers teintés d'humour de l'auteur.
Durée:12h. 2min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:33362
Résumé: Pourquoi un blanc d'œuf fouetté donne-t-il une mousse consistante ? Comment comprendre que des corps comme le chocolat ou le beurre fondent lorsqu'ils sont chauffés, mais brûlent ou noircissent ensuite ? Et où classer ces substances familières que sont la farine, la purée, le dentifrice, qui ne coulent pas comme les liquides mais ne sont plus des solides ? La matière " de tous les jours " regorge de phénomènes étranges et de comportements intrigants. Pourquoi un solide est-il solide ? Parce que ses atomes sont durs ? Ce n'est pas aussi simple... Les solides portent parfois mal leur nom : certains se déforment, d'autres se brisent au moindre choc. On craint de casser un verre, mais non de laisser tomber une clé... Et comment la colle fait-elle ensuite pour tenir les morceaux ? Les physiciens sont parvenus à trouver des explications assez simples pour la plupart de ces phénomènes, mais leurs atomes sont loin d'avoir réponse à tout.
Lu par:Manon
Durée:1h. 55min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:30142
Résumé: Ce que la science sait est une chose, ce que la science est en est une autre. Un physicien, amateur d'histoire et de philosophie des sciences, discute avec sa petite-fille : A quoi sert la science ? Quel rôle joue-t-elle dans la société ? Pourquoi y a-t-il des sciences différentes ? Que font vraiment les chercheurs dans leurs laboratoires ? La science pourra-t-elle tout expliquer ? L'activité scientifique, on ne le dit pas assez aux collégiens et lycéens, est étroitement liée aux autres pratiques humaines. Il faut donc comprendre ce que la science a de spécifique, son évolution au cours des siècles, sa place dans la culture, ses rapports avec la technique, la politique, voire avec le sport ou la religion. Ce dialogue, à contre courant de nombre d'idées reçues, nous fait partager les interrogations mais aussi les plaisirs que peuvent susciter les sciences.