Contenu

Comment faire tenir toute la Grèce antique dans un ascenseur

Résumé
Imaginez deux inconnus dans un ascenseur en panne. De quoi parlent-ils pour s'occuper ? Comme l'un des deux est archéologue, il y a de fortes chances que la conversation porte sur les temps les plus reculés. Et comme tout cela se passe en Grèce, il va forcément être question du Parthénon, de la Crète, de la mythologie et d'Homère... Théodore Papakostas nous raconte ainsi l'Antiquité grecque comme on aurait aimé l'apprendre : avec des images parlantes et sans le moindre jargon. Grâce à lui, les armées spartiates prennent vie, Alexandre le Grand se révèle sous un nouveau jour et on pénètre dans l'intimité des Athéniens du ve siècle avant notre ère. Un dialogue aussi amusant qu'érudit, qui nous fait traverser l'histoire de la Grèce antique à grands pas tout en démêlant les mythes de la réalité et en levant le voile sur les secrets des archéologues.
Genre littéraire: Histoire/géographie
Durée: 7h. 11min.
Édition: Paris, Buchet-Chastel, 2024
Numéro du livre: 76422
ISBN: 9782283038017
CDU: 949.5

Documents similaires

Lu par : Bernard Dieu
Durée : 13h. 38min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 69142
Résumé:Ce livre entreprend de relater et de clarifier, à destination d'un large public, le poids encore très actif de l'esclavage dans nos sociétés. Reprenant les grandes étapes qui ont mené de l'esclavage méditerranéen puis africain et atlantique aux processus de colonisation européenne dans trois continents (Afrique, Amérique et Asie), il donne les clés historiques de la définition de la race, et dévoile ses fondements économiques, anthropologiques et politiques. Parce qu'elle est aussi celle des notions de liberté, d'égalité, de travail et qu'elle engage nos identités, l'histoire de l'esclavage tire le fil de la construction de l'Europe, et révèle l'ordre racial qui régit notre monde contemporain.
Lu par : Guy Landelle
Durée : 13h. 42min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 36604
Résumé:Cet ouvrage fait la synthèse du règne de Louis XIV : la personne du Roi-Soleil et son entourage, son mode de gouvernement, sa politique intérieure et extérieure, la situation économique, sociale, religieuse et culturelle du royaume, etc.
Lu par : Manon
Durée : 12h. 41min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 39467
Résumé:Tous les châteaux ont une histoire. Chaque histoire est un roman... Des milliers de châteaux ponctuent le paysage de France comme autant de témoins de son passé. « Châteaux d'hommes » ou « châteaux de femmes », féeriques, aristocratiques, campagnards, romantiques ou diaboliques, tous marqués par une histoire d'amour, de mort ou de guerre qui leur laissa son empreinte, ils font partie de notre imaginaire et de nos légendes. Juliette Benzoni nous conte près de soixante-quinze des plus symboliques d'entre eux ; de Josselin à Saverne en passant par Amboise, Bellême, Blaye, Bonneval, Castries, Chambord, Château-Gaillard, Compiègne, Lunéville, Pau, Polignac, Vaux-le-Vicomte ou Uzès. Ces hauts lieux sont tous le décor de la vie d'un personnage exceptionnel, d'une aventure incroyable, d'un événement historique de premier plan.
Lu par : Manon
Durée : 8h. 26min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 36144
Résumé:Agent secret de Louis XIV, femme de lettres et de pouvoir, aventurière, rebelle, épouse bafouée, intrigante ou favorite... toutes les femmes réunies par Juliette Benzoni évoluent dans l'ombre du Roi-Soleil. Toutes sont des figures emblématiques et incontournables du Grand Siècle. Alliant le souffle de l'aventure à la rigueur de l'histoire, Juliette Benzoni redonne vie à ces figures de femmes exceptionnelles, qu'elles soient espionnes, maîtresses ou courtisanes, qu'il s'agisse des sœurs Mancini, de la princesse des Ursins, de la Grande Mademoiselle, d'Henriette d'Angleterre, de la marquise de Sévigné, de Louise de La Vallière ou encore de Ninon de Lenclos...
Lu par : Lucien Rolland
Durée : 4h. 45min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 36329
Résumé:Tous les châteaux ont une histoire. Chaque histoire est un roman... Des milliers de châteaux ponctuent le paysage de France comme autant de témoins de son passé. « Châteaux d'hommes » ou « châteaux de femmes », féeriques, aristocratiques, campagnards, romantiques ou diaboliques, tous marqués par une histoire d'amour, de mort ou de guerre qui leur laissa son empreinte, ils font partie de notre imaginaire et de nos légendes. Juliette Benzoni nous conte près de soixante-quinze des plus symboliques d'entre eux ; de Josselin à Saverne en passant par Amboise, Bellême, Blaye, Bonneval, Castries, Chambord, Château-Gaillard, Compiègne, Lunéville, Pau, Polignac, Vaux-le-Vicomte ou Uzès. Ces hauts lieux sont tous le décor de la vie d'un personnage exceptionnel, d'une aventure incroyable, d'un événement historique de premier plan. Pour les châteaux ouverts au public, le lecteur trouvera à la fin de chaque texte les périodes et horaires d'ouverture.
Durée : 17h. 59min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 70772
Résumé:Quand la mondialisation a-t-elle commencé ? Avec la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb en 1492 ? Bien avant, en réalité. S'appuyant sur un large éventail de sources inédites et sur une archéologie de pointe, Valerie Hansen démontre qu'un objet, une idée ou un culte pouvait faire le tour du monde dès l'an 1000. A cette époque, des caravanes sillonnaient déjà les déserts sans fin de la route de la soie pour relier l'Europe et l'Asie ; des navires vikings descendaient les fleuves jusqu'à la Mer noire et Constantinople tandis que d'autres, partis vers l'ouest, bravaient l'Atlantique pour accoster à Terre-Neuve. En l'an 1000, le commerce d'épices, d'or, d'encens et d'esclaves battait son plein sur les marchés du Caire, de Bagdad et de Quanzhou, les principaux centres du commerce international d'alors. C'est à la découverte de cette période vivante et colorée que Valerie Hansen nous invite, ce moment unique de l'Histoire humaine où explorateurs, marchands et guerriers ont connecté le monde pour lui donner le visage qui est le sien aujourd'hui.
Durée : 1h. 2min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 69686
Résumé:Nous sommes en 1999, à la mi-février. Depuis plusieurs jours, d’énormes chutes de neige s’abattent sur les Alpes du Nord, touchant la France, la Suisse et l’Autriche. Elles provoquent un véritable chaos : villages coupés du monde, avalanches meurtrières, évacuation de populations par hélicoptère dans l’urgence… On avait oublié à quel point l’hiver peut être terrible. Les habitants de Lourtier, petit village du Val de Bagnes bâti au pied d’une immense montagne, vivent un véritable cauchemar : les avalanches tombent, les unes après les autres, au voisinage des maisons et des granges. Le village va-t-il être rayé de la carte ?
Lu par : François Goy
Durée : 7h. 8min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 34036
Résumé:Joaillier de toutes les reines de France depuis Marie de Médicis, plus ancienne société familiale française avec quatorze générations ininterrompues, Mellerio dits Meller (le nom est francisé dès le XVIIe siècle) écrit depuis 400 ans les pages d'une histoire unique au monde. Pour la première fois en quatre siècles, cette maison au charme aussi discret que prestigieux a accepté de révéler ses secrets. Vincent Meylan retrace l'incroyable saga d'une famille dont le destin croise sans cesse celui des dynasties d'Europe, dévoilant de prodigieux trésors dont l'origine était jusqu'alors méconnue. Le bracelet de Marie-Antoinette et l'incroyable épopée qui conduit François Mellerio à la Conciergerie le jour de l'exécution de la reine. Les commandes intimes de l'impératrice Joséphine, de la reine Marie-Aurélie, de la reine Isabelle II d'Espagne ou de l'Impératrice Eugénie. Le bouquet de roses en diamants de la princesse Mathilde, les diamants du prince Youssoupov, les cadeaux de mariage des princesses de France... Tous ces trésors, dont beaucoup sont toujours portés - telle la fabuleuse parure de rubis de la cour des Pays-Bas -, ont un unique créateur : Mellerio dits Meller. Documents d'archives, lettres confiées par la famille Mellerio et dessins inédits sont publiés ici pour la première fois. Ils vous plongeront au coeur de la plus précieuse des légendes des siècles.
Durée : 7h. 40min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 72382
Résumé:Présentation des acteurs ayant oeuvré pour aider Napoléon à s'emparer du pouvoir à partir de 1793, qu'ils soient soldats, politiciens, scientifiques, commerçants ou financiers comme l'homme politique Jean-Jacques-Régis de Cambacérès, le militaire Auguste Frédéric Viesse de Marmont et le banquier Jean-Frédéric Perregaux.
Lu par : Colette Quesnel
Durée : 32h. 28min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 72360
Résumé:Vingt récits cherchant à élucider les plus grandes énigmes de l'histoire. Les contributeurs abordent notamment le statut de l'Atlantide, contrée emportée par un tsunami ou métaphore platonicienne, la fondation éventuelle par des Vikings d'établissements sur les côtes américaines, l'identité de Jack l'Eventreur ou encore celle de la mystérieuse jeune personne accompagnant Mao à la fin de sa vie.
Durée : 5h. 39min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 72089
Résumé:Ô combien la vie peut être riche et aventureuse ! Ce recueil raconte la vie de treize personnages tout à fait ordinaires qui ont quitté leur pays – la Suisse – pour vivre des aventures extraordinaires. Au Sahel par passion pour le désert ; en Russie comme précepteur des enfants du dernier tsar ; à Paris puis à Londres grâce à la création de figurines de cire ; à Paris pour participer à la Révolution française ; en Egypte et ailleurs aux côtés de Napoléon ; dans le monde entier à bord des aéronefs de son invention ; en Grèce aux côtés de lord Byron et des révolutionnaires grecs. Madame Tussaud, Jean-Paul Marat, Regula Engel, Hans Jakob Meyer, Eduard Spelterini, Isabelle Eberhardt, Pierre Gilliard et les cinq autres protagonistes de cet ouvrage : des gens tout simples qui ont émigré pour chercher une vie meilleure dans le vaste monde. Ils croyaient en leurs capacités et ont suivi leurs rêves malgré les obstacles et les échecs
Lu par : André Cortessis
Durée : 1h. 23min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 71954
Résumé:Jeune médecin de Corfou du début du XIXe siècle, Jean Capodistrias devient un brillant diplomate auprès du tsar. Ce dernier le dépêche en Suisse pour sauver le pays de l'implosion ; il parvient également à sauver l'indépendance des cantons de Vaud et d'Argovie contre les velléités de Berne qui souhaite récupérer ses anciennes colonies. De plus, en fin négociateur, il réussit à faire coucher sur papier la neutralité helvétique au sein d'un traité international. Il est l'un des premiers à plaider la fin de l'esclavage et c'est lui enfin qui favorise l'instauration d'une collaboration internationale en temps de paix – un véritable précurseur des Nations unies. Cette vie à multiples facettes est marquée également par son engagement en faveur de l'indépendance de la Grèce. Lorsque ce pays est enfin libéré de la domination ottomane, c'est Capodistrias qui devient le premier président. Mais les problèmes sont insurmontables, la fin tragique est alors inévitable.