Le secret de San Carpoforo
Lu par :
Claude Fissé
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Littérature suisse
Durée:
3h. 23min.
Édition:
Genève, Editions Zoé, 1990
Numéro du livre:
17666
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782881820670
Collection(s):
CH
Documents similaires
Lu par : Françoise Valterio
Durée : 2h. 14min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15324
Résumé:Inédit, La Grande Ourse témoigne à la perfection de ce qui fut, beaucoup plus qu'un thème littéraire des écrits de Cingria, l'un des ressorts de sa vie vouée par les astres à un perpétuel besoin de partir et de repartir. C'est presque un récit de fiction pure (comme "démantibulé", pour reprendre un de ses mots favoris), genre assez rarement illustré par son oeuvre si riche en imprévus. Autrement que dans ses chroniques mais avec la même liberté, le même génie verbal, s'y donne libre cours par bonds, virages, caprices, coups de théâtre, un sens à la foismystique, humoristique, pratique et sans doute autobiographique du merveilleux.
Lu par : Nelly Reymond
Durée : 4h. 44min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 12914
Résumé:Nora et Antonio vivent à Trieste, puis à Turin, puis sillonnent l'Italie sur les traces d'un certain Mussolini, dont Antonio devient le photographe attitré. Émilie et Julien vivent à Nyon, sur la côte vaudoise, et rêvent depuis toujours d'ouvrir une auberge de campagne. Ils ne se connaissent pas. Ils ne parlent pas la même langue. Ils n'ont pas les mêmes rêves. Mais leurs destins -- tout d'abord parallèles -- vont se croiser, puis s'épouser au cours de la première moitié du XXe siècle. Quatre " vies minuscules ", silencieuses, dédaignées, héroïques, dont l'enfant secret (vous, moi) sera le témoin ébloui, et l'unique héritier.
Lu par : Christiane Wanner
Durée : 6h. 21min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16850
Résumé:L'action précède la guerre d'Algérie. Elle se déroule dans un village sicilien. Giovanni, sous couvert d'études entomologiques, travaille dans le « service », un réseau d'espionnage auquel Barbara, venue le rejoindre, refuse d'adhérer. C'est le drame d'une passion qui se heurte à un engagement politique tenant lieu d'absolu. «[...] Ce qui a frappé les membres du jury dans ce livre, je crois que c'est en tout premier lieu la sûreté de la main qui l'a écrit, la clarté de l'esprit qui l'a conçu [...] L'intrigue proprement dite, avec ce qu'elle comporte de mystère et de violence, est fort bien menée, le récit ramené à l'essentiel, sans fausse poésie, sans fausse philosophie : simple, intelligent, maîtrisé. » Philippe Jaccottet, La Nouvelle Revue de Lausanne, 12 juin 1964. Prix du Jubilé du Lyceum de Suisse. (Ed. Plaisir de Lire)
Lu par : Claude Fissé
Durée : 3h. 56min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16158
Résumé:
Lu par : Simon Corthay
Durée : 6h. 35min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19066
Résumé:C'est l'apaisement, une espèce de lumière heureuse qui dominent dans L'Arrosoir rouge. Cette paix, c'est celle de l'accompli. Contrairement aux trois premiers romans de la Chronique qui mêlent à la remémoration le souci et l'appréhension de l'avenir, L'Arrosoir rouge est uniquement le livre du passé revécu. Le temps a fait son oeuvre; les douleurs et les deuils ont perdu leur âpreté; s'il n'y a pas d'amour heureux, les morts sont toujours vivants dans les coeurs, et les souvenirs sont "les jardiniers de l'ombre" qui "préparent à notre insu des corbeilles étincelantes".
Lu par : Delphine Horst
Durée : 3h. 23min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13885
Résumé:"Conter cette histoire serait vain pastiche si elle ne reposait sur un événement réel et n'aidait à montrer à quelle profondeur a racine dans la vie humaine chacun de ces mythes qui servent de base aux grandes oeuvres antiques. Peu nombreux sont ces mythes; mais ils ne cessent de réapparaître sous un habit nouveau, de se mettre de force dans nos mains pour nous contraindre à les tenir fermement. Près la belle rivière qui coule à une demi-heure de marche de Seldwyla, s'élève et s'étend largement un terrain ondulé qui, bien cultivé lui-même, va se perdant dans la plaine fertile. Au loin, aux pieds de cette ondulation, un village avec son bouquet de grosses fermes; là, sur une colline à pente douce, s'étendaient à l'aise il y a quelques années trois champs superbes, tout en longueur, tels trois gigantesques rubans côte à côte alignés"
Lu par : Gilbert Wursten
Durée : 6h. 14min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29726
Résumé:Un père se suicide d'une balle de fusil en plein coeur. On le découvre en possession d'une valise contenant des habits de petite fille. Son fils Adrien revient pour assister aux funérailles, il y retrouve son frère Fabe qui n'a jamais quitté le village natal. Celui-ci se sent responsable du suicide de son père. Tous les deux font un point sur le passé de ce père autoritaire et entier.
Lu par : Gilbert Bezençon
Durée : 5h. 57min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 66498
Résumé:C'est l'été, à Neptune Avenue, au bord de l'océan, à l'extrémité de Brooklyn, juste à côté de Coney Island. Le soleil brille derrière une drôle de lumière laiteuse, il fait très chaud. Les ascenseurs sont en panne. Tout est en panne. Le monde entier s'est-il arrêté? Dans son appartement du vingt et unième étage, un homme handicapé par la maladie ne peut plus se déplacer. Il a l'âge d'une retraite prématurée, après avoir fait fortune dans la finance. Peu après la mort de sa mère, en Suisse, il a décidé de partir pour New York, à la recherche de lointains cousins. Mais c'est surtout Bijou qu'il est venu trouver. Qu'est-elle pour lui, qui est-il pour elle ? Elle a la fraîcheur de la jeunesse, vit de petits boulots, prône la décroissance et veut à tout prix préserver sa liberté. L'argent, la richesse ne l'intéressent pas. Et tout pourrait bien partir en fumée...
Lu par : Monique Gay
Durée : 11h. 8min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34773
Résumé:Voilà dix ans que Kirsty et Hamish sont partis. Au village, Bonnie a bien grandi, entourée par l’amour de ses frères et sœur. Mais l’absence de ses parents l’a marquée au plus profond d’elle-même, au point qu’elle ignore qui elle est. Lorsque les fils de Lady Morag arrivent un jour au village, elle voit là l’opportunité d’en apprendre plus sur le passé de ses parents exilés. Alors qu’elle les accompagne à Balquhidder, Bonnie réalise que ce ne sera pas facile de se faire accepter dans ce nouveau monde dont elle ignore tous les codes
Lu par : Anouk Juriens
Durée : 3h. 24min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 32288
Résumé:Londres, été 2012. Tandis que les jeux olympiques se préparent dans l'effervescence, Abel erre à travers la ville, un carton sous le bras. Jeune trader plein d'avenir, père attentionné, il vient de tout perdre. Lizzie, sa compagne, l'a chassé de leur appartement et Firouz, son ami, son mentor, l'a viré de la banque où il l'avait fait embaucher. Echoué dans un hôtel au milieu d'autres laissés-pour-compte, migrants et réfugiés, Abel décide de remettre de l'ordre dans sa vie. Il se heurte à l'hostilité de Lizzie, qui refuse de le laisser voir Allegra, leur petite fille, et au chantage odieux que Firouz exerce sur lui. Quel prix devra-t-il payer pour redevenir celui qu'il était ? Dans ce roman sous haute tension, Philippe Rahmy brosse le portrait d'un homme consumé à la fois par le désir et le déni.
Lu par : Dolorès Colombo
Durée : 2h. 5min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 6559
Résumé:
Lu par : Claire Philippe
Durée : 5h. 56min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13890
Résumé:Lena, une femme de près de quatre-vingts ans, attend sa nièce Phia. Elle fait une tarte aux quetsches, met la table, se prépare, dans son for intérieur, à parler à Phia, avec qui elle aimerait partager un lourd secret. Elle déroule donc en pensée le fil de son existence : ses trois soeurs, la mort de leur mère, dans les années 30, puis celle du père, au front, pendant les tout derniers mois de la guerre. Et les hommes de sa vie. Un premier amour, dont elle tombe enceinte mais que la guerre éloigne. Willi, qu'elle n'aime pas mais qu'elle épouse pour ne pas avoir à subir le sort des mères célibataires. Enfin, son grand amour Willem, avec qui elle aura une liaison passionnée pendant de très longues années, et qui lui donnera un enfant. Ce captivant monologue intérieur d'une femme qui revisite sa propre vie, ses choix et ses dilemmes est aussi le récit d'un destin qui se confond presque avec un siècle d'histoire allemande.