Elmet
Résumé
John Smythe est venu s’installer avec ses enfants, Cathy et Daniel, dans la région d’origine de leur mère, le Yorkshire rural. Ils y mènent une vie ascétique mais profondément ancrée dans la matérialité poétique de la nature, dans une petite maison construite de leurs mains entre la lisière de la forêt et les rails du train Londres-Édimbourg. Dans les paysages tour à tour désolés et enchanteurs du Yorkshire, terre gothique par excellence des sœurs Brontë et des poèmes de Ted Hughes, ils vivent en marge des lois en chassant pour se nourrir et en recevant les leçons d’une voisine pour toute éducation. Menacé d’expulsion par Mr Price, un gros propriétaire terrien de la région qui essaye de le faire chanter pour qu’il passe à son service, John organise une résistance populaire. Il fédère peu à peu autour de lui les travailleurs journaliers et peu qualifiés qui sont au service de Price et de ses pairs. L’assassinat du fils de Mr Price déclenche alors un crescendo de violence ; les soupçons se portent immédiatement sur John qui en subit les conséquences sous les yeux de ses propres enfants… Ce conte sinistre et délicat culmine en une scène finale d’une intense brutalité qui contraste avec la beauté et le lyrisme discret de la prose de l’ensemble du roman.
Lu par :
Paula Viala
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Durée:
6h. 14min.
Édition:
Paris, J. Losfeld, 2020
Numéro du livre:
70034
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782072880117
Collection(s):
Littérature étrangère
Documents similaires
Lu par : Brigitte du Rostu
Durée : 4h. 53min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 67448
Résumé:Philippe, entouré d'une mère qui le déteste, d'un père effacé et d'un frère aussi beau que bête, vit dans une cité où il passe ses journées à traîner, à fumer et à voler des bières au supermarché. Dans un quotidien marqué par des violences ordinaires mais qui ne l'atteignent pas, il rêve d'ailleurs au côté de son ami Bruno, un baroudeur vantard et destroy, jusqu'à ce qu'un drame bouleverse sa vie.
Lu par : Marie-France Anger
Durée : 9h. 15min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 69462
Résumé:Quand Mary Lohan monte dans l’avion pour l’Argentine, elle entreprend un voyage bien plus important pour elle que le caractère professionnel qu’il revêt officiellement. Car Mary Lohan, bostonienne depuis de nombreuses années, est aussi Marilé Lauria, née dans la banlieue de Buenos Aires. Elle avait alors les yeux bleus, elle a aujourd’hui les yeux marrons. Entre temps : un drame, la fuite, une femme rompue, et vingt années écoulées. Elle s’était promis de ne jamais revenir, elle portait en elle cette blessure qu’elle savait à jamais sienne, même si le temps lui permettait parfois de l’oublier, certes à peine une seconde, mais c’était déjà tellement ! Mais l’heure est au retour, le moment est venu de fouler le sol de ce pays qui a été le sien si longtemps, et peut-être de le croiser, lui, de le rencontrer, lui, celui qu’elle a voulu protéger par amour, celui pour qui elle a tout quitté – lui qu’elle a abandonné ? Alors le temps est aussi venu d’écrire, de lui expliquer, de lui raconter, de se raconter sans rien espérer, ou si peu… Un roman tout en pudeur pour décrire un drame, celui d’une vie qui a basculé en quelques secondes.
Lu par : Sylvie Flament
Durée : 4h. 6min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 67449
Résumé:L'amour impossible de Bérénice, reine de Judée, pour Titus, empereur des Romains : un même thème, l'impossibilité d'aimer face au devoir d'Etat, traité par deux grands dramaturges du XVIIe siècle.
Lu par : Colin Hubert
Durée : 7h. 14min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 67423
Résumé:Une édition enrichie d'une analyse de Michel Corvin en guise de préface, présentant la version définitive ainsi que celle éditée en 1947. L'éditeur a également inséré un court texte intitulé "Comment jouer Les bonnes" que Genet donnait à lire avec la pièce depuis 1963.
Lu par : Jean-Louis Balnoas
Durée : 6h. 52min.
Genre littéraire : Littérature fantastique
Numéro du livre : 76571
Résumé:Une réécriture du conte mettant en scène une vague de drogués se jetant du haut d'immeubles, la disparition d'une jeune femme, Wendy Gauthier, et de ses deux frères délinquants, évadés de leur pénitencier pour mineurs, une île perdue dans la forêt boréale, habitée par une communauté déjantée, une baronne du crime nymphomane et un enquêteur médisant dépourvu de main droite. Une vague de drogués se jetant du haut d’immeubles, croyant pouvoir voler.La disparition d’une jeune femme, Wendy Gauthier, et de ses deux frères délinquants, évadés de leur pénitencier pour mineurs.Une île perdue dans la forêt boréale, habitée par une communauté déjantée et leur leader sans âge.Une baronne du crime nymphomane et amoureuse des bijoux en forme de clochettes.Un enquêteur médisant dépourvu de sa main droite, dévorée par un cannibale qui hante encore ses nuits.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 11h. 14min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 67975
Résumé:Pour sauver d'un scandale une de ses élèves, Minella a quitté son école de Sussex. Elle reconduit l'imprudente Margot de Libes jusqu'au château de Dampierre. Minella est aussitôt dans les drames d'une famille où chacun tremble, la rage au cœur, devant le comte Bertrand de Libes, maître impérieux et cynique séducteur. La révolution est proche. A Dampierre, les paysans grondent, et quand passe le comte sur son étalon noir, on murmure : "Le galop du Diable !" Minella voudrait quitter ce pays troublé, fuir Bertrand qui s'est juré de la conquérir, et pourtant... Peut-on craindre, haïr un homme... et l'aimer follement ?
Lu par : Ghislaine Cottin
Durée : 9h. 52min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 67941
Résumé:Aston, passionné de surf, n'a jamais surmonté le drame de ses 10 ans, lorsque, le même jour, ses parents mouraient dans un accident de bateau et que sa meilleure amie Chelsea disparaissait mystérieusement. Seize ans plus tard, il la reconnaît en couverture d'un magazine grâce à une cicatrice sur son front. Il décide de rencontrer celle qui se fait désormais appeler Madison.
Lu par : Carole Beuron
Durée : 4h. 31min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 69461
Résumé:En 1935, Marie, fille de paysans vendéens, s'éprend d'Alcide, un fils de bonne famille. Au retour de son service militaire, ce dernier s'éloigne d'elle et la laisse inconsolable. L'entourage de la jeune femme tente d'atténuer sa peine et de la raisonner. Peu avant le début de la Seconde Guerre mondiale, Marie, que les villageois pensent être devenue folle, est envoyée à l'asile. Premier roman.
Lu par : Michel Brotte
Durée : 4h. 23min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 77208
Résumé:Eté 1985, sur l'île de Ré. Cinq garçons et une fille deviennent inséparables, se rapprochent, découvrent les premiers sentiments et profitent de leur jeunesse, sans soupçonner le drame qui arrive, celui qui met fin à leur innocence durant ce dernier été d'insouciance.
Lu par : AVH
Durée : 4h. 7min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 78088
Résumé:Au cours d'un week-end festif en montagne, Nicolas décide de tout abandonner. En marchant dans la forêt, il rencontre Hélène, qui le bouleverse et le transforme en profondeur, lui faisant oublier le passé, la douleur et la mélancolie. Néanmoins, cette histoire d'amour porte en elle les germes d'un drame.
Lu par : Philippe Vauthier
Durée : 6h. 49min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 15806
Résumé:Alors que les phénomènes de violence paraissent de plus en plus prégnants dans l'actualité quotidienne, cet ouvrage cherche à en comprendre les logiques et à en préciser les limites. Parler de la violence n'a guère de sens tant ce vocable réunit des phénomènes très différents et des manifestations plurielles. L'auteur ambitionne de les passer en revue. Pour autant, il s'agit de mettre à nu les logiques communes d'adhésion à la violence (pourquoi devient-on violent ?), de déroulement des violences (comment s'opère le passage à l'acte ?) et de transformation de ces phénomènes (la violence évolue-t-elle ?).
Lu par : Marie-Rose Delaloye
Durée : 5h. 22min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 30876
Résumé:Pierre et Rachel vivent une liaison courte mais intense à Châteauroux à la fin des années 1950. Pierre, érudit, issu d'une famille bourgeoise, fascine Rachel, employée à la Sécurité sociale. Il refuse de l'épouser, mais ils font un enfant. L'amour maternel devient pour Rachel et Christine le socle d'une vie heureuse. Pierre voit sa fille épisodiquement. Des années plus tard, Rachel apprend qu'il la viole. Le choc est immense. Un sentiment de culpabilité s'immisce progressivement entre la mère et la fille. Christine Angot entreprend ici de mettre à nu une relation des plus complexes, entre amour inconditionnel pour la mère et ressentiment, dépeignant sans concession une guerre sociale amoureuse et le parcours d'une femme, détruite par son péché originel : la passion vouée à l'homme qui aura finalement anéanti tous les repères qu'elle s'était construits.