Le guet de la cathédrale
Résumé
Attesté depuis 1405, le guet de la cathédrale de Lausanne a longtemps surveillé les départs d'incendie, sonné et crié les heures. Mais les progrès techniques du XXe siècle lui ont enlevé toute utilité : le service du feu n'a plus besoin de son aide et les sonneries de cloches sont automatisées. Pourtant, quand en 1960 les autorités lausannoises ont parlé de supprimer cette fonction, les lettres des lecteurs ont rempli les journaux durant plus d'un mois, demandant son maintien et soulignant l'attachement des Lausannois à leur guet. Depuis, le guet crie les heures de 22h à 2h du matin, 365 jours par an.
Lu par :
Jacqueline Chave
Genre littéraire:
Histoire/géographie
Durée:
2h. 52min.
Édition:
Moudon, Kathy et Alexandre, 1992
Numéro du livre:
6839
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782881140181
Collection(s):
Lire son pays
CDU:
398
Documents similaires
Lu par : Michelle Greder-Ducotterd
Durée : 6h. 15min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 19826
Résumé:
Lu par : Jacques Zurlinden
Durée : 4h. 31min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 11559
Résumé:Plante bienfaisante, élixir régénérateur puis apéritif sulfureux, l'absinthe subjugue. Armoise réputée douce au toucher et amère en bouche, l'absinthe est le symbole des illusions perdues. Née en 1897 dans le Jura franco-suisse, la liqueur d'absinthe de la mère Henriod a séduit le monde entier avant d'être interdite en 1915. De nos jours, les rumeurs les plus contradictoires circulent encore à son endroit. La Fée verte rendait-elle fou ou génial ? Ce livre tranche enfin le débat et rappelle opportunément que la Grande Areuse du Val-de-Travers fut aussi bien surnommée Madame Espérance que Notre-Dame de l'Oubli. Retrouvez ici l'histoire des distilleries, les grands cafés parisiens à " l'heure du persil ", la saga de " l'herbe sainte " de Madagascar à La Nouvelle-Orléans et les débats passionnés qui aboutirent à sa prohibition en pleine boucherie de la Grande Guerre. Quoi qu'il en soit, Blanche Laverte est à jamais un mythe.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 38h. 44min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 14088
Résumé:Cette histoire des États-Unis présente le point de vue de ceux dont les manuels d'histoire parlent habituellement peu. L'auteur confronte avec minutie la version officielle et héroïque (de Christophe Colomb à George Walker Bush) aux témoignages des acteurs les plus modestes. Les Indiens, les esclaves en fuite, les soldats déserteurs, les jeunes ouvrières du textile, les syndicalistes, les GI du Vietnam, les activistes des années 1980-1990, tous, jusqu'aux victimes contemporaines de la politique intérieure et étrangère américaine, viennent ainsi battre en brèche la conception unanimiste de l'histoire officielle.
Lu par : Marylène Hubert
Durée : 5h. 28min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 72977
Résumé:A chaque époque, des femmes ont agi, dirigé, créé, gouverné mais elles n'apparaissent pas dans les manuels d'histoire. Du temps des cavernes jusqu'à nos jours, l'auteure passe au crible les découvertes les plus récentes, analyse les mécanismes de la domination masculine et présente quelques vies oubliées.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 7h. 14min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 65872
Résumé:Depuis deux mille cinq cents ans, la culture persane participe de l'aventure universelle des sciences, de la philosophie, de l'art et des religions. Car la Perse n'est pas limitée au peuple iranien ni aux frontières actuelles de l'Iran : la géographie et l'histoire l'ont placée à la croisée de plusieurs mondes. En envahissant la Perse en l'an 633, les Arabes héritent d'une civilisation dont l'apport a par la suite été sous-estimé, quand il n'était pas nié. Or, il est impossible de comprendre l'Asie centrale, le monde indien et l'ensemble de l'univers islamique en laissant l'Iran et sa culture de côté. Aujourd'hui, la culture musulmane de la Perse, si admirée au Moyen Age, vit un âge sombre. En Occident du moins, on s'en méfie. Oubliés, prophètes et poètes - de Zarathoustra à Mani, de la poésie soufie de Rûmî aux élégies amoureuses de Hafez de Chiraz - qui chantaient la beauté de la femme et de l'amour, et montraient le chemin vers une compréhension de Dieu et des hommes ! Quatre décennies après la révolution islamique, l'Iran semble de nouveau à un carrefour. Ardavan Amir-Aslani s'érige dans cet essai contre la réécriture fallacieuse du passé de cette civilisation. Pour rendre à la culture perse la place qui lui revient dans l'Histoire.
Lu par : Jean-Pierre Delaunoy
Durée : 19h. 14min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 70057
Résumé:Les femmes ont eu un rôle fondamental dans la Commune de Paris (1871). En examinant trois cheffes de file féminines du Paris révolutionnaire, l'ouvrage démontre l'influence des féminismes sur les événements sociaux et politiques de l’époque. Il met en évidence l’ampleur, la profondeur et l’impact des socialismes féministes communards bien au-delà de l’insurrection de 1871. En examinant la période du début des années 1860 à la fin du XIXe siècle, Carolyn J. Eichner étudie comment les femmes radicales développèrent les critiques du genre, de la classe sociale et des hiérarchies religieuses durant la période précédant immédiatement la Commune. Elle révèle comment ces idéologies ont émergé en une pluralité de socialismes féministes au sein de la révolution, et comment ces politiques variées ont influencé les relations de genre et de classe à la fin du XIXe siècle. L’auteure se concentre sur trois meneuses d’insurgés qui illustrent la multiplicité des socialismes féministes à la fois concurrents et complémentaires: André Léo, Elisabeth Dmitrieff et Paule Mink. Léo théorisait et enseignait par le biais du journalisme et de la fiction, Dmitrieff oeuvrait à l’organisation du pouvoir institutionnel pour les femmes de la classe ouvrière, et Mink agitait les foules pour fonder un monde socialiste égalitaire. Chaque femme a tracé son propre chemin vers l’égalité des sexes et la justice sociale. Franchir les barricades étudie la vie et les stratégies divergentes de ces trois cheffes révolutionnaires fascinantes pour éclairer le rôle des femmes et de la politique du genre dans la Commune de Paris et son héritage.
Lu par : Jean-Paul Bardout
Durée : 11h. 33min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 68694
Résumé:La Maison-Blanche. Un monument universellement connu, une image de puissance et de démocratie, un des rares symboles historiques des États-Unis. Qui furent vraiment ses occupants ? Quels secrets recèle le Bureau Ovale ? Quelle empreinte ont laissée les First Ladies dans cette fameuse bâtisse ? À travers mille anecdotes amusantes ou tragiques, Jean-Luc Hees dresse un passionnant portrait de la présidence américaine.
Lu par : Caroline de Rham
Durée : 6h. 44min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 74138
Résumé:Au début de l'année 1774, Grigori Potemkine devient l'amant de Catherine II. Pour l'un et l'autre, une nouvelle ère commence qui se déroule en deux périodes. La première, 1774-1776, n'est qu'intimité, engouement passionné de Catherine pour son chevalier borgne. Quand la romance s'achève, la faveur de Potemkine reste intacte. Durant treize ans honoré du titre de prince Sérénissime, il demeure le plus proche conseiller de l'impératrice et le deuxième personnage de l'Empire. Il collabore aux grandes réformes administratives. Et surtout, il se consacre à la mise en valeur de la Russie méridionale, dirige la colonisation des steppes d'Ukraine, y construit des villes et réalise en 1783 l'annexion de la Crimée
Lu par : Françoise Majesté
Durée : 12h. 39min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 26879
Résumé:Le débat sur l'identité nationale est refermé, la Maison d'histoire de France est enterrée. Mais comment prendre congé des idées fausses que continuent à défendre les tenants d'une continuité mystique de l'identité nationale ? En démontrant que la question des origines de la France est une invention des historiens du XIXe siècle, Sylvain Venayre propose une sortie élégante et savante de cette controverse typiquement française. Car l'écriture de l'histoire de France a connu un bouleversement décisif au lendemain de la Révolution. Les rois détrônés, le peuple tout entier en devenait l'acteur central. A ceux qui voulaient désormais écrire cette nouvelle histoire, une question fondamentale était posée : de quand date la France ? D'Augustin Thierry à Ernest Lavisse, en passant par Guizot, Michelet ou Vidal de la Blache, il n'en est guère qui, des années 1810 aux années 1930, y échappèrent. En dix brefs chapitres suivis d'une brève anthologie de textes, cet essai à l'écriture alerte retrace l'extraordinaire floraison des théories sur les origines de la France. On y croise les Francs, les Gaulois, les Celtes, les Romains et toutes les métaphores - l'arbre généalogique, les racines, le germe, la nature, le baptême, le sol, le sang... - utilisées jusqu'à nos jours. Si, dans les premières décennies du XXe siècle, la « hantise des origines » cesse de passionner les historiens, elle ne continue pas moins d'irriguer les discours politiques.
Lu par : Valérie David
Durée : 6h. 5min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 79341
Résumé:Au cours de la campagne de 1805 qui les voit voler de succès en succès en Allemagne, les Français s'emparent de Vienne, entraînant quelques mois plus tard, en août 1806, la dissolution du Saint-Empire romain germanique avec l'abdication de François II. Ce moment central de l'histoire de l'Empire et de l'Europe, aux conséquences politiques, sociales et culturelles exceptionnelles, est pourtant méconnu, écrasé par le chef-d'oeuvre stratégique de Napoléon à Austerlitz. L'occupation de Vienne par les Français n'est pourtant pas une simple péripétie militaire, inhérente à toute campagne, mais bien un phénomène historique de fond. C'est ce que démontre Vincent Haegele à travers un récit formidablement incarné et nourri d'archives internationales inédites. En occupant la capitale des Habsbourg durant plusieurs mois, les Français ont bien précipité ses habitants dans un siècle nouveau, fait d'instabilité et de coups de force. Racontant aussi bien le quotidien de la population de Vienne, de ses élites comme de son peuple, que l'organisation déployée par l'armée et les administrateurs français et toutes les frictions que peut engendrer l'occupation de la capitale d'un empire multiséculaire, l'auteur éclaire d'une lumière neuve la geste napoléonienne en Europe.
Lu par : Stéphane Meuleau
Durée : 26h. 59min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 30998
Résumé:Une découverte de l'Egypte au fil des 30 dynasties de la civilisation pharaonique, de l'architecture, des contes et des légendes. L'auteur nous explique la nature et la fonction des dieux, la signification de l'embaumement. Il décrit l'intimité des pharaons et la vie quotidienne du petit peuple.
Lu par : Danielle Schwartz
Durée : 11h. 25min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 79865
Résumé:Une histoire familiale, d’est en ouest de l’Europe, au xxe siècle : Odessa, Bucarest, Paris, Chisinau, Lausanne longtemps après. Au centre du drame, le récit occulté de la déportation des Juifs d’Odessa en Transnistrie, ce territoire qui, le temps de la guerre, entre le Dniestr et le Bug, a servi de laboratoire d’extermination ethnique à la Roumanie de Ion Antonescu. Isidor, le père, assassiné au bord d’une fosse, au printemps 1942. Toute la complexité de la survie des deux femmes, la mère, Sprinta, et sa fille, Valentina, qui attendra cinquante ans avant de raconter. Un témoignage et une trajectoire que le récit déplie, pour leur restituer une épaisseur historique et intime, du pogrom d’Odessa, en 1905, à travers la succession des dictatures et des répressions, jusqu’à l’exil en Suisse, en 1981. Une mémoire familiale saisie sur le vif par une écriture sans fard et sensible qui laisse transparaître le destin tragique de plusieurs centaines de milliers de victimes de la Shoah roumaine. Une histoire de femmes, sur trois générations.