La garçonne
Quatrième de couverture
Monique Lerbier est heureuse : elle épousera bientôt l'homme qu'elle aime. Un soir, pourtant, elle le surprend en compagnie de sa maîtresse. Humiliée, elle se venge avec le premier venu, puis, au lieu de rentrer dans le rang comme ses parents le lui intiment, elle décide de prendre en main son destin et ses amours. Avec gourmandise, curieuse de tout, Monique va alors multiplier les expériences émancipatrices, avec des femmes comme avec les hommes qu'elle ravale au rang de simples reproducteurs ou de "belles machines à plaisir"... Si les femmes ont commencé à se couper les cheveux "à la garçonne", c'est grâce à ce roman de 1922 qui fut le plus grand best-seller des Années folles. L'énorme scandale qu'il déclencha valut également à Victor Margueritte (1866-1942) d'être radié de la Légion d'honneur.
Lu par:
Jocelyne Buttet Sovilla
Genre:
Littérature érotique
Mots-clés:
Femmes - Attitudes
/
Relations hommes-femmes
/
Féminisme
/
Littérature française
/
Roman érotique
Durée:
9h. 21min.
Édition:
Paris, Payot & Rivages, 2013
N° de notice:
65019
Source:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782228908450
Documents similaires
Lu par: Sylvie Marsac
Durée: 4h. 23min.
Genre: Société/économie/politique
Numéro: 12808
Quatrième de couverture: Un pas en avant, deux pas en arrière. Constat peu glorieux ? "Fausse route" d'Élisabeth Badinter dresse un état des lieux des luttes féministes. Rappelant que la différence des sexes est un fait qui ne doit pas prédestiner aux rôles et aux fonctions, Élisabeth Badinter pointe, dénonce parfois, les contradictions d'un féminisme "obsédé par la problématique identitaire". Et l'auteur de poser la question : quels sont les réels progrès réalisés depuis quinze ans ? À étudier de près les phénomènes sociaux et comportementaux durant les deux dernières décennies, aussi bien dans le monde oriental que dans le monde occidental, on prend conscience de la pérennité d'une guerre des sexes, doublée d'une renaissance des stéréotypes sexuels. Au-delà de ce constat, Élisabeth Badinter décrypte la tendance insidieuse d'un nouveau féminisme qui a retrouvé les accents moralisateurs du judéo-christianisme, voire la naissance d'une "bien-pensance féminine" ou - pire - une dérive d'un féminisme guerrier. Qu'on ne se trompe pas : la guerre des sexes a toujours lieu. Élisabeth Badinter rappelle que "l'indifférenciation des sexes n'est pas celle des identités. C'est au contraire la condition de leur multiplicité et de notre liberté".
Lu par: Edgard Raeber
Durée: 10h. 18min.
Genre: Littérature érotique
Numéro: 70191
Quatrième de couverture: "Ce château aux reliques de forteresse fonctionne comme une île isolée où personne ne peut aborder facilement. Il y a dans sa splendeur une étrangeté cachée." Katsuhiko a beau être un talentueux chirurgien plein d'avenir, il n'a guère de succès dans sa vie conjugale. Sa sublime et arrogante épouse se refuse à lui depuis des mois. Fou de désir, malheureux, à bout de patience, il prend une décision qui changera le cours de sa vie à jamais.
Lu par: Francine Crettaz
Durée: 6h. 58min.
Genre: Littérature érotique
Numéro: 71413
Quatrième de couverture: Aline, fille du roi Pausole, le roi libertaire de Tryphême, une presqu’île imaginaire d’Occitanie s’est enfuie du harem pour rejoindre un… on ne sait qui… Pausole le paresseux se résout à partir à sa recherche avec son ministre, l’antipathique Grand-Eunuque Taxis, et le page Giglio, fantaisiste, astucieux et volage. Tout finit bien. Aline revient à Pausole en demandant sa liberté. Le roi lui pardonne et licencie Taxis Ce Roman fantaisiste, amoral, anarchiste à l’érotisme soft, se présente comme une suite de petites aventures reliées au «grand» voyage de Pausole. Dans cette utopie qui se défend de l’être, dans ce pays où le code de Pausole est celui de la liberté : «Ne nuis pas à ton voisin. Ceci bien compris, fais ce qu’il te plaît», la liberté des mœurs est recommandés ainsi que la nudité, la sensualité, l’irréligiosité, le rejet de la domination masculine sur les femmes ainsi que le plaisir des hommes, exposant les idées de Pierre Louÿs autant qu’il ne narre une histoire.
Lu par: Brigitte Cottens
Durée: 6h. 8min.
Genre: Roman : au sens large et aventures
Numéro: 38139
Quatrième de couverture: Dans le décors coloré du café des Chimères, la journaliste Salomé Dutilleul enquête à propos des sites de rencontres...
Lu par: Laurence Allera
Durée: 2h. 26min.
Genre: Littérature érotique
Numéro: 33327
Quatrième de couverture: " Je sais bien que je ne peux pas me prostituer à Fribourg. Je sais bien que je ne me prostituerai pas, parce que je suis lâche et conformiste... Je suis fille de la raison, et mon ennui me transperce à en vomir. " Ainsi parle cette héroïne de la désolation moderne avant de se lancer dans la débauche préméditée et " philosophique ". Aiguillonnée par Annie aux gros seins, un Méphisto-pouffiasse assorti à l'esprit du temps, elle s'abandonne, pour quelques jours, à la bonne fortune du sexe débridé: le pouce levé, en route vers Paris. Et nous découvrons, en même temps que ces " novices ", les lumières crues et les atmosphères interlopes d'une existence entièrement vouée à l'assouvissement des instincts primaires. Mais ni les orgies, ni la prostitution, ni les fumées ne parviendront à effacer le souvenir de cette vie autre, celle qu'on a laissée derrière soi... et qui, dans toute sa banale platitude, attend patiemment la fin de nos fredaines. Voulant échapper au dilemme du " vivre bien " ou du " vivre fou ", qui n'est que la vieille ritournelle de la bourgeoisie et de la bohème reprise sur un air techno, notre héroïne va se perdre dans une douloureuse fuite en avant et se retrouver dépourvue de repères comme de volonté. Faisant déboucher la cavale érotique sur un profond dilemme intérieur, voici un premier roman vrai, déchirant et juste.
Lu par: Francine Crettaz
Durée: 3h. 54min.
Genre: Roman : au sens large et aventures
Numéro: 68841
Quatrième de couverture: Adélaïde vient de rompre, après des années de vie commune. Alors qu’elle s’élance sur le marché de l’amour, elle découvre avec effroi qu’avoir quarante-six ans est un puissant facteur de décote à la bourse des sentiments. Obnubilée par l’idée de rencontrer un homme et de l’épouser au plus vite, elle culpabilise de ne pas gérer sa solitude comme une vraie féministe le devrait. Entourée de ses amies elles-mêmes empêtrées dans leur crise existentielle, elle tente d’apprivoiser le célibat, tout en effectuant au mieux son travail dans une grande maison d’édition. En seconde partie de vie, une femme seule fait ce qu’elle peut. Les statistiques tournent dans sa tête et ne parlent pas en sa faveur : « Il y a plus de femmes que d’hommes, et ils meurent en premier. »
Lu par: Rita Petrelli
Durée: 6h. 21min.
Genre: Société/économie/politique
Numéro: 72410
Quatrième de couverture: Un essai sur la condition féminine dans lequel l'auteure évoque les relations hommes-femmes, le féminisme ou la sexualité en convoquant des figures telles que Astrid Lindgren, Françoise Vergès, les anonymes du Queer Manifesto, Agnès Desarthes et Virginia Woolf, entre autres.
Lu par: André Jol
Durée: 5h. 13min.
Genre: Littérature érotique
Numéro: 70118
Quatrième de couverture: “Les hommes sont des humains. Les humains sont une variété d’animaux, mais on dit qu’ils sont plus évolués. À vrai dire, les hommes sont parfois très poilus, mais jamais autant que les chiens.” Ainsi commence l’exploration comique et poético-porno de la narratrice qui se déclare conteuse et compteuse d’hommes, de sa tendre adolescence, premières griseries des sens, jusqu’à la recherche éperdue de la jouissance et la terrible solitude du sexe. Dans une série de brefs chapitres, entre farce dont elle est le dindon et auto-dérision de survie, elle visite l’inventaire de ses aventures, de ses déceptions. Un pompiste cracheur de feu, un employé de banque obèse, une lesbienne londonienne, faux poètes et vraies vedettes des médias, tous défi lent dans les draps de cette Bridget Jones trash, qui porte un regard doux-amer sur nos dérisoires espoirs, notre incorrigible quête de l’impossible Amour. Un livre drôle, courageux, insolent, où les genres sont renvoyés dos à dos, faute de pouvoir se regarder en face.
Lu par: Catherine Laberthonnière
Durée: 3h. 38min.
Genre: Littérature érotique
Numéro: 27354
Quatrième de couverture: Il prend plaisir à me faire languir en entrant lentement juste le bout de son sexe, puis se retire doucement avant de recommencer sa douce torture. Je bouge pour le faire aller plus loin en moi, car j'ai besoin de l'avoir tout entier. «Tu es impatiente, ma belle ! Je veux t'entendre me supplier», me dit Alex en me caressant maintenant la poitrine et en me mordillant le cou. Laissez-vous emporter dans un monde de sensualité et d'érotisme, un monde où tous les fantasmes peuvent se vivre librement. Ces nouvelles érotiques éveilleront vos sens et sauront vous faire passer un bon moment !
Lu par: Sylvie Fournier
Durée: 7h. 48min.
Genre: Littérature érotique
Numéro: 31798
Quatrième de couverture: Raffaello Palazzo cherche une maîtresse sans attache. Arianna Lynn Harlow a toujours eu une vie sans histoire, jusqu'à ce qu'un drame touche sa famille. Un duo qui n'aurait pas dû se former, mais il y a entre eux une attraction indéniable.
Lu par: Loïse De Jadaut
Durée: 6h. 20min.
Genre: Littérature érotique
Numéro: 31748
Quatrième de couverture: Lou a créé, avec ses amies Adèle et Victoire, un site communautaire destiné aux jeunes qui souhaitent discuter librement de sexualité. La jeune femme vient de quitter son amoureux trop jaloux et rencontre miss Mojito, une Cubaine qui lui fait découvrir l'amour entre filles. C'est alors qu'un mystérieux internaute lui lance un défi.
Lu par: Jean Frey
Durée: 6h. 16min.
Genre: Littérature érotique
Numéro: 16858
Quatrième de couverture: Publié clandestinement pour la première fois en 1926 «aux dépens d'un amateur et pour ses amis», Trois Filles de leur mère est sans conteste le chef d'oeuvre érotique de Pierre Louÿs. On y retrouve tous les thèmes chers à l'écrivain, son style vif, précis et ironique. Ici, trois filles et leur mère érigent la perversité en principe moral ! Le Manuel de civilité pour les petites filles est un de ces pastiches rieurs et irrévérencieux dont P. Louÿs avait le secret. Dans ce Manuel, tout est permis si l'on y met les formes...