Contenu

Il faut tuer Sammy

Résumé
En épluchant, comme chaque jour, une montagne de patates, Ed et Anna prennent une décision : il faut en finir avec Sammy, qui grogne dans son trou et qui réclame sa pitance avec voracité.
Genre littéraire: Théâtre
Durée: 58min.
Édition: Paris, Ecole des loisirs, 1997
Numéro du livre: 72982
ISBN: 9782211043984
Collection(s): Théâtre

Documents similaires

Durée:1h. 1min.
Genre littéraire:Théâtre
Numéro du livre:30155
Résumé: Dans la salle d'attente d'un gynécologue, une femme patiente, puis deux, puis trois, puis quatre. Le médecin est en retard. Dans ce huis-clos oscillant entre légèreté et gravité, les personnages s'interrogent sur leur rapport au couple, à la famille, au monde, avec au passage quelques cris de colère. Salle d'attente d'un gynécologue. Le médecin est en retard. Une femme patiente, puis deux, trois, et enfin, quatre. Dans ce huis clos oscillant sans cesse entre légèreté et gravité, les personnages s'interrogent... sur leur rapport au couple, à la famille, au monde, avec au passage quelques cris de colère. Fêlures, doutes, espoirs, angoisses, Quatre, c'est une parenthèse dans la vie de quatre femmes qui vident enfin leur sac... La pièce a été créée en mai 2002 et a remporté un vif succès en 2003 à Paris.
Lu par:Manon
Durée:1h. 46min.
Genre littéraire:Théâtre
Numéro du livre:39444
Résumé: Deux amis de trente ans dans un appartement vide. L’un est un comédien médiocre, l’autre un dramaturge raté. Le premier vend l’appartement et a demandé au second d’être présent lors de la signature du compromis, pour rassurer l’acheteur. Car s’il écrit de très mauvaises pièces, il a tout de même un visage rassurant. C’est sa grande qualité. La seule ? On attend l’acheteur. D’ailleurs, acheteur ou pigeon ? En l’attendant on parle. On se flatte. On se caresse. On se moque. On se taquine. Cela glisse peu à peu. On se blesse en se lançant à la face ce que l’on retient depuis longtemps. Et l’acheteur finit par arriver, qui va assister à un règlement de comptes, farcesque mais sans concession, entre les deux amis. Va-t-il en demeurer le spectateur, en devenir l’arbitre ou en être au final la seule victime ? La vie nous réserve tant d’occasions de nous compromettre pour garder le peu qu’elle nous donne, et parmi cela l’amitié, qui se nourrit bien souvent de compromis.
Durée:2h. 22min.
Genre littéraire:Théâtre
Numéro du livre:71605
Résumé: Printemps 1923. Après sa longue carrière politique, Clémenceau s’est retiré dans sa modeste maison de pêcheur au bord de l’océan. C’est là, en compagnie de son dernier amour et de sa gouvernante, qu’il reçoit pour quelques jours son ami de longue date, Claude Monet. Au crépuscule de sa vie, l’homme fort de la guerre de 14-18 continue de se battre pour que le peintre achève Les Nymphéas, œuvre monumentale pour laquelle il a obtenu l’aménagement du futur musée de l’Orangerie. Mais Monet se sent devenir aveugle et doute de son travail… Quand Clémenceau, atterré, apprend...
Durée:1h. 22min.
Genre littéraire:Théâtre
Numéro du livre:18981
Résumé: Argument : Marc est invité par son ami Serge à venir voir sa nouvelle acquisition, une toile d'environ un mètre soixante dix sur un mètre vingt peinte en blanc, avec de fins liserés blancs transversaux, que Serge vient d'acheter 200 000 francs. Atterré par cet achat, ne comprenant pas que son ami ait pu dépenser une somme pareille pour un tableau blanc, Marc donne d'abord son point de vue sans retenue, ne se souciant pas de l'avis de Serge. Puis il va trouver Yvan, leur ami commun, pour lui faire part de son incompréhension à propos de ce geste. Yvan, lui, ne pense rien de ce tableau. L'approche de son mariage le rend nerveux. Il ne veut surtout pas contrarier ses deux amis. Serge et Marc commencent à se disputer et entraînent Yvan dans leur confrontation. Les trois amis vont alors s'entre-déchirer autour de ce tableau blanc en invoquant tous les arguments qui tournent autour de l'art moderne et de l'art contemporain. L'affrontement ira bien au-delà de la seule question de l'art... Celui-ci ne laissera personne indemne. Serge ira jusqu'à dire ce qu'il pense vraiment de la femme de Marc, et Marc jusqu'à dire à Yvan d'annuler son mariage considérant qu'il fait une erreur. À force, Marc et Serge iront jusqu'à se battre. Finalement, pour sauver leur amitié, les trois amis vont sacrifier le tableau en dessinant dessus, puis vont le restaurer ensemble. (wikipedia.org)
Durée:1h. 9min.
Genre littéraire:Théâtre
Numéro du livre:16231
Résumé: La pièce se présente comme une succession de monologues intérieurs, la conversation ne se liant entre les deux protagonistes qu'au tout dernier moment. Le lecteur devient le voyeur privilégié de l'intimité de chaque personnage, de ses fantasmes comme de ses pensées mesquines. L'Homme du hasard est une déclaration d'amour à la littérature. A force de côtoyer ses oeuvres, l'écrivain est devenu pour cette femme un compagnon de sa vie imaginaire. La vraie rencontre en est plus difficile. Et si la réalité s'avérait très décevante? La pièce est également un cadeau pour les acteurs. Actrice, Yasmina Reza écrit en pensant à des voix précises. L'Homme du hasard a ainsi été lu à la radio par Jeanne Moreau et Michel Piccoli avant d'être interprété sur scène par Françoise Fabian et Michel Aumont.
Durée:1h. 27min.
Genre littéraire:Théâtre
Numéro du livre:16090
Résumé: Hamm, aveugle, dans un fauteuil roulant, se fait servir par Clov. Il habite avec ses parents, Nagg et Nell, sans jambes, qui vivent chacun dans une poubelle. Le temps est ponctué de rituels : Hamm demande l'heure, le temps qu'il fait, ce qui se passe dehors, raconte une histoire, se fait déplacer d'un endroit à l'autre, insulte ses géniteurs ; Nagg réclame sa bouillie, prête l'oreille à l'histoire de son fils en échange d'un biscuit ; quant à Clov, il obéit à son maître, sans pouvoir se résoudre à l'abandonner.
Durée:1h. 42min.
Genre littéraire:Théâtre
Numéro du livre:18911
Résumé: Voici réunie en un seul volume l'œuvre de dramaturge de Yasmina Reza. Conversations après un enterrement, La Traversée de l'hiver, Art, L'homme du hasard, ont en quelques années imposé sur la scène française un auteur dont les huis clos, train, hôtel ou living, sont autant de prétextes à des comédies subtiles et décapantes, d'un ton profondément moderne.
Durée:1h. 21min.
Genre littéraire:Théâtre
Numéro du livre:18901
Résumé: Simon Weinberg est mort. Un matin de novembre, il est, selon ses propres voeux, enseveli dans la propriété familiale du Loiret. Il fait beau. Ils sont six. Frères et soeurs, amants ou mari et femme. Le deuil leur donne le privilège de vivre, isolés, quelques heures sous le soleil qui s'attarde, à l'ombre du disparu, sous les arbres, dans la maison aux murs familiers, cet instant indescriptible où l'on retient son souffle, ce moment intense entre l'absence et le retour aux choses, entre le manque et la vie.
Lu par:
Durée:59min.
Genre littéraire:Théâtre
Numéro du livre:25979
Résumé: Dans ce singulier groupe de thérapie, trois jeunes femmes - Marielle, Elodie et Liliane - doivent en principe soigner leur dépendance au chocolat. Mais elles refusent l'idée qu'un événement "déclencheur" soit à l'origine de leur chocolatomanie. La thérapeute assiste, impuissante, à une véritable mutinerie qui remet son propre rôle en question. Elle finit par se laisser aller à des confidences contraires à toute déontologie...
Durée:24min.
Genre littéraire:Théâtre
Numéro du livre:25978
Résumé: C'est un enfant de 62 ans qui appelle sa mère, il aimerait qu'elle le prenne par la main et qu'ils passent un dimanche heureux. Des voix lui répondent, des personnages lui apparaissent, issus de ses souvenirs, ses rêves ou ses cauchemars : sa mère et ses reproches, un Dieu qui peut peu, un anesthésiste inquiétant, un directeur de maison de retraite encombrant, et enfin, son père, qu'il n'a pas connu et qui lui demande des comptes sur l'état du monde...
Durée:5h. 11min.
Genre littéraire:Théâtre
Numéro du livre:31145
Résumé: Une comédie débridée, dans le style baroque du XVIIe siècle. Les acteurs y jouent du théâtre dans le théâtre, ce qui a pour effet de perturber le spectateur qui ne distingue plus les frontières de l'intrigue principale et du jeu secondaire et qui devient victime consentante de l'illusion. Avec un dossier pédagogique.
Durée:1h. 7min.
Genre littéraire:Théâtre
Numéro du livre:30153
Résumé: Ces deux pièces mettent en scène des personnages de femmes que tout oppose, sauf le besoin de parler pour ne pas perdre pied. Dans Mon chat s'appelle Odilon, Natacha a peur de la solitude mais semble incapable de s'investir dans sa relation avec l'homme qu'elle aime. Dans Tête à tête, Lucienne déballe sa rancoeur et les secrets de sa vie privée à un homme amnésique.