Contenu

Dans la maison rêvée

Résumé
L'écrivaine a vécu avec une femme une intense histoire d'amour qui s'est peu à peu muée en une relation faite d'emprise et de violence. En de courts chapitres jouant chacun sur les codes d'un genre littéraire particulier, elle relate les faits de son expérience singulière, interrogeant la force des clichés et des représentations tout en disséquant les mythologies qui fondent le rapport aux autres.
Genre littéraire: Biographie/témoignage
Durée: 6h. 38min.
Édition: Paris, Bourgois, 2021
Numéro du livre: 72766
ISBN: 9782267043075
CDU: 8

Documents similaires

Durée : 5h. 9min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 20975
Résumé:Quand Marguerite Binoix épouse Raphael, elle attend de ce mariage tout le bonheur dont rêve chaque jeune fille. Mais rapidement, sa vie conjugale va tourner au cauchemar. Les brimades, d'abord occasionnelles, deviennent récurrentes, bientôt suivies par les insultes et les coups. Déstabilisée par l'alternance de violence et de caresses, terrifiée à l'idée de perdre ses filles, Marguerite, malgré elle, se soumet. Apres avoir vécu l'enfer et frôlé la mort, elle accepte progressivement de se reconnaitre victime et non coupable. Détruite psychologiquement, ce sera au prix d'un long combat qu'elle parviendra à se défaire de son bourreau, pour se reconstruire et réussir, enfin, à vivre. A travers ce livre poignant, Marguerite Binoix témoigne de la complexité de l'engrenage qui mène à la violence conjugale. Avec force, elle relate le processus de destruction que subissent, parfois irrémédiablement, beaucoup trop de femmes au sein de leur couple.
Durée : 7h. 8min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 23646
Résumé:" J'avais 42 ans, et un soir il a fallu que je parte de chez moi avant qu'il ne me tue. " Pour avoir eu le courage de quitter un homme qui la battait, elle se retrouve à la rue. Elle va y rester 2 ans. Victime d'un homme, victime de la rue. Elle est décidée à témoigner pour changer notre regard sur les SDF.
Lu par : Chantal Fontaine
Durée : 12h. 7min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 77607
Résumé:Libraire à temps partiel dans une grande surface, Valentine est mariée à Daniel depuis seize ans. Elle éduque Nathan, leur fils de 6 ans, du mieux qu'elle peut malgré les violences qu'elle et l'enfant subissent de la part de Daniel. L'arrivée d'un couple âgé dans leur résidence bouleverse Valentine. Désormais, elle n'est plus seule face à son bourreau.
Lu par : Giovanna Salze
Durée : 7h. 55min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 77597
Résumé:Abigaëlle vit recluse dans un couvent bourguignon depuis plus de vingt ans, et ne se souvient que très peu de sa vie d'avant et de l'événement qui l'a poussée à se retirer du monde. Quand elle apprend que son grand frère Gabriel, artiste brillant vivant à Paris, est tombé sous le charme de la jeune Zoé, Abigaëlle est très inquiète.
Lu par : Manon
Durée : 10h.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 30147
Résumé:"J'ai voulu montrer le calvaire que vivent des femmes comme moi. Dénoncer le silence de ceux qui savent mais se taisent. Et répondre à ceux qui se demandent pourquoi une femme battue a tant de mal à quitter son tortionnaire. " Sans doute Alexandra est-elle au début restée par amour. Il y a eu les promesses, également : "Je ne recommencerai plus". Puis les coups à nouveau, les insultes, les humiliations, les viols, les strangulations, la peur. C'est la peur qui empêche de partir. Peur de se retrouver à la rue avec ses quatre enfants, peur des représailles sur ses proches si elle se réfugiait chez eux. Peur des menaces directes de son mari : "Si tu fais ça, je te tuerai." Le soir du drame, Alexandra lui a dit qu'elle allait s'en aller. La fureur de son dernier étranglement l'a terrifiée au point de provoquer son geste fatal. En reconnaissant, dans son cas, la légitime défense, la justice française a braqué les projecteurs sur les victimes des violences conjugales. Et le témoignage digne et bouleversant d'Alexandra Lange, adressé à nous tous, est aussi un appel à l'aide pour ces femmes en danger.
Lu par : Philippe Hamel
Durée : 5h. 34min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 72331
Résumé:Un récit intime dans lequel l'auteure compare son propre destin avec celui de sa mère Gwendolyn, assassinée le 5 juin 1985 par son second époux Joel, un vétéran de la guerre du Vietnam. Ce récit entremêle la trajectoire des femmes de sa famille et celle d'une Amérique meurtrie par le racisme.
Durée : 6h. 9min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 65102
Résumé:Avec son mari, François, l'animateur est devenu père de deux filles nées d'une GPA éthique aux Etats-Unis. Il raconte les origines de cette décision, les obstacles, les inquiétudes et les joies qui en ont découlé. Accompagné d'autres témoignages de personnes qui ont fait les mêmes choix dans des circonstances différentes, le récit invite à se faire une opinion en connaissance de cause.
Lu par : Julie Antonia
Durée : 7h. 23min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31977
Résumé:Adolescent de Chicago, Will Grayson a pour meilleur ami Tiny Cooper, un type immense, exubérant et homosexuel, qui accumule les chagrins d'amour. Il fait la connaissance par hasard d'un garçon de son âge qui habite l'autre bout de la ville et qui porte le même nom que lui. Ce Will 2 est un adolescent dépressif qui vit seul avec sa mère et n'assume pas encore son homosexualité.
Lu par : Isabelle Buchet
Durée : 3h. 14min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 69748
Résumé:1989. Un jeune homme fuit la province et sa famille pour vivre à Paris et devenir lui-même. Il découvre la solitude, les fêtes et la beauté de la ville fascinante. Avec les années, le monde, autour de lui, change.
Lu par : Caroline Baffet
Durée : 3h. 24min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 30467
Résumé:Le livre parle de ce qu'est le désir homosexuel, et ensuite du comment «vivre avec» et comment en parler ; enfin, le troisième chapitre, le plus original sans doute, concerne le discours de l'Eglise catholique sur l'homosexualité. Loin de toute condamnation.
Lu par : Sylvie Etieint
Durée : 3h. 59min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 65931
Résumé:Lorraine, son mari et leurs quatre fils vivent sur une ancienne friche d’une ville du Wisconsin. La jeune mère se tue à la tâche et n’a, pour tenir, que Dieu et les cachets. Elle doit aussi affronter sa bête noire, Adam, le fils aîné réfractaire. L’adolescent sort à peine de détention qu’une rumeur s’en prend à sa sexualité. Lorraine n’a plus qu’une obsession : sauver le reste de sa famille.
Lu par : Etienne Riobé
Durée : 10h. 31min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 74025
Résumé:Père de famille et heureux en ménage, le narrateur cède à son désir pour les hommes. Après se l'être longtemps interdit, il multiplie les expériences homosexuelles, se sentant à la fois libre et honteux. Premier roman.