Du bout des doigts, le bout du monde
Résumé
Maïa est une petite fille aveugle, mais très heureuse, dont c'est le dixième anniversaire. Elle vit avec sa mère et son père mais ce dernier, photographe, s'absente souvent pour de longs voyages. Des pays visités, il envoie à la maison des lettres et des photos accompagnées de descriptions pour sa petite, qu'il surnomme son «Aveuglette». Cette fois-ci cependant, il est parti en Chine et aucune nouvelle n'arrive, ce qui inquiète un peu Maïa et sa mère. Maïa se prépare quand même pour sa fête, qu'elle a voulue grande, avec plein d'invités, dont certains qui la connaissent moins. Alors que ses amis les plus intimes lui offrent des cadeaux choisis avec soin, les autres lui offrent des choses inappropriées, compte tenu de son handicap. Maïa en est attristée. Sa mère lui explique les raisons de telles maladresses, et en quoi il est si important d'avoir des amis proches. Enfin le lendemain de la fête, Maïa aura la joie de voir son père, rentré le matin même. -- Un roman écrit très simplement, duquel se dégage une belle sincérité; le thème du handicap visuel est traité avec sensibilité et justesse, sans pathétisme, et éveille à la réalité quotidienne que peuvent connaître les enfants aveugles.
Lu par :
Simone Reeve-Gagnebin
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Durée:
49min.
Édition:
Québec, Ed. Héritage, 2001
Numéro du livre:
14749
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782895122202
Collection(s):
Roman vert
Documents similaires
Lu par : Martine Moinat
Durée : 13h. 41min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31884
Résumé:Rachel Caine est le meilleur expert britannique de la biologie et du comportement des loups. Elle réside et travaille dans une réserve indienne de l'Idaho. Mais depuis plusieurs mois, l'excentrique comte d'Annerdale, un des hommes les plus riches du Royaume-Uni, propriétaire d'un immense domaine dans le comté natal de Rachel, cherche à la recruter. Militant de la cause environnementale, il entend en effet réintroduire le loup gris, si ce n'est dans l'ensemble de la région, au moins dans sa propriété. Rachel, tombée enceinte à la suite d'une aventure passagère, finit par accepter la mission. Elle rentre donc en Combrie, où elle se trouve confrontée à plusieurs défis simultanément : la maternité, la réconciliation avec sa famille désunie et la réintroduction d'un animal disparu de l'île depuis plus de cinq siècles. Sur fond de tumulte politique - indépendance de l'Ecosse, réforme territoriale, luttes de pouvoir -, La Frontière du loup interroge la nature fondamentale de l'homme et de l'animal, se penche sur les concepts d'écologie et de progrès, sur les dangers qui pèsent sur l'environnement rural moderne, sur les préoccupations les plus obsédantes de l'humanité. Ceci à travers une galerie de personnages que Sarah Hall campe avec empathie. Mais les loups - tantôt visibles tantôt non, car ils vont et viennent dans le monde réel comme dans celui des rêves - sont incontestablement le clou du spectacle.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 16h.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14695
Résumé:A Paris, au Latina, on danse le tango. Luis invite Ana à danser. Elle est française et elle aime le tango avec autant de passion qu'elle déteste la patrie de ses parents, l'Argentine. Il est argentin de passage à Paris pour une dernière tentative d'échapper à une crise économique et psychologique. Un projet de film sur le tango, dirigé par Luis avec Ana comme conseillère technique, va les réunir. (evene.fr)
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 27h. 5min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 66031
Résumé:Roman psychosociologique d’anticipation, pamphlet des plus échevelés, réceptacle de toutes les idées de Witkiewicz en matière de philosophie et de métaphysique, de politique et d’histoire ou d’esthétique, bilan de ses expériences personnelles, éruption de lave verbale dont on découvre peu à peu la parfaite cohérence et l’impétueuse beauté, L’Inassouvissement, avant 1984 de George Orwell ou Nous autres de Zamiatine, nous propose la vision d’une société dont la suprême folie serait la mise en condition de la personne humaine. Toutes les hantises du XXe siècle défilent dans ce roman prémonitoire : la décadence de la civilisation, la déchéance de l’art et des artistes, le déferlement des pseudo-religions, la sexualité dégradée, le fanatisme politique.
Lu par : Fanny Jay
Durée : 4h. 5min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34133
Résumé:Où va-t-on ? Telle est la grande question que se posent Marguerite et Mirabelle. Voici trente ans que ces deux jambes portent A., jeune cadre pressée d'en faire toujours plus. Mais plus de quoi ? Travail, enfants, amour ? Marguerite et Mirabelle débattent de leur grande affaire - le destin d'A. - en compagnie des autres parties du corps : Camille le cerveau, Babette la paire de fesses, Boris et Brice les bras. A. chute dans un aéroport, le mari s'en va, la cacophonie guette. Au bord de la crise de nerfs, la jeune femme découvre que son corps en sait plus qu'elle et décide de l'écouter. Inspirée par le cinéma d'Almodévar autant que par l'oeuvre de Boulgakov, Julie Moulin compose avec brio la saga d'une jeune femme dont la vie mécanique se dérègle joyeusement.
Lu par : Cécile Guérin
Durée : 1h. 53min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 37695
Résumé:Recueil de textes oubliés de R.L. Stevenson, alors exilé aux îles Samoa. Il décrit très justement et avec beaucoup de réalisme la vie dans les mers du Sud, en racontant des histoires dont les personnages se perdent dans une nature insaisissable. Cette anthologie comprend également des extraits de ses fictions célèbres, comme L'île au trésor et Le roman du prince Othon.
Lu par : Claude Fissé
Durée : 3h. 14min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14452
Résumé:Au moment de conclure une affaire importante, un homme apprend la disparition de sa femme. Son contrat signé, il saute dans un avion pour se rendre chez lui, où il est soupçonné du pire. Il devient l'objet d'une surveillance constante. Il se heurte à une logique qu'il ne soupçonnait pas et se retrouve persécuté par des policiers qui entrent chez lui, décortiquent son emploi du temps, ses habitudes et son intimité. Tout lui semble étranger, à commencer par lui-même. Ancré jusque-là dans un rationnel cartésien, il fait peu à peu l'expérience du doute. Cet homme d'affaires efficace et carriériste est-il coupable, mauvais, voire meurtrier, banni d'un monde qu'il traverse sans y être vraiment, ou ahuri, déconcerté et pantois face à une réalité qui dépasse son entendement ?
Lu par : Isabelle Chabanel
Durée : 4h. 26min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 32879
Résumé:Ce roman traite de l'avortement dans le Canton de Vaud dans les années quarante, plus précisément du choix de l'avortement ou non ; de la condition de la femme dans les années 50 ; des conséquences sur la santé de la sœur cadette (à laquelle on ne devait rien dire...)
Lu par : Isabelle Chabanel
Durée : 5h. 51min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14117
Résumé:Le jardin face à la France est une forme de récit autobiographique, sans l'être totalement. Janine Massard nous fait sentir, avec force et émotion, la vie quotidienne, durant la dernière guerre mondiale, d'une petite ville suisse tranquille, Rolle. Et pourtant, la guerre est tout près, de "l'autre côté du lac". Proche d'un Henri Debluë (Et Saint-Gingolph brûlait), Janine Massard dresse le portrait d'un grand-père hors du commun, qui ouvre les yeux de sa petite fille sur les désastres du monde, tout en l'accueillant dans ce jardin qui restera un souvenir merveilleux dans l'esprit de l'enfant. Dans son roman, Janne Massard évoque aussi les "oubliés" de la prospérité suisse, ces travailleurs de la terre qui peinent à s'en sortir économiquement et sont prêts à tous les sacrifices pour y parvenir.
Lu par : Marianne Pernet
Durée : 4h. 53min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17151
Résumé:Émoi dans la petite ville himalayenne de Gangpong : l'armée indienne vient d'intercepter un groupe d'enfants fuyant le Tibet. Cette année, Betty Bloch espérait bien profiter tranquillement de ses vacances d'automne dans la charmante station. Hélas ! En compagnie de son vieil ami le professeur Das, elle est à nouveau confrontée à d'étranges énigmes : pourquoi les stupas les plus sacrés de la région disparaissent-ils les uns après les autres ? Pourquoi tout le monde ment-il autour d'elle, jusqu'au très sage lama Lobsang Rimpoché ? Comment des enfants franchissent-ils l'Himalaya dans un secteur réputé impossible ? Betty le découvrira-t-elle avant le couple d'espions dépêché par Pékin ?
Lu par : Manon
Durée : 5h. 53min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 27389
Résumé:Au Sud de la Turquie, en avril 1909, à Adana, rien ne pouvait annoncer le massacre perpétré par les étudiants d'Union et progrès. Toros Véramian, Diran Mélikian, Atom Papazian et leurs amis assistent impuissants à la montée de la haine et combattent comme ils peuvent...
Lu par : Madiana Roy
Durée : 10h. 2min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16478
Résumé:Janvier 1946. Londres se relève douloureusement des drames de la Seconde Guerre mondiale et Juliet, jeune écrivaine anglaise, est à la recherche du sujet de son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d'un inconnu, un natif de l'île de Guernesey, va le lui fournir ? Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre son monde et celui de ses amis - un monde insoupçonné, délicieusement excentrique...
Lu par : Martine Moinat
Durée : 6h. 2min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14549
Résumé:Ce roman poignant explore le monde d'un Dewbreaker, un « briseur de rosée », shoukèt laroze en créole : ainsi étaient surnommés les hommes, en Haïti, du temps de Duvalier, qui pénétraient au petit matin chez les gens pour les conduire dans les prisons où ils seraient sauvagement torturés. « Ils brisent les gouttes de rosée puis ils brisent les os ». Nous rencontrons ce personnage à Brooklyn, alors qu'il a déjà un certain âge. C'est un homme tranquille, sa femme l'adore, sa fille est une jeune artiste branchée, il travaille dur dans son salon de coiffure. C'est un gentil propriétaire qui loge trois travailleurs, eux aussi originaires de Haïti, au rez-de-chaussée de sa maison. Il est connu dans le voisinage ; certains ne se doutent de rien, d'autres le craignent ou croient le reconnaître, à cause de sa terrible cicatrice en travers du visage. Tout au long du roman, les destins se croisent. On va et vient entre le Haïti de 1960 et aujourd'hui.