Titouan Lamazou: demain, je serai tous morts
Résumé
Quatrième de couverture : Cent neuf jours, huit heures et quarante-huit minutes ont fait entrer Titouan Lamazou dans la légende de la mer. Il a gagné le Vendée Global Challenge, la première course absolue : le tour du monde en solitaire sans escale et sans asssitance. Peintre, romancier, violement solitaire à la façon d'un artiste, l'homme qui tient la barre d'Écureuil d'Aquitaine II est d'abord le capitaine de son destin : "Un homme seul à bord, c'est toute l'humanité sur un bâteau", constate-t-il.
Lu par :
Flory Lambelet
Genre littéraire:
Biographie/témoignage
Mots-clés:
Courses en solitaire -Récits personnels
Durée:
7h. 4min.
Édition:
Paris, Grasset, 1990
Numéro du livre:
13153
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782246436515
CDU:
797.1
Documents similaires
Lu par : Arantza Urrejola
Durée : 2h. 12min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 31188
Résumé:Otchum était un jeune laïka né sur les berges du lac Baïkal en Sibérie. Il est devenu l'un des plus grands chiens de traîneau que le Grand Nord ait vu courir sur ses glaces. Chef de meute de l'attelage de Nicolas Vanier, ils ont traversé ensemble toute la Sibérie puis la Laponie et la péninsule de Kola. En famille, avec une petite fille d'un an et demi, Nicolas et Otchum ont voyagé durant un an sur la piste de Jack London dans les Montagnes Rocheuses du Grand Nord canadien jusqu'en Alaska. Un vrai tour du monde des solitudes glacées. En pleine force de l'âge, à six ans, Otchum, prêt à affronter la course de traîneau à chiens la plus difficile du monde, meurt tragiquement. Le livre raconte cette merveilleuse aventure, pleine de tendresse, d'amour, de volonté entre un homme et son chien de tête.
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 3h. 27min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 15012
Résumé:Le Capitaine Moillen, gendarme, a passé une bonne partie de sa vie à parcourir la Suisse romande en tant que médiateur entre les populations et les Tsiganes, qui suscitaient méfiance et colère chez les habitants / Bibliothèque cantonale-Lausanne
Lu par : Emilie Berger
Durée : 5h. 20min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 69396
Résumé:Silhouette imposante, port de tête altier, elle fait résonner la voix d’une femme noire, fière et volontaire, qui va devoir survivre dans un monde d’une extrême dureté, dominé par les Blancs. Une voix riche et drôle, passionnée et douce qui, malgré les discriminations, porte l’espoir et la joie, l’accomplissement et la reconnaissance, et défend farouchement son droit à la liberté. Après l’inoubliablement beau Je sais pourquoi chante l’oiseau en cage, Maya Angelou poursuit ici son cycle autobiographique. Maya Angelou fut poétesse, écrivaine, actrice, militante, enseignante et réalisatrice. Elle a mené de nombreux combats avant de devenir une icône contemporaine qui a inspiré la vie de millions de personnes. Elle a côtoyé Nelson Mandela, Martin Luther King, Malcolm X et James Baldwin. À sa mort, Michelle Obama, Rihanna, Oprah Winfrey, Emma Watson, J. K. Rowling et beaucoup d’autres encore lui ont rendu hommage.
Comment réussir à la télévision quand on est petit, breton, avec de grandes oreilles
Gildas, Philippe
Lu par : Alain Bertrand
Durée : 13h. 15min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 24493
Résumé:Le parcours personnel et professionnel de ce Breton, né à Auray en 1935, illustre l'évolution des médias de ces cinquante dernières années - presse, radio et télévision. Les jeunes générations le connaissent surtout pour ses performances auprès d'Antoine de Caunes, de Coluche, des Nuls et des Guignols de l'info, mais il a en fait débuté comme journaliste dans les années 1960. Directeur de la rédaction de RTL, animateur des JT de la première chaîne, roi des matinales d'Europe n° 1, il rejoint ensuite la toute jeune chaîne Canal+ en 1985. Il crée alors le mythique Top 50, avant de se lancer dans l'aventure Nulle Part Ailleurs. Cette autobiographie offre un éclairage inédit et insolent sur l'histoire et les coulisses de l'information, en même temps qu'une formidable galerie de portraits. Car Philippe Gildas est un inventeur des médias. Cet ouvrage est co-écrit avec Gilles Venant, célèbre biographe de Gainsbourg, qui a longuement collaboré avec Philippe Gildas sur Canal+.
Lu par : Danielle Netter
Durée : 18h. 14min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 29482
Résumé:Portrait du roi de France présenté comme un personnage peu aimé du peuple mais doué pour les affaires politiques. Il a notamment contribué à définir les conditions qui ont permis de mettre fin aux guerres de Religion.
Lu par : Jocelyne Bidault
Durée : 4h. 54min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 34131
Résumé:Linda de Suza a connu des matins de misère et des soirs de lumière. Rayonnante comme le soleil de son Portugal natal, l'inoubliable interprète de Un Portugais et de L'Etrangère est une artiste chaleureuse, un symbole de réussite pour des millions de déracinés. Après avoir livré le récit de son ascension dans La Valise en carton, elle nous raconte aujourd'hui l'envers du décor. Car le triomphe se paie parfois très cher. Après vingt ans de silence, elle revient sur les souffrances de sa vie avec beaucoup d'émotion. Des mots pour guérir et ne plus verser de larmes d'argent.
Lu par : Danièle Grasmuck
Durée : 2h. 30min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 38347
Résumé:Lorsqu'il apprend qu'il est devenu paraplégique suite à une chute dans sa grange, l'auteur, passionné de cyclisme, décide de traverser la France en vélo à bras. Le DVD propose un documentaire relatant son voyage.
Lu par : Clélia Strambo
Durée : 9h. 37min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 74829
Résumé:L'une des 10 plus belles femmes du monde, une jeunesse de conte des 1001 et nuits, amoureuse de son prince à 12 ans et pour toute la vie... Indépendante, engagée contre la corruption de son pays, députée, opposante d'Indira Gandhi -ce qui lui valu la prison-, la princesse Gayatri Devi plaida pour la cause des femmes, l'éducation des enfants et fut une ardente avocate de la cause animale. Lire un portait de Gayatri Devi, la maharani de Jaïpur, c'est s'interroger sur la condition féminine, la religion et la spiritualité, les droits des minorités et l'écologie, c'est assister à la fin de la domination britannique et à la cruauté de la Partition, qui ravagea l'Inde lorsque le Pakistan fut créé, mais aussi à la perte des privilèges des maharajas et à l'avènement de l'Inde moderne. Ce livre associe particulièrement l'histoire d'un pays à la force d'un destin individuel.
Lu par : Noëlle Baticle
Durée : 15h. 45min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 25342
Résumé:Cambridge, 1965 : rien ne prédisposait Sonia Maino, une étudiante italienne piémontaise díorigine modeste à rencontrer Rajiv Gandhi, petit-fils de Nehru et fils díIndira. Au Varsity, le restaurant où leur ami commun, Christian von Stieglitz, les présente, Sonia tombe immédiatement sous le charme de cet étudiant discret, presque ordinaire, dont le seul rêve dans la vie est de devenir pilote. Trois ans plus tard, bravant les réticences de son père (qui níassistera pas à la noce), Sonia épouse Rajiv à New Delhi. Elle revêt pour líoccasion le sari rose tissé par Nehru en prison, celui-là même quíavait porté Indira pour son propre mariage. Le symbole est fort : en épousant Rajiv, Sonia Maino, líEuropéenne catholique, choisit díunir son destin à celui díune nation, qui, pour líheure, lui est étrangère. Plus de vingt ans plus tard, la mort tragique de Rajiv, en 1991, ne pourra défaire les liens qui se sont tissés entre Sonia et le peuple indien. Par-delà líhistoire de Rajiv et Sonia, ce couple improbable et passionné, Javier Moro nous livre le récit de la métamorphose díune femme : étudiante timide à Cambridge, Sonia devient une épouse, une mère, pour se révéler dans líépreuve une politique habile. Dans ce pays quíavec le temps elle a fait sien, Sonia reprendra le flambeau des Gandhi. En racontant sa vie, Javier Moro écrit la saga tragique de la première famille de líInde.
Lu par : Jean-Pierre Delaunoy
Durée : 4h. 14min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 78287
Résumé:Le fils interrompu n'est pas un roman, mais un témoignage. Ce sont les pages du journal que l'auteur a tenu presque au jour le jour, pendant un an, et qui lui a permis peut-être de survivre tandis que son fils de quatorze ans, atteint d'un cancer, se mourait sous ses yeux.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 6h. 55min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 66456
Résumé:La route est vide; au bas de la côte, le peloton a dépassé le virage. Mon dernier virage. Comme il y a une première, il y a une dernière course et, entre les deux, ce qu'on appelle une carrière avec son palmarès. De ce dernier, je ne me suis jamais particulièrement soucié, ni de celui de mes adversaires, ni du mien. Ce qui compte, c'est la course au présent, la joie de courir, le plaisir d'être sur un vélo, le bonheur de la victoire qui enivre. A chaque course suffit sa peine; s'il fallait tout refaire, je le referais. De la même manière. La mienne. Aujourd'hui tout est fini, c'est du passé. Je suis heureux. C'est pourquoi, à ceux qui voudraient devenir un Bernard Hinault, je dis : "Oubliez moi, ne devenez que ce que vous êtes, soyez vous même; alors quelques soient les résultats, vous serez heureux".
Lu par : Michel Joyet
Durée : 8h. 29min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 13103
Résumé:Huit millions quatre cent mille hommes, de toutes conditions, ont été soldats dans l'armée française entre 1914 et 1918. Parmi eux, dix poilus célèbres, Péguy, Alain-Fournier, Pergaud, Apollinaire, Bernanos, Céline, Cendrars, Duhamel, Dorgelès et Genevoix, qui ont en commun d'être écrivain en 1914 ou de le devenir après leur expérience du front. Ces portraits, qui retracent leur guerre, sont un pan de la mémoire combattante d'un conflit qui « a laminé l'âme » des soldats. Quelles que soient leurs idées ou leur psychologie, ces écrivains demeurent inséparables de leurs frères d'armes auprès desquels certains d'entre eux reposent parfois. Ce livre rappelle ce que tous ont vécu.