Les mousquetaires du Président: GSPR
Résumé
Costumes sombres, oreillettes discrètes, valises en Kevlar et armes de poing à portée. Préparés au pire, formés comme aucun autre, ce sont eux qui rôdent autour de nos présidents, prêts à donner leur vie pour sauver la leur. Ce groupe, c’est le GSPR ; une soixantaine d’hommes, assujettis au devoir de réserve, perdus dans les « secrets des Dieux ». Alain Le Caro, qui a fondé cette unité, revient ici sur sa première mission : François Mitterrand. Du groupe, il a dessiné les contours, formé secrètement les membres, autour d’une seule et même ligne : préserver la vie du président et celle de ses proches. Une mission qui les a conduits à devenir peu à peu les ombres de François Mitterrand, les confidents de ses enfants, les coursiers des affaires de la République. De révélation en révélation, Alain Le Caro nous entraîne au coeur de la sécurité présidentielle, de l’intimité des gourvernants aux secrets d’État. Un récit passionnant dans les coulisses de la « mitterrandie ».
Lu par :
Geneviève Cail
Genre littéraire:
Société/économie/politique
Mots-clés:
Sûreté de l'EtatFranceRécits personnels
/
Témoignages
Durée:
10h. 5min.
Édition:
Paris, Fayard, 2017
Numéro du livre:
35808
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782213702148
Collection(s):
Documents
Documents similaires
Lu par : Claude Garnier
Durée : 5h. 47min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 66407
Résumé:Le général propose une réflexion sur l'autorité adressée à tous ceux qui exercent une responsabilité. Il expose une stratégie du leadership qui remet l'humain au centre des préoccupations pour faire face aux problèmes de l'époque.
Lu par : Jean-Luc Gioanni
Durée : 3h. 58min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 68575
Résumé:" Réinventer les aurores, c'est retrouver le souffle des premiers matins de la République : s'éveiller et s'émerveiller, lucides mais jamais désespérés. La réflexion que je livre n'est pas juste un cri d'alerte, c'est ma conception de la vie et de la politique, en tant qu'elles se rejoignent en leur point de plus grande fragilité, là où il s'agit d'affirmer que l'on peut reconstituer, maille après maille, le tissu de la société menacée par tout ce qui la délite, de la peur à la haine. Je veux proposer un manifeste contre l'indifférence, un plaidoyer pour la fraternité, une politique de la jubilation et du bonheur retrouvé. " Haïm Korsia
Lu par : Richard Lemal
Durée : 5h. 11min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 31421
Résumé:Constatant que la croissance économique est devenue sporadique, cet essai imagine les conséquences de sa disparition totale et définitive sur la société moderne. L'auteur s'interroge sur les réactions de ses compatriotes et se demande s'ils pourraient trouver de nouvelles voies de satisfactions ou, au contraire, s'ils sombreraient dans la violence et le désespoir.
Lu par : Alice Houbin
Durée : 6h. 11min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 72854
Résumé:Commandant à la tête du premier groupe de lutte contre la cybercriminalité de la police nationale, l'auteur présente de nombreux dossiers sur lesquels il a travaillé dans la région de Nice : hackers s'emparant de fichiers, vidéos intimes provoquant des chantages sexuels, faux documents administratifs, usurpations d'identité, entre autres.
Les seins: encyclopédie historique et bizarre des gorges, mamelles, poitrines, pis et autres tétons des origines à nos jours
Monestier, Martin
Lu par : Marc Levy
Durée : 26h. 7min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 30571
Résumé:Depuis Adam et Ève, les seins des femmes n'ont cessé de subjuguer les esprits et ont déclenché ou entretenu bien des actions humaines. Cette nudité affriolante, plate, lourde, agressive, épanouie, affaissée ou pointue, exprime, pour l'homme, les beautés et les avatars de l'existence, les plaisirs érotiques aussi bien que les rêveries fantasmées. Pour les seins d'une belle, des hommes se sont laissés mourir, et d'autres ont assassiné. Les seins sont tout autant objet de convoitise pour l'adolescent qui rêve que pour le vieillard qui se souvient. De même, les collectionneurs fétichistes, les nécrophages, les sadomasochistes et même les cannibales les regardent comme un morceau de prédilection. Pour la femme, ils expriment la sensualité, les élans maternels, les affres de la maladie et de la vieillesse, mais beaucoup d'entre elles ont pu, grâce à leurs seins, conquérir des empires et régner sur l'esprit des hommes les plus fins de leur temps. Leur force d'évocation est telle que tantôt ils furent regardés comme l'incarnation du mal, tantôt comme les instruments des dieux. Tous les domaines de la réflexion humaine les ont accaparés, la philosophie, la théologie, la morale, la médecine, l'arithmétique, la religion, la législation pénale, etc. Les seins fascinent aussi par les curiosités qu'ils sont capables d'offrir : des femmes possèdent des seins de 20 kg ou en portent un seul, quelquefois sur la cuisse ou sur le dos. D'autres en présentent trois ou quatre sur le thorax. Certaines, enfin, allaitent à 75 ans, imitées en cela par des hommes qui portent des mamelles comme leurs épouses. Les seins ont inspiré d'innombrables chefs-d'œuvre de la littérature, de la poésie et de la peinture. Publicité, bande dessinée, cinéma, se les sont à leur tour appropriés et les utilisent à outrance. L'ouvrage est réalisé sur un principe encyclopédique. Plus de 1 000 mots-clés entraînent chacun un texte offrant une ou plusieurs informations étonnantes. L'ensemble réunit toutes les connaissances possibles, mythologiques, symboliques, historiques, médicales, littéraires ou simplement curieuses et constituent ainsi une somme inédite sur le sujet.
Lu par : Pascale Dubot
Durée : 5h. 2min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 76678
Résumé:L'ancien agent du KGB décrypte, avec une touche d'ironie, les enjeux de la guerre entre l'Ukraine et la Russie. Du fonctionnement de l'Otan à la métamorphose du président V. Zelensky, en passant par le protocole secret de la mise sous tension du système nucléaire russo-américain ou les complots visant à éliminer V. Poutine, il analyse les nouvelles menaces qui pèsent sur le monde.
Lu par : Evelyne Fournier
Durée : 5h. 36min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 25326
Résumé:Trois mille disparitions sont signalées chaque année en France, dont trois seulement font l'objet d'une procédure criminelle... qui n'aboutit pas toujours. Bien souvent, dans les plus ténébreuses de ces affaires, on ne peut que constater l'absence définitive du corps de la victime. Roger-Louis Bianchini revient sur ces histoires énigmatiques de « crimes sans cadavres » : parfois, la police a recueilli des aveux complets ; parfois, les preuves accablantes s'accumulent, sans que jamais le meurtrier ne reconnaisse les faits. Une grand-mère anodine peut cacher une « mémé flingueuse », découpant à la meuleuse à ciment le corps d'un amoureux volage. Un bon père de famille peut avouer en sanglotant avoir étranglé sa maîtresse, son fils et son chien... avant de les couper en morceaux. Les enquêtes sans cadavres se referment généralement trop vite sur des meurtres passionnels ou crapuleux. Journaliste pugnace, l'auteur a repris le fil d'investigations oubliées, rencontré des témoins négligés en leur temps et cherché à éclairer les aspects les plus mystérieux de ces crimes. Glaçant comme un polar.
Lu par : Marc Levy
Durée : 7h. 7min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 32610
Résumé:J. Attali présente un ensemble de propositions qui suivent la feuille de route du prochain quinquennat présidentiel, ainsi que des réformes à mettre en oeuvre pour retrouver le plein emploi, une croissance positive, solidaire et durable, ainsi qu'une société harmonieuse, créative et juste.
Lu par : Laurence Bardin
Durée : 9h. 24min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 26658
Résumé:Il n'y a pas d'homme moins « normal » qu'un président de la République. On n'accède pas à l'Élysée par sa normalité. Quel homme normal sacrifierait ses jours et ses nuits pour y parvenir, puis exercer un pouvoir aussi difficile, presque impossible par ces temps de crise ? Ses amis disent de François Hollande qu'il est un galet : dur à l'intérieur, lisse à l'extérieur, résistant au flux et au reflux. L'histoire racontée dans ce livre, celle des débuts de son quinquennat, commence bien. Pourtant, à l'automne, la frontière entre le « rose » et le « gris » est devenue on ne peut plus imprécise. Reprenant la riche formule de ses Cahiers secrets de la Ve République, Michèle Cotta raconte les premiers mois du nouveau quinquennat grâce à plus d'une cinquantaine d'entretiens avec ceux qui, à gauche comme à droite, en ont été les observateurs les mieux renseignés ou les principaux acteurs, à commencer par le président de la République et son Premier ministre.
Lu par : Francine du Pouget
Durée : 5h. 36min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 29344
Résumé:Les signaux sont chaque jour plus clairs : la phase actuelle de mondialisation touche à sa fin. Née dans les années 1980 avec le système boursier mondial et la chute du mur de Berlin, elle a reposé sur une utopie: une planète unifiée par le libre-échange, régie par le marché et la démocratie. Mais aujourd'hui, le courant protectionniste remonte. Des entreprises, notamment américaines, relocalisent leurs industries dans leur pays. L'OMC tremble. Partout, le nationalisme déborde. Plus personne n'a honte de protéger son économie et de jouer sur sa monnaie. Il ne faut pas regretter la mondialisation. Malgré son indéniable effet de rattrapage pour des pays pauvres, bien peu en ont profité. Avec clarté et humour, François Lenglet décrit le monde qui vient. Un univers où les classes moyennes tiendront leur revanche et où le parasitisme des mafias volera en éclats.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 8h. 15min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 69998
Résumé:« À la fin d’une conférence, une femme d’une cinquantaine d’années se présente devant moi, visiblement émue, et me dit qu’elle a peur. “Peur pour samedi prochain.” Son mari, Gilet jaune convaincu, prévoit d’aller manifester à Paris. Or l'unité de CRS à laquelle appartient son fils a été désignée pour y assurer le maintien de l’ordre. Ne vont-ils pas se retrouver face à face ? Cette pensée la hante, comment ne pas la comprendre ? À cet instant, j’ai ressenti le déchirement qui s’opère dans notre nation, l’impérieuse nécessité d’une véritable réconciliation nationale. » Après ses deux premiers livres, Servir et Qu’est-ce qu’un chef ?, le général Pierre de Villiers a pris le temps d’une plongée passionnante dans la France, celle des Gilets jaunes, des habitants des villes et des banlieues. Il y a vu une nation profondément divisée et menacée par ses tensions internes, mais aussi par les ruptures d’un monde instable et dangereux. Il y a rencontré des femmes et des hommes entre angoisse et envie de s’en sortir. L’union nationale ne va plus de soi. Les Français ressentent à l’unisson qu’ils sont à un point de bascule, et que vient le moment du courage, d’un équilibre entre ceux qui exercent l’autorité et ceux qui doivent la respecter, entre humanité et fermeté, entre droits et devoirs. C’est ainsi que nous pourrons nous réconcilier, au-delà de nos différences, sur le chemin de l’unité et de l’espérance. Il y a urgence.
Lu par : Renée Coquemont
Durée : 4h. 7min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 31429
Résumé:Selon l'auteur, il est possible de prévoir les grandes tendances de l'avenir en analysant les invariants du passé qui se répètent d'une façon ou d'une autre, et en y mêlant intuition et réflexion, histoire et science-fiction, démographie et technologie. L'étude de l'art est également très utile : les artistes, en repérant les manques et les aspirations de la société, en disent long sur son avenir.