Si les souvenirs sont bons
Résumé
Des dissertations de philo aux tâches absurdes d'un premier CDI, il s'est joué quelques trucs dans la vie de Garance. La vingtaine. Le départ de la maison familiale, Bruxelles, les petits boulots, les fêtes. Et quelques histoires d'amour ou d'ego. Sous forme de dates clés, Garance se remémore trois périodes de sa vie. Une décennie pendant laquelle il lui semble qu'elle a tout pris à cœur mais rien au sérieux. Si les souvenirs sont bons, elle n'en sait rien. Mais ils sont là. Le tout étant peut-être d'arriver à se raconter l'histoire dans l'ordre.
Lu par :
Sonia Imbert
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Relations amoureuses
/
Roman APPRENTISSAGE
/
LITTÉRATURE BELGE de langue française
/
Durée:
5h. 27min.
Édition:
Paris, Flammarion, 2019
Numéro du livre:
66651
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782081443655
Collection(s):
Littérature française
Documents similaires
Lu par : Danièle Grasmuck
Durée : 3h. 2min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 36625
Résumé:Ne supportant plus les gens qui l'entourent, famille, conquêtes féminines, amis, relations de travail, un jeune homme décide de tout quitter pour s'installer dans un minuscule refuge perdu dans les montagnes corses pour vivre au seul contact de la nature. Mais survivre est un art et rien ne se passe comme prévu. Premier roman.
Lu par : Irène Rousseau
Durée : 3h. 46min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68327
Résumé:« Vient un moment dans l’existence, que j’aimerais pouvoir situer précisément, où la vie adulte nous rattrape. On ne peut pas lutter éternellement pour la survie de l’insouciance. Les autres finissent par se douter de quelque chose. » Depuis l’enfance, Camille n’a rien fait dans l’ordre et oppose aux conventions comme au travail un « je préférerais ne pas » gentiment féroce. À quinze jours de son mariage, elle se pose cette question : peut-on éternellement rester soi-même ou faut-il un jour « jouer le jeu » ? Dans un roman aussi piquant que drôle, Pauline Klein raconte l’histoire d’une jeune fille dont l’apparente désinvolture et l’insolente paresse sont en réalité des armes de poing pour résister à tout ce que le monde, la famille, la société attendent de nous.
Lu par : Béatrice Loyer
Durée : 2h. 6min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34024
Résumé:J'ai fait une rencontre surprenante dans le train. Un peintre chinois, parlant français. Dans la peinture chinoise, m'a-t-il expliqué, le spectateur n'est pas extérieur au tableau, il est au contraire plongé dans un paysage qui est une composition de différents lointains. On n'observe pas le paysage, on y séjourne, on s'y promène, on y voisine...» Henri, un jeune artiste, arrive après un long voyage sur l'île de B. Il est venu rendre visite à Youna, la femme qu'il aime et qui s'est détournée de lui. L'action se passe au début du 20eme siècle en Bretagne, et se déroule en vingt-quatre heures. Le lecteur, voyeur, va suivre les tribulations d'Henri sur l'île pendant cette journée fatidique. Comme dans un véritable tableau chinois, il séjournera dans ce paysage magique et poétique. Il fera de multiples rencontres. Jusqu'à la chute finale - et tragique. De terre et de mer est le troisième roman de Sophie Van der Linden. L'auteur explore avec acuité les liens qui se tissent et se défont dans la relation amoureuse
Lu par : Manon
Durée : 1h. 32min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34491
Résumé:« Je ne veux pas penser à toi, je ne veux pas. C'est pour cela que je tremble, parce que l'idée de toi, de toi maintenant quitté, cette idée-là m'obsède. Je suis pourtant sauvée, je vais vivre, ne plus me poser la question de mourir, je vais vivre, mais reste-t-il encore en moi quelque chose de vivant ? » Elle a tout abandonné pour lui. Elle avait du talent et commençait à être reconnue. Comme lui, elle est sculpteur. Mais elle est devenue sa servante. Insidieusement. Elle s'est oubliée, reniée et tente, au début de ce court roman intense, de prendre la fuite. On pourra évoquer (même si ce n'est pas du tout ça !) l'histoire Camille Claudel/Rodin. Mais le sujet est hélas assez universel. Et des femmes parfois en meurent sans que, autour d'elles, on ne se doute de la raison de leur suicide. Violaine Bérot raconte, avec son style reconnaissable et poétique, cette tragédie que représente le fait de devenir « personne ».
Lu par : Dominique Daniel
Durée : 4h. 4min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 69236
Résumé:Christmas Island, territoire australien, au large de Java. Isolé depuis des centaines de millénaires, ce petit bout de jungle semble depuis peu subir en accéléré le destin de la planète toute entière, entre errances migratoires et crise écologique. Et c’est là qu’un garçon se trouve aux prises avec les vertiges et les éblouissements de l’adolescence, cette période où là aussi tout s’accélère. Que pèsent alors les angoisses collectives lorsqu’on explore l’amour, le désir, l’amitié, et que l’on rencontre l’homme solaire et blessé qui fera basculer votre vie ? Dans la chaleur tropicale suffocante, le jeune homme est initié à la puissance des sentiments. Mais depuis John Donne on sait que nul homme n’est une île. Si Christmas Island elle-même s’est fait rattraper par l’inexorable marche du monde, comment lui pourrait-il y échapper ?
Lu par : Marie Constant
Durée : 2h. 42min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 32769
Résumé:Une série de nouvelles sur le thème du couple classique de la jeune fille et du séducteur d'âge mûr.
Lu par : Véronique Deweerdt
Durée : 1h. 27min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 35768
Résumé:Annerose est une jeune fille naïve et sentimentale, séduite par un homme plus âgé qui sait exciter chez elle un manque qui la fait de plus en plus souffrir. Rongée par la solitude, elle sollicite l'amitié de l'épouse de celui-ci qu'elle entrevoit comme une aînée nourricière et compréhensive. Au rythme des saisons, une étrange relation se noue entre ces trois personnages.
Lu par : Anne Béranger
Durée : 4h. 43min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 76642
Résumé:Balla, un petit garçon malien de 6 ans, arrive en France avec sa mère et ses frères et soeurs après avoir été abandonné par son père. Il a du mal à s'intégrer et devient la risée de ses camarades d'école et de sa fratrie. Dali, une griotte, lui délivre une prophétie lui annonçant un avenir radieux, loin de son échec scolaire et des moqueries. Un récit d'inspiration autobiographique. Premier roman.
Lu par : Emile Cazenave
Durée : 4h. 26min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 25449
Résumé:Comme chaque été, Alfonse Destrooper part en villégiature à la mer du Nord. Josette, sa femme, est bien décidée à se la couler douce, entre farniente à la plage et shopping dans la station balnéaire. Les enfants, Steven et Lourdes, emportent leur caméra pour immortaliser ces vacances tant attendues. Quant à la mémé, véritable Calamity Jane, elle les accompagne dans sa vieille caravane. Mais le voyage commence mal ! Un motard pique le sac de Josette à un carrefour et s'enfuit. Furieux, Alfonse s'arrête dans un snack pour s'enfiler une bière pendant que les deux ados, avec leur manie de tout filmer, s'amusent à planquer leur caméra dans les toilettes, histoire de recueillir quelques images truculentes. La famille Destrooper reprend finalement la route. A l'arrière de la voiture, les ados visionnent tranquillement leur vidéo. Quand, soudain, ils découvrent à l'écran le cadavre du motard gisant sur le sol des toilettes du restoroute ! Et, pour couronner le tout, la magnifique pension dans laquelle les Destrooper ont prévu de séjourner est un rade pourri. Les vacances en enfer ne font que commencer... Une comédie décapante, teintée d'humour noir et d'un zeste de poésie, un hymne à la Belgique.
Lu par : Michèle Crès
Durée : 4h. 1min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68419
Résumé:Héritier de la liberté et du combat de ses pères, tous républicains et résistants, Serge Pey nous offre avec ce Trésor de la guerre d’Espagne un fabuleux kaléidoscope d’histoires vraies. Son écriture porte en elle cette force des grands écrivains telluriques comme Giono ou Faulkner, et parvient à nous rendre présente, comme intimement vécue, l’aventure de ces enfants pris dans la tourmente des guerres et des répressions. Partout on chasse, on traque et on tue l’enfant des révoltes, le fils des opprimés, qui doit pour survivre trouver les ruses de l’animal. Il y a un tel bonheur de conter chez Pey qu’on ne peut s’empêcher de se délecter de chacun de ces épisodes tragiques ou pathétiques. Rarement une écriture aura rendu avec une telle intensité la mémoire à la vie.
Lu par : Marylène Marguerie
Durée : 9h. 15min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 69003
Résumé:« Je fus en grâce autant qu’en disgrâce. De l’un ou l’autre état les causes me furent souvent inconnues. À l’âge de quinze ans j’avais été placé au Collège royal, dans la classe de l’aîné des princes… » Celui que le destin projette ainsi dans l’entourage du futur roi du Maroc, Hassan II, aurait tort de trop croire en son étoile et de ne mettre aucune borne à ses ambitions. Il n’est pas sans risque d’avoir systématiquement devancé un prince au tableau d’honneur. Attend-il d’être appelé au gouvernement ? On l’envoie en exil. Se croit-il perdu à jamais ? On le nomme historiographe du royaume, comme Racine sous Louis XIV, comme Voltaire sous Louis XV. Ce n’est pas pour déplaire à ce conseiller lettré, qui cultive une écriture d’un classicisme achevé. Mais il a appris à redouter dans toute faveur apparente un jeu dont il serait obscurément la proie. Et qu’adviendra-t-il de sa loyauté à toute épreuve, lorsqu’une insaisissable jeune femme viendra lui murmurer les secrets des rébellions qui s’organisent clandestinement dans le royaume ? Une transposition virtuose des Mille et Une Nuits et des Mémoires de Saint-Simon au xxe siècle, qui nous fait revivre trente ans d’histoire du Maroc, entre le crépuscule du « protectorat » et le début des « années de plomb ».
Lu par : Caroline Lattanzi
Durée : 7h. 22min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 36047
Résumé:Consul de France à Belém, le narrateur se passionne pour la lecture des dictionnaires. Lorsque le consulat ferme et que la bibliothèque du lieu se disperse, il entreprend d'écrire l'histoire familiale. Cet amoureux des mots découvre l'importance prise par le silence dans son éducation et celle de ses frères.