Contenu

Les papillons rêvent-ils d'éternité ?

Résumé
« Cette journée du 1er janvier, la première de la dernière année du monde, il s’est passé quelque chose de spécial entre nous, les élus. C’était comme au printemps, quand on devient joyeux sans comprendre pourquoi. C’est la dernière année de souffrance, a dit papa. Bientôt, on sera libérés. » Les saisons se succèdent et les croyants se préparent à la fin des temps. Parmi eux, une jeune fille de 13 ans contemple la condition humaine dans ses craintes et ses obsessions, dans sa surprenante capacité d’imagination pour triompher d’une vie sans espérance. Le roman de Sandra Labastie explore la frontière très fragile où la croyance jouxte la folie.
Durée: 3h. 47min.
Édition: Paris, Le Livre de poche, 2015
Numéro du livre: 37754
ISBN: 9782253099901
Collection(s): Le Livre de poche

Documents similaires

Lu par : Catherine TS
Durée : 9h. 3min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 69334
Résumé:Dans la petite ville minière de Kiruna, en Laponie, Viktor Strandgård, celui que l’on surnomme « le pèlerin du paradis » pour avoir miraculeusement survécu à un grave accident, est retrouvé mort dans le temple de cristal, où il officiait. Qui a pu assassiner, aussi sauvagement et avec un tel acharnement, cet éminent membre de l’Église de la Force originelle ? Sollicitée par son amie d’enfance, Sanna, la sœur de la victime, Rebecka Martinsson, avocate fiscaliste à Stockholm, va mener l’enquête. Menacée par les disciples de la communauté, la jeune femme se met rapidement en danger… Avec cette première enquête de Rebecka Martinsson, la star du polar scandinave fait preuve d’une remarquable maîtrise du genre et d’un grand sens de l’intrigue policière.
Durée : 7h. 13min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 77665
Résumé:Directrice de crèche solitaire et quelque peu revêche, Morgane, 35 ans, supporte de moins en moins les enfants. Tandis qu'elle songe à se reconvertir en rachetant une pension de luxe pour chiens, sa soeur meurt dans un accident de la route et lui laisse ses deux enfants à charge : Eliott, 10 ans, et Léa, 6 ans. Un roman sur une femme blessée qui découvre la force de l'amour maternel.
Lu par : Laure Besnier
Durée : 3h. 25min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33667
Résumé:21 juillet 2012 : les astronautes Neil Amstrong et Edwin Aldrin s'apprêtent à marcher sur la Lune. A Toulon, dans le quartier du petit Chicago balayé par des trombes d'eau, deux marins, le quartier-maître Duval et Victor, son mousse, dit « Vichy-Menthe », poussent la porte du Miami-bar. Comme le veut la tradition, l'aîné doit « offrir une femme et une bière » à son cadet. Autour d'eux, le premier-maître Lipziwski, juif et communiste, Madame Lin Ho, la patronne du bordel, les filles, Linda, Maggie, Josy et Kuku, le vieux Youssouf... toute une humanité en quête d'amour.
Durée : 3h. 50min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 72364
Résumé:Une jeune femme cherche à en savoir plus sur sa mère qui s'est jetée du haut de la tour d'un château touristique lorsqu'elle était encore enfant. Elle retourne sur les lieux du drame et enquête auprès de sa famille et des psychiatres mais aucun d'entre eux ne porte le même diagnostic. Déçue, elle vole des pages de son dossier médical pour y trouver des indices. Premier roman.
Lu par : Colette Damm
Durée : 5h. 6min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33246
Résumé:La narratrice signe un contrat avec un éditeur pour écrire sur son père. Or elle ne sait comment aborder ce personnage aux masques divers : Juif d'origine, engagé pour la cause palestinienne, époux et père aimant, mais qui entretient une relation adultère sous son propre toit, chirurgien renommé qui met fin à ses jours. La narratrice invente alors Adam, le fils imaginaire de cet homme. Entre répulsion et domination, érotisme et cruauté, c'est un ballet des sentiments troubles que Karine Tuil chorégraphie dans ce roman virtuose.
Durée : 4h. 27min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 74019
Résumé:L'auteure, la quarantaine, divorcée, mère imparfaite de trois enfants, fait le tour de son existence, à travers la mémoire de chansons, de films ou d'événements marquants depuis les années 1980, entremêlant souvenirs de jeunesse et scènes de la vie quotidienne. Premier roman.
Durée : 5h. 39min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33888
Résumé:Je suis de la génération qui a fêté ses dix ans avec le génocide rwandais, je suis de la génération qui est née avec le sida, je suis de la génération qui n'aura plus de pétrole alors qu'elle commence à peine à s'amuser avec les low cost, je suis de la génération qui ne peut pas accueillir toute la misère du monde.
Lu par : Monia Chaminade
Durée : 5h. 53min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68361
Résumé:Le cœur du père de Dom cesse de battre dans les bras d'une femme qui s'éclipse après avoir ouvert aux secours. Orphelin à quinze ans, Dom tente de recoller les morceaux et se lance sur la piste de cette mystérieuse amoureuse. Mais un nouveau coup de tonnerre éclate lorsqu'il reçoit les condoléances d'un inconnu qui aurait rencontré ses parents en Argentine, juste avant la naissance de leur fille. Seulement voilà, Dom est fils unique ! Cette révélation fracassante en entraîne d'autres qui le conduisent à quitter son île de Groix pour aller doubler le cap Horn, au pays des glaciers bleus, à la recherche de la vérité.
Lu par : Laure Caro
Durée : 5h. 5min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 74924
Résumé:Rien à dire sur la vie d'Antoine Méliot. Il a une femme ravissante, trois enfants magnifiques, des amis fidèles, une maison dans les Yvelines meublée avec goût, une cuisine équipée et un métier bien payé. Tout ça vous pose un quadragénaire en début de quarantaine. Rien à dire sur la vie d'Antoine Méliot, sinon qu'en ce mois d'octobre, il s'est donné un week-end pour saboter son bonheur : non seulement l'amour fou qui l'unit à sa femme et à ses enfants, mais aussi les liens sacrés qu'il entretient de longue date avec ses meilleurs amis. Deux jours, en vérité, pour détruire une existence. On se demande quelle part peut avoir Marion, ancien amour de lycée, dans ce comportement dément ; quelle part, aussi, revient à l'" araignée noire " qu'il nourrit en lui depuis l'enfance et dont il sait qu'un choc violent peut la réveiller. Ce roman dérangeant, au style aiguisé, brosse avec lucidité le portrait d'un homme qui va au bout de ce qu'il est.
Lu par : Mari Caucal
Durée : 4h. 23min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33237
Résumé:Bruno, trentenaire agoraphobe, est un traducteur au chômage. Il vit à Barbès et occupe ses journées à regarder la télé en fumant de l'herbe. Alice, bref amour de jeunesse qu'il n'a pas revu depuis quinze ans, revient soudain dans sa vie pour lui annoncer qu'il est le père d'une adolescente rétive à toute autorité, Nancy. Père du jour au lendemain, cet homme-enfant qui s'était accroché au rock pour ne surtout pas grandir va devoir bousculer ses habitudes, se défaire de ses certitudes et tenter de concilier vieilles convictions et nouvelles responsabilités. Mais à la veille des événements du 11 septembre 2001, il semblerait que la vie de Bruno ne soit pas la seule chose appelée à se transformer brutalement.
Durée : 4h. 14min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 72861
Résumé:Bernard, la cinquantaine, vit seul dans une cabane du Périgord noir. Les gens du village le méprisent et Isabelle, la femme qu'il aimait, est partie. Seule la nature, qu'il connaît parfaitement, l'apaise. Il rencontre un jour Marie, une vieille aristocrate veuve, qui sait voir la beauté de son rapport au monde.
Lu par : Laurence Bizeul
Durée : 7h. 50min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68107
Résumé:"Le pyjama est un étrange habit de travail." C'est sur son métier que Dany Laferrière a choisi d'écrire dans Journal d'un écrivain en pyjama. Après trente ans de publications, il livre cent quatre-vingt-deux chroniques, comme il les appelle, où se mêlent réflexions, anecdotes, pensées. Avec la désinvolture qui caractérise son style, l'écrivain propose des conseils "Comment débuter une histoire", "La description d'un paysage", "La mémoire de l'enfance", tout en partageant avec le lecteur son expérience et son goût pour la littérature. Une manière aussi de communiquer sa reconnaissance à ceux qui l'ont accompagné dans son parcours d'écriture : Homère, Borges, García Márquez, Capote... Et puis tous les anonymes. Dany Laferrière nous offre le portrait de l'écrivain encore inconnu. Avant l'heure. Avant l'oeuvre. En pyjama.