Contenu

American Sniper

Résumé
Autobiographie du tireur d'élite Chris Kyle, ancien membre de la force spéciale de la marine de guerre des Etats-Unis, les Navy Seals, force armée déployée notamment en Irak. Il revendique avoir tué le plus de personnes dans l'histoire militaire américaine. Adapté au cinéma par Clint Eastwood (2015).
Genre littéraire: Biographie/témoignage
Mots-clés: Guerre d'Irak
Durée: 13h. 21min.
Édition: Paris, Nimrod, 2015
Numéro du livre: 31123
ISBN: 9782915243611
CDU: 98

Documents similaires

Lu par:Michel Joyet
Durée:2h. 59min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:12816
Résumé: Le Nouveau Désordre mondial est une réflexion dense sur l'hégémonie américaine et, par là même, une critique assez ferme à l'égard des moyens militaires américains mis en oeuvre contre l'Irak. Attaché par goût et par culture aux moralistes "libéraux" français tels que Montesquieu, Rousseau, Tocqueville ou Constant, Todorov pose conjointement dans sa réflexion que la question politique ne peut pas et ne doit pas se départir de la question morale. Or, il constate que les actions américaines menées en Irak dépassent cette frontière en ajoutant au droit légitime d'une intervention humanitaire la force tyrannique d'une action économiquement et stratégiquement intéressée. Pour Todorov, c'est à l'Europe de s'unir dès aujourd'hui pour fonder un vrai contre-pouvoir. Il imagine le rôle actif et prégnant que l'Europe aurait à jouer sur l'échiquier mondial au nom des valeurs de la justice (qu'il ne faudrait pas confondre avec force), de la démocratie (au sens d'un contrat social librement consenti par chacun dans l'intérêt de tous), de la liberté individuelle enfin (à savoir agir selon sa propre volonté). La pensée de Tzvetan Todorov, claire et accessible, reste fidèle à la tradition humaniste. Il montre remarquablement comment nos schèmes de pensée, notre culture même, notre Europe en réalité, suit une perspective historique d'évolution et de fortification. Le Nouveau Désordre mondial est la profession de foi d'un Européen convaincu, soucieux de montrer comment on peut à la fois renouveler et transmettre les valeurs de la démocratie.
Lu par:Danielle Crot
Durée:2h. 8min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:13236
Résumé: Dans Pourquoi sommes-nous en guerre, Norman Mailer dont il faut savoir qu'il fut sergent lors de la Seconde Guerre mondiale, ne se prive pas pour attaquer le gouvernement en place. Mais loin de se réduire à une charge pamphlétaire contre l'administration Bush et son prosélytisme guerrier teinté de puritanisme autoritaire, le texte (en réalité une allocution prononcée devant le Club du Commonwealth le 20 février 2003 à San Francisco) se veut surtout une auscultation fine et vigoureuse de la crise identitaire qui affecte les USA depuis de nombreuses années. Selon Mailer, la vraie explication de l'intervention irakienne prend sa source au moment des attentats du 11 Septembre, moment hyperbolique de la contestation de la toute-puissance américaine. Dès lors, la nécessité d'étouffer, à l'heure de la globalisation du monde, l'organisation terroriste Al-Qaida se convertit en l'urgence d'exporter une fois pour toutes le modèle démocratique américain pour répandre le Bien sur la planète et étendre l'Empire.
Durée:6h. 7min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:26868
Résumé: Bartle, 21 ans, est soldat en Irak, à Al Tafar. Depuis l'entraînement, lui et Murph, 18 ans, sont inséparables. Bartle a fait la promesse de le ramener vivant au pays. Une promesse qu'il ne pourra pas tenir. Murphy mourra sous ses yeux et hantera ses rêves de soldat et, plus tard, de vétéran. Yellow birds nous plonge au coeur des batailles où se déroule la vie du régiment conduit par le sergent Sterling. On découvre alors les dangers auxquels les soldats sont exposés quotidiennement. Et le retour impossible à la vie civile.
Durée:5h. 34min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:73317
Résumé: Jean-Paul Mari, Grand reporter au Nouvel Observateur, a tenu un journal durant sa présence à Bagdad, qu'il a rendu accessible à tous sur le site internet du Nouvel Observateur. C'est ce texte d'écrivain, très personnel, qui est aujourd'hui publié dans son intégralité : non pas la guerre événementielle, mais la guerre en "caméra subjective", expérience-limite, telle qu'il l'a observée et vécue.
Durée:3h. 7min.
Genre littéraire:Roman d'amour
Numéro du livre:66776
Résumé: Tous les jours, Mary est tout près de son époux, à l'hôpital. Tous les jours depuis trois ans, après son retour d'Irak. Eden est inconscient, et ses blessures ne guériront pas. Personne ne sait plus comment l'appeler, sauf elle : c'est son mari, et,il est toujours en vie. Leur fille, qu'Eden n'a pas eu le temps de connaître, grandit dans cet hôpital où Mary attend avec patience et détermination un changement. Un jour, en son absence, Eden semble trouver un moyen de reprendre contact avec le monde extérieur. Dès lors, c'est Mary seule qui aura la responsabilité d'interpréter ces signaux et de prendre des décisions, ramenée tout d'un coup face à certaines vérités troublantes sur leur mariage. D'une profonde humanité, En attendant Eden est une méditation perçante sur la loyauté et la trahison, la peur et l'amour.
Durée:7h. 45min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:11972
Résumé: Qui est cette " jolie dame parfumée de la ville " qui, brusquement, fait irruption dans la ferme du Loiret où le petit Alphonse est élevé par de modestes paysans ? Quelle est cette femme charmante et vive, mais presque toujours absente du domicile parisien où l'adolescent habite avec sa grand-mère, et qui n'apparaît que furtivement au bras d'" oncles " toujours nouveaux ? Imprévisible, à la fois proche et lointaine, elle ne fera pourtant jamais défaut à Alphonse ; mais jamais, non plus, la mère et le fils ne parviendront à se parler vraiment... Avec son regard acide, son invention verbale, sa mélancolie aussi, Alphonse Boudard évoque le monde disparu de sa jeunesse.
Lu par:Manon
Durée:8h. 30min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:37423
Résumé: Christian Dior a révolutionné la mode, habillant les femmes à coups d'audace et d'inspiration. Depuis le milieu du XXe siècle son nom marque l'histoire de la haute couture. Cet homme discret, fils de bourgeois normands n'avait pourtant pas l'étoffe d'un héros, ni le magnétisme d'un artiste torturé... Le créateur était un homme de silence qui ne s'est jamais livré entièrement, dissimulé derrière une image publique, une étiquette. Pour révéler l'homme qui se cachait dans les plis et sous les coutures, l'auteur est parti sur les traces de Dior et a tissé le roman vrai de sa vie. On y découvre le jardin secret d'un homme de caractère à la personnalité audacieuse et généreuse. L'un des rares créateurs à avoir bâti un empire du luxe qui, 60 ans après sa disparition, poursuit son œuvre avec les mêmes valeurs intemporelles : l'audace, l'inspiration, la féminité. Et la grâce.
Durée:12h. 7min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:37335
Résumé: La vie privée et publique de l'homme de radio et de télévision : l'histoire de sa famille, sa jeunesse dans les années 1940, ses débuts dans une société de production radiophonique, des premiers succès dans les années 1950, les émissions célèbres qu'il a animées et produites, etc.
Lu par:Jacques Bagge
Durée:3h. 50min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:37333
Résumé: Biographie de la chanteuse Zaz, dont les chansons mêlent variété française, folk et soul. Avec des témoignages de personnalités de la musique et du show business.
Lu par:Jacques Bagge
Durée:3h. 32min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:37332
Résumé: Une enquête sur l'artiste musical le plus suivi et le plus courtisé au monde. De son enfance à son statut d'icône en passant par les endroits où il a établi sa notoriété, l'auteur propose un parcours inédit de D. Guetta.
Durée:6h. 10min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:37304
Résumé: Biographie de Rouget de Lisle, célèbre pour avoir composé La Marseillaise. L'auteur dresse le portrait de cet homme originaire du Jura et qui côtoya les personnages les plus influents de son époque, du général Hoche à Bonaparte en passant par L. Carnot ou Beaumarchais.
Durée:6h. 26min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:72957
Résumé: Biographie de J. Baker (1906-1975), sixième femme à entrer au Panthéon. Née dans le Missouri qu'elle quitte pour fuir la misère et la ségrégation, elle triomphe à Paris dans La Revue nègre en 1925. Elle s'engage dans la Résistance puis pour la défense des droits civiques auprès de Martin Luther King et adopte douze enfants. Des funérailles nationales sont organisées à sa mort.