Contenu

Les blanchisseuses et le prophète Élie

Résumé
...Sonia Koskas propose un recueil de contes issus de la culture juive tunisienne. Une introduction présente la culture et la pays, insistant sur la sagesse de ces contes anciens. Parmi les huit contes, on découvrir les jugements du roi Salomon, les aventures du savant Ramban, les ruses des petits paysans et les conseils avisés des femmes. Un petit ouvrage où humour et tolérance sont au rendez-vous...
Genre littéraire: Contes et légendes
Mots-clés: Conte
Durée: 1h. 20min.
Édition: Paris, Syros jeunesse, 2002
Numéro du livre: 13436
ISBN: 9782748500387
Collection(s): Contes nomades
CDU: 843.4

Documents similaires

Durée : 4h. 46min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 12507
Résumé:Une patrouille composée de huit enfants, conduite par un lieutenant et manipulée par un capitaine, reçoit pour mission d'aller faire la police dans le Royaume du Conte. Car il se passe, dans ce royaume, pas mal de choses que le folklore tolère, mais que la morale réprouve : les loups y mangent les petites filles, ce qui est cruel ; les ogres y mangent les petits garçons, ce qui est vicieux ; on peut y rencontrer le diable, ce qui n'est pas laïque, ou encore épouser un prince ou une princesse, ce qui n'est pas démocratique... Notre patrouille va donc mettre ordre à tout cela. Elle ira jusqu'à renverser le Roi pour transformer le royaume du Conte en république. Mais n'y a-t-il pas quelque danger à censurer de cette manière ce qui vient des profondeurs de l'histoire et du subconscient collectif ? La démocratisation n'est-elle pas une forme du refoulement ? Et l'égalitarisme une forme de la bigoterie ? Le mal, extirpé ici, ne va-t-il pas renaître là ? Et tout ce grand effort d'humanisation ne risque-t-il pas d'aboutir à une spectaculaire explosion de violence ? Dans l'imagination comme dans la nature, n'est-il pas plus sage de laisser les espèces se dévorer entre elles, ainsi que l'enseignent les écologistes ?
Durée : 1h. 36min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 16803
Résumé:« ... s'adresse aussi bien aux enfants, aux enseignants, à tous ceux qui souhaitent conserver des traces d'histoire orale et de mémoire collective. »
Lu par : Bernard Delannoy
Durée : 3h. 52min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 18696
Résumé:Entre la Mer rouge et le Nil bleu, à l'Est de l'Est du continent, La Corne de l'Afrique est un autre monde... Presque détaché du monde ! Là-bas, en Ethiopie, en Somalie, à Djibouti, en Erythrée et aux confins du Soudan et du Kenya, tous les mots aromatisés, partent en caravane chatouiller le nez des voyageurs. (images Emre Orhun) ." Yves Pinguilly est de ces auteurs "blancs" qui, à force de voyages sur le continent noir, sont devenus " des conteurs africains". Avec ce livre, il nous plonge dans cette Afrique située entre la mer Rouge et le Nil bleu. (Jeune Afrique, juillet 2002)
Durée : 4h. 3min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 19805
Résumé:Londres, hiver 1858. Amory, un garçon de huit ans, porte des seaux d'eau à travers les rues glacées. Pour survivre, l'orphelin doit assurer l'entretien des abreuvoirs dans un quartier élégant de la capitale. Le soir, Amory se réfugie dans les combles d'un club très select. Là, il a chaud, se sent en sécurité, et peut sommeiller en écoutant les conversations des lords et des baronnets... Un jour, pourtant, des éclats de voix le réveillent : un brave homme, brandissant un grimoire auquel il semble attacher le plus grand prix, subit les invectives des notables déchaînés. Le sujet ? les fées, les lutins, tous les êtres magiques, et leur subite disparition, mille ans plus tôt...
Lu par : Isabelle Lanini
Durée : 54min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 14151
Résumé:Quatrième de couverture : J'ai lu les contes de Georges Moustaki comme un pied de nez à l'inacceptable. Hassan, le troubadour à cheval, ne nous parle que d'amour. Abraham, devenu Obrahim, brouille les cartes. Le mur, érigé pour séparer deux communautés, finit par les réunir. Et l'absurdité des guerres fratricides est illustrée par ce magnifique gouverneur que la paix rend malade et qui entraîne volontairement son peuple dans une guerre civile ! Robert Solé
Lu par : Jocelyne Corbaz
Durée : 2h. 42min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 18240
Résumé:Des personnages attachants et magnifiques se retrouvent au comptoir du Bout du Monde, le bar de la 300ème Rue où se croisent ceux qui voudraient que la vie les fasse encore rêver et leur donne envie de l'aimer. Il y a là John, marié deux fois et deux fois abandonné. Ce n'est pas son vrai prénom mais certains soirs il préfère s'appeler John pour voir si ça fait revenir l'amour. Il y rencontre Solange qui vit sans sexe et sans petit ami. Sauf lorsqu'elle devient Betty, Betty qui aime l'amour et les hommes. Avec Paulo, ils ont en commun un immense savoir de l'ivresse, un dégoût du monde d'aujourd'hui voué au culte de l'argent, bouffi d'orgueil et de préjugés. Ensemble ils vont prendre la route pour conquérir de nouveaux territoires à l'abri des vanités et des malveillances de l'ancien monde.
Lu par : Geneviève Roy
Durée : 3h. 15min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 13542
Résumé:Beautés silencieuses, vizirs félons, nomades rusés ou reines infanticides, toutes les figures des légendes orientales se trouvent réunies dans ces contes cruels, tendres, drôles ou grinçants. Puisant dans le fonds traditionnel mondial, conformes à la "morphologie du conte", ces textes néanmoins sont spécifiquement égyptiens : ici, les femmes aiment la magie, les pauvres fument du haschisch à la lueur des bougies, les crânes humains tiennent leurs macabres promesses, et les tricheurs signent des pactes avec le diable. Recueillis par une conteuse, traduits de l'arabe ou adaptés par elle, les contes d'Egypte que voilà ont été mis en bouche : de l'oralité, ils ont gardé la vivacité et la fraîcheur, mais aussi la force.
Lu par : Liliane Hodel
Durée : 5h. 41min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 10358
Résumé:Il y a longtemps, dans les villages grecs d'Asie mineure, perdus dans le vaste territoire de l'Empire ottoman, naissaient des contes. Issus de légendes encore plus anciennes, nourris aux deux traditions orientale et occidentale, ils ont voyagé de bouche à oreille pendant des siècles.
Durée : 1h. 22min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 7531
Résumé:
Lu par : Jean Frisch
Durée : 2h. 18min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 11546
Résumé:Les dix contes de Bernard Clavel, quels qu'en soient le lieu et l'époque, évoquent la justice retrouvée, la générosité qui se révèle, la solidarité simple et belle. Entre neige et feu de bois, tour à tour allégoriques et modernes, féeriques et inquiétantes, ces histoires prouvent combien la magique poésie des nuits de Noël sait nous émouvoir, encore et toujours.
Lu par : Dorys Pong
Durée : 1h. 56min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 12787
Résumé:Après le succès époustouflant de "Politiquement correct", James Finn Garner poursuit sa croisade pour délivrer les contes classiques des préjugés révolus et malsains - sexisme, âgisme, mais aussi lookisme, spécisme, environnementalisme -, qui ont empoisonné tant de générations. Désormais les enfants sont des pré-adultes , les vieillards des personnes temporellement avancées . La Belle au bois dormant une personne endormie plus belle que la moyenne , le bûcheron d'Hansel et Gretel un exterminateur d'arbres . Et tant pis pour le héros du Chat botté s'il néglige les conseils en communication de son animal ! Ce comportement frileux et rétrograde lui vaudra de s'étioler sur un siège de sénateur, quand il pouvait viser la présidence des Etats-Unis... Huit contes et fables universellement connus, enfin adaptés au lecteur évolué de notre temps !
Lu par : René Sterckx
Durée : 4h. 38min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 17867
Résumé:"Savez-vous : Qu'on risque de mourir si l'on comprend le langage des animaux ? Qu'en jouant dans le noir on peut tomber dans la trappe du temps et se retrouver quatre siècles plus tôt ? Qu'il faut avoir des yeux comme des pierres précieuses et s'appeler Marie-Améthystes pour se cuisiner un délicieux mari ? Que des jumeaux qui ignorent les larmes et le rire changent de vie en se cachant sous une table ? Qu'une princesse myope a tous les droits et notamment celui de prendre un mouton pour un poney ?" Les contes se ressembles d'un bout à l'autre de la Terre. Ceux-ci sont différents dans la mesure où je les ai inventés, ou réinventés, en les disant à mes petits enfants Marie, Thomas, Vincent et Nicolas et leurs amis. Ils ont manifesté de façon si directe leur intérêt ou leurs inquiétudes, leur approbation ou leurs doutes qu'il serait juste de considérer cette oeuvre comme en partie la leur. Ainsi appartient-elle naturellement au genre littéraire des contes d'enfants pour grandes personnes.