Contenu

Noir et blanc... c'est coloré: lettres de Rwanda

Résumé
Michel Kocher est d'une autre génération. Son expérience de l'Afrique différente aussi. Elle devient ici une vraie histoire de famille. Son livre, sous forme de lettres envoyées à ses enfants et à sa femme, raconte son récent voyage au Rwanda, patrie de sa seconde épouse. Pour le pasteur et journaliste, ce périple est l'occasion d'une plongée en lui-même, face aux questions concrètes posées à sa «famille métisse recomposée». Il montre la difficulté à faire cohabiter les différences «de culture, d'imaginaire, d'identité profonde». Et aussi le changement auquel est appelé celui qui veut vraiment voir et comprendre l'autre.
Lu par : Madiana Roy
Genre littéraire: Histoire/géographie
Durée: 2h. 4min.
Édition: Le Mont-sur-Lausanne, Ed. Ouverture, 2010
Numéro du livre: 17557
ISBN: 9782884131629
CDU: 916.7

Documents similaires

Durée : 12h. 3min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 70544
Résumé:Le 21 janvier 1793, Louis XVI est guillotiné publiquement suite à un jugement rendu au nom de la nation et de la République, après plusieurs mois d'hésitation et de déchirements autour du sort à réserver au souverain. L'auteur s'intéresse aux querelles et aux rapports de force entre les groupes révolutionnaires qui s'affrontent et montre combien cet événement a marqué la mémoire du pays.
Durée : 3h. 52min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 20267
Résumé:Né à Sion (Valais) en 1930, il fait ses études à Fribourg (licence ès lettres), Raymond Farquet effectue un vagabondage systématique à travers la France, et s'engage comme volontaire dans les premières communautés d'Emmaüs à Paris, il choisit ensuite d'enseigner. C'est en 1979 que débute sa carrière littéraire avec un récit autobiographique intitulé La Fuite. Il en publie un second, Le Vagabond, deux ans plus tard. Dans des récits et des nouvelles sur le Valais, il proteste avec beaucoup d'humour contre la modernisation du Canton et les transformations occasionnées par le tourisme. Sans pour autant faire du régionalisme, il évoque aussi le Valais traditionnel et ses mutations. Il vit actuellement à Genève.
Lu par : Rita Petrelli
Durée : 12h. 24min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 71065
Résumé:Certes, le féminisme est « à la mode », mais l’histoire et la réalité de ce mouvement restent pourtant méconnues, voire caricaturées. De A comme Adelphité à W comme Wonder Woman, Herstory est le livre de vulgarisation parfait pour celles et ceux qui souhaitent découvrir (ou approfondir) cette histoire passionnante : très bien renseigné et très précis, drôle et léger, faisant une large part à la pop culture et superbement illustré, il vous emmènera à la découverte de l’histoire sociale, politique et populaire des féminismes. Herstory est une plongée dans cette épopée fascinante qui a bouleversé nos sociétés. L’histoire de ces combats n’aura plus de secrets pour vous.
Lu par : Philippe Lion
Durée : 14h.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 21032
Résumé:Vue d'Afrique, la France, l'ancienne protectrice, a trahi. Elle a lâché ses amis. Vue de Paris, c'est l'Afrique qui a déçu l'espoir placé en elle. Ancien Premier ministre de la République centrafricaine, aujourd'hui député d'opposition souvent contraint de vivre dans une semi-clandestinité, Jean-Paul Ngoupandé brosse un tableau sans complaisance de l'état du continent noir. Du discours de Mitterrand à la Baule exigeant la démocratisation des régimes africains à la dévaluation du franc CFA, en passant par les recettes économiques imposées par le FMI, c'est tout l'édifice mis en place il y a quarante ans, lors de la décolonisation, qui est en train de s'écrouler. L'afro-pessimisme parisien est-il de mise ? s'interroge Jean-Paul Ngoupandé. N'est-ce qu'un dépit amoureux ? Rien n'est pire en tout cas que le discours de la complaisance. Un travers auquel échappe L'Afrique sans la France.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 6h. 47min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 13861
Résumé:En septembre 2001, à Durban, la troisième conférence mondiale contre le racisme a reconnu que l'esclavage et la traite des esclaves constituaient un crime contre l'humanité. A cette occasion, la Suisse soulignait par la voix de son représentant qu'elle n'avait rien à voir avec l'esclavage, la traite négrière ou la colonisation. Cette déclaration résume parfaitement l'opinion qui a prévalu pendant plus de deux siècles : la Suisse n'a pas participé à l'esclavage des Noirs. Cet ouvrage rejette cette thèse et révèle, sur la base de matériaux originaux, que des marchands, des maisons de commerce et des financiers suisses ont participé à la traite des Noirs aux 18ème et 19ème siècles. Il montre que des citoyens hélvétiques ont exploité aux Amériques, des esclaves sur leurs plantations et que des soldats confédérés ont pris part aux répressions sanglantes de révoltes d'esclaves.
Durée : 3h. 16min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 77381
Résumé:Ce premier roman de la Réunion, publié en 1844 et oublié durant un siècle et demi, a été rédigé afin d'éclairer la population métropolitaine sur la condition des esclaves et les traitements imposés aux populations noires de l'empire colonial français. L'auteur raconte notamment le quotidien des esclaves fugitifs. Un récit inspiré de Bug-Jargal de Hugo et de Georges de Dumas.
Lu par : Bernard Dieu
Durée : 13h. 38min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 69142
Résumé:Ce livre entreprend de relater et de clarifier, à destination d'un large public, le poids encore très actif de l'esclavage dans nos sociétés. Reprenant les grandes étapes qui ont mené de l'esclavage méditerranéen puis africain et atlantique aux processus de colonisation européenne dans trois continents (Afrique, Amérique et Asie), il donne les clés historiques de la définition de la race, et dévoile ses fondements économiques, anthropologiques et politiques. Parce qu'elle est aussi celle des notions de liberté, d'égalité, de travail et qu'elle engage nos identités, l'histoire de l'esclavage tire le fil de la construction de l'Europe, et révèle l'ordre racial qui régit notre monde contemporain.
Durée : 15h. 19min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 22905
Résumé:À la charnière de deux siècles, entre 1880 et 1914, s'est produit l'un des événements majeurs de l'histoire des temps modernes le partage de l'Afrique. Sept puissances européennes ont participé à ce que l'on a appelé « la course au clocher », menée jusqu'au coeur d'un continent alors très mal connu : avec la France qui y établit une grande part de son empire colonial, l'Allemagne, la Belgique, l'Espagne, la Grande-Bretagne, l'Italie et le Portugal. Sept sphères d'influence, plus ou moins vastes, pour cette Afrique qui, plus d'un siècle après, malgré des décennies d'indépendance, en porte durablement l'empreinte, à commencer par les frontières héritées de la colonisation et toujours plus contestées. Pour la première fois sont rassemblés dans un récit global tous les épisodes d'une histoire complexe où s'intriquent diplomatie et économie, où se croisent hommes d'État, chefs militaires, aventuriers chercheurs d'or ou de diamants : Brazza et Stanley, Bismark et Ferry, Rhodes, Goldie et Léopold II, le roi qui se veut entrepreneur au Congo; mais aussi Samori, Ménélik, le khédive égyptien, le sultan chérifien ou encore, au large du continent, la reine de Madagascar.
Lu par : Marianne Pernet
Durée : 6h. 56min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 36867
Résumé:Cet ouvrage explore les rapports, souvent méconnus, de la Suisse avec la traite négrière et la colonisation, au travers de quelques exemples romands, tel celui des Larguier des Bancels. Cette famille franco-suisse dans le mouvement voit des centaines de Français et d’Européens se précipiter vers l’Île de France (île Maurice), vers 1750, dans l’espoir d’y faire rapidement fortune...
Durée : 17h. 5min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 65339
Résumé:Comment Rome est-elle passée d'un million d'habitants à 20 000 (à peine de quoi remplir un angle du Colisée) ? Que s'est-il passé quand 350 000 habitants sur 500 000 sont morts de la peste bubonique à Constantinople ? On ne peut plus désormais raconter l'histoire de la chute de Rome en faisant comme si l'environnement (climat, bacilles mortels) était resté stable. L'Empire tardif a été le moment d'un changement décisif : la fin de l'Optimum climatique romain qui, plus humide, avait été une bénédiction pour toute la région méditerranéenne. Les changements climatiques ont favorisé l'évolution des germes, comme Yersinia pestis, le bacille de la peste bubonique. Mais "les Romains ont été aussi les complices de la mise en place d'une écologie des maladies qui ont assuré leur perte". Les bains publics étaient des bouillons de culture ; les égouts stagnaient sous les villes ; les greniers à blé étaient une bénédiction pour les rats ; les routes commerciales qui reliaient tout l'Empire ont permis la propagation des épidémies de la mer Caspienne au mur d'Hadrien avec une efficacité jusque-là inconnue. Le temps des pandémies était arrivé. Face à ces catastrophes, les habitants de l'Empire ont cru la fin du monde arrivée. Les religions eschatologiques, le christianisme, puis l'islam, ont alors triomphé des religions païennes.
Durée : 3h. 16min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 13753
Résumé:En 1905 un jeune Vaudois de vingt ans, Pierre Gilliard, devint précepteur des enfants de la famille impériale de Russie, et il le resta jusqu'à leur assassinat par les bolcheviques en 1918. Rentré en Suisse, il publia dans les années 1920 un livre de souvenirs qui fut un best-seller mondial. Photographe amateur, il avait fait des Romanov des dizaines de portraits informels très différents des documents officiels de l'époque. Ces instantanés montrent les enfants Romanov dans leur vie quotidienne, leurs études, leurs jeux, les réunions de famille, et même dans les premiers moments de captivité pendant la révolution bolchevique
Lu par : François Ricaud
Durée : 7h.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 36614
Résumé:Ce livre est consacré à l'épopée de la traversée aérienne de l'Atlantique Nord, un rêve devenu réalité en 1919 lorsqu'un avion terrestre part de Terre Neuve et arrive en Irlande du Nord. Il y aura d'autres premières fois : la traversée de New York à Paris par Lindbergh en 1927, la première traversée d'une femme (A. Earhart), etc. Des échecs sont aussi racontés.