Contenu

Le peuple et les choses: Paris au XVIIIe siècle

Résumé
Cet ouvrage part de l'idée, qu'au XVIIIème siècle comme aujourd'hui, on comprend mieux les individus et les communautés en observant les relations que ceux-ci entretiennent avec les objets qui les entourent, et plus largement le lien qui uni l'humain au non-humain, l'animé à l'inanimé. Il sera donc question ici des objets divers qui encombrent la rue au XVIIIème siècle, des animaux omniprésents aussi. Des objets enfermés, sacrés, parfois traités comme une personne, comme la «châsse», les objets qui portent la mémoire des événements qui se sont produits à côté d'eux comme la fontaine, les objets de la voierie, ceux qui servent à voir et à savoir, les objets des supplices aussi. Sans souci d'exhaustivité, Arlette Farge revisite cet aller-et-retour entre les êtres et les choses, sur l'aptitude des hommes à se servir des objets ou à s'en tenir éloignés, à être dans le consentement ou la résistance vis-à-vis d'eux. Ce sont ces rapports sociaux et politiques aussi qui font l'histoire.
Genre littéraire: Histoire/géographie
Durée: 4h. 47min.
Édition: Montrouge (Hauts-de-Seine), Bayard, 2015
Numéro du livre: 30090
ISBN: 9782227487956
CDU: 944

Documents similaires

Durée : 21h. 17min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 69194
Résumé:Les saveurs, les idées, les émotions et les images dans lesquelles s'exprime une société qui meurt, celle du Moyen Âge, pour donner naissance à une autre, la Renaissance. Un livre pionnier, majeur, salué par Marc Bloch et Lucien Febvre, où Johan Huizinga révèle les nouveaux domaines de l'histoire : le corps, les sens, les rêves et l'imaginaire.
Lu par : Raymonde Aubert
Durée : 6h. 10min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 16014
Résumé:Pourquoi une "guerre de cent ans" entre la France et l'Angleterre ? Pourquoi deux siècles de conflits entre la France et l'Allemagne ? Pourquoi des millénaires de persécutions entre juifs et chrétiens, et des siècles entre catholiques et protestants ? Pourquoi les Arabes invoquent-ils les croisades dans leurs chocs avec l'Occident ? Pourquoi les conflits sociaux et politiques à répétition ? Pour Marc Ferro, il faut y voir la part du ressentiment. Guerres de religion, révolutions, guerres nationales et de libération, fascisme et racisme, l'historien le plus créatif de sa génération passe l'histoire au crible de cette force obscure et ouvre des perspectives nouvelles. La violence dans l'histoire des hommes n'aurait-elle pas avant tout une origine psychologique ?
Lu par : Alain Burnand
Durée : 5h. 12min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 17624
Résumé:Avez-vous jamais cherché à extraire une idée des serviettes-éponges ou d'une brosse à dents ? Vous êtes-vous déjà penché sur le statut incertain d'une éponge ? Vous êtes-vous récemment demandé si un lave-linge était une chose cosmique ? Saviez-vous que le bol permet une régulation de l'entropie naturelle ? Il faut se tenir prêt à rencontrer les choses, être disposé à les voir se mêler à nous. Il faut les épier, les scruter, les fixer, sans pour autant s'interdire d'en sortir pour les observer à distance. Regardez autour de vous, explique Roger-Pol Droit, faites l'expérience philosophique des choses ordinaires...
Durée : 4h. 11min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 74661
Résumé:Le 1er juillet 1999, le musicien assiste au concert donné par Nina Simone au Meltdown Festival. Après le concert, il se hisse sur la scène et récupère le chewing-gum que Nina Simone a collé sur le piano. Il le conserve telle une relique. En 2020, Nick Cave lui demande de participer à une exposition. Il imagine alors le parcours de ce chewing-gum et évoque l’enfance, la transmission, entre autres.
Durée : 12h. 39min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 26879
Résumé:Le débat sur l'identité nationale est refermé, la Maison d'histoire de France est enterrée. Mais comment prendre congé des idées fausses que continuent à défendre les tenants d'une continuité mystique de l'identité nationale ? En démontrant que la question des origines de la France est une invention des historiens du XIXe siècle, Sylvain Venayre propose une sortie élégante et savante de cette controverse typiquement française. Car l'écriture de l'histoire de France a connu un bouleversement décisif au lendemain de la Révolution. Les rois détrônés, le peuple tout entier en devenait l'acteur central. A ceux qui voulaient désormais écrire cette nouvelle histoire, une question fondamentale était posée : de quand date la France ? D'Augustin Thierry à Ernest Lavisse, en passant par Guizot, Michelet ou Vidal de la Blache, il n'en est guère qui, des années 1810 aux années 1930, y échappèrent. En dix brefs chapitres suivis d'une brève anthologie de textes, cet essai à l'écriture alerte retrace l'extraordinaire floraison des théories sur les origines de la France. On y croise les Francs, les Gaulois, les Celtes, les Romains et toutes les métaphores - l'arbre généalogique, les racines, le germe, la nature, le baptême, le sol, le sang... - utilisées jusqu'à nos jours. Si, dans les premières décennies du XXe siècle, la « hantise des origines » cesse de passionner les historiens, elle ne continue pas moins d'irriguer les discours politiques.
Durée : 15h. 26min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 33149
Résumé:L'histoire se conjugue spontanément au tragique et préfère l'exceptionnel à l'ordinaire. Ce constat vaut particulièrement pour les figures de proue dont on connaît les grandes heures, les mots célèbres, les conflits et les fins, surtout lorsqu'elles sont dramatiques, mais à peu près rien de la vie quotidienne qui constitue pourtant l'ossature de leur existence. Quelles étaient leurs habitudes ? Comment se déroulaient leurs journées ? A quelle heure se levaient-elles et se couchaient-elles ? Les chefs d'Etat qui ont changé le monde étaient-ils, comme Staline et Napoléon, des travailleurs acharnés ? Avaient-ils des loisirs, des passions avouées ou secrètes ? Aimaient-ils les fastes du paraître, comme Louis XIV, ou préféraient-ils vivre à l'écart en tentant de préserver leur intimité, à l'instar de Nicolas II ? Etaient-ils aussi exubérants que Churchill ou réservés que Robespierre ? Autant de questions - et bien d'autres - laissées sans réponses jusqu'à ce livre novateur imaginé par Franz-Olivier Giesbert et Claude Quétel : sous leur direction, les meilleures plumes du Point et des historiens de renom conjuguent leurs talents pour raconter, avec un rare bonheur d'écriture, la journée type de vingt dirigeants emblématiques du Moyen Age à nos jours.
Lu par :
Durée : 3h. 30min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 65379
Résumé:Une histoire des chansons et des instruments de musique au fil des siècles. Classé chronologiquement, chaque chapitre est consacré à une période ou à un thème particulier parmi lesquels le Moyen Age à travers la chanson de geste et l'amour courtois, la Révolution française ou encore Bonaparte.
Durée : 8h. 43min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 14108
Résumé:Présentation de l'éditeur : Pas de Chine sans vélo ! Voici cent ans que le vélo a fait sa place dans les coeurs et les mollets des Chinois, devenant l'outil de leur révolution, puis de leur liberté et de leur prospérité. Depuis 1987, Eric Meyer, correspondant de France Inter, Ouest France, DNA, et Sud-Ouest, a partagé leurs pédalées à travers les hutongs pékinois. Il en rapporte cette épopée complète du vélo chinois, de l'usine à l'anneau d'entraînement, en passant par le destin du petit mécano ou le film Beijing Bicycle. S'appuyant sur l'antique manuel guerrier des 36 Stratagèmes, il nous entraîne surtout, avec verve, à travers ce champ de bataille qu'est la rue chinoise, dans la nouvelle lutte des classes, celles des vélos contre voitures et piétons. C'est donc un regard complémentaire sur cette société, que nous offre L'Empire en danseuse - une manière originale, indispensable peut-être, d'aborder ce mystérieux pays.
Lu par : Jean Perrenoud
Durée : 10h. 57min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 69829
Résumé:Suivre le sucre pour éclairer l'histoire du monde : tel est le stupéfiant voyage auquel nous invite James Walvin. Tout commence avec la colonisation des Caraïbes, de l'Amérique et l'essor des plantations. C'est la naissance d'un nouvel ordre, fondé sur la déportation de millions d'Africains réduits en esclavage. Après avoir exterminé les populations indigènes, détruit les paysages et les forêts tropicales, on implante les premières usines polluantes pour fabriquer sucre et rhum. Sans compter une organisation du travail implacable qui, plus tard, inspirera Henry Ford. Mais il fallait aussi que ce sucre, quasiment inconnu jusqu'au XVIIe siècle, soit consommé. D'abord produit de luxe réservé à la table des élites, il devient, avec la révolution industrielle, l'aliment de base des classes ouvrières, pendant que le rhum, l'un de ses produits dérivés, fait des ravages parmi les plus démunis. Cette consommation massive de sucre, qui bouleverse les habitudes alimentaires, est désastreuse : caries, obésité et diabète se répandent sur tous les continents. Une course folle s'engage ; la consommation de boissons et de céréales sucrées gagne du terrain, et continue de s'étendre aujourd'hui encore. De Bordeaux à Bristol, des fortunes colossales se sont bâties sur le sucre et l'esclavage, marquant les débuts du capitalisme. Plus tard, des entreprises sans scrupule, dont Coca-Cola reste la plus emblématique, développeront leurs pouvoirs de ravager le monde en même temps que leur surface financière. Et finiront parfois par dicter la politique des grands Etats
Lu par : Guy Landelle
Durée : 11h. 26min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 38661
Résumé:Histoire des fondateurs du socialisme utopique, de Claude-Henri de Saint-Simon (1760-1825) et de ses disciples (Barthélemy Prosper Enfantin, Michel Chevalier, Auguste Comte) qui ont anticipé le bouleversement économique de la France sous le Second Empire. L'avènement du système industriel est envisagé de façon ambivalente, comme un facteur de progrès ou comme source d'aliénation.
Lu par : Manon
Durée : 10h. 56min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 37810
Résumé:Une histoire du développement de la guerre au temps de la préhistoire. L'auteure situe vers 1700 av. J.-C. la naissance de l'armement avec l'avènement de l'Age du bronze. Elle étudie l'émergence de la figure du guerrier, la légitimation de la guerre ainsi que son organisation économique et politique.
Durée : 1h. 47min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 7621
Résumé:Saviez-vous que c'est un ours blanc géant qui provoqua la cassure du détroit de Béring ? Que Jupiter transforma la nymphe dont il était épris en Grande Ourse et l'envoya au ciel pour qu'elle échappe à la jalousie de Junon ?... De l'ours blanc du pôle Nord au compagnon en peluche de notre enfance, voici raconté en mots et images, à travers les récits de Konrad Lorenz ou ceux de la mythologie grecque, les mille visages et facettes d'un animal qui, depuis la nuit des temps, hante l'imaginaire humain.