Vie de poche
Résumé
« Vie de poche » retrace l'existence tumultueuse d'un dénommé Pascal, billet de 500 francs de son état, depuis le jour de sa naissance sur une planche de la Banque de France. Pascal est doté d'un caractère idéaliste et de remarquables aptitudes télépathiques. Il se croit investi d'une mission : rendre heureux tout propriétaire méritant entre les mains duquel il tombera. Or sa nature même le destine à passer ainsi de main en main, de poche en poche. Il fait donc le tour du monde, discute finance avec des confrères étrangers et ne peut s'empêcher d'assister à un marchandage quelque-peu escroc. Après avoir passé 24 heures dans le sac d'une prostituée, il se retrouve en prison, couvert de honte, avec le proxénète de celle-ci. Il met alors ses dons de télépathe au service de Don Pascal un billet mafieux qui l'aidera à se sortir de ce mauvais pas. Il boude la carte bleue, méprise Marie Curie mais même les Pascal sont parfois obligés de s'incliner devant les dames... Un livre drôle, poétique mais aussi fort instructif sur l'univers de la finance. Pierre Hugo est l'arrière-arrière-petit-fils de Victor Hugo. Il vit à Aix-en-Provence où il exerce le métier d'orfèvre.
Lu par :
Simone Bosko
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Durée:
4h. 7min.
Édition:
Paris, A. Carrière, 1996
Numéro du livre:
8619
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782910188764
Documents similaires
Lu par : Manon
Durée : 4h. 17min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 39065
Résumé:En 1973, Rachel est une jeune veuve qui suit son compagnon hippie, Jack, au camp naturiste de Freedom Lake, en Californie. Accompagnés par la cousine strip-teaseuse de Jack, ils rencontrent sur place une foule de personnages atypiques parmi lesquels Jomar l'évangéliste défroqué, le bedonnant Merle ou encore un couple de Bataves échangistes et vendeurs de champignons hallucinogènes. ©Electre 2018
Lu par : Martine Nicollerat
Durée : 7h. 34min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19341
Résumé:Traduit de l'allemand, Un voyage en Suisse promène le lecteur dans la Confédération avec le regard de vingt-cinq auteurs suisses. Selon Bernard Campiche, éditeur de sa version française, «seule la durée peut aider à comprendre cette mosaïque culturelle qu'est la Suisse». On cherchera en vain le chocolat, le Cénovis, la montre Swatch ou la figure d'Heidi. Dans Un voyage en Suisse, le pays alpin échappe aux clichés et figures stéréotypées qui font sa réputation et en même temps occultent ce qu'il est réellement. Afin de le découvrir dans sa réalité crue, il faut regarder le peuple vivre sous la plume de vingt-cinq auteurs suisses issus des différents cantons. Chaque écrivain a ses souvenirs propres, anecdotiques ou historiques, transmis au fil de ses récits. Tous les textes réunis dans ce Voyage ont été extraits des œuvres de leurs auteurs et publiés pour la première fois après 1982. Ce qui ne signifie pas que les histoires racontées ont pour cadre notre époque uniquement. Elles peuvent remonter à des temps plus anciens. Vingt-cinq écrivains donc. Pourquoi ce nombre? «Il faut dire que la Suisse est constituée de vingt-trois cantons, ou vingt-six avec les demi-cantons. Mais le chiffre vingt-cinq nous a paru le plus plausible. Nous avons estimé que le canton le plus peuplé, où se trouve la seule grande ville du pays (Zurich), devait être représenté par deux récits, et que le canton bilingue des Grisons devait l'être tant par un récit en rhéto-romanche que par un texte en allemand», explique dans une note d'intention Dirk Vaihinger, éditeur alémanique qui a publié Un voyage en Suisse (Die Schweizerreise), en 2008. (http://www.campiche.ch)
Lu par : Manon
Durée : 10h. 42min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 28881
Résumé:Märtha, Stina, Anna-Greta, le Génie et le Râteau ont 80 ans et dépérissent dans une maison de retraite de Stockholm. Pour tromper l'ennui, ils décident de préparer le casse du siècle.
Lu par : Christiane May-Sudan
Durée : 19h. 58min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20935
Résumé:Un homme amoureux n'est pas un livre comme les autres. Récit autobiographique d'une force inouïe, il a remporté une avalanche de prix littéraires tout en déclenchant une virulente polémique lors de sa parution. Si, dans La Mort d'un père, Knausgaard abordait le thème du deuil, dans Un homme amoureux, c'est le coup de foudre, la fusion et la séparation, toutes les étapes du sentiment amoureux, qu'il décrit avec la même énergie brute et la même justesse. Car Knausgaard est devenu père et cette expérience bouscule tout sur son passage. Il évoque les luttes quotidiennes d'une vie de famille, les vacances qui tournent mal, l'humiliation des cours de musique prénatale, les disputes avec les voisins, les tensions pendant l'anniversaire des enfants. et comment pousser un landau dans Stockholm quand tout ce que l'on veut faire, c'est écrire. Le lecteur voit, sidéré, la vie de l'auteur-narrateur se dérouler sous ses yeux, dans toute sa rage et sa profonde sincérité : un homme à l'irrépressible envie d'écrire, pour qui l'art et la nature sont un besoin physique, qui oscille en permanence entre énergie vitale et pensées morbides. Un chef-d'oeuvre.
Lu par : Joëlle Mezza
Durée : 6h. 15min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 77043
Résumé:Emil S. Halldorsson, jeune trentenaire islandais, reçoit la visite importune d'Havardur, un ami au tempérament imprévisible. Peu désireux de lui ouvrir, il se cache immédiatement en reconnaissant l'étrange personnage qu'il n'a pas revu depuis l'époque où ils avaient gardé ensemble une maison à Londres. Les animaux de compagnie sur qui ils étaient censés veiller avaient été retrouvés massacrés les uns après les autres... Lorsque le visiteur incongru parvient malgré tout à entrer par la fenêtre, Finit, pris de panique, se cache sous son lit. Depuis son refuge, il assiste alors au spectacle d'une soirée très mouvementée qui dégénère sous son propre toit. D'un humour noir exquis, ce roman évoque à merveille le dilemme de celui qui fuit : l'absence de danger va de pair avec le plus horrible sentiment d'impuissance.
Lu par : Christiane Leroy
Durée : 3h. 9min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 35379
Résumé:Babelio: Privés de réseau ! Pour Emilie, 12 ans, qui adore FB et Instagram, Ambroise, 15 ans, qui ne peut vivre sans être connecté à sa team, et leur petit frère Lucien, ces vacances de détox numérique à la campagne sont un cauchemar. Il faut cesser de tweeter, liker, poster, snaper, scorer… et laisser tous les appareils hors de portée. Vont-ils protester, tricher ou jouer le jeu ? Si Emilie accepte de relever ce défi, Ambroise le réfractaire ne tarde pas à craquer… Supporteront-ils de vivre 15 jours sans Wifi ? Et passer un été inattendu avec eux-mêmes, leur famille et des vacanciers, en réinventant leur quotidien ?
Lu par : Manon
Durée : 3h. 16min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31252
Résumé:Lydia Powell... Cristiano Andreotti n'a jamais oublié ce nom. Celui de la femme qui s'est bien moquée de lui deux ans plus tôt en lui laissant croire qu'il y avait entre eux quelque chose d'unique, des sentiments profonds, avant de le quitter pour un autre. Et, aujourd'hui, il la tient enfin à sa merci. Accusée d'avoir détourné d'importantes sommes, la jeune femme n'aura d'autre choix que d'accepter son marché : il est prêt à rembourser l'argent si elle devient sa maîtresse pendant un an. Quelle meilleure façon de se débarrasser, enfin, de cette encombrante obsession ?
Lu par : Manon
Durée : 5h. 26min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 32482
Résumé:Pour se fuir elle-même, Elyria quitte tout soudainement et part pour la Nouvelle-Zélande. Elle loge dans une chambre offerte par un vieux poète reclus rencontré à New York. Une oeuvre traitant de l'inadaptation et de la difficulté à renouer avec le monde et les autres. ©Electre 2016
Lu par : Janick Quenet
Durée : 6h. 16min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 73143
Résumé:Dans un village perché en haut des Pyrénées, on conserve la mémoire des drames familiaux, des persécutions guidées par l’ignorance, des exécutions sommaires de la guerre civile. Mais rien, jamais, ne vient altérer la profonde beauté du lieu, terre propice à l’imagination, à la poésie, aux histoires transmises de génération en génération. Chaque voix raconte : d’abord les nuages et l’éclair qui foudroya Domènec, le paysan poète. Puis Dolceta, qui ne peut s’empêcher de rire lorsqu’elle se rappelle avoir été pendue pour sorcellerie. Sió, qui dut s’occuper seule de ses deux enfants. Puis les trompettes de la mort qui annoncent l’immuabilité du cycle de la vie. Le chevreuil, l’ours, la femme amoureuse, l’homme blessé par balle, et les autres. Dans ce lieu hors du temps, amitiés, mariages, deuils, naissances s’entrelacent au fil des saisons. Ode à la puissance de la nature, Je chante et la montagne danse mêle les légendes et le folklore catalans aux histoires bien réelles de ceux qui habitent ce lieu protégé par ses montagnes. Aussi limpide que poétique, la langue d’Irene Solà est un doux murmure qui enveloppe, transporte et résonne longtemps.
Lu par : Marie Coeugnet
Durée : 4h. 21min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 37067
Résumé:"Et enfin, à cinquante-trois ans, j'ai entrepris d'apparaître." Et si tout ce qu'on racontait sur les cheveux blancs était faux ? Et si ces monceaux de teinture, sur des millions de chevelures, aux quatre coins de la planète, cachaient en fait une beauté supplémentaire que les femmes pourraient prendre avec le temps, beauté immense qui les sauverait de bien des angoisses, de bien de servitudes ? C'est en partant de cette intuition que Sophie Fontanel, un soir d'été, décide d'arrêter les colorations et de regarder pousser ses cheveux blancs. Comme elle est écrivain, elle en fait un livre, sorte de journal romancé de ce qu'elle n'hésite pas à appeler une " naissance ". Les semaines, les mois passent : un panache lui vient sur la tête, à mille lieues des idées préconçues sur les ravages du temps. Elle réalise que l'âge embellit aussi les femmes et que les hommes n'ont pas pour les cheveux blancs l'aversion qu'on supposait.
Lu par : Jacqueline Duperret
Durée : 4h. 27min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16322
Résumé:Catherine Kitty Genovese n'aurait pas dû sortir seule ce soir de mars 1964 du bar où elle travaillait, une nuit de grand froid, dans le quartier de Queens à New York. Sa mort a été signalée par un entrefilet dans le journal du lendemain : « Une habitante du quartier meurt poignardée devant chez elle. » On arrête peu de temps après Winston Moseley, monstre froid et père de famille. Rien de plus. Une fin anonyme pour cette jeune femme drôle et jolie d'à peine trente ans. Mais savait-on que le martyre de Kitty Genovese a duré plus d'une demi-heure, et surtout, que trente-huit témoins hommes et femmes, bien au chaud derrière leurs fenêtres, ont vu ou entendu la mise à mort ? Aucun n'est intervenu. Qui est le plus coupable ? Le criminel ou l'indifférent ?
Lu par : Brigitte Cottens
Durée : 9h. 3min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17159
Résumé:Avant que Docile ne l'achète pour en faire une librairie, la boutique de la rue Tournemonde était une boucherie chevaline au fronton orné d'une tête de cheval en métal creux. Docile essaya d'abord de desceller cette enseigne trop morbide à son goût. N'y parvenant pas, elle se contenta de percer le front du cheval pour y ficher un barreau torsadé pris au dossier d'une chaise dorée. Cette longue tige pouvait faire passer la tête du cheval pour celle d'une licorne, ce qui, pensait-elle, convenait un peu mieux à une librairie consacrée aux livres de voyages.