Les fleurs de Nuremberg: un amour en instance
Pas disponible en CD.
Lu par :
Claude Rozier
Genre littéraire:
Histoire/géographie
Durée:
2h. 47min.
Édition:
Clermont-en-Genevois, Les bois flottés, 2005
Numéro du livre:
21998
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782970028604
CDU:
940
Documents similaires
Lu par : Maité Casadebaig
Durée : 7h. 52min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 79382
Résumé:En décembre 1937, l’armée japonaise, qui menait une guerre d’agression en Chine depuis l’été précédent, attaqua la ville de Nankin et y massacra quelque 200 000 personnes, militaires capturés et civils, hommes, femmes et enfants. Ce fait historique a été étudié en détail par la recherche universitaire japonaise à partir de la décennie 1970, qui a dû dans un même temps faire face à de nombreuses attaques de la part des milieux conservateurs. Kasahara Tokushi, historien de la Chine au XXe siècle, est l’un des meilleurs...
Lu par : Jean-Louis Lesaint
Durée : 7h. 53min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 34439
Résumé:Cet ouvrage embrasse les quatre millénaires de civilisation chinoise sans lesquels il est impossible de comprendre ce pays aujourd'hui. Jacques Gernet nous présente les transformations successives de ce monde immense et fait ressortir les liens qui, à chaque moment, ont existé entre société, politique, économie, techniques, religions et vie intellectuelle. Il montre également que les relations entretenues avec d'autres parties du monde, et leurs apports constants, ont largement contribué à modeler la Chine contemporaine. Fin XIXe prise entre l'échec de sa modernisation et les progrès de l'intrusion étrangère, la Chine se délite puis tente de se restructurer autour du mouvement nationaliste de Sun-Yat-Sen. La guerre sino-japonaise et la guerre civile consécutive à la défaite du japon en 1945 mènent à l'avènement du communisme. Depuis la mort de Mao, la Chine populaire s'est engagée dans la voie de profondes mutations économiques et sociales.
Lu par : Dominique Bernachy
Durée : 2h. 8min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 78911
Résumé:« L'Histoire de Ferrari » raconte tout ce qui fait la légende de la marque au cheval cabré: principes de conception et d'ingénierie d'Enzo Ferrari, le fondateur, modèles emblématiques, notamment la Dino 246 GT, la F40 et la Testarossa mais aussi grands duels de Formule 1 entre constructeurs, ou entre pilotes, Michael Schumacher en tête. Ce livre vous propose une plongée dans l'univers effréné des voitures rouges les plus mythiques !
Lu par : Vivianne Herry
Durée : 17h. 18min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 19308
Résumé:Windsor ! C'est à la fois la plus grande forteresse du monde toujours habitée et le nom choisi par le roi George V en 1917, en pleine Première Guerre mondiale, pour effacer la consonance germanique des souverains Saxe-Cobourg-Gotha alors que le Royaume-Uni se bat contre l'Empire allemand. Mais qui aurait pu penser que ce nouveau patronyme, difficilement imposé, serait, à la veille de la Seconde Guerre mondiale, synonyme d'un scandale sans précédent ? Edouard VIII ne règne que huit mois et abdique par amour pour une Américaine deux fois divorcée, Mrs Wallis Simpson ! En renonçant au trône, le fils aîné de George V devient, le 11 décembre 1936, le duc de Windsor, charmeur et pacifiste, compromis dans ses relations bienveillantes à l'égard du régime national-socialiste. Et c'est son frère, courageusement parvenu à se débarrasser de son bégaiement, qui lui succède sous le nom de George VI. De l'Angleterre encore imprégnée du prestige de la légendaire reine Victoria au long règne d'Elizabeth II, de l'Empire britannique dominant le monde d'avant 1914 au Commonwealth des Nations, des gentlemen en chapeau melon aux Beatles, de l'immense figure de Churchill au destin tragique de la princesse Diana puis au mariage de William et de Kate qui a séduit deux milliards de téléspectateurs, voici l'extraordinaire saga d'une lignée de monarques, de reines, de princes et de princesses dont les destins sont de véritables romans. Dans leurs joies comme dans leurs malheurs, ils continuent de fasciner par un unique mélange de traditions et d'audaces. Windsor? Une passionnante synthèse britannique.
Lu par : Delphine Chartier
Durée : 1h. 18min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 73405
Résumé:A l'occasion des 30 ans de la chute du mur de Berlin, l'auteur revient sur l'histoire de la guerre froide, un conflit politique qui sépara le monde en deux blocs durant des décennies. L'ouvrage en présente les faits marquants, du plan Marshall au pacte de Varsovie en passant par la crise des missiles de Cuba et le printemps de Prague, au travers de portraits d'enfants et de textes documentaires. ©Electre 2022
Aktion T4: le secret d'Etat des nazis: l'extermination des handicapés physiques et mentaux
Tregenza, Michael
Lu par : Manon
Durée : 20h. 9min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 29588
Résumé:Histoire du programme d'extermination des handicapés physiques et mentaux allemands, dit T4, élaboré dans l'entourage d'Hitler, de sa mise en application en 1939 à 1943 par le biais de sociétés écrans, de médecins, infirmiers et membres des SS qui participèrent ainsi à l'assassinat de plus de 100.000 personnes.
Lu par : Mireille Grandjacques
Durée : 13h. 44min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 77182
Résumé:Fondée sur les archives apostoliques vaticanes et sur les sources littéraires, médicales, religieuses ou judiciaires produites entre 1800 et 1920, cette étude analyse l'imaginaire du XIXe siècle autour de la nuit de noces, un moment considéré comme décisif pour la construction du couple, mais qui n'est pas sans soulever la problématique du viol conjugal.
Libre comme une déesse grecque: dans la mythologie, le meilleur de l'homme est une femme
Chantal, Laure de
Lu par : Mireille Grandjacques
Durée : 5h. 13min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 72969
Résumé:Présentation du rôle des femmes dans la mythologie gréco-romaine : savantes magiciennes comme Médée et Circé, sages gouvernantes comme Pénélope et Antigone ou encore guerrières telles les Amazones. A la fois puissantes, intelligentes et libres, elles sont un modèle pour les hommes et les femmes du XXIe siècle.
Lu par : Mireille Grandjacques
Durée : 13h. 49min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 71050
Résumé:Dix portraits biographiques de chefs d'Etat africains depuis la seconde moitié du XXe siècle qui se sont distingués par une pratique du pouvoir despotique au lendemain des indépendances post-coloniales. L'auteur retrace leur parcours tout en analysant les motifs psychologiques et idéologiques qui peuvent expliquer leurs dérives dictatoriales.
Lu par : Jacques Batteau
Durée : 8h. 59min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 75558
Résumé:Le 30 avril 1945, Hitler se suicide dans son bunker. Le 8 mai 1945, les Alliés obtiennent la capitulation des armées du IIIe Reich. L'auteur retrace le déroulement des huit journées séparant ces deux dates en Allemagne, marquées par une vague de viols et de suicides, la libération des camps de concentration et la fuite des dignitaires nazis, tandis que les contours de l'après-guerre se dessinent.
Lu par : François Blanchard
Durée : 6h.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 75554
Résumé:Biographie de Berty Albrecht (1893-1943), résistante au sein du mouvement Combat pendant la Seconde Guerre mondiale. Née à Marseille d'une famille protestante d'origine suisse, cette militante féministe défend notamment le droit à l'avortement. Résistante, elle se suicide à Fresnes après sa capture par la Gestapo. Elle est l'une des six femmes compagnons de la Libération.
Lu par : Denis Gey
Durée : 6h. 7min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 24558
Résumé:J'avais dix ans quand, par cette matinée ensoleillée du début août 1944, notre train est arrivé aux abords du camp de concentration d'Auschwitz... Dès que nous sommes descendus de notre wagon, les hommes ont reçu l'ordre de s'aligner d'un côté et les femmes de l'autre. Les SS n'arrêtaient pas de nous hurler d'avancer, en frappant et en donnant des coups de pied à ceux qui n'obéissaient pas tout de suite. J'avais trop peur pour pleurer ou même faire un signe de la main à ma mère et je suis resté tout contre mon père. Né en 1934 de parents juifs allemands, Thomas n'a pas encore cinq ans quand il connaît successivement ghetto et camps de travail, en Slovaquie où il vivait avec sa famille, puis en Pologne. Ensuite, ce sera Auschwitz, où il va être séparé de sa mère, puis de son père. Alors pourquoi se dit-il "enfant de la chance"? D'abord parce qu'il avait eu cinq ans pour apprendre à survivre dans des conditions inhumaines. Ensuite parce qu'il a échappé à la terrible sélection, à Birkenau, où aucun enfant n'était épargné. Il a traversé l'enfer, tous les jours, tout le temps. Jusqu'à onze ans. Mais le récit qu'il en fait aujourd'hui est stupéfiant. Il ne juge pas, ne commente pas, il raconte. Il a su redevenir le petit garçon qui voulait vivre un jour, une heure de plus. Pour qui un morceau de pain, une cuillerée de soupe, un peu de paille dans ses chaussures devenaient une question de vie ou de mort. Il a gardé la voix d'un enfant dont le courage, la résilience sont exceptionnels - bouleversants. Thomas Buergenthal est un des spécialistes les plus réputés mondialement en matière de droit international et de droits de l'homme. Il est aujourd'hui juge à la Cour internationale de justice de La Haye. L'enfant de la chance est traduit ou en cours de traduction dans quinze pays.