Contenu

Rock'n'roll animals: grandeur et décadence des rock stars

Résumé
Le temps des rock stars, comme celui des cowboys, est révolu. Tué par le streaming, les réseaux sociaux, I'électro, le hip hop... Mais comme pour les cowboys, le mythe continue de vivre dans notre imagination. On demandait aux rock stars de littéralement incarner leurs chansons, d'être tout ce que l'on n'était pas, et de nous ressembler en même temps. D'accompagner notre vie. Et surtout de symboliser la jeunesse éternelle. Mission accomplie. Ce livre nous entraîne dans un long et bruyant voyage, à la recherche du mythe de la rock star, à travers quarante portraits d'icônes du genre, quarante instantanés aux allures de polaroïds saisis à un moment clé de leur carrière. Little Richard hurlant comme un putois aux accents de "Tutti Frutti", le jeune McCartney croisant John Lennon à la kermesse de Woolton, Brian Wilson sombrant dans la folie, les Rolling Stones virant Stu Stewart de leur groupe en plein devenir, Bruce Springsteen écoutant les conseils de Jon Landau, Prince renonçant à son nom pour enregistrer plus de musique, ou Kurt Cobain sonnant le glas de quatre fabuleuses décades... Rock'n'roll Animals constitue non seulement une réflexion inédite et un hommage plein de nostalgie sur le mythe de la rock star, mais aussi un formidable abrégé de l'histoire du rock et de ses héros. De notre histoire.
Genre littéraire: Arts
Durée: 10h. 28min.
Édition: Paris, Rivages, 2018
Numéro du livre: 70890
ISBN: 9782743645328
Collection(s): Rivages Rouge
CDU: 78

Documents similaires

Lu par:Anne Tardy
Durée:9h. 52min.
Genre littéraire:Arts
Numéro du livre:74929
Résumé: Organisatrice de nombreux concerts et festivals, l'auteure raconte son parcours, ses voyages (principalement au Brésil et aux Antilles), ses rencontres avec des chanteurs, des acteurs et des musiciens (Léo Ferré, Claude Nougaro, Joao Gilberto, Alain Delon, etc.). Elle rend ainsi hommage au show-biz et à l'art de la chanson.
Durée:1h. 33min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:75644
Résumé: Un hommage au musicien guinéen, auteur notamment de la chanson Yèkè-Yèkè.
Durée:2h. 16min.
Genre littéraire:Arts
Numéro du livre:70829
Résumé: Un portrait revisité de la chanteuse Billie Holiday (1915-1959), de sa vie tumultueuse aux humiliations liées à sa couleur de peau
Durée:7h. 20min.
Genre littéraire:Arts
Numéro du livre:75517
Résumé: La chanteuse de zouk, membre du groupe Kassav', se raconte évoquant son enfance à Fort-de-France, ses débuts comme choriste ainsi que sa carrière.
Durée:12h. 32min.
Genre littéraire:Arts
Numéro du livre:75848
Résumé: Cet ouvrage plonge le lecteur dans l'univers de ce batteur qui apporta nombre d'innovations stylistiques au jazz acoustique du XXe siècle et permet de discerner, au fil de ses quarante années de carrière, les ressorts (contrats, contraintes techniques, logiques économiques et de pouvoir, etc.) du parcours de tout musicien.
Lu par:André Ducret
Durée:4h. 34min.
Genre littéraire:Arts
Numéro du livre:73995
Résumé: Fruit de cinq années de collaboration avec ce musicien emblématique passionné d'art choral, récompensé par un Grand Prix suisse de musique en septembre 2020, cet ouvrage éclaire sa biographie et son parcours, ses multiples facettes de chanteur, de chef de coeur et de compositeur, et décrit certains outils pédagogiques inédits qu'il a développés et transmis.
Durée:13h. 27min.
Genre littéraire:Arts
Numéro du livre:35899
Résumé: L'auteur retrace la carrière musicale de Papa Wemba, chanteur populaire congolais. Membre fondateur de l'orchestre Zaïko Langa-Langa, il associe à la musique moderne les musiques du terroir en y introduisant notamment des instruments traditionnels tels que le lokolé. Créant la rumba-rock, fusion de rumba et de pop-rock, il représente la culture congolaise sur la scène internationale. ©Electre 2017
Durée:11h. 49min.
Genre littéraire:Arts
Numéro du livre:70260
Résumé: Brigitte Fontaine, une artiste révoltée contre l'aliénation et toutes les formes de mort. Brigitte Fontaine est sans doute l'une des plus grandes énigmes de l'histoire de la chanson française. Ceux qui croient la connaître pour avoir aperçu le reflet déformant de son image la prennent sans doute pour une extraterrestre. Que cache donc le personnage médiatique, derrière le paravent de ses apparences fantasques ? Une oeuvre unique, toujours vivante dans le mouvement perpétuel de la musique, de spectacles et de livres. Un parcours singulier, en dehors des sentiers battus des bienséances, du commerce et de la mode. Une vie d'artiste révoltée contre l'aliénation et toutes les formes de mort. Cette monographie explore les multiples facettes de cette comédienne, chanteuse, dramaturge, poétesse et romancière paradoxalement méconnue bien que célèbre...
Durée:4h. 17min.
Genre littéraire:Arts
Numéro du livre:33143
Résumé: Autobiographie de la pianiste classique, de son enfance dans une famille de la classe moyenne sud-coréenne à ses années difficiles d'immigrée en France jusqu'à son passage au Conservatoire national de Paris et ses tournées internationales.
Durée:12h. 40min.
Genre littéraire:Arts
Numéro du livre:74047
Résumé: Portrait de C. Berry, guitariste, chanteur et compositeur américain. Il fait partie des artistes pionniers du rock and roll, donnant au genre ses lettres de noblesse et influençant des générations de musiciens. J. Collis expose la dichotomie existant entre le talent du guitariste et sa personnalité sombre, notamment en ce qui concerne ses déboires avec la justice.
Durée:5h. 47min.
Genre littéraire:Arts
Numéro du livre:74862
Résumé: Biographie de J.-B. Lully (1632-1687), compositeur de Louis XIV et de Molière. Né dans les environs de Florence sous le patronyme de Lulli, il entre au service de la duchesse de Montpensier après avoir émigré à Paris et attire l'attention du roi par la qualité de ses compositions. Naturalisé en 1661, il collabore avec Molière et se voit confier la direction de l'Académie royale de musique en 1672.
Durée:6h. 57min.
Genre littéraire:Arts
Numéro du livre:73495
Résumé: Le parcours de Philippe Blanchard, connu sous le nom de Katerine, est retracé de ses débuts modestes de chanteur provincial à sa reconnaissance populaire avec le tube Luxor j'adore en 2005.