Contenu

La course secrète: dopage et Tour de France

Résumé
Confident et ami de L. Armstrong, le coureur cycliste T. Hamilton s'est retrouvé au coeur du système mis en place par L. Armstrong pour se doper et gagner sans se faire prendre. Il témoigne, en toute franchise, sur le monde du cyclisme, le système Lance Armstrong et la pratique du dopage à tous les niveaux.
Genre littéraire: Biographie/témoignage
Durée: 12h. 42min.
Édition: Paris, Presses de la Cité, 2013
Numéro du livre: 36482
ISBN: 9782258102613
Collection(s): Documents,

Documents similaires

Lu par : Manon
Durée : 8h. 9min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 31640
Résumé:Lu par Manon Le témoignage de l'ancien cycliste sur sa vie et sur sa carrière. Il évoque ses victoires et ses échecs, ses rêves de jeunesse, sa quête incessante et vaine du maillot jaune, ses deuxièmes places, etc. B. Verret, qui a recueilli ses confessions, l'a suivi en tant que reporter pour tenter de saisir son intimité.
Durée : 16h. 5min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 74325
Résumé:Le journaliste relate l'histoire du Tour de France sous forme d'abécédaire, évoquant les cols emblématiques, les champions, les marques de vélo ou encore les chansons et les objets qui lui rendent hommage.
Lu par : Manon
Durée : 2h. 30min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 39458
Résumé:Un matin de mai 2008, le puissant patron de Peugeot Citroën, Christian Streiff, est terrassé par un AVC dans son bureau. Le corps est intact mais une partie de sa mémoire s'en est allée. Ce livre est le récit de son combat pendant trois ans pour se délivrer de son handicap, et une terrible confrontation avec lui-même. Le capitaine d'industrie, celui qui fut l'un des plus importants patrons de France, ne renoncera jamais à se projeter dans l'avenir, avec une seule ambition : accomplir ses rêves coûte que coûte. Parcourir le monde à pied, traverser le Pacifique à la voile, découvrir la nature en solitaire. Au coeur de la résolution de cette équation de l'homme pressé dans son métier et contemplatif dans ses passions, c'est un récit hanté par la perte d'une partie de soi et la nécessité de reconquérir un chemin. Ni tout à fait le même, ni tout à fait un autre, Christian Streiff a retrouvé les mots de la vie ordinaire, et construit une nouvelle carrière dans l'industrie, mais il laisse désormais "du temps au temps" pour nourrir la part intime de lui-même.
Lu par : Xavier Coiffard
Durée : 5h. 1min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 67481
Résumé:Enfance corse, études parisiennes, engagement politique, destin municipal, humeurs et humour, écologie, architecture, tropisme asiatique, nouvelles technologies, religion, moeurs, amour... André Santini est un homme complexe et pudique. Mais il ne se dérobe pas aux questions de Mireille Dumas. Anecdotes et confidences ponctuent cette longue conversation menée notamment à Serriera, le village maternel, dans le golde de Porte. En Corse. Forcément.
Lu par : Marc Levy
Durée : 19h. 27min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 75546
Résumé:De la préfecture de Mont-de-Marsan à son arrestation en juin 1944 et à sa déportation à Buchenwald, Paul-Emile Grimaud évoque tous les événements tragiques dont il fut le témoin et parfois l'acteur : le mardi noir, la collaboration, les officiers allemands, les intrigues de Vichy et la survie dans l'univers concentrationnaire.
Lu par : Anne Tardy
Durée : 5h. 27min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 39038
Résumé:Derrière chaque grand homme se cache une femme» Le grand couturier Christian Dior n’échappe pas à cet adage, à un détail près : ce furent quatre femmes remarquables qui accompagnèrent sa fulgurante réussite. Raymonde Zehnacker, Marguerite Carré et Mitzah Bricard étaient ses trois piliers pour la création. L’autre grande figure de son état-major fut Suzanne Luling. Elle aura un rôle déterminant dans l’essor de la maison Christian Dior et son rayonnement national et international. Tous deux nés à Granville, Christian Dior et Suzanne Luling se sont toujours connus. Elle n’a jamais douté de sa réussite, il admire son énergie inépuisable et sa bonne humeur. Formée avant guerre dans la publicité aux côtés de Marcel Bleustein-Blanchet, fondateur de Publicis, elle ne se destinait pas à la mode. Pourtant Christian Dior ne veut qu’elle pour diriger les salons, la vente et la communication, quand il ouvre sa maison de couture en 1946. D’un tempérament hors norme au charme irrésistible, cette figure incontournable du Tout-Paris devient l’un des personnages clés chez Christian Dior.
Lu par : Daniel Martin
Durée : 6h. 54min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 71160
Résumé:L'annonce de son décès brutal a provoqué une onde de choc dans le milieu du rugby, chez les amoureux du sport et jusqu'aux dirigeants politiques du pays. Au cours de l'année 2020, durement touché par l'échec de son projet pour le club de Béziers, Christophe Dominici a vu réapparaître ses vieux démons, ceux qui l'avaient déjà jeté dans le fond de la dépression en 2000. Le 24 novembre, en fin de matinée, sa vie s'est tragiquement arrêtée après une chute de dix mètres dans le parc de Saint-Cloud. Cette nouvelle édition de son autobiographie écrite en 2007 nous aide à mieux comprendre le destin brisé du rugbyman au gabarit de poche et à l'énergie sans limite. Elle est aussi un bouleversant hommage à l'homme et au joueur d'exception. Dans une longue " lettre " à son fils, Jean Dominici raconte son Christophe, avec émotion et pudeur. Loretta, sa compagne et la mère de ses deux filles, nous ouvre les pages de leur album photo. Ses compagnons du rugby - Yann Delaigue, Fabien Galthié, Max Guazzini, Bernard Laporte -, témoignent de leur admiration et de leur affection, de tout ce que Christophe Dominici leur a apporté. Tous nous invitent, avec beaucoup de générosité, dans l'intimité familiale et amicale d'un très grand champion.
Lu par : Patrick Langlois
Durée : 5h. 37min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 36439
Résumé:Alain Chamfort, pour la première fois, se retourne sur son passé, ses aventures musicales et amoureuses, ses rencontres (Claude François, Serge Gainsbourg, Véronique Sanson, Jane Birkin…), et fait le bilan d'un parcours, pointe ses blessures secrètes, ses regrets. En quelque sorte, il se met à nu dans une anti-biographie élégante où il sonde d'abord ses passions.
Lu par : Joël Galabert
Durée : 14h. 29min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 66438
Résumé:Philippe B. n'aurait jamais dû se trouver à la place qui fut si souvent la sienne durant ces quinze dernières années : en tête d'une colonne d'assaut du GIGN. Elevé à la dure, son aptitude aux arts martiaux l'amène très tôt aux frontières de l'ultra-violence et de la délinquance. Pourtant, depuis qu'il a suivi en direct à la télévision le célèbre assaut du GIGN sur un Airbus à Marignane, alors qu'il avait 16 ans, Philippe B. a pour nouvelle ambition d'intégrer le "Groupe". Après un parcours sinueux et semé d'embûches, il passe les tests de sélection et finit parmi les premiers de sa promotion, mais les psychologues s'opposent à sa candidature en raison de son profil pour le moins atypique et de ses erreurs de jeunesse. Les instructeurs en décident autrement : ils savent qu'ils vont pouvoir canaliser son énergie et lui offrir une nouvelle vie, celle d'un opérationnel du GIGN. Voici donc l'histoire de Philippe B., un "ops" au parcours hors du commun - chuteur opérationnel, instructeur en sports de combat, expert en explosifs et tireur d'exception dont l'adresse sera déterminante pour la réussite de certaines missions. Entre son éducation "spartiate" et ses interventions en Libye, dans le golfe d'Aden, en Irak, ou ses dernières opérations antiterroristes sur le territoire national, il lève le voile sur le quotidien des opérationnels du GIGN. Ce sont des individus d'exception qui font la force du Groupe fondé par Christian Prouteau. Philippe B. fait partie de ceux-là.
Lu par : Alain Cerles
Durée : 7h. 57min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 66219
Résumé:En quête d'identité, l'auteure évoque ses parents, Régis Debray et Elizabeth Burgos, leur notoriété et la difficulté de se construire à leurs côtés. Avec une certaine distance, elle tente de comprendre d'où elle vient et comment elle a grandi entre ses parents accaparés par leurs combats politiques et intellectuels.
Lu par : Jacques Batteau
Durée : 16h. 11min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 36442
Résumé:L'avocat pénaliste, ancien membre du Conseil de l'Ordre et président d'honneur de la Ligue française pour la défense des droits de l'homme et du citoyen, revient sur soixante années de carrière. Il évoque ses affaires les plus célèbres : les manifestants de mai 1968, les mineurs des houillères, les militants indépendantistes algériens, etc.
Lu par :
Durée : 7h. 26min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 38019
Résumé:Sous ce titre un peu énigmatique, c'est un portrait moral en profondeur du " bonhomme " La Fontaine que nous présente Jean Giraudoux. Ces " cinq tentations " furent celle de la vie provinciale et bourgeoise du maître des Eaux et Forêts de Château-Thierry ; celle des femmes, comme la Champmeslé ou la Béjart (peut-être) et d'autres qu'il ne connut guère qu'à la manière de Boccace ; celle du monde qui l'amènera à vendre sa plume au tout-puissant Fouquet, louer sa personne à la duchesse de Bouillon et à se faufiler à l'Académie française ; celle de la littérature qui le conduit du conte libertin à des pièces de théâtre où il est le premier à s'ennuyer, pour aboutir sur le tard aux chefs-d'oeuvre que sont ses fables ; la tentation, enfin, du " scepticisme et de la religion " qui incline le jeune oratorien jeté dans le siècle à flirter avec le jansénisme puis avec le protestantisme, une façon comme une autre ne pas croire à grand-chose. Dans ce portrait ironique et sympathique, Jean Giraudoux, à la faveur d'anecdotes et d'analyses savoureuses du comportement de La Fontaine, nous donne de cet auteur - le plus célèbre peut-être de notre littérature - une image qui n'a rien d'académique. C'était un homme " ondoyant et divers ", distrait, malhabile à se conduire dans la vie mais habile à se contredire, grand amateur de sommeil et doté d'une insouciance qui frôlait l'inconscience. Sans le vouloir, ne serait-ce pas à une sorte de psychanalyse en demi-teinte que se livre, ici, Jean Giraudoux ? [Source: Babelio, 2018]