Contenu

Qu'est-ce que j'irais faire au paradis ?

Résumé
2004. En rendant visite à son cousin Ali, récemment arrivé d'Algérie, à Lille, Malek rencontre Atiq, un Afghan en exil. Ce dernier recherche son frère jumeau Wassim, qu'il veut empêcher de faire justice lui-même contre les Américains. Plus tard, à Tarifa, Malek fait la connaissance de Kathleen, une Londonienne dont le père a disparu à son retour d'Afghanistan. Il en tombe amoureux. ©Electre 2022
Lu par : AVH
Durée: 7h.
Édition: Paris, Editions Emmanuelle Collas, 2022
Numéro du livre: 73074
ISBN: 9782490155149

Documents similaires

Lu par : Martine Moinat
Durée : 11h. 28min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19938
Résumé:Afghanistan, 2005, à l'ombre des monts de Tora Bora. Dans une maison aux murs ornés de fresques, aux plafonds recouverts de livres cloués, avec sa fabrique où l'on distillait autrefois des parfums, le vieux médecin anglais Marcus Caldwell pleure sa femme Qatrina et sa fille Zameen disparues, et désespère de retrouver son petit-fils Bihzad. Vers ce lieu, où l'amour régnait sous toutes ses formes, où les sens sont tous sollicités, convergent des êtres esseulés. La Russe Lara à la recherche de son frère, soldat de l'armée soviétique; l'Américain David, ancien agent de la CIA, sur les pas de Zameen et de son fils; Casa, jeune orphelin endoctriné par les talibans. Dans ce roman qui jette une lumière crue sur une région brutalisée, à travers les trajectoires de personnages aux destins liés qui apprennent à s'aimer et à faire revivre les êtres aimés, tout s'emboîte de façon inéluctable. A peine s'est-on réfugié dans la maison de Marcus que la sauvagerie du monde extérieur nous agresse...
Lu par : Martine Moinat
Durée : 12h. 33min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19867
Résumé:Dans les mois qui suivent les attentats du 11 septembre, deux jeunes gens, Jeo et son frère adoptif Mikal, l'un étudiant en médecine, l'autre rompu au maniement des armes, quittent leur bourgade du nord pakistanais et se rendent clandestinement en Afghanistan pour porter secours à leurs frères musulmans. Jeo laisse derrière lui Naheed, la beauté qui est devenue son épouse, et son père Rohan, veuf inconsolable qui perd peu à peu la vue. Seul réconfort : son jardin magnifique. Fondateur d'une école, Rohan en a été chassé par les islamistes qui préparent les élèves au djihad. Mikal, amoureux fou de Naheed - une passion partagée - a préféré s'éloigner d'elle par respect pour Jeo. Mais très vite, Mikal et Jeo sont séparés, engloutis dans la spirale des affrontements qui opposent Américains et talibans et dont profitent les seigneurs de guerre sans scrupules. Dans Le Jardin de l'aveugle, Aslam met en scène avec une empathie exceptionnelle ses personnages dans toutes leurs contradictions, des êtres bousculés, malmenés par le destin. La mort est omniprésente mais la vie aussi, vibrante de couleurs, de parfums et d'amour. Il n'y a qu'une leçon à retenir, celle de vivre à tout prix.
Lu par : Elodie Huber
Durée : 4h. 32min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 35176
Résumé:
Durée : 9h. 51min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 71503
Résumé:En famille - titre qui fait pendant à Sans famille - présente, à travers le destin d'une jeune orpheline, la vie et l'évolution d'un grand complexe industriel de la fin du XIXe siècle: les usines Saint Frères de la vallée de la Nièvre, dans la Somme. Roman "populaire" dans la tradition des récits d'enfant à la recherche de leur origine, En famille est aussi un roman sur la question sociale qui intéressait beaucoup d'écrivains de l'époque. Car, à travers un récit dans lequel l'auteur fait, une fois de plus, la preuve de ses talents de conteur, ce sont la condition ouvrière et le patronage industriel qui sont au cœur de l'œuvre.
Durée : 10h. 24min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68860
Résumé:Harvey Feversham, jeune officier accusé de lâcheté par ses pairs et sa fiancée, quitte le monde pour livrer la guerre à cette faiblesse incompréhensible que le regard d’autrui a débusqué en lui. Seul, dépenaillé, déguisé en marchand grec ou en joueur de cithare, il remonte le Nil jusqu’aux confins du Soudan, se mêle aux tribus révoltées, affronte les déserts du Sud. La peur comme moteur de l’aventure est bien le thème de ce roman. Ce texte, plus d’un siècle après sa parution, n’a pas vieilli : roman d’action, il n’est pas surprenant que le cinéma s’y soit intéressé à cinq reprises
Durée : 6h. 1min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 71947
Résumé:Maya a accompagné son père, un physicien écossais qui étudie la lumière, pour une mission dans la région d’Iquitos, au Pérou. Un matin, le scientifique disparaît en laissant un message dans lequel il insiste pour que sa fille suive un étrange couple censé la ramener en Europe. Maya est persuadée que son père a été kidnappé et elle décide de prendre le large. Le problème est qu’elle se trouve au cœur d’un pays inconnu. Pourchassée par les deux adultes, elle s’enfonce dans la forêt. Alors que ses poursuivants sont sur le point de la rattraper, une pluie de boules de lumière s’abat sur eux... À des centaines de kilomètres de là, Raul vit à Ollantaytambo, une petite ville dans la vallée Sacrée. Sa famille a dû quitter les bords du fleuve Amazone. La nature sauvage manque à Raul. Surtout, il a promis à Matias, son meilleur ami resté au village, de le rejoindre. Matias a rallié une organisation clandestine qui mène des opérations de sabotage contre un de ces consortiums qui participent à la déforestation et au déplacement des populations autochtones. Le hasard, mais est-ce vraiment le hasard, va mettre en présence les trois adolescents au milieu de la jungle. Le trio va unir ses forces, son intelligence, son sens de la nature, et même du surnaturel, pour retrouver le père de Maya
Lu par : Francine Crettaz
Durée : 6h. 19min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 66912
Résumé:Depuis son siège à bord d'un petit avion, Fred observe la mystérieuse forêt amazonienne s'étendre à perte de vue. Il rêve de devenir explorateur, de voir son nom figurer parmi ceux des grands aventuriers. Quand l'avion percute la cime des arbres, Fred se retrouve seul, au cœur de la jungle immense et sauvage, avec trois autres enfants, Connie, Max et Lila. Quelles sont leurs chances de survie si personne n'est à leur recherche ? Ils ont pourtant le sentiment d'une présence. Quelqu'un était-il là avant eux ?
Lu par : André Cortessis
Durée : 5h. 13min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 71408
Résumé:Robin a douze ans lorsque son père est emprisonné pour un crime qu’il n’a pas commis, piégé par Guy Gisborne, un mafieux aussi puissant que véreux. Devenu lui aussi la cible du terrible malfrat, Robin s’échappe de justesse et trouve refuge dans la dangereuse forêt de Sherwood. Avec ses talents de hacker et son don pour le tir à l’arc, Robin pourrait gagner la confiance des hors-la-loi peuplant ce territoire hostile… et même se venger du plus grand criminel de Nottingham.
Durée : 4h. 15min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 72840
Résumé:En traversant l'Angleterre avec ses deux meilleurs amis afin de trouver son père biologique, Freddie Yates, 12 ans, enchaîne les situations catastrophiques sans se douter que celles-ci le mènent au succès.
Durée : 18h. 21min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 38925
Résumé:Quand sa femme lui a annoncé qu'elle voulait divorcer, le narrateur, un jeune peintre en panne d'inspiration, a voyagé seul à travers le Japon. Et puis, il s'est installé dans la montagne dans une maison isolée, ancienne propriété d'un artiste de génie, Tomohiko Amada. Un jour, le narrateur reçoit une proposition alléchante : faire le portrait de Wataru Menshiki, un riche homme d'affaires. Tandis que celui-ci pose comme modèle, le narrateur a du mal à se concentrer. Quelque chose chez Menshiki résiste à la représentation. Une nuit, il découvre un tableau dans le grenier, une œuvre d'une grande violence, le meurtre d'un vieillard, comme tirée du Don Giovanni de Mozart. C'est Le Meurtre du Commandeur. Cette peinture obsède le narrateur. Et des choses étranges se produisent, comme si un autre monde s'était entrouvert. À qui se confier ? À Menshiki ? Mais peut-il vraiment lui faire confiance ?
Lu par : Manon
Durée : 4h. 59min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31464
Résumé:Lu par Manon En 1960 dans le Cantal, Charles, vacancier de 17 ans rencontre un vieux couple de fermiers à Vic-sur-Cère. Par amitié pour eux, il décide alors de retrouver leur fils parti 20 ans auparavant à la suite d'une charmante Parisienne, et qui n'est jamais reparu depuis. Cette recherche l'entraînera dans de nombreuses péripéties.
Lu par : Manon
Durée : 5h. 9min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31291
Résumé:Dans le Cantal des années 1930, deux orphelins, Line et Donatien, recueillis respectivement par la famille Sapierce et la famille Marteloup, voient leur amitié évoluer vers une relation plus intime. Cet amour naissant n'est pas du goût de la matriarche des Marteloup, qui voit en Line une enfant sans dot et incapable de travailler.