Contenu

L'ange de l'oubli

Résumé
Lu par Manon L'enfance puis l'adolescence d'une fillette dans les montagnes de Carinthie. La jeune fille relate les disputes entre ses parents, les odeurs de l'été et de la cuisine de sa grand-mère, mais aussi les réminiscences du passé familial, l'histoire de la minorité slovène en Autriche, la Seconde Guerre mondiale, etc.

Pas disponible en CD.

Durée: 6h. 38min.
Édition: Paris, Métailié, 2015
Numéro du livre: 31634
ISBN: 9791022601511
Collection(s): Bibliothèque allemande

Documents similaires

Lu par : Jean Frey
Durée : 8h. 25min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17895
Résumé:La narratrice vit dans une ville grise, où l'on boit beaucoup et où il faut faire la queue pour avoir de quoi manger. Depuis le jour où elle a osé glisser un appel au secours dans la poche du pantalon de luxe qu'elle cousait pour une maison italienne, elle ne cesse d'être convoquée au bureau de la Securitate. Chaque fois, le commandant Albu lui baise les doigts en les lui écrasant, et y laisse une trace mouillée, humiliante. Dans le tramway qui la conduit à la convocation, la narratrice lutte contre la peur et contre elle-même... Herta Müller, Roumaine de langue allemande, décrit avec maestria la réalité intime et quotidienne de la dictature.
Lu par : Martine Moinat
Durée : 14h. 33min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20064
Résumé:Paula veut être peintre, elle ne veut que cela. La petite fille terrorisée par son père va trouver la force de s'opposer à lui d'abord, puis à son mari. Elle luttera pour exister, pour disposer de son corps, puis pour faire des études aux Beaux-Arts. Elle en paiera le prix : elle renoncera à son premier enfant. Paula se cuirasse contre ses sentiments, elle se construit contre les hommes, qu'elle n'hésitera pas à utiliser pour réaliser son rêve : peindre comme elle le veut, dans une Allemagne de l'Est où il est dangereux de s'éloigner des canons du réalisme socialiste. Christoph Hein crée un personnage magnifique de femme forte et pourtant si faible, qui est aussi une métaphore de la difficulté à être un créateur à certaines époques et une illustration du degré de contrôle et d'égoïsme nécessaire à qui sent et sait qu'il doit construire une oeuvre, qu'il y arrive ou pas.
Lu par : Jean Frey
Durée : 7h. 58min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20422
Résumé:C'est quoi le programme ? demande Flick à tout bout de champ, c'est quoi le prochain boulot ? Flick est un homme à tout faire qui n'a plus rien à faire. Réparateur de choc, ouvrier modèle, il a passé sa vie à écumer les mines de lignite de la Lusace, en RDA : il est là pour que ça turbine. Mais depuis la chute du Mur, les mines de lignite ferment les unes après les autres, les machines sont à l'arrêt, et Flick est viré. Déboussolé, mais pas bégueule, Flick le fier ouvrier va pointer à l'Agence pour l'emploi : il veut du travail, on lui donne des jobs, il veut agir, on lui demande de se calmer. C'est un homme d'action, prêt à intervenir, à foncer dans le tas, faire quelque chose. Du coup, il enchaîne les missions les plus rocambolesques, au risque de faire du dégât, le boulot n'étant pas toujours livré avec son mode d'emploi. Armé de son casque rouge, de ses mousquetons, de sa corne d'appel, flanqué d'un petit-fils à capuche sympathique mais flemmard, il écume les unes après les autres, avec un systématisme acharné, toutes les formes du travail contemporain : Cueilleur de fraises, gardien d'oeuvres d'art, tronçonneur municipal...
Lu par : Marie Laurenceau
Durée : 7h. 24min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34597
Résumé:Rüdiger Stolzenburg a presque la soixantaine. Chargé de cours à l'université de Leipzig, il n'a aucune chance de voir sa carrière universitaire progresser ; en général, lorsqu'un poste de professeur se libère, il est attribué à un collègue de l'Ouest. Son champ de recherches - le librettiste et compositeur Weiskern - n'intéresse personne : impossible donc de trouver des crédits de recherche. Sa vie privée n'est guère plus enthousiasmante, bien qu'il collectionne les femmes, jeunes, voire même très jeunes, et piétine allègrement l'amour de la seule femme qui tienne vraiment à lui. Or, Stolzenburg a des difficultés financières, car dans la nouvelle Allemagne son maigre salaire de chargé de cours ne suffit plus à lui assurer le train de vie auquel il aspire, d'autant que le fisc de la réunification vient de lui notifier un redressement d'impôts assez conséquent. Rüdiger croit voir son heure de chance dans une proposition qui lui parvient via Internet : un collectionneur l'informe être en possession de manuscrits inédits et inconnus de Weiskern pour lesquels il cherche un acquéreur. Pris d'une passion furieuse pour ces textes, il remue ciel et terre pour trouver l'argent. Envisage même de se laisser acheter par un étudiant en échange d'un diplôme. Christoph Hein a habitué ses lecteurs à son regard lucide et à ses descriptions sobres et incisives. Dans ce roman il souligne la façon dont la chute du Mur et la réunification ont profondément modifié le cours de la vie des Allemands de l'Est. Son héros, naïf, mal à l'aise avec les règles d'une société dans laquelle chacun est en concurrence avec tous pour conquérir sa place au soleil, est l'éternel perdant de ce nouvel ordre du monde.
Lu par : Manon
Durée : 7h. 23min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33308
Résumé:Rüdiger Stolzenburg, la soixantaine, est chargé de cours à l'université de Leipzig. Sa carrière ne progresse plus, ses recherches sur le librettiste et compositeur Weiskern n'intéressent personne, sa vie privée est un désastre et ses difficultés financières s'accumulent. Sur Internet, il est informé de la vente de manuscrits inédits de Weiskern et fait tout pour trouver l'argent pour les acheter. - Christoph Hein a habitué ses lecteurs à son regard lucide et à ses descriptions sobres et incisives. Dans ce roman il souligne la façon dont la chute du Mur et la réunification ont profondément modifié le cours de la vie des Allemands de l'Est. Son héros, naïf, mal à l'aise avec les règles d'une société dans laquelle chacun est en concurrence avec tous pour conquérir sa place au soleil, est l'éternel perdant de ce nouvel ordre du monde.
Lu par : Anastasia Rochas
Durée : 1h. 38min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 69907
Résumé:Dans une petite ville, quatre copains sont enfin à la retraite après des années passées à travailler ensemble à l'usine. Ils redécouvrent leur environnement et cherchent de nouveaux repères, entre la présence des gilets jaunes sur les ronds-points et le bar de Jeanne où chacun peut confier ses soucis et ses espoirs.
Lu par : Françoise Golaz
Durée : 4h. 36min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15205
Résumé:C'est à un vrai séisme que nous convie ce récit de Goli Taraghi : la révolution des mollahs qui balaye l'ordre ancien au cours des années 1980 est ici perçue de l'intérieur, du fond de ces foyers qui s'imaginent un moment pouvoir échapper au chaos. Mais la maison n'est plus ce lieu sacré qui permet de poursuivre une vie individuelle (et dans certains cas « moderne »), car on peut y être traqué et dénoncé, à l'occasion d'une réception, sur la foi d'un voisin, dans le cadre d'une enquête sur les bonnes moeurs... (Le Monde diplomatique/Février 2005)
Lu par : André Jol
Durée : 4h. 52min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 69614
Résumé:Joséphine est prof de philo dans un lycée de Drancy. Elle mène sa vie entre Xanax, Tupperware en salle des profs, et injonctions de l’Éducation nationale qui lui ôtent le sentiment d’exister. Sauf que. Chaque nuit, Joséphine devient Rose Lee. Elle s’effeuille dans un club de striptease aux Champs-Élysées. Elle se réapproprie sa vie, se réconcilie avec son corps et se met à adorer le désir des hommes et le pouvoir qu’elle en retire. Sa vie se conjugue dès lors entre glamour et grisaille, toute-puissance du corps désiré et misère du corps enseignant.
Lu par :
Durée : 12h. 47min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 73861
Résumé:En 1910, Nola Grayson est une jeune préceptrice aux méthodes révolutionnaires qui prône notamment l'égalité des sexes. Suite à une annonce pour un poste à pourvoir, elle quitte l'Angleterre pour rejoindre les terres hostiles d'Australie. Elle découvre alors une communauté peu disposée à changer ses mentalités. ©Electre 2022
Lu par : Yves Cuendet
Durée : 8h. 27min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 72169
Résumé:Fernanda, une belle et insolente lycéenne passionnée de littérature et de films d’horreur, se réveille pieds et poings liés dans une cabane au milieu de la forêt équatorienne. Sa kidnappeuse n’est pourtant pas une inconnue : il s’agit de sa professeure de lettres, Miss Clara, une femme hantée par le souvenir de sa mère et harcelée depuis des mois par ses élèves dans un établissement catholique de l’Opus Dei, réservé aux élites de Guayaquil. Les raisons de cet enlèvement vont cependant vite se révéler bien plus inattendues et complexes qu’une simple vengeance pour les humiliations subies. Un amour qui ne dit pas son nom, une trahison inespérée et les rites secrets d’une bande d’adolescentes intoxiquées par les creepypastas — ces histoires d’épouvante devenues virales sur Internet — composent la trame surprenante et parfaitement maîtrisée de ce thriller psychologique sur la jeunesse, le sexe et la peur.
Lu par : Manon
Durée : 1h. 12min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34352
Résumé:Alors qu'ils étudient Les misérables de V. Hugo, les élèves ont une discussion animée au sujet de Fantine pour déterminer si elle a abandonné sa fille Cosette ou si elle s'est sacrifiée pour elle. Lorsque Abdou quitte précipitamment la salle de classe, Sonia comprend que l'histoire du roman doit revêtir pour lui un sens tout particulier. ©Electre 2017
Lu par : Claude Garnier
Durée : 12h. 30min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 70006
Résumé:Autrefois demeure familiale de prestige, La Villandière est devenue un fardeau pour Alice, quadragénaire qui jongle entre sa fille adolescente et son métier de sage-femme. Elle n'a ni les moyens, ni le temps de l'entretenir ! Mais vendre serait trahir ses trois tantes, Eugénie, Suzanne et Paulette, trois vieilles dames au caractère bien trempé.