À la découverte des Étrusques
Résumé
Les Étrusques, un peuple d'Italie disparu au Ier siècle av. J.-C. dans sa confrontation avec Rome, restent pour une grande part mal connus. Leur mode de vie comme leur système politique suscitent des interrogations et on comprend toujours mal leur langue, même s'ils ont adopté l'alphabet grec. Pourtant, les vestiges archéologiques abondent dans toute l'Italie centrale. On est toujours émerveillé par les célèbres fresques des tombes de Tarquinia qui mettent en scène leur vie quotidienne et semblent donner aux femmes un statut qui leur était refusé dans les autres cultures de l'Antiquité : le visiteur fait face à des Étrusques banquetant, jouant, dansant, dans une impression d'harmonie. L'originalité de ce livre est d'explorer parallèlement l'histoire des Étrusques et l'histoire des tentatives faites au ?l des siècles pour les comprendre, voire pour fabriquer des mythes... et des légendes. C'est une incroyable histoire de pillages, de mensonges, de falsi?cations, de simpli?cations outrancières que l'autrice restitue pour comprendre la fascination exercée par ce peuple qui a profondément in?uencé les Romains. En parcourant les sites les plus célèbres de l'histoire étrusque, Marie-Laurence Haack rend justice à l'extraordinaire singularité de ce peuple.
Lu par :
Françoise Dufour
Genre littéraire:
Histoire/géographie
Mots-clés:
Histoire de l'Europe
/
Étrusques
Durée:
20h. 14min.
Édition:
Paris, La Découverte, 2023
Numéro du livre:
76000
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782348079276
CDU:
931
Documents similaires
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 5h. 58min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 69172
Résumé:Les Burgondes, le peuple des Nibelungen, quittèrent le Rhin sur ordre des Romains. Ils s'établirent autour de Genève où leurs rois avaient pour mission d'assurer le contrôle militaire du passage des Alpes. Mais, du 5e au 6e siècle, l'Empire qu'il s'agissait de défendre s'effondra. Dans un mouvement politique qui transforma l'Europe, le royaume burgonde s'étendit sur une part de la France et la Suisse romande actuelle et s'exerça à l'indépendance. Période fascinante et peu connue, où l'auteur, par une analyse critique des connaissances historiques et un apport remarquable de ses propres recherches, décrit la cohabitation, dans cette première 'Bourgogne', d'un peuple venu du Nord et des Gallo-romains. L'harmonie interethnique fut réglée par une loi du roi Gondebaud. Peu à peu se fixa jusqu'à nos jours la limite des langues, entre le français et l'allemand. Le passé prend ici le visage d'une famille royale dont les tribulations, avec sang, sagesse ou fureurs, réussites ou désastres, s'inscrivent dans le basculement général de l'Antiquité au Moyen Age
Lu par : Guy Landelle
Durée : 7h. 49min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 78084
Résumé:Publiée en 1920, une analyse prophétique des conséquences à long terme des traités de paix qui ont suivi la Première Guerre mondiale, notamment du traité de Versailles. L'historien prédit qu'ils portent en germe le processus de déclenchement de la Seconde Guerre mondiale et les conflits nationalistes qui bouleversent l'Europe centrale et les Balkans. Avec deux archives inédites.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 7h.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 76058
Résumé:Le fond du trou. Bien des hommes et des femmes de pouvoir l’ont connu. Mais pour certains d’entre eux, le sursaut qui suivit fut aussi soudain et spectaculaire que l’avait été leur chute. D’Agrippine à Mitterrand en passant par Richard Cœur de Lion, Louis XVIII, Napoléon, Clemenceau, Churchill, ou de Gaulle, tous ont connu l’accident de parcours majeur qui aurait pu les reléguer définitivement aux oubliettes de l’histoire. Seize historiens et journalistes de renom nous racontent les prodigieuses Remontadas de ces héros que la gloire et le temps ont statufiés, mais dont l’histoire nous rappelle utilement qu’ils furent bien souvent des survivants, pour ne pas dire des miraculés.
Lu par : Christiane May-Sudan
Durée : 12h. 21min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 69893
Résumé:Le 23 août 1939, une délégation allemande, avec à sa tête le ministre des Affaires étrangères Joachim von Ribbentrop, se rend à Moscou. Sur place, un accord est signé avec le pouvoir soviétique. Il entrera dans l’histoire sous le nom de Pacte Ribbentrop-Molotov ou Pacte Germano-Soviétique, et sa signature sera le signal du coup d’envoi de la Seconde Guerre mondiale. Pendant près de deux ans, les deux régimes totalitaires vont cohabiter dans une association sanglante qui leur permettra d’étendre leur pouvoir, par la guerre et la tyrannie, sur la Pologne, les Pays Baltes, la Finlande et la Roumanie. À l’aube du 22 juin 1941, l’idylle prend fin avec l’invasion allemande de l’Union soviétique. Mais le Pacte aura bouleversé l’équilibre européen pour un demi-siècle jusqu’à la chute du Mur de Berlin en 1989.
Lu par : Daniel Martin
Durée : 19h. 18min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 77617
Résumé:Une synthèse des événements qui ont ponctué la guerre de Trente Ans et une étude du rôle de ce conflit sur le maintien de la paix en Europe après 1648.
Lu par : Anne Raynaud-Reversat
Durée : 3h. 2min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 71024
Résumé:Le 4 octobre 1883, le train le plus luxueux du monde quittait Paris pour Constantinople. Promis à une destinée mythique, l'Orient-Express emmenait pour ce voyage inaugural les plus grands journalistes européens. Edmond About raconte cette traversée de l'Europe.
Lu par : Jean-Philippe Deschamps
Durée : 12h. 22min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 70360
Résumé:Croquants, Nu-pieds, Lustucrus, Bonnets rouges, Sans-culottes, Canuts, Communards, étudiants de Mai 68 ou Gilets jaunes... tous eurent en commun l'esprit de révolte et d'insoumission. A travers leurs luttes, ce sont eux qui ont écrit l'histoire de France. Des révoltes paysannes de la Renaissance aux émeutes de banlieue en 2005 en passant par la guerre des farines, l'affaire Réveillon, la prise des Tuileries ou les grèves de 1947, Luc Mary nous fait revivre ces moments cruciaux où le peuple s'est dressé contre l'ordre établi.
Lu par : Isabelle Buchet
Durée : 2h. 42min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 70262
Résumé:Abel, 20 ans, passe son dernier Noël à attendre sa propre exécution. L'horreur de la Grande Guerre ne suffit pas au calvaire du soldat. Reconnu, à la hâte, coupable d'automutilation, le jeune Zouave est passé par les armes le 27 décembre 1914, en Belgique. Ils seront près de 600 soldats à perdre ainsi la vie, pendant la durée du conflit. 600 "fusillés pour l'exemple", un drame dans le drame qui passe presque inaperçu au vu des lourdes pertes au front. La paix revenue, Abel Garçault sera réhabilité, tant les preuves de sa culpabilité étaient faibles. Son nom est d'ailleurs inscrit sur le monument aux morts de Villedieu- sur-Indre, comme tous ceux de ses camarades "morts pour la France".
Lu par : Jean-Louis Balnoas
Durée : 25h. 30min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 71043
Résumé:Officiellement, le Vatican n'a pas de service d'espionnage... Mais cela ne veut pas dire que personne ne s'y occupe de renseignement ! Le Saint-siège a toujours été la cible de services secrets étrangers. Persuadés que le Vatican dispose d'un réseau de renseignement sans équivalent, ils veulent soit en percer les secrets, soit s'en faire un allié. Pendant la Seconde Guerre mondiale et la guerre froide, Rome a été un véritable nid d'espions de toutes nationalités. Sous couverture de diverses institutions comme la secrétairerie d'Etat, certains monsignori ou simples prêtres se sont impliqués dans des missions allant de la chasse aux " taupes " à la diplomatie secrète, en passant par des enquêtes sur les assassinats de prêtres ou des scandales susceptibles d'éclabousser l'Eglise, mais aussi des missions à haut risque de l'autre côté du rideau de fer. Pour la première fois, ce livre raconte de façon aussi complète que possible 80 années de guerres secrètes et de coups tordus. L'ouverture des archives de nombreux services ayant travaillé contre ou avec le Vatican permet de lever le voile sur des affaires longtemps ignorées. L'infiltration de prêtres russophones en Union soviétique sous Staline, presque tous démasqués par le KGB, les négociations secrètes menées par Jean XXIII avec Khrouchtchev par des intermédiaires peu conventionnels, les relations étroites du cardinal Montini, futur Paul VI, avec la CIA, l'infiltration agressive du Vatican par les différents services du bloc de l'est, les fonds secrets de la banque du Vatican destinés à combattre le communisme en Amérique du Sud, puis à soutenir la lutte de Solidarnosc en Pologne... Ces épisodes et bien d'autres dessinent une autre histoire de la papauté contemporaine. La chute du communisme a marqué la victoire personnelle de Jean-Paul II, sans doute le pape qui s'est le plus impliqué personnellement via une petite cellule de prêtres polonais dans des opérations secrètes à haut risque. Mais elle n'a pas marqué la fin de l'histoire : l'ouvrage aborde également les affrontements souterrains qui ont opposé certains groupes au sein de l'Eglise (comme les Jésuites et l'Opus Dei), avec des méthodes dignes des services secrets et l'implication de la CIA. Il revient enfin sur les affaires financières controversées de l'Eglise dans les années 1970-80 et leurs effets non encore expliqués à ce jour.
Lu par : Agnès Pierret
Durée : 2h. 11min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 70261
Résumé:Arrêtée en juillet 1942 avec sa mère sur la ligne de démarcation, Francine Christophe est encore une enfant. Elle a presque neuf ans, l'âge des jours heureux, quand elle est rattrapée par la folie nazie. Interrogée par la Gestapo, enfermée de prison en prison, ballottée de camp en camp, en France d'abord, elle est déportée en mai 1944 à Bergen-Belsen. A son retour, quand elle essaye d'expliquer à ses camarades de classe ce que la guerre lui a fait, celles-ci la regardent, gentiment, mais tournent l'index sur la tempe, l'air de dire : elle est folle. La jeune Francine ne parle plus du cauchemar. Aujourd'hui, les mots refont surface. Francine Christophe raconte ce qu'elle a vu et connu. Les coups, le froid, la faim. Les enfants qu'on entasse dans des wagons à bestiaux. La maladie et la mort. Les travées boueuses où les cadavres pourrissent. La cruauté. Mais aussi l'amour, celui d'une mère et de sa fille, indéfectible, qui résiste à la guerre. Et des miracles, comme ce bébé qui voit le jour dans l'enfer de Bergen-Belsen et survit grâce à l'entraide des femmes. Pour que tous nous sachions et n'oublions pas ce que fut la Shoah.
Lu par : Jean Perrenoud
Durée : 10h. 57min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 69829
Résumé:Suivre le sucre pour éclairer l'histoire du monde : tel est le stupéfiant voyage auquel nous invite James Walvin. Tout commence avec la colonisation des Caraïbes, de l'Amérique et l'essor des plantations. C'est la naissance d'un nouvel ordre, fondé sur la déportation de millions d'Africains réduits en esclavage. Après avoir exterminé les populations indigènes, détruit les paysages et les forêts tropicales, on implante les premières usines polluantes pour fabriquer sucre et rhum. Sans compter une organisation du travail implacable qui, plus tard, inspirera Henry Ford. Mais il fallait aussi que ce sucre, quasiment inconnu jusqu'au XVIIe siècle, soit consommé. D'abord produit de luxe réservé à la table des élites, il devient, avec la révolution industrielle, l'aliment de base des classes ouvrières, pendant que le rhum, l'un de ses produits dérivés, fait des ravages parmi les plus démunis. Cette consommation massive de sucre, qui bouleverse les habitudes alimentaires, est désastreuse : caries, obésité et diabète se répandent sur tous les continents. Une course folle s'engage ; la consommation de boissons et de céréales sucrées gagne du terrain, et continue de s'étendre aujourd'hui encore. De Bordeaux à Bristol, des fortunes colossales se sont bâties sur le sucre et l'esclavage, marquant les débuts du capitalisme. Plus tard, des entreprises sans scrupule, dont Coca-Cola reste la plus emblématique, développeront leurs pouvoirs de ravager le monde en même temps que leur surface financière. Et finiront parfois par dicter la politique des grands Etats
Lu par : Marie José Esquer
Durée : 10h. 10min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 70203
Résumé:Allemand antinazi, l'auteur quitte l'Allemagne pour la France dès 1933. Mais, en 1939, il est interné au camp des Milles. Dans ce récit autobiographique, il raconte sa vie au camp. Il porte un regard critique sur la France de Vichy et montre les désillusions des intellectuels de gauche, fervents admirateurs des valeurs humanistes de la France.