Mike
Résumé
L'auteur apprend que son ami Mike, architecte américain, l'invite à venir le voir pour dessiner une dernière fois ensemble. En effet, Mike est gravement malade et sait que ses jours sont comptés. A Minneapolis, ils partagent trois jours durant lesquels ils échangent leurs carnets. Chacun esquisse deux dessins dans le carnet de l'autre comme un dernier au revoir.
Lu par :
Françoise Moulin
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Durée:
6h. 37min.
Édition:
Paris, Gallimard, 2021
Numéro du livre:
73360
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782072830525
Collection(s):
Sygne,
Documents similaires
Lu par : Josette Adami
Durée : 4h. 36min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 77444
Résumé:IL NE FAUT PAS MANGER POUR VIVRE, MAIS VIVRE POUR MANGER LE MONDE ! Depuis des jours, les écuelles sont vides, tout comme les estomacs. Dans leur maison au fond des bois, le père et la mère désespèrent de nourrir leur chère progéniture. Sept bouches voraces. Sept enfants espiègles qui ont déjà bien grandi. Sauf Tipou. Difficile de trouver sa place, quand on en prend si peu... Du haut de ses treize ans, Tipou rêve d'aventure. Cela tombe bien : la forêt noire et profonde cache d'inquiétants mystères. Qui sème ces feuilles et baies sanglantes ? Pour le découvrir il vous suffit, à vos risques et périls, de suivre les traces...
Lu par : Nadia Bernard
Durée : 3h. 15min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 35791
Résumé:La vie de saint François vue à travers les yeux de son père, Pierre Bernadone. Ce dernier, riche marchand de draps, n'approuve pas les choix de son fils surtout celui de la pauvreté radicale mais, peu à peu, la compréhension et la grâce s'annoncent. ©Electre 2017
Lu par : Madiana Roy
Durée : 5h. 45min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19457
Résumé:Un jeune médecin portugais, Sidonio Rosa, tombé éperdument amoureux de Deolinda, une jeune Mozambicaine, au cours d'un congrès médical, part à sa recherche et s'installe comme coopérant à Villa Cacimba. Il y rencontre les parents de sa bien-aimée, entame des relations ambiguës avec son père et attend patiemment qu'elle revienne de son stage. Mais reviendra-t-elle un jour ? Là, dans la brume qui envahit paysage et âmes, il découvre les secrets et les mystères de la petite ville, la famille des Sozihnos, Munda et Bartolomeo, le vieux marin. L'Administrateur et sa Petite Épouse, la messagère mystérieuse à la robe grise qui répand les fleurs de l'oubli. Les femmes désirantes et abandonnées. L'absence dont on ne guérit jamais.
Lu par : Alain Chalendar
Durée : 10h. 3min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 76889
Résumé:En 2019, un cyclone a entièrement détruit la ville de Beira sur la côte du Mozambique. Un poète est invité par l’université de la ville quelques jours avant la catastrophe. Il retrouve son enfance et son adolescence dans ces rues où il a vécu dans les années 70. Il va faire un voyage “vers le centre de son âme” et y trouver son père, un grand poète engagé dans la lutte contre la colonisation portugaise. Il se souvient des voyages sur le lieu de terribles massacres perpétrés par les troupes coloniales. Il se souvient aussi de Benedito, le petit serviteur, aujourd’hui dirigeant du FRELIMO au pouvoir, de l’inspecteur de la police politique, des amoureux qui se sont suicidés parce que leur différence de couleur de peau était inacceptable, de la puissante Maniara, sorcière et photographe, et surtout de Sandro, son frère caché. Un roman magnifique, dans l’ombre d’un cataclysme, le plus personnel écrit par l’auteur, l’un de ses meilleurs.
Lu par : Jacques Zurlinden
Durée : 1h. 37min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19369
Résumé:Au Mozambique, au bord de l'océan Indien : Zeca Perpétuo, un ancien pêcheur, n'a d'yeux que pour sa voisine, la mulâtre Dona Luarmina qui passe le plus clair de son temps à effeuiller des fleurs invisibles. Leurs conversations quotidiennes, tour à tour cocasses, désabusées ou poignantes empruntent souvent des voies étranges. Peu à peu, ils en viennent à délivrer de lourds secrets. Iront-ils jusqu'au bout de leur dialogue alors que leur existence, déjà précaire, sombre inexorablement ?
Lu par : Manon
Durée : 5h. 20min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33904
Résumé:Crisostomo, un pêcheur solitaire, décide à 40 ans de prendre son destin en main : il s'invente une famille et se choisit un fils en apprivoisant un petit orphelin abandonné par le village. Tous deux sont rejoints par une femme au passé tourmenté, et une véritable famille se forme. ©Electre 2017
Lu par : Dominique Schaer
Durée : 4h. 47min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 67566
Résumé:La lune était pleine et ronde quand Analua vint au monde. Le père, d'une voix enrayée par l'émotion, ajouta Stela à son prénom. " Elle s'appellera Analua-Stela. Elle sera l'enfant de la gloire rendue à Dieu, aux ancêtres, à la lune et aux étoiles... " Cette histoire de trois générations de femmes, articulée autour de celle d'Analua, sonde l'attachement viscéral de l'héroïne au Cap-Vert. Dans ce premier roman intimiste aux accents poétiques où Analua dresse le bilan d'une vie faite d'amours pleinement vécues mais aussi contrariées, d'épreuves, de peurs et de blessures dont on ne guérit pas, Elisabeth-Ewombe MOUNDO s'interroge avec une rare sensibilité sur le poids du destin.
Lu par : Danielle Crot
Durée : 3h. 21min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13938
Résumé:La romancière suisse Elisabeth Horem a rejoint son mari diplomate en poste à Bagdad. Avec une douceur implacable, elle décrit dans Shrapnels l'existence quasi cloîtrée qu'elle y mène depuis une année, sous la menace quotidienne des attentats. Une année d'existence à Bagdad. Une année d'observation, de vie malgré tout, malgré la violence, malgré la peur. Une vie faite de choses minuscules, d'espoirs, de découragements et des saisons qui passent... Elisabeth Horem n'a pas écrit un reportage. Il ne s'agit pas non plus d'un journal, mais de la transcription de ce qu'elle a vu et entendu, de ce qu'elle a pu ressentir.
Lu par : Manon
Durée : 3h. 45min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 32211
Résumé:Eppo, 17 ans, fait du stop depuis les Pays-Bas pour se rendre en France. En Belgique, il est pris en stop par Tabby, une jeune fille débordante d'énergie qui lui pose un tas de questions, y compris intimes. Mais elle aussi a ses secrets, et au fur et à mesure, en discutant et en se dévoilant, ils s'aperçoivent qu'ils fuient tous deux quelque chose.
Lu par : Françoise Golaz
Durée : 2h. 59min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19860
Résumé:Jonie, 15 ans, partage tout avec Peer, son meilleur ami : les parties de foot, les filles dont ils sont secrètement amoureux, les parents bougons et les profs farfelus. Mais ce qui les lie surtout, c'est d'être les seuls gardiens de l'île des Brumes : un territoire imaginaire où tout n'est qu'harmonie entre les êtres et la nature, le monde que Peer s'est construit pour affronter la réalité. Quand Peer tombe gravement malade, la vie des deux adolescents bascule.
Lu par : Anne Guillemant
Durée : 1h. 43min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 32340
Résumé:Yanis est sincèrement amoureux de Camille. Mais "être un mec" et "assurer" avec les filles, c'est plus facile à dire qu'à faire. Devenir un homme oui, mais quel homme ? Il doute et vacille. Un roman qui aborde un sujet sensible et peu évoqué en littérature ado, celui de la construction de l'identité masculine.
Lu par : Manon
Durée : 4h. 26min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 28304
Résumé:Dans une ville grise baignée par les pluies acides où des hordes d'affamés dorment sur les trottoirs, où des chiens clonés errent dans les rues et où les enfants s'entretuent dans les arrière-cours, l'employé est comme tous les autres hommes et femmes qui rejoignent chaque jour servilement leur bureau, prêt à toutes les humiliations pour conserver son emploi. Mais un jour, il tombe amoureux.